interdit de passer un partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Re: interdit de passer un partiel

Message par Emilie88400 »

bonjour

je suis actuellement dans la même situation que toi!
je me suis fait opérer le 28 nov , 1 semaine d'hospit puis 15jours d’arrêt! ( au début c'était 4 mais avec les vacances c'est ok)
la 1ere semaine ne compte pas car j'étais normalement en stage mais j'ai fait plus d'heures les autres semaines pour etre dispo la semaine de mon opération!!
j’avais prévenu une prof qui m'avait dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiète car j'avais ma franchise! mais bon j'ai préféré faire mon stage au complet!!! et puis cette histoire de franchise n'est pas très claire.

je suis donc réellement en arrêt depuis lundi 5 déc! je me rends compte que j'ai déjà dépassé les 20% d'abs pour certaines matières car en 1 semaine, on a eu 12h de legislation et 10h d'initiation à la démarche de recherche! franchise dépassée!!!je suis donc aussi dans le rouge!

j'ai appelé mon ifsi , ma référente m'a dit de ne pas m'inquiéter de me reposer car l’intervention était encore fraiche et que je passerai mes partiels au moment des rattrapages! super!!!! je suis dégoutée!
je lui ai donc parlé de l'art 36 disant que la dirlectrice peut dans certains cas autoriser des abs sans que celles ci soient décomptées de la franchise!

malheureusement la directrice n'était pas la et ma référente n'a pas voulu prendre une décision!
elle a juste insisté pour que je me repose!!! super se reposer alors que je peux pas passer mes partiels!!!

j'ai déjà 2 éval qui vont me passer sous le nez! alors je me dit que je vais certainement retourner à l'école lundi malgré mon arrêt car je n'ai pas le choix!!

je suis outrée!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

"Hier, la FNESI, association des étudiants infirmiers, était au ministère de la Santé pour discuter de la mise en place du référentiel de formation. Ce groupe de travail a permis d’établir un plan d’action pour avoir rapidement une photographie pertinente et globale de l’état de la formation. Ainsi, un travail conséquent va être effectué dans les semaines à venir, toujours dans cette optique d’améliorer cette nouvelle réforme. Le cas des 20% d'absence a été abordé, une décision collégiale a été pour la modification de ce système. Dans ce but, la FNESI sera très rapidement amenée à retourner au ministère et elle nous en tiendra évidemment informés "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Uriaz

Message par Uriaz »

Après il y a rapport de force et rapport de force.
Le but ici est de se faire entendre et de faire comprendre aux autorités compétentes que nous ne sommes pas en accord avec cette réforme et que celle ci peut mettre en jeu une partie de notre formation.
Veulent ils réellement former des étudiants infirmiers responsables et ayant un comportement professionnel?
En effet aujourd'hui les absences pour maladie n'étant pas considéré comme absence exceptionnelle il n'est pas rare de voir des étudiants malades risquant de contaminer les autres venir en cours... Tout ça ça donnera quoi plus tard en service?
Le risque est maintenant même plus important que des évaluations et remet en cause le comportement que certains auront par la suite en service s'ils ont appris à devoir fonctionner de cette façon pendant leur 3 années de formation.

Maintenant en effet l'objectif n'est absolument pas d'avoir un rapport de force totalement irraisonné et pouvant remettre en cause notre image et notre crédibilité auprès des CHU dépendant de notre école.

De notre coté nous avons décidé d'organiser une occupation pacifiste des locaux pendant une durée indéterminé en partant d'un message simple que de cette façon nous ne risquons pas de ne pas pouvoir être la le lendemain matin.

Pour le moment l'urgence est de se faire entendre auprès des directrices de formation afin qu'elles élargissent les conditions d'absence exceptionnelle et que ça ne soit plus pour nous que le décès des parents ou des frères et soeurs qui nous autorise à nous absenter.

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas surtout et tenez nous au courant de ce qui se passe du coté de chez vous.

Pour l'IFSI du CHU de RouenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Délégué de promotion F10, IFSI du CHU de Rouen.
Secrétaire à l'ADESIR (Association Des ESI de Rouen).
Vice-Président Communication et Evènementiel à la FEDER (Fédération des Etudiants Rouennais).
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Nous voulons aussi éviter le rapport de force.
Les formateurs semblent nous soutenir, du moins verbalement, mais ont peur de s'opposer a la direction et mettent en avant le fait que la loi, c'est la loi.
Etant donné que c'est un arrêté minitériel quel est le délai pour que l'on puisse obtenir sa révision? Ce n'est pas comme une loi où ca prend des mois.
Si tous les ifsi de France se mobilise, on peut les faire reculer.
Apparement, mais je ne sais pas si c'est une rumeur ou non, l'ARS Rhone Alpes est défavorable à cet arrêté.
Uriaz : Comment vous etez vous organisé par rapport à l'occupation de vos locaux? Combien etes vous? Que comptez vous faire pendant les fetes?
Les formateurs sont ils de votre coté?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Uriaz

Message par Uriaz »

La FNESI a rendez-vous avec le ministère de la Santé début janvier pour proposer des solutions au problème. Cependant, il faut montrer notre mobilisation contre cet arrêté afin qu'ils puissent s'appuyer sur nous. Ça passe par des actions au niveau local et régional avec éventuellement un relais aux médias. Malheureusement, je ne connais pas le délai pour faire modifier l'arrêté...

A Rouen au niveau de l'occupation des locaux, on commencera mardi à partir de 16h par un sitting dans le hall de l'école. Lorsque les portes fermeront, on dira simplement qu'on refuse de sortir. Duvets, matelas, jeux de société, banderoles et slogans, on essaiera d'instaurer une bonne ambiance afin de ne pas être expulsés trop vite ^^.
La directrice de notre établissement a été prévenue et j'ai pris rendez-vous avec elle lundi prochain afin de rappeler les termes de notre action et nos objectifs.
Les médias vont être alertés aujourd'hui et lundi (France 3, France 24, radios, etc...) avec la rédaction de communiqués de presse. L'objectif est de présenter la réforme, notre action et les solutions qu'on peut proposer.

Pour l'instant, l'évènement Facebook (privé, évidemment pour ne pas avoir de trublions s'invitant à la fête) compte 60 personnes sachant qu'il a été créé hier au soir. Rien n'est prévu pendant les fêtes pour le moment mais nous aurons tout le temps d'en discuter mardi prochain.

Concernant les formateurs... Certains affirment être de notre côté, d'autres en ont rien à foutre (la loi c'est la loi, blablabla...). La directrice, elle, a affirmé être de notre côté mais nous sommes méfiants : si elle l'était vraiment, elle aurait pu s'arranger pour que certaines absences passent en absence exceptionnelle (vu que la décision finale lui est attribuée).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vice-Président Communication et Evènementiel à la FEDER (Fédération des Etudiants Rouennais).
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

ce qui me fait sourire c'est que les 2 épreuves que je n'ai pas le droit de passer sont en groupe donc comment vont ils faire?????
j'en saurai plus lundi car je vais me battre !

certains de ma promo sont prêts à se bouger pour que cette franchise soit modifiée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Uriaz

Message par Uriaz »

Techniquement ton groupe devra se débrouiller sans toi... Et tu n'auras aucune note pour cette épreuve. Il me semble que ça se passe comme ça pour les évaluations de groupe mais si lundi ils te disent autre chose, signale-le moi ici, ça pourra me servir ;)

N'hésitez pas à lancer des actions dans vos propres IFSI pour faire bouger un peu tout ça ! ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

ça veut dire que je n'aurai pas de note du tout???? ça parait bizarre!!

oui je vois tout ça demain et je te tiens au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Uriaz

Message par Uriaz »

Je me suis mal exprimé mais... Si, tu aurais une note. Un zéro quoi. Juste que pour moi c'est pas une réelle note vu que rien n'a été évalué... Enfin, je me comprends. Mais oui, tiens-moi au courant ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Le bureau FNESI et "ma chaine etudiante" parlent de Rouen. J'ai vu le lien sur Facebook.
De mon coté, j'en parle à la déléguée de promo demain apres midi, et on va s'organiser pour la suite que l'on va donner au mouvement.
Nous sommes egalement en train de contacter les autres ifsi de la région.
Le plus important est de ne pas lacher la pression. Avec l'approche des vacances, nous craignons que le mouvement s'essoufle et qu'en janvier, on en parle plus.
Certains ne se sentent pas concernés et ont peur de s'impliquer car ils sont en formation professionnelle. Nous sommes pourtant tous concernés et pas à l'abri de tomber malade, d'avoir un accident...
quand on pense que sur certaines ue, il suffit de 2h d'absenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Uriaz

Message par Uriaz »

L'article publié sur MCE a été écrit justement par des gens de Rouen (on y a bossé à deux hier soir ^^).

Il est vrai que les vacances risquent de nous être fatales... Mais justement, si on arrive à se mobiliser maintenant, il faut arriver à garder les gens motivés et leur donner rendez-vous en janvier. Après le mieux... C'est clairement de commencer le mouvement en janvier afin d'avoir une continuité dans le temps.

Eh oui, c'est l'argument principal à utiliser ! Un arrêt maladie, une journée d'absence et il y a minimum un partiel qui saute... Tombez pas malades, sinon rattrapages !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Message supprimé par l'auteur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par jonathan63 le 04 févr. 2012 21:00, modifié 1 fois.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Canard Laqué

Message par Canard Laqué »

communicationFNESI a écrit :
Snor a écrit :Au fait, juste pour la petite histoire, ce sont nos "chers représentant étudiants " de la FNESI qui ont demandé que le franchise soit retirée au bénéfice de cette formule.
N'hésitez pas à les remercier ... Si vous les voyez bien sûr ! Je siège au GCS IFSI de mon académie (élu par les élèves puis par les autres délégués) et je n'ai jamais vu l'une de ces personnes ni en chair, ni en mail. Pourtant pas faute d'avoir essayer de rentrer en contact avec eux.
D'ailleurs de nouvelles élections ont eu lieu, c'est quand même sympa de la part du ministère de la santé d'adouber une bande de joyeux drilles qui s'autoproclament représentants des ESI.

Au niveau représentation ça frise le ridicule.
Bonsoir Snor,
d'où tiens-tu toutes ces infos ? ou plutot intox devrais-je dire...
Premièrement la FNESI n'a pas demandé cette modification de ce système d'absence mais le retrait....Le Ministère à sorti SEUL le texte le 2 Aout dernier sans concertation des représentants ministériels...

La FNESI est joignable 24h/24, 7 jours sur 7....Une dizaine de numéro de portable, une dizaine d'adresse mail...avec un peu de recherche, tu aurais pu trouver (c'est moi qui m'occupe du site web...et je n'ai pas eu de coups de téléphone de ta part...ils sont tous repertoriés...)

La FNESI représentante 80.000 étudiants (oui ETUDIANTS et pas ELEVES) en soins infirmiers...Elle est reconnu officiellement par le ministère...

Quand à l'autoproclamation,....ben viens à un événement FNESO et tu verras.... 32 associations administratrices représentantes de milliers d'ESI qui élisent le bureau national...

Donc là, la seule personne qui est ridicule, c'est toi... à sortir des abérations pareil...

La FNESI n'est ni un syndicat, ni un parti politique...elle est une association de la loi de 1901 où des étudiants (oui, nous avons des études à mener aussi...) sont ELUS pour représenter les 84.000 autres...

Les remboursements de tes frais de km, tu les dois à la FNESI,
tes indemmnités de stages aussi ! le réhaussement de tes bourses également ! le comité de suivi de la réforme, encore plus !...

Donc pour informations, la FNESI a proposer une modification de texte (et surtout de l'article 36) au ministère début Janvier...
La FNESI soutient les actions mises en place par les ESI du moment que celles-ci restent pacifistes...
Si vous vous mobilisez, ou si vous souhaitez vous mobiliser, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons relayer l'info sur le site internet & facebook,

Ma boite mail est ouverte à tous, et je REPONDS à TOUS les MESSAGES,

associativement,
Du calme Jonathan,

Les propos de Snor ne sont peut-être pas de ton goût, mais ils ne sont pas inexacts.
Ce qu'il veut dire, c'est que la FNESI a parfois eu des méthodes que certains jugent peu orthodoxes afin de représenter les étudiants. Peut-être n'est-ce plus le cas, mais voilà un exemple dont j'ai été directement témoin :
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... miers.html
-> La FNESI détaille les avancées obtenues suite à un RDV avec la ministre de la santé, concernant les conditions de vaccination H1N1 en 2009.
-> Seul le nom de la FNESI figure dans cet article. A aucun moment la FNESI ne cite les organisateurs de la manifestation.
-> Durant la manifestation, la délégation envoyée par la FNESI a sciemment copié le code vestimentaire des organisateurs (alors qu'elle n'y a jamais été conviée) apparaissant donc comme telle auprès des journalistes.

De par la suite :
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... ation.html
Un peu surprenant, non ? Sachant que toutes les dépêches de l'époque mentionnaient la FNESI comme organisatrice de l'événement, leurs rédacteurs ont donc tous fait la même erreur.

Après, le mérite de la manifestation, ce n'est pas ça qui compte, mais que les étudiants ont pu retourner en cours afin de devenir des professionnels compétents.
Mais ce genre de situation, volontaire ou non, peut évidemment susciter des doutes quant au sérieux de la FNESI. Et c'est ce jour-là qu'elle a perdu toute crédibilité à mes yeux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Pitié Salpétrière 2008-2011
Infirmier aux urgences AVC
marsupmca

Message par marsupmca »

Bon j'ai lu un peu les réponses en diagonale alors si je fais écho à qqch qui a déjà été dit j'en suis désolée... J'ai lu ds une des réponses que le système de franchise avait été abandonné au profit de ce nouveau système de 80% de présence... c'est faux ... Pour ma part, ma franchise est très sérieusement entamée à cause d'un arre^t maladie qui date da ma première année de formation (je suis en 3e année)... conclusion, il me reste moins de 12 jours de franchise, et j'appréhende tellement un potentiel arrêt maladie en stage que je me retrouve a aller en cours quelque soit mon état de santé (par exemple, il m'est arrivé plusieurs fois d'aller en cours avec la migraine, ou d'enchaîner une journée de 9h de cours après une nuit blanche à cause d'une intox alimentaire... Cette franchise a été créée pour éviter que les étudiants sèchent trop mais au final, ce qui ont pas envie d'aller en cours n'y vont pas quand même et on se retrouve à des situations complètement absurdes telles que je les ai décrites entre parenthèse ci dessus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis le 20/07/2012
Résultats du diplôme puer le 19/12...
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Désolé la vie étant une question de priorité, je n'ai pas répondu tout de suite :D
Vu que je suis ridicule et que ça stimule mon côté masochiste je récidive donc ... Surtout quand c'est demandé si gentiment.
Après désolé que mes propos te/vous gênent (en fait j'en pense pas un mot ^^) mais vu le merdier qu'engendre cette nouvelle réforme, j'aurai préféré que les Charlots continuent à faire des films au lieu de s'occuper du milieu associatif des ETUDIANTS infirmiers ...

communicationFNESI a écrit : Bonsoir Snor,
d'où tiens-tu toutes ces infos ? ou plutot intox devrais-je dire...
Premièrement la FNESI n'a pas demandé cette modification de ce système d'absence mais le retrait....Le Ministère à sorti SEUL le texte le 2 Aout dernier sans concertation des représentants ministériels...

Donc si je comprends bien vous avez demandé le retrait mais sans vous poser de question sur ce qui allait le remplacer... c'est pas ça qu'on appelle la "vista", ouf ! tu me rassures

La FNESI est joignable 24h/24, 7 jours sur 7....Une dizaine de numéro de portable, une dizaine d'adresse mail...avec un peu de recherche, tu aurais pu trouver (c'est moi qui m'occupe du site web...et je n'ai pas eu de coups de téléphone de ta part...ils sont tous repertoriés...)

relis plutôt les mails pour me retrouver, les paroles s'envolent mais les écrits restent !

La FNESI représentante 80.000 étudiants (oui ETUDIANTS et pas ELEVES) en soins infirmiers...Elle est reconnu officiellement par le ministère...
Passons sur les 80000 étudiants qui vous ont tous élus bien entendu... Tu m'étonnes que le ministère vous "écoute" (cf la pemière remarque)

Quand à l'autoproclamation,....ben viens à un événement FNESO et tu verras.... 32 associations administratrices représentantes de milliers d'ESI qui élisent le bureau national...
J'imagine que tu sais ce que c'est qu'être ETUDIANT donc avant de jeter la pierre sur mon potentiel immobilisme 8) commencez par joindre les représentant élus des GCS pour voir comment ça se passe sur le terrain. Au moins vous commencez à "communiquer"/défendre via ton poste

Donc là, la seule personne qui est ridicule, c'est toi... à sortir des aberrrations pareil... Tant qu'à être ridicule autant assumer jusqu'au bout

La FNESI n'est ni un syndicat, ni un parti politique...elle est une association de la loi de 1901 où des étudiants (oui, nous avons des études à mener aussi...) sont ELUS pour représenter les 84.000 autres... Méthode Coué ?

Les remboursements de tes frais de km, tu les dois à la FNESI,
tes indemmnités de stages aussi ! le réhaussement de tes bourses également ! le comité de suivi de la réforme, encore plus !...

Donc pour informations, la FNESI a proposer une modification de texte (et surtout de l'article 36) au ministère début Janvier...
La FNESI soutient les actions mises en place par les ESI du moment que celles-ci restent pacifistes... Faudrait pas que ça dérange au ministère ... je comprends
Si vous vous mobilisez, ou si vous souhaitez vous mobiliser, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons relayer l'info sur le site internet & facebook, Alors si vous êtes sur facebook vous êtes effectivement légitimes : je m'incline !

Ma boite mail est ouverte à tous, et je REPONDS à TOUS les MESSAGES,

associativement,
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé