Bandes de contention : talon?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Elyanna
Accro
Accro

Re: Bandes de contention : talon?

Message par Elyanna »

Nous on nous avait dit de prendre la talon, car vu que la contention est un minimum serrée (même s'il faut pas exagérer..), cela peut créer un oedème au niveau du talon (en gros qu'il soit compressé, je sais pas comment expliquer).
Voilà ce qu'on nous avait dit :)
Et en service, j'ai quasiment tout le temps vu le fait de prendre le talon.. Mais ça doit peut-être dépendre des protocoles des CHU :)

(comme pour le pansement, j'ai vu des choses opposées d'un CHU à l'autre ex : nous on fait le contour, puis la plaie (pas de façon escargot, en 2 temps) et autre part, en escargot, en partant du milieu.. Les deux sont entendables et ont des arguments différents)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Candy a écrit :
Amandiiine a écrit :
Et le plus logique à mon avis. Les bas eux, je n'en ai jamais vu qui s'arrêtaient à la cheville ? Pourquoi les bandes seraient différentes ?

Pour moi si on commence le bandage après le talon, on provoque une stase du sang veineux en amont du bandage. D'où la nécessité de le commencer déjà au niveau de la pompe plantaire, histoire qu'il serve de la manière la plus adéquate.

Mais çà c'est mon avis :P
Bonsoir, :lol:

Je crois que vous n'avez pas compris la question. Ce n'est pas de commencer avant ou après le talon mais de l'inclure ou pas = on commence au même endroit.
Donc dans les 2 cas le bandage commence au niveau du pied (on pourra voir les orteils), la différence étant seulement si on "englobe" le talon ou non.
:clin:

Aaaaaah ... :choque: Merci 8)

Et bien, j'ai envie de dire que du moment que la plante du pied est prise dedans, l'un ou l'autre ne change strictement rien. Enfin le talon, lui même tout seul, il n'y a que de l'os derrière, çà ne risque pas grand chose, d'où les divergences de certains IFSI à d'autres.

Non ? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Merci pour toutes vos reponses! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

moi une infirmiére prenait le talon, et l'autre non. Pour ce qui est de prendre le talon, cest pour éviter un oedeme a ce niveau, les bandes cest bien pour favoriser le retour veineux, donc si on ne prend pas le talon, ça stagne à ce niveauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

en cours on nous a dit de prendre le talon car sinon risque de formation d'oedème a ce niveau
par contre en service (ehpad et medecine ) on m'a dit de pas le prendre car cela est plus pratique pour mettre les chaussures .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Tout est une histoire d'adaptation de toute façon. Ce n'est pas parce que sur le terrain on voit autre chose qu'à l'école que, d'office, c'est mauvais. Si l'infirmière sait argumenter, et qu'elle respecte les principes de qualité, c'est bon.

Après on peut assister à certaines choses qu'on estime moins bien que celles vues en cours, mais l'IDE a parfois pas le choix, et s'adapte du mieux qu'elle peut.

Après il y a le n'importe quoi, c'est encore autre chose ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
elisabeth.p
Habitué
Habitué

Message par elisabeth.p »

Très bonne question! Pourquoi ne me la suis-je jamais posée? :lol:

Une de mes "patientes" me demandait de ne pas prendre le talon.
Une autre voulait que je prenne le talon.

Vous voilà beaucoup avancés maintenant. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Le talon libre permet aussi d'éviter des plis ce qui pourrait se produire plus facilement en mettant une chaussure ou un chausson si le talon était englobé.

Personnellement à l'ifsi, j'ai vu et appris les 2 méthodes. Certaines en service font plus facilement l'une et d'autres non.
J'ai tendance à ne pas englober le talon car pour les personnes autonomes et notamment chez les personnes âgées, le fait de prendre le talon peut les gêner lorsqu'ils se déplacent. A celà se rajoute qu'il n'est pas toujours évident de mettre déjà le chausson avec une bande de contention mais la chose ne s'arrange pas si le talon s'intègre à la partie.

Il n'y a pas qu'une méthode. Il y en a plusieurs. Certaines auront leur préférence envers l'une en disant que la 2ème peut... Et vice-versa...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Latitefleur

Message par Latitefleur »

Nous on ne prend pas le talon dans notre IFSI et les hôpitaux aux alentours. Principale cause, pour les préventions d'escarres talonnières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En attente des résultats le 30/11...
Future IDE de chir, postée de nuit !!
Verrouillé