Analyse de pratique en Médecine Pneumologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
maya59

Analyse de pratique en Médecine Pneumologie

Message par maya59 »

Bonjour à tous ,
J'en suis à la deuxième semaine de mon premier stage de première année qui se passe très très bien avec une super équipe.
Seulement l'ifsi nous a demandé de rendre une analyse de pratique .. En quoi consiste t-elle exactement ? Nous n'avons pas eu beaucoup d'explications et à vrai dire je n'ai pas compris comment il fallait procéder et à quoi cela pouvait servir ! J'ai réalisé pour le moment des toilettes , des aides au repas , des dextros , des préparations et pose de perfusion , des prises de constantes .. Que peut on choisir comme soin à analyser et comment faut-il procéder ?
Je veux vraiment m'y mettre mais je suis perdue , je ne sais pas quoi choisir ni comment décrire , donc si vous pouviez me donner quelques pistes , quelques idées ce serait vraiment sympa .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
margaux47

Re: Analyse de pratique en Médecine Pneumologie

Message par margaux47 »

Personnellement , je pense qu'en premier stage de première année tu devrais plutôt te centrer sur des analyses de pratiques en rapport avec le compétence 3, compétence cible de cette année. J'avais par exemple fait comme analyse une réfection de lit vide, et comme deuxième analyse une aide à la toilette au lavabo...

Dans mon école, on nous a dit de suivre une certaine trame:
1. Le lieu (où,quand,avec qui,quel acte/quelle activité)
2. La description de l'acte/activité SANS AUCUN ELEMENT THEORIQUE, seulement de la description, pure et dure. Elle commence à l'organisation avant le soin (penser son soin), à la réalisation, puis à ce que tu as fait après (transmissions, désinfection du matériel, rangement)
3. Le cadre législatif
4. Les observations/étonnements
5. Les difficultés/ axes d'amélioration : c'est dans cette partie que tu fais une analyse de ta pratique, càd sur la situation que tu as choisi d'analyser, et tu peux dire aussi ici ce que tu aurais pu faire ou mieux faire, les problèmes que tu as pu rencontrer, pourquoi, comment tu aurais pu les résoudre etc etc
6. Tu dois dire ici si tu te sens autonome pour l'activité réalisée et pourquoi

J'espère avoir pu t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juju40
Régulier
Régulier

Message par juju40 »

bonjour, qu'est ce qui t'avais etonné Margaux dans tes situations, qu'est ce qui t'avais mis en difficulté? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Mont de Marsan! Ca y est c'est parti...
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Nous les sujets nous ont été donné par l'ifsi! Ils ne sont pas en lien direct avec la competence 3, on a la douleur Psychique et la douleur physique.
On fait l'analyse selon la methode du QQOQC en detaillant chaque partie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
margaux47

Message par margaux47 »

Juju 40 :

J'avais surtout parlé de l'importance de l'organisation et de penser le soin avant de le réaliser, et de la facilité de commettre des fautes d'hygiène si on a pas tout bien pensé et organisé avantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé