Bandes de contention : talon?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bandes de contention : talon?
Certains le font, d'autres non : est ce qu'on prend le talon lors d'une pose de bandes de contention? Si oui pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Bandes de contention : talon?
bonjour, nous on nous a montré en prenant le talon avec la bande mais l'explication je ne sais plus!!! peut être pour maintenir une même force (un même serrage de la bande) tout au long de la pose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Merci!
J'ai lu qu'il ne fallait pas le prendre car cela permettait de voir une eventuelle cyanose...
Mais je pense que chacun sa technique et les avis vont diverger!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai lu qu'il ne fallait pas le prendre car cela permettait de voir une eventuelle cyanose...
Mais je pense que chacun sa technique et les avis vont diverger!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cartoons-addict
Coucou !
A moi on m'a dit qu'il ne fallait pas prendre le talon (mais je ne me rappelle plus des raisons
)
Après, peut-être que ça dépend des services ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Après, peut-être que ça dépend des services ...

ESI 2011-2014
IDE 2014
IPDE ... loading ...
IDE 2014
IPDE ... loading ...
- christel12
- Accro
Bonsoir,
et bien encore un enseignement divergent... nous on nous a appris à inclure le talon car sinon souvent il se forme un oedeme au niveau de celui-ci lorsqu'on ne l'inclut pas.
Pour contrôler l'éventuelle cyanose, tu as toujours les orteils.
Mais bon, je ne dis pas que j'ai la réponse, c'est l'enseignement que j'ai eu.
Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et bien encore un enseignement divergent... nous on nous a appris à inclure le talon car sinon souvent il se forme un oedeme au niveau de celui-ci lorsqu'on ne l'inclut pas.
Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Amandiiine
- VIP
Et le plus logique à mon avis. Les bas eux, je n'en ai jamais vu qui s'arrêtaient à la cheville ? Pourquoi les bandes seraient différentes ?christel12 a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée.
Pour moi si on commence le bandage après le talon, on provoque une stase du sang veineux en amont du bandage. D'où la nécessité de le commencer déjà au niveau de la pompe plantaire, histoire qu'il serve de la manière la plus adéquate.
Mais çà c'est mon avis

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Même si tu prends le talon tu peux voir une éventuelle cyanose puisque les orteils sont dégagés normalement !celinouch a écrit :Merci!
Mais je pense que chacun sa technique et les avis vont diverger!
Nous aussi avons appris à prendre les talons, mais l'explication je ne l'ai pas non plus... Peut être que la pression est répartie plus uniformément ? cela évite peut être des oedèmes en serrant trop la cheville ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Bonsoir,Amandiiine a écrit :
Et le plus logique à mon avis. Les bas eux, je n'en ai jamais vu qui s'arrêtaient à la cheville ? Pourquoi les bandes seraient différentes ?
Pour moi si on commence le bandage après le talon, on provoque une stase du sang veineux en amont du bandage. D'où la nécessité de le commencer déjà au niveau de la pompe plantaire, histoire qu'il serve de la manière la plus adéquate.
Mais çà c'est mon avis

Je crois que vous n'avez pas compris la question. Ce n'est pas de commencer avant ou après le talon mais de l'inclure ou pas = on commence au même endroit.
Donc dans les 2 cas le bandage commence au niveau du pied (on pourra voir les orteils), la différence étant seulement si on "englobe" le talon ou non.

Effectivement je n'avais pas du tout compris ça
Je ne crois pas que ça change quelque chose à inclure le talon ou pas du coup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Il me semble que les bandes tiennent mieux ( bien en place jusqu'au soir) en incluant le talon

IDE depuis 1994 , NEURO
- Cartoons-addict
J'ai demandé à ma tutrice de stage hier si on englobait ou pas le talon et pourquoi elle m'a répondu qu'il ne fallait surtout pas le prendre comme ça on peut toujours voir au niveau du talon si il y a un début d'escarre, par exemple.
Après, je ne dis pas que c'est la méthode absolue hein ...

Après, je ne dis pas que c'est la méthode absolue hein ...

ESI 2011-2014
IDE 2014
IPDE ... loading ...
IDE 2014
IPDE ... loading ...
- christel12
- Accro
Bonjour,
alors je fais partie des IFSI qui ne enseignent de prendre le talon...
mais une question me vient en parlant de ta formatrice: les bandes on les enlève tous les soirs et on les repose le matin: une surveillance des talons et de l'état cutané est faite à ces moments là, et lors de la toilette! L'argument de l'escarre est celui que je comprends le moins...
Par contre pour l'oedème au niveau du talon, ce sont des choses constatées et facilement modifiable en incluant le talon lors de la pose des bandes.
Mais je reste consciente que ce sont juste des idées qui se confrontent, je n'ai pas non plus la réponse absolue...
alors je fais partie des IFSI qui ne enseignent de prendre le talon...
mais une question me vient en parlant de ta formatrice: les bandes on les enlève tous les soirs et on les repose le matin: une surveillance des talons et de l'état cutané est faite à ces moments là, et lors de la toilette! L'argument de l'escarre est celui que je comprends le moins...
Par contre pour l'oedème au niveau du talon, ce sont des choses constatées et facilement modifiable en incluant le talon lors de la pose des bandes.
Mais je reste consciente que ce sont juste des idées qui se confrontent, je n'ai pas non plus la réponse absolue...

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.sffpc.org/index.php?pg=connaiss_contention1
http://soins.hug-ge.ch/techniques_soins ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://soins.hug-ge.ch/techniques_soins ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro
@ Norma Colle,
je suis allée lire tes liens (bon un peu en diagonale, certes) et sur le 1er il est mentionné que le talon peut être couvert ou découvert et sur le 2ème lien que le talon doit impérativement être couvert...
Voulais-tu par ce biais nous démontrer qu'il n'y a, comme on le pense, pas une seule façon de penser ce soin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis allée lire tes liens (bon un peu en diagonale, certes) et sur le 1er il est mentionné que le talon peut être couvert ou découvert et sur le 2ème lien que le talon doit impérativement être couvert...
Voulais-tu par ce biais nous démontrer qu'il n'y a, comme on le pense, pas une seule façon de penser ce soin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Norma Colle
- Silver VIP
oui!
Pas de consensus....enfin moi je n'en ai pas trouvé...et pas de réponse "carrée" lors d'une formation qui certes remonte maintenant à plusieurs années..mais bon..les protocoles çà va çà vient.Il faudrait trouver des résultat d'une étude sérieuse ..mais encore faut-il qu'elle existe?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de consensus....enfin moi je n'en ai pas trouvé...et pas de réponse "carrée" lors d'une formation qui certes remonte maintenant à plusieurs années..mais bon..les protocoles çà va çà vient.Il faudrait trouver des résultat d'une étude sérieuse ..mais encore faut-il qu'elle existe?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.