TIR : contentions physiques passives chez les PA

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
EIDE45

TIR : contentions physiques passives chez les PA

Message par EIDE45 »

Bonjour a tous, je suis en troisième année d'infirmières de la nouvelle formation. Je suis donc en train de faire mon "TIR" (travail d'initiation à la recherche) mais j'ai vraiment du mal là ...
Mon sujet porte sur les contentions physiques passives chez les personnes âgées en maison de retraite ou en service hospitalier.
J'ai pleins de questions concernant les circonstances de mise en place, par rapport aux PM, a l'atteinte des libertés de la dignité ... mais je n'arrive pas à trouver ma question de départ !! impossible !! J'ai mon plan, j'ai bien avancé mes recherches même si je trouve que tout se ressemble !
Est ce que vous auriez quelques idées pour moi ? :oops:
Merci d'avance de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 22 déc. 2011 22:23, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Aide pour le TIR

Message par augusta »

N'aurais-tu pas fait les choses à l'envers?
La clé pour réussir ce type de travail est de suivre la méthodo, sinon oui, ça peut vite partir dans tous les sens.
Donc avant de lire, il faut poser la question de départ, puis en dégager les concepts principaux et ensuite faire des recherches.

Concernant ton thème je ne vois pas tellement ce que tu peux en dire puisque les contentions sont bien une prescription médicale, et "normalement" leur application est réglementée.
Elles peuvent être perçues comme une atteinte à la dignité, à la liberté etc...mais comment vas-tu articuler cela avec le fait qu'elles découlent d'une PM?

Quelle est ta situation de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EIDE45

Message par EIDE45 »

Je me suis peut-être mal exprimée... je pars d'une situation vécue en stage : un retour de bloc où le patient était en DT, donc agitation +++ donc contentions décidées par l'IDE, sans PM ... je me questionne sur le dilemne qui se présente à l'IDE dans la plupart des cas, faut-il sécuriser le patient ou respecter les lois au risque de peut-être le mettre en danger ? jusqu'où peut-elle ou doit-elle aller pour le patient en fait ...
je pense avoir mes concepts, contentions, DT, législation autour de la contention, libertés, dignité, responsabilité mais je n'arrive pas à me restreindre à une questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourtant si tu veux avancer tu dois formuler une question précise puisque ta situation de départ n'a rien à voir avec ce que tu présentes dans ton 1er post à savoir la contention chez la personne âgée en maison de retraite.
Dans ta situation, l'IDE agit dans une situation d'urgence (retour de bloc, DT et forte agitation). On peut malgré tout se demander pourquoi les MAR n'avaient pas fait de prescription (= anticiper le problème).

Donc soit tu pars de ta situation et tu parles de l'urgence (mais sujet casse-gueule car il faudrait vérifier si sur le plan législatif la contention est un acte que l'IDE peut effectuer sans PM), soit tu pars sur la contention en ehpad..mais là aussi ça me semble être sujet à polémique.
Ton sujet a -t-il été validé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EIDE45

Message par EIDE45 »

Oui mon sujet a été validé et mon suivi m'a effectivement parlé de l'anticipation qu'il y aurait du avoir vis à vis de cette situation. Et dans mon plan j'ai fait une partie sur le DT où je me demande si une anticipation pourrait éviter la décompensation de certaines pathologies.. Est ce qu'une anticipation de la part des médecins pourrait éviter à l'infirmière de prendre seule la décision de mise des contentions ?
Mais j'ai du mal à différencier la question de départ et la question de recherche ... je suis dans le flou total...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TIR : contentions physiques passives chez les PA

Message par Juju5544 »

N'y avait-il pas de protocole pour les contensions ?

Personnellement, je pense comme Augusta, sujet pas facile, assez casse gueule. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Quelle est la différence entre contention passive par opposition donc à contention active ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE45

Message par EIDE45 »

Juju5544 a écrit :N'y avait-il pas de protocole pour les contensions ?

Personnellement, je pense comme Augusta, sujet pas facile, assez casse gueule. :?
Non pas de protocole ... et puis maintenant trop tard pour changer de sujet alorsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
joliemacajo

Message par joliemacajo »

bonjour, je me permets de répondre à propos du sujet de ton mémoire, c'est peut être tard mais j'essaye malgré tout. Le sujet sur la contention est un sujet très intérressant, étant moi même à l'ifsi et en fin de cursus je me suis également intérressée à ce sujet, j'ai fait beaucoup de recherches qui je pense pourront t'intéresser n'hésite pas à me contacter soit sur ce forum ou par MP je pense avoir des pistes qui te seront très précieuses; bonne journéeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé