TFE : découverte du diabète chez un enfant de 4 ans

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Ofee31

TFE : découverte du diabète chez un enfant de 4 ans

Message par Ofee31 »

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer un stage de 6 semaines aux urgences pédiatriques, et j'ai trouvé la situation interpellante pour mon TFE là bas. Je souhaiterai le faire sur la découverte du diabète chez un enfant de 4 ans qui est adressé aux urgences par son médecin traitant pour légère perte de poids, fatigue, envie de boire...

Le problème c'est que je ne sais pas comment formuler ma question de départ, j'aimerai baser mon TFE sur la découverte de la maladie chronique, le trio parents-enfant-soignant, le choc de l'annonce, le changement des habitudes alimentaires, les questions que les parents et que l'enfant se posent, la pose de la pompe à insuline... Je ne souhaite pas le faire sur l'aspect éducatif car comme la situation se passe aux urgences, l'éducation se fait par la suite : une semaine d'éducation est prévu dans un service d'endocrinologie.

Avez-vous des idées? Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ofee31

Re: TFE : découverte du diabète chez un enfant de 4 ans

Message par Ofee31 »

Pas de réponse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

Comment l'IDE peut-elle accompagner un enfant et sa famille lors de la découverte d'un diabète de type I ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Ofee31

Message par Ofee31 »

Merci pour ta réponse.

J'en ai trouvé une autre aussi : "Quel rôle peut jouer l'infirmière auprès d'un enfant et de ses parents lors de la découverte d'un diabète de type 1 aux urgences? "

Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

c'est pas mal. Par contre si tu veux parler de l'éducation thérapeutique, tu devrais peut etre enlever "aux urgences" de ta question car c'est pas aux urgences qu'on pratique ce soin, on peut mais dans ce cadre de patho pas tropÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je bosse aux urgences pédiatriques et je suis souvent confrontée à cette situation.

C'est vrai que le moment de l'annonce du diagnostic et le moment où l'on découvre le diabète (surtout si l'enfant arrive en acido cétose) n'est pas le meilleur moment pour commencer l'éducation (surtout que dans le service, l'éducation est très bien cadrée et protocolisée).

Néanmoins en pratique, les parents nous posent tout un tas de questions auxquels il faut bien répondre. Surtout que c'est le genre de patient dont on ne quitte pas beaucoup le "chevet", bref ce sont les infirmières que les parents voient le plus les premières heures et donc nous avons un véritable rôle d'accompagnement et surtout d'explications.

Je pense aussi que cette première approche est importante pour commencer le travail qui sera fait ensuite en hospitalisation.

Du coup je trouve ta question de départ pertinente "Quel rôle peut jouer l'infirmière auprès d'un enfant et de ses parents lors de la découverte d'un diabète de type 1 aux urgences? ".

Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Moi j'ai fait mon TFE sur la découverte de diabète aussi, et ma question de départ portait aussi sur le rôle de l'infirmier dans la prise en charge donc je pense que ta question est pas mal. Par contre moi ça concernait la prise en charge en endocrino, mais je pense que ça peut être intéressant de parler de la toute première prise en charge, aux urgences, avec en effet toutes les questions que doivent avoir les parents, la toute première confrontation avec une maladie qui sera pour toute la vie,..., comment vit l'enfant cette (triste) découverte...
En plus tu trouveras plein de docs sur le sujet, tu devrais pas avoir de soucis dans tes recherches (moi j'ai fait sur le diabète des adultes, pas centré sur l'enfant, mais dans mes recherches je tombais toujours sur des trucs concernant la diabéto pédiatrique ! :clin: ), comme malheureusement c'est de plus en plus courant :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Ofee31

Message par Ofee31 »

Oui voila je veux baser mon TFE sur la toute première prise en charge et non sur l'éducation thérapeutique.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

Tu bosses dans quelle ville Kalinox?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé