TFE : respect du secret professionnel par téléphone

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
ronnie begood

TFE : respect du secret professionnel par téléphone

Message par ronnie begood »

Bonjour, je suis étudiant infirmier en 3ème année et dans le cadre de mon TFE je recherche des témoignages d’IDE ou EIDE.

Je cherche des personnes qui auraient eu du mal à concilier secret professionnel et besoin des familles en informations lors d’entretiens téléphoniques. (Si possible dans des services du type: soins intensifs, soins continus, réanimation. Si c’est dans d’autres services je suis quand même intéressé.)

En effet, il n’est pas rare de donner des informations par téléphone à la famille, sauf que rien ne prouve l’identité de l’interlocuteur, qui pourrait être mal intentionné.
Ne vous êtes-vous jamais demandés si vous n’aviez pas été un peu naïf en révélant des informations par téléphone ?
S’il vous est déjà arrivé de douter du respect de la confidentialité des informations que vous avez transmises, si vous vous êtes déjà retrouvés « coincés » entre le respect du secret professionnel et la satisfaction du besoin des familles en informations, alors je serai intéressé par le recueil de votre témoignage.

J’aimerais connaître le contexte, la situation, votre gestion de l’évènement, votre ressenti, les moyens dont vous disposiez pour vous aider dans cette tâche…

Merci d’avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : respect du secret professionnel par téléphone

Message par Juju5544 »

En stage, j'ai souvent connu des IDE qui donnaient des informations aux téléphones et j'en ai rencontré une en SSPI qui a clairement dit à la personne "Je ne donne pas d'informations aux téléphones".

Sujet intéressant.
Que vas-tu faire des témoignages ? Tu utilises cela comme entretien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ronnie begood

Je voudrais utiliser ces témoignages comme base pour créer le guide des entretiens. Cela ferait partie de mon travail de recherche documentaire. Faute de revue, article ou autre, je questionne les pratiques. Avec une vue d'ensemble des pratiques, je me dis que je pourrai aborder le sujet sans craindre d'oublier une caractéristique importante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ronnie begood

Quelqu'un d'autre aurait-il une anecdote ?

Lorsque vous répondez à la famille par téléphone, avez-vous toujours un médecin disponible pour leur parler et les informer ?
Ou cette tâche vous est-elle confiée par le médecin sous sa responsabilité ?
Et dans ce cas, quelles informations délivrez-vous ? A qui ? Etes-vous sûrs de l'identité de votre interlocuteur ? Avez- vous des moyens à votre disposition pour vous aider dans cette tâche ?

En espérant vous lire...
Bonnes fêtes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

la règle est aucune info par tél mais cela n'est pas forcément réalisable.
Normalement avec l'hospitalisation du patient,nous avons le N° de tél de la personne de confiance du patient,celui-ci devient le référent.C'est cette personne qui pour moi est celle habilité en quelque sorte à avoir des infos mais pas toutes les infos.On va parler de l'état général du patient et de son évolution mais pour les renseignements plus médicaux,on ne les communique pas par tél et on demande à la personne de se déplacer ou d'appeler le médecin elle-même.
Quand cele est possible car on est régulièrement confronté à des proches qui sont éloignés géographiquement du lieu de l'hospitalisation et qui sont dans l'incapacité de se déplacer.
De plus,on parle à un membre de la famille à qui on demande de faire le relais avec les autres membres de la famille ce qui fait qu'on a affaire toujours à la même personne au tél,on a une reconnaissance vocale de la personne et le même numéro de tél qui s'affiche à chaque fois.
Quand il y a des demandes de renseignements médicaux,résultats d'examens,diagnostic,etc;je réoriente sur le médecin et me réfugie derrière le secret pro et la confidentialité pour expliquer mon refus de donner des infos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé