Différences entre angor/angine poitrine/IDM/insuff. coro?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
anne-sophy

Différences entre angor/angine poitrine/IDM/insuff. coro?

Message par anne-sophy »

Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en pleine révision de pharmacologie ! Un vrai bonheur :D J'aurais une petite question qui peut paraître bête mais qui me pose pas mal de souci pour retenir les effets secondaires :( Quelle est la différence entre angor, angine de poitrine, IDM ou insuffisance coronarienne ?

Merci d'avance!
Un bon week-end à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 27 nov. 2011 10:01, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Besoin d'une lumière :)

Message par Amandiiine »

anne-sophy a écrit :Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en pleine révision de pharmacologie ! Un vrai bonheur :D J'aurais une petite question qui peut paraître bête mais qui me pose pas mal de souci pour retenir les effets secondaires :( Quelle est la différence entre angor, angine de poitrine, IDM ou insuffisance coronarienne ?

Merci d'avance!
Un bon week-end à vous !
Bonjour :)

Pour moi l'angor (ou angine de poitrine) et l'infarctus du myocarde sont des insuffisances coronariennes. Lla distinction est à faire entre l'IDM et l'angor.

L'angor et l'infarctus du myocarde concernent la même chose mais à des stades différents. Avec l'angor, tu peux avoir à l'effort une ischémie du myocarde, avec ses symptômes qui s'arrête quand tu stoppes l'exercice physique. L'infarctus c'est le stade final.

Enfin c'est très très résumé, et çà sort de ma tête :lol: Mais une petite recherche google et tu auras plus d'infos ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Perrine-02
Régulier
Régulier

Re: Différences entre angor/angine poitrine/IDM/insuff. coro

Message par Perrine-02 »

Bonjour tout le monde !

Ces pathologies sont étudiées au semestre 3 dans l'U.E. 2.8 Processus Obstructifs.

A bientôt !

Perrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

anne-sophy a écrit :Bonjour tout le monde !

Merci d'avance!
Un bon week-end à vous !
-L'angor (ou angine de poitrine) est du a la STENOSE de l'artere coronaire (la plaque d'athérome réduit le diamètre de l'artère -> Lors d'effort (au début puis progressivement au repos aussi), l'apport de sang et donc d'O2 au myocarde est insuffisant -> il y a ischémie (avec douleur) mais elle rétrocède lors de l'arrêt de l'effort et en tous cas lors d'administration de trinitrine).
-L'IDM est lié a la THROMBOSE de l'artere (la plaque d'athérome se romp, le coeur de la plaque, fait de cholestérol étant en contact direct avec le sang, il y a agrégation plaquettaire majeure -> formation d'un thrombus -> Si le thrombus est occlusif on parle d'IDM ) Dans ce cas, la douleur et les symptomes ne rétrocèdent pas a l'administration de trinitrine.

-L'insuffisance coronarienne chronique = angor stable
-L'insuffisance coronarienne aigue = angor instable (plaque d'athérome instable avec risque d'évolution vers IDM), IDM

En espérant que cela t'aideraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
futur4-

Message par futur4- »

Bonjour,
voici un site ou tu trouveras ton bonheur.
tu auras la physiopathologie, les signes cliniques et les traitements...
Cela te permettra de bien comprendre chaque pathologie.
http://www.soins-infirmiers.com/

ensuite va sur ce site et regarde les différents ECG: http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/ ... onhp2.html

Quand tu remets tout cela en lien, et si tu apprends a lire ton ECG, tu seras capable de détecter les pathologies cardiaque du patient quand tu feras ton ECG.
Ce n'est pas de notre rôle, mais c'est tellement plus enrichissant.

PS: le but n'est pas non plus de TOUT connaitre sur le bout des doigts (ça viendras avec l’expérience suivant le service dans lequel tu vas exercer), c’est a titre d'informations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jean-yves

Questions sur l'angor

Message par jean-yves »

Bonjour, pourriez-vous me dire la différence entre l'angor stable, l'angor instable et l'angor d'effort svp? J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas d'explication claire....

Merci d'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 09 déc. 2011 09:32, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: besoin d'aide urgent svp

Message par augusta »

Angor d'effort= survenue d'angine de poitrine dont la cause est l'effort et qui cesse à l'arrêt.
On parle d'angor stable quand la fréquence et la durée de ces "crises" sont constantes sur une longue période.
L'angor instable= lorsque les douleurs angineuses deviennent répétitives, + férquentes (on a donc un syndrome de menace d'infarctus).

As-tu compris les différences? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jean-yves

Re: besoin d'aide urgent svp

Message par jean-yves »

oui merci beaucoup!! Par contre je sais que pour l'un d'entre eux la trinitrine n'agit pas mais lequel??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

En fait, la trinitrine vasodilate les coronaires et quand elle ne fonctionne pas, c'est que l'angor s'aggrave... On est donc dans l'angor instable et l'évolution en IDM est un gros risque.

J'espère avoir répondu à ta question =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Verrouillé