Stage qui se passe mal & conséquences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lilie66
Régulier
Régulier

Stage qui se passe mal & conséquences

Message par lilie66 »

Salut !

Actuellement, je suis en 1er année, et c'est mon 1er stage, et cela ne se passe pas très bien. Tout d'abord, j'ai dû mal à me familiariser avec ce nouvel environnement, même si chaque jour, je sens que je progresse et de plus, l'infirmière référente de mon stage n'est pas sympa avec moi et m'a dit qu'elle ne sera pas tendre avec moi au moment de l'appréciation.

Je me doute que mon stage ne sera pas validé mais j'ai peur que tout ça me porte préjudice quand à la poursuite de mes études. Est il possible d'être exclu de la formation à cause d'une très mauvaise appréciation de stage. J'ai très peur

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mly02

Re: conséquences d'un stage qui se passe mal

Message par mly02 »

Bonjour!
Tout d'abord pas de panique : un premier stage ce n'est jamais facile, tu découvres tout, tu dois trouver ta place... bref parcours du combattant lol Si en plus l'équipe n'est pas compréhensive... Voilà une petite piste pour que ça s'arrange : va voir l'ide référente, et, avec calme et politesse, tu lui demande de t'accorder quelques minutes pour discuter dans un endroit calme ("quand vous aurez le temps bien sûr" :clin: ). Il faut que tu lui expliques que tu as bien compris que le début de stage ne s'est pas bien passé mais que tu es motivée et que tu veux progresser pour le mettre à profit. Demande lui ce que l'on te reproche, ce que tu dois améliorer. Accepte toutes les remarques qu'elle te feras, expose tes difficultés, au mieux mets tes objectifs de stage par écrit. Bien sûr, réajuste par la suite!
Ce n'est pas facile d'avoir des réflexions à peine débarquée! Mais il faut que tu montre que tu ne baisse pas les bras et que tu veux t'améliorer : c'est l'essentiel! voilà, si elle n'est pas TROP peau de vache ça devrait appaiser la situation! Bon courage! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intouch

Message par Intouch »

Coucou Lili,

Il est difficile de se faire une place lors des stages, surtout le premier.
Chaque jour, tu vas t'améliorer, ne t'inquiètes pas de ce coté.
Montre ta motivation, demande aux infirmiers ou est-ce que tu peux t'améliorer... c'est important. Bref, rien d'insurmontable.

Si tu rates ton stage, tu passeras devant le conseil pédagogique et tu recommenceras un stage pour valider ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

De toutes façons ton stage est forcément validé si tu as effectué au moins 80% du temps de présence, et si tu as correctement fait tes deux analyses de pratique... Mais il y a plein de sujets sur la même question.

Ensuite ce n'est que ton premier stage, tu es là pour apprendre et tu auras encore tout le temps pour le faire. Nous en sommes tous au même point au début et c'est normal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lilie66 a écrit :Salut !

Actuellement, je suis en 1er année, et c'est mon 1er stage, et cela ne se passe pas très bien. Tout d'abord, j'ai dû mal à me familiariser avec ce nouvel environnement, même si chaque jour, je sens que je progresse et de plus, l'infirmière référente de mon stage n'est pas sympa avec moi et m'a dit qu'elle ne sera pas tendre avec moi au moment de l'appréciation.

Je me doute que mon stage ne sera pas validé mais j'ai peur que tout ça me porte préjudice quand à la poursuite de mes études. Est il possible d'être exclu de la formation à cause d'une très mauvaise appréciation de stage. J'ai très peur

Merci
Je serais tentée de dire que c'est normal.
J'ai actuellement dans mon service une ESI qui termine son stage de 5 semaines.
Au début, son comportement et sa motivation posaient problème.
Elle a eu un encadrement par l'IDE en fin de 2ème semaine, qui s'est avéré catastrophique : elle a eu droit à des observations pas très agréables de la part de cette dernière, sur son comportement, sur les soins...
L'IDE lui a dit qu'elle avait 2 semaines pour s'améliorer, sans quoi, son évaluation de stage s'en ressentirait.
Elle a eu un second encadrement en fin de 4ème semaine : impeccable !!!

Comme quoi, le "coup de pied aux fesses", ça peut parfois marcher.

Du coup, son évaluation va être bonne (il reste quand même des progrès à faire).

Perseverez, essayez de savoir ce qui cloche, ne restez pas à "ruminer" dans votre coin, car vous ne pourrez pas progresser sans vous faire violence.
l'IDE n'est pas là pour être "sympa", elle est là pour vous aider => posez lui la question sur ce qui ne va pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

[quote="Aldevir"]De toutes façons ton stage est forcément validé si tu as effectué au moins 80% du temps de présence, et si tu as correctement fait tes deux analyses de pratique... Mais il y a plein de sujets sur la même question.

je ne suis pas d’accord! même si tu as fait 100% avec les 2 APP on peut refuser de valider ton stage si les appréciations sont négatives!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

J'ai fait mon 1er stage en service de polyhandicapés adultes avec une équipe pas très tendre et qui ne se mettais pas à ma place de fille de 18 ans qui n'a jamais mis de couche à un adulte qui plus est : polyhandicapé.
A la fin de ce stage que j'ai donc détesté, j'ai bien senti qu'ils pensaient que je n'irai pas bien loin.

Je devrais leur passer un coup de fil pour leur dire que je suis diplomée depuis novembre hahaha :lol: !

Tout ca pour te dire courage, ca va etre long et dur, parfois beau et intéressant, parfois tu vas pleurnicher au volant de ta voiture en rentrant...

Mais bas toi et montre lui ce que tu as dans le ventre dès que c'est possible, elle ne pourra pas ne pas noter une amélioration ou une implication de ta part ! Et comme l'ont dit les autres, le 1er stage c'est souvent galère, surtout quand on débarque du lycée et qu'on a jamais travaillé à l'hôpital.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Emilie88400 a écrit :
Aldevir a écrit :De toutes façons ton stage est forcément validé si tu as effectué au moins 80% du temps de présence, et si tu as correctement fait tes deux analyses de pratique... Mais il y a plein de sujets sur la même question.
je ne suis pas d’accord! même si tu as fait 100% avec les 2 APP on peut refuser de valider ton stage si les appréciations sont négatives!!!

+ 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Lilas21

Message par Lilas21 »

Le 1er stage n'est jamais facile pour la plupart des ESI, notamment en étant jeune. Mon 1er stage a été identique, on m'a parlé d'un manque de maturité lié à mon âge ... A la fin du stage, j'ai songé a arreté la formation et puis au stage suivant j'étais en psychiatrie avec une équipe géniale, qui m'a encadrée, rassurée...
Dans ton cursus, tu auras des stages ou tu pleureras avant d'y aller, pendant, et après parce que certains IDE ou autres membres du personnel n'ont pas été tendre avec toi, mais les stages ou on t'a encadré, fait confiance, considéré comme un membre du personnel ... te feront oublier ces mauvaises passes.
Ces stages qui ont été difficiles te feront réfléchir, prendre du recul, te questionner et surtout te feront avancer ;) Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 02/12/2011
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Heee oui ca peut arriver qu'un stage se passe mal mais voila comme on te la dit precedemment relativiser, essaye de prendre un peu de recul meme si c'est ton premier stage. Il y a des infirmieres qui ne se souviennent plus de leur debut, a croire qu'elles ont fait un clivage et qu'elles ne se souviennent de rien!!!allez courage je suis sure que ca ira elles te disent ca pour te faire peur aussi des fois!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clacla33
Régulier
Régulier

Message par clacla33 »

moi je viens de finir mon premier stage. il s'est pas non plus super bien passé. ils trouvaient que j'ai pas le contact avec les patients ( parce que quand je connais pas trop une personne j'ai du mal a parler avec elle parce que je ne sais pas quoi lui dire), on m'a reproché de vouloir me justifier et m'expliquer quand on me critique( c'est un besoin que j'ai): pour eux je répondais; je me suis fait engueulé parce que pr essayer de m'intégrer dans l'équipe je m'incruster dans les conversations parfois.
ils trouvaient que je les écoutais pas parce qu'il fallait qu'ils me répètent certaines choses plusieurs fois ( parce que je suis pas assez attentive du coup je retiens pas bien)

Mon bilan de mi stage ( qui s'est fait une semaine avant la fin du stage ) était pas top ( tout ske j'ai dit plus haut a été dis pendant le bilan de mi stage) du coup apres j'ai essayé de réajuster et sur l'appréciation ils ont mis que yavait des progrès en toute fin de stage.

j'étais dans un SSIAD, j'ai quasiment que des "non acquis" ac pour certaines choses des " non pratiqué" et pour la toilette j'ai " a améliorer" .
je suis bien contente que ca soit finit, j'en avait marre a la fin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR

3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Emilie88400 a écrit :
Aldevir a écrit :De toutes façons ton stage est forcément validé si tu as effectué au moins 80% du temps de présence, et si tu as correctement fait tes deux analyses de pratique... Mais il y a plein de sujets sur la même question.

je ne suis pas d’accord! même si tu as fait 100% avec les 2 APP on peut refuser de valider ton stage si les appréciations sont négatives!!!
+1 Absolument ! Et je rajouterai qu'on peut ne pas valider ton stage si ta gueule ne passe pas...mais c'est une autre histoire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Verrouillé