perfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
perfusion
Bonsoir,
Je suis débutante en soins infirmiers donc j'aimerais savoir comment fait-on pour purger une perfusion?
Si j'ai bien compris, purger c'est supprimer les bulles d'air c'est bien ça?
Pourquoi j'ai vu certaines infirmières purger en mettant une compresse au bout de la tubulure et d'autres , qui purgent en "ouvrant" la tubulure pour que ça coule un moment jusqu'à que ça s'arrête tout seul, ? c'est quoi la différence?
j'espère que j'ai été clair.
Merci
à bientôt =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis débutante en soins infirmiers donc j'aimerais savoir comment fait-on pour purger une perfusion?
Si j'ai bien compris, purger c'est supprimer les bulles d'air c'est bien ça?
Pourquoi j'ai vu certaines infirmières purger en mettant une compresse au bout de la tubulure et d'autres , qui purgent en "ouvrant" la tubulure pour que ça coule un moment jusqu'à que ça s'arrête tout seul, ? c'est quoi la différence?
Merci
à bientôt =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: perfusion
Je voudrai bien vous répondre mais, avant de poser la question, vous y avez bien réfléchit... ?
Est-ce que pour vous, si vous deviez répondre comme ça, ça change quelque chose que ça aille sur une compresse ou direct' dans la poubelle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que pour vous, si vous deviez répondre comme ça, ça change quelque chose que ça aille sur une compresse ou direct' dans la poubelle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
euh ma question n'était pas de savoir si ça allait sur une poubelle ou sur une compresse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Amandiiine
- VIP
(1) Oui.Sophie93 a écrit :Bonsoir,
Si j'ai bien compris, purger c'est supprimer les bulles d'air (1) c'est bien ça?
Pourquoi j'ai vu certaines infirmières purger en mettant une compresse au bout de la tubulure (2) et d'autres , qui purgent en "ouvrant" la tubulure pour que ça coule un moment jusqu'à que ça s'arrête tout seul (3), ? c'est quoi la différence?
Merci
à bientôt =)
(2) Elles mettent sûrement des compresses pour éviter que çà coule à terre, en purgeant. Mais j'avoue que les seules fois où j'ai vu des IDE utiliser des compresses, c'était pour désinfecter un ou plusieurs embouts, rarement pour protéger. Mais pourquoi pas ? En tout cas, mettre simplement une compresse au bout de la tubulure sans rien faire d'autre ne la purgera pas.
(3) Cà ne s'arrête pas tout seul, l'IDE coupe l'écoulement quand elle a purgé, çà évite de vider la perfusion par terre, et de gaspiller aussi.
En gros le principe reste unique, tu fais couler la perfusion dans la tubulure, jusqu'à ce que tout le liquide la remplisse (donc qu'il n'y ait plus d'air).
Seule tu aurais pu trouver les réponses, soit sur ce site, soit ailleurs. Enfin c'est de la logique, il ne faut pas chercher compliqué ici

PS : Indis, désolée j'ai vu ton message après, tu as raison, mais j'avais déjà tapé mon pavé, et donc je le poste !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
si : les bouchons perfuseurs standard permettent de purger la tubulure sans ouvrir le bouchon et sans que ça coule.Amandiiine a écrit :(3) Cà ne s'arrête pas tout seul, l'IDE coupe l'écoulement quand elle a purgé, çà évite de vider la perfusion par terre, et de gaspiller aussi.
Le mieux est en effet de manipuler et de poser les questions aux IDE du lieu de stage qui apprécient que les étudiants s'interrogent

IDE depuis le 18/11/2011...
- ameliboubou
- Accro
euh attends tu ne l'as pas vu en cours?
certes si tu ne l'as pas vu en cours pourquoi ne demandes tu pas aux IDE que t'as vu faire de t'expliquer?
je pense que le mieux pour des gestes techniques c'est de le voir ou de le faire mais l'expliquer à l'écrit c'est pas l'idéal non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
certes si tu ne l'as pas vu en cours pourquoi ne demandes tu pas aux IDE que t'as vu faire de t'expliquer?
je pense que le mieux pour des gestes techniques c'est de le voir ou de le faire mais l'expliquer à l'écrit c'est pas l'idéal non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
- Amandiiine
- VIP
Merci kiki !kiki37 a écrit :si : les bouchons perfuseurs standard permettent de purger la tubulure sans ouvrir le bouchon et sans que ça coule.Amandiiine a écrit :(3) Cà ne s'arrête pas tout seul, l'IDE coupe l'écoulement quand elle a purgé, çà évite de vider la perfusion par terre, et de gaspiller aussi.
Le mieux est en effet de manipuler et de poser les questions aux IDE du lieu de stage qui apprécient que les étudiants s'interrogent

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...