TFE : burn out IDE et relation soignant soignée

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Sarah16

TFE : burn out IDE et relation soignant soignée

Message par Sarah16 »

Bonjour,

Je realise mon TFE sur les condition de travail difficiles des IDE entrainant un Burn out et une dégradation de la relation soignant-soignée.

Dans mon cadre conceptuel :
jai fait une partie reserver a l'infirmiere, une autre sur l'epuisement professionnel (les causes comme le stress, la surcharge de travail, le manque de moyen... conséquences..) et une autre partie sur les conséquences sur la relation d'aide et la relation soignant soignée.

Pour la partie infirmière je ne sais pas trop quoi mettre dedans auriez vous des idées (jai deja mis la définition, les 10 champs de compétences) ? J'ai du mal a developper les parties pour mes différents termes.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : burn out IDE et relation soignant soignée

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Salut !
Pour la partie sur les infirmières... Moi j'aurais pensé à l'histoire du métier, des tous débuts à maintenant, pour montrer à travers l'histoire ce qui a changé dans le métier et qui fait que maintenant c'est devenu différent, plus stressant, (évolutions dans les compétences...), aussi les évolutions des structures où nous travaillons qui modifient notre travail (par exemple, de plus en plus de regroupements, donc de grandes structures,...), aussi pourquoi pas parler de la société (puisque les patients changent aussi, ce ne sont pas le même type de patients qu'en 1920...)
Pourquoi pas aussi des stats' (je pensais à un reportage sur le burt out qui était passé y'a pas très longtemps sur le burn out où ils disaient que par exemple la moyenne d'une carrière d'un IDE c'est 10 ans, 30% des nouveaux DE changent de métier au bout de 5 ans... :oops: quand je me relis je me dis que c'est hallucinant d'ailleurs ces chiffres !!! C'est pas mal ton sujet !!! Tu dois pouvoir soulever pas ma; de trucs ! Enfin fais attention à mon avis à essayer de rester constructif !
Voilà je t'ai donné un petit fouilli d'idées qui me viennent comme ça :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
valou91

Message par valou91 »

bonjour
Je te felicite tu as choisi un bon sujet pour ton TFE pour ma part je preciserai l'historique de l'infirmière et les services les plus touchés par le burn out.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sarah16

Message par Sarah16 »

Merci pour vos réponses,

oui en effet j'ai eu la meme idée que vous, j'ai fait l'histoire de la profession en y mettant l'evolution des soignants et des soignées ainsi que la définition de l'IDE que l'on peut trouver dans le CSP.

J'ai parler de la nouvelle réforme de Juillet 2009... Et en effet, la durée d'une carrière pour une infirmière est de 15 ans actuellement.

Pour mon chapitre sur l'épuisement professionnel : j'ai mis la définition, j'ai fait une partie sur le stress, les conditions de travail (manque de temps, surcharge, manque d'outils et de ressources humaines...) Voyez vous quelques choses d'autre a remettre ?

Oui je trouve aussi que cela peut faire un bon sujet, car il ne faut pas se mentir l'epuisement professionnel est de plus en plus d'actualité malheureusement ...

Merci de votre aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valou91

Message par valou91 »

bonsoir

Comme je te disais dans mon 1er message, je mettrai les services les plus touchés par le burn out. Car malheureusement il y a des services qui sont plus touchés car pour l'UE 3.3 nous avions un travail sur une fiche de poste en groupe, mon groupe ont choisi les urgences pédiatriques et la cadre pendant notre entretien elle nous disait qu'il n'y avait pas de burn out dans son service.
Mon TFE evoque l'education thérapeutique d'un traitement AVK pour une personne âgée vivant à domicile. As tu des pistes pour m'aider pour l'instant j'ai fait le cadre conceptuel avec ma situation d'appel, la définition des AVK et les concept qui sont : éducation thérapeutique, adhésion, personne âgée et autonomie. Je coince un peu pour les questions de mes entretiens.
Bonne soirée.
Valou91Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Pas de burn out aux urgences ? :choque: Etonnant c'est pourtant pas facile. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment des services spécifiques où il y a plus de burn out que d'autres... Si ?
Ou alors les services très techniques, peut être, ou ceux où il y a confrontation régulière avec la mort ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Sarah16

Message par Sarah16 »

Tout dépend Valou quel est ta problématique et ton hypothèse sur laquelle tu veux travailler ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé