Diverses questions qui me tracassent !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
0X1SDONUT

Diverses questions qui me tracassent !

Message par 0X1SDONUT »

Bonjour à tous et à toutes, j'aimerais avoir une réponse concrète après avoir chercher un peu partout sur le site.

J'ai 24 ans, j'ai eu mon BAC à 19ans, j'ai fait 3ans d'études en informatique dans une école privée. Pendant 1an j'ai effectué plusieurs petits boulots temporaires ou alors j'étais demandeur d'emploi. Il s'agit d'une reconversion pour moi. Depuis 1 mois, je suis en train de préparer le concours via une prépa pour le passer en mars.

Mes questions sont les suivantes :

1) Il y a beaucoup de contradictions sur internet concernant le prix de la formation. Certains parlent d'environ ~300e/an pour les frais d'incriptions/mutuelle. Selon eux, la formation en elle-même est gratuite étant donné que l'IFSI est public. D'autres parlent de financement partiel du pôle-emploi. J'ai lu que pour les établissements publics, la formation était payée par l'IFSI en contrepartie de 3 ans de travail à l'hôpital après les études.

Je cite (pris sur le site internet de l'IFSI que j'envisage faire) :
Le coût annuel de formation est de 6507 euros pour l’année 2010.
Les étudiants en poursuite de scolarité n’auront pas à s’acquitter de cette somme.
Pour les étudiants en promotion professionnelle, ses frais seront payés par leur
établissement. Les demandeurs d’emploi pourront bénéficier d’aides.
J'ai du mal à m'y retrouver et surtout je ne sais pas dans quelle "case" je me trouve. J'ai pour ainsi dire pas réellement travaillé l'année dernière vu que c'était que des CDD de deux semaines, 1 week-end, 1 mois, etc...

2) A la fin de notre formation et l'obtention du DE, doit-on obligatoirement travailler à l'hôpital public rattaché à l'IFSI ou peut-on changer (tant qu'elle reste public bien entendu) ?

Ce que je ne comprends pas non plus : Les études sont payés par notre "futur" employeur, càd l'hôpital. D'après une enseignante de ma prépa, à la fin de la formation, tout le monde n'est pas recruté.

3) Comment ça se passe dans ces cas là ? On doit payer la formation ? Je dois m'acquitter de 6507e * 3 ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Cordialement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Diverses questions qui me tracassent !

Message par Limbecile »

Bonjour! Je vais tenter de te repondre!

Si tu n’étais pas en CDI, que tu es inscrit au pôle emploi, tu fais partis des demandeurs d'emploi!
De ce fait tu peux demander une aide a ton Pole emploi, va voir ta conseillère et dis lui que tu passes les concours d'infirmiers et que tu voudrais savoir s'ils peuvent t'aider durant tes études sous réserves que tu ai le concours. Normalement une fois que tes droits sont terminés (uniquement s'ils se terminent le jour de la rentrée ou après!!) tu peux prétendre au RFF (rémunération de fin de formation).
Pour ca il faut que tu fasses un dossier de demande, il passe en commission pour établir le montant de tes allocations.

Dans ce cas tu ne payes pas les frais de scolarité, ils sont pris en charge par le PE, de même tu ne paye pas la securité sociale étudiante puisque tu restes demandeur d'emploi durant tout ta scolarité! Tu n'as donc qu'a payé les frais d'inscription (autour de 180e en general)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
0X1SDONUT

Message par 0X1SDONUT »

Merci beaucoup pour les renseignement !

Et concernant mes deux autres questions, quelqu'un peu m'éclairer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Tant que tu n'es pas en formation en promotion professionnelle (c'est à dire payé par l'hopital le temps de ta formation), tu ne dois rien à l'hopital public, tu peux travailler où tu veux ! Et pour être formation professionnelle, il faut avoir été titulaire de l'hopital auparant en tant qu'agent hospitalier ! (AS, ambulancier etc)
En général, tu paies environ 180 à 200€ de frais d'inscription pour l'année, c'est tout. Sauf si tu es en école privée (croix rouge francaise), où là tu paies très cher la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
roll

Message par roll »

Si tu es en formation professionnelle, cad si tu choisis un mode de financement lié à ton ancien travail (CIF CDD ou CIF CDI Selon ta situation), tu devras acquitter l'ensemble des droits (6 à 7000 EUR/ an) moins la partie des frais pédagogiques prise en charge par l'organisme financeur (variable). Cependant tu auras droit à une prise en charge totale ou partielle de ton ancien salaire pendant une durée déterminée (1 ou 2 ans). Ensuite, tu basculeras sur les financements pole emploi.

si tu n'as pas de financement professionnel ou seulement les assedics, tu devras juste acquitter les droits d'inscription de l'école ou tu postules (200 à 300 EUR).

Si tu choisis l'option assedic, tu bénéficieras de tes droits acquis jusqu'a épuisement de ceux ci. Ensuite tu peux demander l'allocation de fin de formation (généralement acceptée) qui est désormais un forfait de 650 eur (je sais, c'est peu !!) que tu toucheras jusqu'a la fin de tes études.

Attention, les vacances scolaires ne sont pas rémunérées ni pour les allocations de fin de formation, ni pour les prises en charge professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé