comportement en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cleliaa
Habitué
Habitué

comportement en stage

Message par cleliaa »

bonjour à tous, j'aimerais savoir comment il faut se comporter en stage (et surtout en hôpital psychiatrique)
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cleliaa
Habitué
Habitué

Re: comportement en stage

Message par cleliaa »

j'oubliais de vous dire que je suis en 2ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Il n'y a malheuresement (ou heuresement) pas de recette miracle sur la façon de se comporter en stage, toute est à adapter en fonction de l'équipe, du lieu, de ta personnalité, du public concerné (enfants, adultes, détenus, résidents...).
Mais dis-nous pourquoi tu poses cette question? Car si t'es en deuxième année tu as au moins fait 2 stages, donc qu'est-ce qui n'a pas marché pendant tes stages pour que tu poses la question maintenant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

tartamis2 a écrit :Il n'y a malheuresement (ou heuresement) pas de recette miracle sur la façon de se comporter en stage, toute est à adapter en fonction de l'équipe, du lieu, de ta personnalité, du public concerné (enfants, adultes, détenus, résidents...).
Mais dis-nous pourquoi tu poses cette question? Car si t'es en deuxième année tu as au moins fait 2 stages, donc qu'est-ce qui n'a pas marché pendant tes stages pour que tu poses la question maintenant?
Je pense qu'elle appréhende juste la psychiatrie ;)

Enfin moi je ne peux pas t'aider, j'irai en psy cette année, mais quand exactement :lol: ? Allez courage çà va bien se passer, au pire essaye de choper les conseils d'Augusta ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

cleliaa a écrit :bonjour à tous, j'aimerais savoir comment il faut se comporter en stage (et surtout en hôpital psychiatrique)
merci d'avance
T'es trop mignonne Amandine :bisous: :lol:

Bon écoute Cleliaa, comme cela a été dit faudrait déjà savoir pourquoi tu poses cette question!
Si c'est juste la psy qui te questionne, sache que tu dois être comme dans tous les autres stages! A savoir arriver à l'heure, être souriante, enthousiaste. T'intéresser aux patients, à leurs pathos, leurs ttt, leurs prises en charge...
En psy il faut aller au contact. De l'extérieur on peut facilement penser ou croire que les IDE glandent toute la journée lol tellement c'est différent des soins généraux.
Si tu vas en stage en psy, va au contact des patients, laisse tomber les dossiers....plus tu seras avec eux plus tu vas développer ton sens de l'observation, plus tu auras des choses à dire sur eux...et plus tu vas comprendre.
Demande à prendre des patients en charge. Et aux trans' impose-toi pour parler des patients dont tu t'occupes.
Voilà à l'arrache à quoi je pense mais n'hésite pas à donner plus de détails :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

cleliaa et ses posts bizarres le retour....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
cleliaa
Habitué
Habitué

Message par cleliaa »

je trouve que ce qui est bizarre c'est de montrer de la volonté en stage et que ce soit pris comme vouloir être directive ou bien trop enfermé dans son monde,
mais je commence à comprendre la mentalité des ides, belle mentalitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

tu peux montrer ta motivation au travers des questions que tu pose (et que tu te pose) car comme cela a souvent été dit il n'y a pas de questions idiotes...

Renseignes toi auprès de tes collègues de promo qui sont déjà allés en psy sur le type de pathologies rencontrées, le fonctionnement du service, la prise en charge des patients.
Ceci dit c'est comme pour tous les autres stages : tu trouvera des IDE enclins à t'apprendre des choses et à transmettre leurs expériences, et d'autres plus distants...
Détermine tes propres objectifs par rapport à ce stage, tes attentes, repère tes lacunes et vois si tu peux les travailler au cours de ce stage, base toi aussi sur tes autres expériences en stage. Si à un moment donné on t'a fait remarquer un côté trop directif essaie de gommer un peu ça pour éviter une mauvaise interpretation de tes intentions.
Ne te met pas trop la pression, trouve ta place au sein de l'équipe, avec diplomatie, et surtout trouve un équilibre entre ta présence auprès des patients et
auprès de l'équipe (trop proche des uns pourraient t'être reproché). Prendre le temps de lire les dossiers dès que l'occasion se présente est indispensable.

Fais attention aussi à ne pas trop t'impliquer émotionnellement auprès des patients, ils ont souvent une histoire "lourde" et repèrent assez facilement les failles des uns et des autres...

et...évite les commentaires du style "la mentalité des IDE...", ça fait un peu mauvais esprit :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

j'espère juste que tu leur a pas demandé si elles travaillaient moins que les autres, si elles avaient plus de vacances et plus de primes?
et pour de la mentalité des IDE ben tu sais dans 2 ans (enfin si t'arrives jusqu'au bout) tu y seras donc tes remarques tu te les gardesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
cleliaa
Habitué
Habitué

Message par cleliaa »

je pense qu'avant d'être une ide on est un être humain alors toi IDE respecte + les personnes et ne me dit pas ce que je dois dire
tes remarques ne m'intéressent pas alors salutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonsoir tout le monde !

Il n'y a pas de méthode type à adopter en stage, que ce soit en psychiatrie ou autre (en plus la psychiatrie est trés variée !). Il faut sans cesse s'adapter aux patients/résidents, mais aussi à l'équipe soignante. La vie de stagiaire n'est pas toujours simple, mais elle nous permet d'appréhender l'adaptation permanente. L'essentiel est, je pense, qu'on voit ta motivation et ton investissement personnel aussi.

A bientôt,

Perrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

cleliaa a écrit :je trouve que ce qui est bizarre c'est de montrer de la volonté en stage et que ce soit pris comme vouloir être directive ou bien trop enfermé dans son monde,
mais je commence à comprendre la mentalité des ides, belle mentalité
cleliaa a écrit :je pense qu'avant d'être une ide on est un être humain alors toi IDE respecte + les personnes et ne me dit pas ce que je dois dire
tes remarques ne m'intéressent pas alors salut

C'est hallucinant quand même.. oui avant d'être IDE on est humain. La personne te dit que plus tard tu seras IDE et que du coup, mettre tout le monde dans le même panier tu n'as pas à le faire.
Et toi tu l'envoie ch... Tu penses vraiment que cette attitude est mieux et que tu respectes la personne là ?

Bref, sinon, je n'ai pas compris, montrer de la volonté et qu'on te reproche d'être directive dans ta volonté ? Il suffit de savoir doser. Faut pas dire aux IDE qui y travaillent "je sais mieux que toi", ni jamais rien dire. C'est pas facile, mais montrer de la volonté ça peut se faire de beaucoup de manières différentes, sans vexer la personne (et la respecter..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

cleliaa a écrit :bonjour à tous, j'aimerais savoir comment il faut se comporter en stage (et surtout en hôpital psychiatrique)
merci d'avance
En tout cas, pas comme sur le forum... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
Marn

Message par Marn »

(Petite parenthèse : Je suis pas sûre qu'une remarque comme "machin et ses drôles de questions" soit respectueux. C'est agressif, pas constructif et donc, inutile et provocateur, et donc faut pas s'étonner que l'auteur du post y réponde...
Un peu déplacé, de plus, quand ça vient d'IDE récemment diplômées qui devraient, plus que les autres, comprendre que les étudiants s'interrogent...)

Bonjour Cleliaa,

La réponse d'Augusta est assez complète.
Tout dépendra des pathologies présentées par tes patients. On n'aborde pas des patients dépressifs de la même façon qu'on appréhende un schizophrène par exemple.

Je ne connais pas le contenu des études de la nouvelle réforme alors je ne sais pas si tu as déjà eu des cours sur la psy.

D'une manière générale face aux patients, il ne faut pas prendre parti, ne pas rentrer dans leur délire (attention aux personnalités manipulatrices, hystériques ou délirantes). Soutenir mais ne pas plaindre. Savoir se montrer ferme quand il le faut.

Tes meilleures ressources seront les infirmiers de ton service. Ils connaissent leurs patients, sauront te décrire les pathologies et les personnalités des patients que tu prendras en charge et te guider pour tes objectifs de soin. Ensuite, observe par toi-même, mais je reconnais que ça n'est pas évident quand il s'agit d'un premier stage, on passe à coté de beaucoup de choses qui sont évoquées pendant les transmissions. On fait pas toujours les liens avec le comportement du patient et l'indice que ça peut donner sur sa maladie ou son évolution ! Ça s'acquiert avec l'expérience, et ça viendra pour toi aussi.

Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Marn,

sur quoi te base tu pour dire ceci ? "Dommage que ce post apporte des réponses volontairement non-constructives (venant d'IDE récemment diplômées qui devraient, plus que les autres, comprendre que les étudiants s'interrogent...) mais la réponse d'Augusta est assez complète."

Il y a différents types de réponses me semble t'il, certaines plus complètes que d'autres...

Pour ma part je n'ai pas voulu en dire trop pour éviter que Cleelia ne se mette trop la pression justement, pour qu'elle aborde ce stage sans trop d'à priori, le plus "normalement" du monde en quelque sorte...

Bien évidemment elle va rencontrer des pathologies compliquées, entre la schizophrénie, la PMD, les dépressions, les TOC, les troubles addictifs, etc, etc...
Elle en saura pas forcément identifier les symptômes, ne fera pas forcément les liens, c'est sûr, mais si elle observe, si elle interroge l'équipe, si elle fait des recherches ensuite sur les pathologies rencontrées, elle en apprendra beaucoup...

Les dossiers peuvent paraitre rébarbatifs à lire, mais elle y trouvera tout de même des pistes sur la biographie des patients, sur les symptômes identifiés par l'équipe, et ce sera sans doute très utile pour elle ensuite...

bref, perso j'ai adoré la psy, j'y ai d'ailleurs bossé ensuite, par choix, et pourtant lors de mon premier stage j'avais le sentiment d'être complètement larguée, de ne rien comprendre, de passer à côté de choses évidentes...

aujourd'hui je bosse en libéral, mais mon expérience en psy est un plus non négligeable au quotidien :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Verrouillé