Venez raconter votre oral (automne 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
la-rêveuse
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (automne 2011)

Message par la-rêveuse »

yc6 a écrit :Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire après avoir régulièrement lu le forum pour le concours de cet automne. Je voulais parler de mon oral mais d'abord une question me trotte dans la tête depuis le 16 décembre (jour de mon oral) : à la fin de l'entretien, il ne restait plus que 3 min (une des cadres l'a fait remarqué à ses collègues)) et une d'entre elles m'a dit "bon, pour finir de nous convaincre donnez-nous vos qualités et vos défauts"

J'ai répondu sans problème j'avais préparé cette question qui me semblait bateau mais je n'arrête pas de repenser à cette dernière phrase est-ce que ça veut dire que j'ai bien réussi à les convaincre où alors qu'il n'y a plus rien à faire de moi et que je suis fichu ???
Bonsoir,

Je pense que tu voulais dire "depuis le 16 novembre" plutôt et non décembre lool.
Cela ne veut rien dire du tout, si ce n'est qu'il te restait du temps avant la fin de ton entretien et avant le prochain candidat et donc qu'ils en ont profité pour te poser une dernière question. Te prends pas la tête pour ça honnètement ça ne sert à rien, aux résultats tu verras bien ;)
PS: on ne pourra de toute façon jamais vraiment savoir ce que pense le jury (donc on psychote lol)!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Don't dream your life, live your dreams ... !
yc6

Message par yc6 »

Oui désolée le 16 novembre. Oui mais en fait j'ai senti qu'ils avaient plein de questions à me poser et que justement elles ont pris le temps de réfléchir à la dernière qu'elles voulaient me demander. C'est vrai que je psychote lol un jour je me dis que ça s'est bien passé et un autre je crois que j'ai tout raté mais bon je ne pense pas avoir dit de bêtises... elles ont essayé de me piéger à plusieurs reprises mais je pense avoir réussi à contrer ces pièges.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la-rêveuse
Adepte
Adepte

Message par la-rêveuse »

yc6 a écrit :Oui désolée le 16 novembre. Oui mais en fait j'ai senti qu'ils avaient plein de questions à me poser et que justement elles ont pris le temps de réfléchir à la dernière qu'elles voulaient me demander. C'est vrai que je psychote lol un jour je me dis que ça s'est bien passé et un autre je crois que j'ai tout raté mais bon je ne pense pas avoir dit de bêtises... elles ont essayé de me piéger à plusieurs reprises mais je pense avoir réussi à contrer ces pièges.

Bah après elles ont bien réfléchi pour te poser une seule et dernière question, je pense que c'est normal, et puis peut-être qu'elle voulait aussi voir tes qualités et défauts et que peut-être ça allait leur permettre aussi de se décider (même si seule cette question ne leur permet pas de donner une note bien sur) ... on ne peut pas vraiment savoir puisque l'on ne connait pas le jury, seul les résultats te donnerons une réponse par rapport à l'entretien et a cette question avec le jury.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christ83

Message par christ83 »

Bien le bonjour !! Je ne vais pas m'attarder sur mon oral entièrement mais seulement sur une partie qui je pense est assez sensible et définitive pour ma note ... Cette question que le jury m'a posé a pour sujet l'éthique de la profession (en quelque sorte). Question très intéressante même si la réponse doit être assez objective et complexe.
Pour information j'ai passé mon oral a L'EPPA, la question initiale était donc :

Etes vous respectueux et est ce que cela ne sera pas un frein pour la profession que vous voulez exercer ?
Je leur ais répondu que le respect était la principale valeur que mes parents m'ont inculqué et que cela devait s'associer avec tous métier.

(Ils m'ont ensuite imposé un exemple de cas de figue qui est : deux de vos amis se blessent l'un se prend une balle au niveau de l’artère humérale et l'autre se fait une entorse a la cheville, votre supérieur vous impose de soigner celui qui s'est fait l'entorse) .... La question posée était : que feriez vous ?
J'ai répondu, que j'écouterais le supérieur d'après l'éthique déontologique et que j'irais soigner mon amis avec l'entorse.

Ils ont enchainé avec la question : Vous pensez donc qu'un supérieur a toujours raison ?
Ma réponse a été non, car c'est un humain il peut donc faire des erreurs ... Mais qu'il avait une meilleure habilité des décisions concernant ce genre de situation car il a eu une formation pour.

La psychologue a enchainé avec : trouvez vous cette décision éthiquement correct ?
J'ai été sincère en leur répondant que subjectivement, l'autre patient méritais des soins plus urgent. Mais qu'au niveau de la déontologie du métier et de ma formation militaire, je suis sous la responsabilité du supérieur et que si il a pris cette décision... l'autre patient revient sous sa responsabilité.

A vrai dire cela s'est passé pour les dernières questions et c'est déstabilisant car on est observé du moindre geste et de moindre mot. Ce qui me perturbe, c'est mes réponses ... j'ai l'impression d'avoir été a coté de la plaque ... Même en étant infirmier, la situation est aussi sous notre responsabilité et on doit prendre des décisions ... c'est dans le bien du patient... bref, je suis un peu perdu surtout qu'ils avaient l'air d’être assez outré de mes réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Shouf
Adepte
Adepte

Message par Shouf »

christ83 a écrit :Bien le bonjour !! Je ne vais pas m'attarder sur mon oral entièrement mais seulement sur une partie qui je pense est assez sensible et définitive pour ma note ... Cette question que le jury m'a posé a pour sujet l'éthique de la profession (en quelque sorte). Question très intéressante même si la réponse doit être assez objective et complexe.
Pour information j'ai passé mon oral a L'EPPA, la question initiale était donc :

Etes vous respectueux et est ce que cela ne sera pas un frein pour la profession que vous voulez exercer ?
Je leur ais répondu que le respect était la principale valeur que mes parents m'ont inculqué et que cela devait s'associer avec tous métier.

(Ils m'ont ensuite imposé un exemple de cas de figue qui est : deux de vos amis se blessent l'un se prend une balle au niveau de l’artère humérale et l'autre se fait une entorse a la cheville, votre supérieur vous impose de soigner celui qui s'est fait l'entorse) .... La question posée était : que feriez vous ?
J'ai répondu, que j'écouterais le supérieur d'après l'éthique déontologique et que j'irais soigner mon amis avec l'entorse.

Ils ont enchainé avec la question : Vous pensez donc qu'un supérieur a toujours raison ?
Ma réponse a été non, car c'est un humain il peut donc faire des erreurs ... Mais qu'il avait une meilleure habilité des décisions concernant ce genre de situation car il a eu une formation pour.

La psychologue a enchainé avec : trouvez vous cette décision éthiquement correct ?
J'ai été sincère en leur répondant que subjectivement, l'autre patient méritais des soins plus urgent. Mais qu'au niveau de la déontologie du métier et de ma formation militaire, je suis sous la responsabilité du supérieur et que si il a pris cette décision... l'autre patient revient sous sa responsabilité.

A vrai dire cela s'est passé pour les dernières questions et c'est déstabilisant car on est observé du moindre geste et de moindre mot. Ce qui me perturbe, c'est mes réponses ... j'ai l'impression d'avoir été a coté de la plaque ... Même en étant infirmier, la situation est aussi sous notre responsabilité et on doit prendre des décisions ... c'est dans le bien du patient... bref, je suis un peu perdu surtout qu'ils avaient l'air d’être assez outré de mes réponses.

Moi je pense que tu as bien répondu, du moins j'aurai répondu la même chose, en tant qu'infirmier on est comme tu l'as dis sous la responsabilité d'un supérieur donc on fait pas ce qu'on veut !
S'ils avaient l'air outré c'était peut être pour te déstabiliser et voir si au vu de leur réaction tu ne changeais pas d'idée.. Au moins tu as défendu ton idée jusqu'au bout. Moi aussi j'ai eu l'impression de dire des choses pas bien (j'ai par exemple parler de hierarchie à l'hôpital :oops:) donc je partage tes angoisses ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciloune
Habitué
Habitué

Message par ciloune »

Je trouve ton oral, Chris, super interessant et à mon avis il n'y a pas qu'une réponse possible. le tout étant d'argmenter...

Personnellement, j'aurais dit tout le contraire que toi, en assumant mes choix et tanpis si je me fais refouler...Une hemorragie c'est quand mème plus urgent qu'une entorse...donc desobéissance civile, desobeissance vis a vis de mon superieur, en mon âme et conscience et j'assumerai. Tout ça pour dire que je n'obéirai pas à mes superieurs quels que soient les ordres. La responsabilité elle se joue à tous les niveaux et les heures les plus noires de l'Histoire sont là pour nous le montrer...( bon c'est un peu extrême ce que je dis, mais l'idée c'est d'argumenter sur la necessité parfois de désobéir.) En tous cas, je trouve la question super casse-gueule.
Ce serait interessant de connaitre l'avis du...jury :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Oulala Chris ton oral me fait peur mais moi j'aurais répondu comme toi ! Mais c'est casse gueule , n'oublis pas de nous fournir les résultats pour qu'on sache si tu avais raison ou pas ;)
& ne perd pas espoir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
tiiflo2602
Régulier
Régulier

Message par tiiflo2602 »

Anneso2101, Thibthib, oui j'pense qu'on pouvait proposer plusieurs plans l'important c'est que ça soit pertinent donc pas de problèmes là dessus ! Et puis bon c'était quand même un sujet large qui laissait des libertés donc pas de panique lol.

Par contre pour l'entretien elles étaient tellement gentilles que c'est difficile de se forger une opinion... de savoir si on a réussi ou pas, et puis ce que l'on a dit ça compte, mais y'a aussi la posture, l'intonation etc... l'attitude joue beaucoup aussi :s

Bon courage les filles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année : Pitié Salpétrière :)color]
coccineil

Message par coccineil »

Bonsoir,

je vais vous faire part de mon entretien qui a eu lieu au mois de novembre,
je suis arrivé là-bas vers 15h, des chaises étaient installées dans le couloir, et déjà quelques personnes étaient assises, je suis allée me présenter au secrétariat puis je suis allée m'assoir,

à peu près 45 minutes après une femme est venu me chercher, j'ai déposer mon manteau et mon sac (contenant mon téléphone) au secrétariat, puis elle m'a guidé jusqu'à une toute petite pièce, elle m'a donné une feuille avec le sujet :

"A l'occasion des 20 ans de la loi Evin, le ministre de la santé a annoncé que des mesures complémentaires seraient prises afin de limiter la consommation de tabac dans les lieux publics qui reprend de plus belle. Qu'en pensez-vous ?"

Je me suis installée, elle m'a dit que j'avais 10 minutes, autant vous dire que ça paraît aussi court que chez soi ! Je lis le sujet, je n'avais absolument pas entendu parler de ces mesures complémentaires, pourtant, j'ai potassé l'actualité je peux vous l'assurer ! Bon bref, pas de panique, on se pose on fait un plan, et on réfléchit. J'ai fait mon intro (boum j'ai câlé un petit Xavier Bertrand, histoire de montrer que je connaissais quand même le nom du ministre), ma conclusion, en 2 temps 3 mouvements, ensuite 2 paragraphes différents : pourquoi les gens se remettent à fumer dans les lieux publics ? et comment et pourquoi limiter cela ?
En gros j'ai parlé de la contrainte du temps : pas le temps de sortir fumer une cigarette, de celle de l' "autre" temps : il pleut etc... j'ai parlé aussi des gens qui avaient toujours eu l'habitude de fumer à l'intérieur et qui de ce fait, refusent tout changement, et aussi des jeunes, qui se révoltent contre la société. Et dans le deuxième paragraphe j'ai parlé d'augmenter les contrôles dans les lieux publics, d'augmenter le coût des amendes, de créer plus de fumoirs, de sensibiliser les gens au tabagisme passif (boum j'ai câlé un petit environ 5000/an j'avais lu ça quelque part, autant dire que ça rime à rien mais j'étais fière d'avoir montré que j'avais travaillé !) etc...

Bref tout ça c'est du pur bon sens je l'ai sorti du fin fond de mon cerveau parce que ces mesures vraiment, jamais entendu parler ! Voilà donc tout ça ça fait absolument pas 10 minutes alors mais plutôt 5 sachant qu'en plus je suis plutôt dynamique et je parle VITE !

Ensuite j'ai eu droit à quelques questions sur le sujet mais sans grande importance. Après elles m'ont demandé (oui le jury était composé de 3 femmes donc) quelles étaient pour moi les qualités nécessaires, quelles sont les contraintes du métier, ce que je savais de la formation, et comment je réagirais face à un patient qui me drague. J'ai répondu à toutes les questions et elles m'ont libéré !

Bilan mitigé : je n'ai pas trouvé ça brillant mais pas nul non plus, je m'attendais à un petit 12, quelque chose comme ça...
Bon ben j'ai eu 19 ! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Eaubonne 2012-2015
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Bravo coccineil bah tu as assuré dis donc :D
Comme quoi même si tu n'en avais pas entendue parler en argumentant et en faisant un bon plans on arrive à ces fins ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
coccineil

Message par coccineil »

Merci Nanouu !
J'espère que ça donnera un peu d'espoir au futurs prétendants au concours !
Bravo à tous ceux qui l'ont eu ! Les fêtes de fin d'année vont être au top :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Eaubonne 2012-2015
cecile-wouldbe

Message par cecile-wouldbe »

OH que oui elles vont être tops :D! Bravo encore à tous et à toutes qui avez réussi les concours, et bon courage à ceux qui le repassent, dites vous qu'on en a vraiment tous bavé et qu'à force de persévérance on atteint nos buts! en attente des notes.. je vous dit, à bientôt ;)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE aux concours de l'APHP :D! ESI 2012-2015!!!!!
Marie de la Lune
Régulier
Régulier

Message par Marie de la Lune »

Bravo et félicitations à tous ceux qui ont été admis !

Pour ma part, mon oral j'en suis sortie plutot mitigée cochon dinde ^^
Mon sujet était " Le systeme de santé francais, un systeme à deux vitesses, Argumentez vos idées "

Ont a beau avoir potassé pendant plusieurs mois tous les sujets possibles, les magasines, l'actualité, les reportages, les bouquins de preparation etc, devant la feuille toute blanche, c'pas bien évident, petit coup de pression quand meme, surtout en 10 minutes. Introduction et conclusion puis ensuite le plan que j'ai dut changer 2 fois ^^

J'ai abordé la sécurité sociale, son obligation, les mutuelles, la CMU, quelques dates, le systeme de santé americain ... et c'est parti tout seul, bon j'ai pas tenue non plus 10 minutes et j'ai oublié de dire pas mal de choses !!

Apres le Jury ne ma pas posé de question sur le sujet mais plus sur les motivations, la realité du métier, mon parcours, mes qualités defauts, les difficultés du metiers, mes loisirs ... Encore une fois, dans le stress de l'entretien j'ai oublié de dire pas mal de choses !! Et je suis donc sortie un peu frustrée...

Et deux semaines apres le verdict tombe, je m'en suis pas trop mal sorti puisque j'ai eu 19 à cette épreuve !

Donc un conseil pour tous ceux qui vont passer le concours, posez vous les bonnes questions, mettez tous ca par écrit, vos motivations, vos qualités vos défauts, pourquoi ce métier... Toutes les questions que vous poseriez si vous étiez jury, et entrainez vous devant des amis (ce qui n'est pas si évident^^) Comme ca vous remarquerez vos tics de langage, vos répétitions etc...

Bon courage à tous ceux qui vont passer le concours et encore félicitations à ceux et celles qui l'ont obtenu =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CH du Rouvray promo Février 2012
BBMCR
Adepte
Adepte

Message par BBMCR »

Même si tous les oraux d'automne sont passés, je viens quand même vous raconter mon oral, ça peut peut être servir !

C'était le 17/11 à l'hôpital Henri Mondor (pour l'AP-HP donc), on était 10 à passer l'après-midi.
Comme sujet on a eu "pensez vous qu'il y a des valeurs nécessaires au métier d'infirmière ?" j'avoue que ça m'a un peu étonnée et ça m'a fait perdre un peu de temps. Pour le coup la culture générale/les actualités ne m'ont pas beaucoup servi..En plus c'était le mot valeurs et pas qualités.
Je me suis débrouillée comme je pouvais, le jury était composé de trois femmes, elles n'ont pas cherché à me déstabiliser je crois ..
Elles m'ont demandé ce que j'entendais par le mot "préjugés" que j'avais utilisé dans mon exposé, comment je réagirais face à une patiente homosexuelle et atteinte du VIH qui refuse de l'annoncer à sa famille, quelles étaient mes motivations, est-ce que j'étais sûre de moi, pourquoi infirmière et pas médecin/kiné, quel était le rôle d'une infirmière/est-ce que j'avais pu en observer et je crois que pour terminer elles m'ont questionné sur ma réaction face aux situations difficiles comme la mort d'un patient etc.
C'est passé à une vitesse folle, j'avais envie de rester pour sortir tout ce que je savais ( :lol: ), ça me perturbait qu'elles ne m'aient pas demandé comment se déroulait la formation/mes qualités/mes défauts/mes loisirs/comment j'allais faire pour venir et financer mes études etc..

Voilà j'espère que ça pourra aider les futurs candidats 2012, bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
la-rêveuse
Adepte
Adepte

Message par la-rêveuse »

Bonsoir, je me lance aussi je vais raconter mon oral qui pourra peut-être servir à certaines personnes (je l'espère!)

Alors c'était à la pitié-salpétrière (APHP), donc le sujet était "selon vous est ce un risque ou un progrès supplémentaire pour l'individu que certains médicaments soient en ventes libres", donc après l'attente dans une salle avec les autres candidats,on nous a mis à 4 dans une salle bureau séparé et hoop c'était parti pour 10 minutes (bon pour être honnête de je n'avais pas regardé l'heure mais je suis sure que l'on est resté bien plus de 10 minutes et le groupe d'après nous, dernier groupe à passer composer de deux filles on eu facile 20 minutes -bref la dame qui s'occupait des minutes papotait et puis nous ça nous a arranger mdrr) ceci dit devant ma copie j'étais inspirée mais je ne trouvais pas de plan donc j'ai tout simplement fait d'un côté un premièrement avec "oui c'est un risque ..." et en deuxième partie "non ce n'est pas un risque ... " bien sur j'ai argumenté, fait une intro et une conclusion rapide en passant par le rôle de l'inf dans tout ça. Alors voilà après avoir stressé dans les couloirs avant mon passage, j'ai été appelé par une des dames du jury puis je suis entrée et elles (3 femmes) m'ont directement mise à l'aise (j'étais très stressée), bref par la suite elles se sont présentées, j'en ai fait de même brièvement puis elles m'ont demandé de soit commencer par me présenter complètement soit par présenter mon sujet; j'ai choisi de commencer par mon sujet.
J'ai parlé de l'automédication, des effets seconds, des dangers, des médecins, pharmaciens, des notices non lus et médicaments pris nimporte comment, des publicités (ça elles ont bien apprécié d'après leurs hochements de têtes et leur débat juste après par rapport à ça), j'ai aussi parlé de l'aspect économique (ventes libres donc pas de médecin, pas de carte vitale donc on paye plus cher et de notre poche, rien de remboursé...); enfin voilà à peu près ce que j'ai dit, ça ne m'a -il me semble- pas tenu 10 minutes (je parle assez vite quand je suis stressée) mais bon par la suite le jury est revenu très rapidement sur le sujet sans s'attarder et nous sommes passés aux fameuses motivations. Alors les questions que j'ai eu :
- pourquoi infirmière, comment m'est venu cette idée
- mon parcours
- combien de concours j'avais passé et depuis quand
- les valeurs d'une infirmière, et si je pensais les avoir
- est ce que j'avais vu l'emission sur france 5 parlant des infirmières "les blues des infirmières" (il me semble que c'était bien ça le titre)
- ce que je connaissais des 3 ans d'études (histoire de savoir si je m'étais rensignée et tout ça)
- si j'étais sure et certaine de vouloir faire inf et pourquoi
- si j'avais déjà fait des stages ou des jobs d'été dans le domaine
- si j'avais des proches travaillant dans le domaine de la santé ou social
- si j'étais déjà entrée dans un hôpital, et si j'avais déjà rendu visite à un ou des proches hospitalisés (j'ai répondu oui d'un air évident lol et la cadre m'a dit en rigolant "oh vous savez moi quand j'ai passé le concours je n'avais jamais mis les pieds dans un hôpital donc tout est possible")
- être infirmière c'est épuisant pourquoi
- contraintes du métier
- à la suite de la question précédente: pourquoi choisir un métier ou il y a tant de contraintes, travail de nuit, le week end, personnes agressives...
- si j'habitais loin de la Pitié
- si j'habitais chez mes parents
- pourquoi j'avais râté mon oral passé au printemps

C'était un jury très souriant, sympa (ça m'a fait douter d'ailleurs lol), qui n'a pas essayé de me piéger..
Verrouillé