Bilan endocrinien
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bilan endocrinien
bonsoir
je fais appel a vous car je suis en 1ere année et je dois faire des recherches sur ce que comprend un bilan endocrinien complet
j'ai fais plusieurs recherches et je ne trouves rien de très concret a part que c'est un dosage sanguin des hormones hypoysaires, surrénaliennes , ovarienne etc .....
que contient vraiment un bilan complet car tous ce que je trouves c'est les bilans qui sont effectués en cas d'infertilité mais ils ne sont pas fait uniquement dans ces circonstances je sais qu'il y en a parfois en cas de problèmes d'hypertension qui peut etre dû a des problèmes au niveau des hormones surénaliennes mais je ne trouves pas ce que contient le bilan
Merci d'avance a ceux qui pourrons me répondre
en attendant vos réponses je vous souhaite une bonne année 2012 et la réussite a tous les étudiants
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais appel a vous car je suis en 1ere année et je dois faire des recherches sur ce que comprend un bilan endocrinien complet
j'ai fais plusieurs recherches et je ne trouves rien de très concret a part que c'est un dosage sanguin des hormones hypoysaires, surrénaliennes , ovarienne etc .....
que contient vraiment un bilan complet car tous ce que je trouves c'est les bilans qui sont effectués en cas d'infertilité mais ils ne sont pas fait uniquement dans ces circonstances je sais qu'il y en a parfois en cas de problèmes d'hypertension qui peut etre dû a des problèmes au niveau des hormones surénaliennes mais je ne trouves pas ce que contient le bilan
Merci d'avance a ceux qui pourrons me répondre

en attendant vos réponses je vous souhaite une bonne année 2012 et la réussite a tous les étudiants

Re: bilan endocrinien
Tu ne fais jamais un bilan "complet"
Tu fais toujours un bilan de 1ere intention qui peut être standard auquel s'ajoute quelques dosages en plus en fonction de la clinique, puis l'ensemble t'oriente vers un bilan de 2nd intention qui lui est plus spécifique.
(bonne année ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu fais toujours un bilan de 1ere intention qui peut être standard auquel s'ajoute quelques dosages en plus en fonction de la clinique, puis l'ensemble t'oriente vers un bilan de 2nd intention qui lui est plus spécifique.
(bonne année ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Tu ne dois pas avoir d'ordinateur alors....puisque tu n'as rien trouvé.
J'ai tapé ta question sur google et un bilan endocrinien comprend:
- Taux de FSH et de LH avec dosage sérique.
- Taux de prolactine avec dosage sérique.
- Taux d'oestradiol, de testostérone, de progesterone...
- Taux d'androgènes
- DHEAS
- Cortisol
- SHGB
- TSH, T3 et T4.
Bon je ne comprendrais jamais la manière dont on vous fait travailler dans ce programme. Je te laisse donc faire les recherches pour chaque terme car sortir un bilan endocrinien, j'en vois pas trop l'intêrét.
Bon courage pour tes études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai tapé ta question sur google et un bilan endocrinien comprend:
- Taux d'androgènes
- DHEAS
- Cortisol
- SHGB
- TSH, T3 et T4.
Bon je ne comprendrais jamais la manière dont on vous fait travailler dans ce programme. Je te laisse donc faire les recherches pour chaque terme car sortir un bilan endocrinien, j'en vois pas trop l'intêrét.
Bon courage pour tes études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Régulier
L'idée selon moi c'est qu'un bilan endocrinien complet te permet de bilanter l'état de fonctionnement de tes glandes endocrines (production en excès ou production insuffisante de chacune de ces glandes).
En préambule, il serait intéressant de te pencher sur ce que sont les glandes endocrines, d'établir un schéma des relations entre elles (En haut, hypothalamus, puis Hypophyse, puis Thyroide, surrénales, etc...) avec les différentes "cascades" de productions d'hormones.
Après à chaque glande, appartient de gds types de pathologies que tu pourras relier avec ce fameux bilan endocrinien complet.
Ca t'aide, ça te parait clair mon cheminement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En préambule, il serait intéressant de te pencher sur ce que sont les glandes endocrines, d'établir un schéma des relations entre elles (En haut, hypothalamus, puis Hypophyse, puis Thyroide, surrénales, etc...) avec les différentes "cascades" de productions d'hormones.
Après à chaque glande, appartient de gds types de pathologies que tu pourras relier avec ce fameux bilan endocrinien complet.
Ca t'aide, ça te parait clair mon cheminement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
Promo 2008-2011
Ça n'est pas un bilan endocrinien "standard"augusta a écrit : un bilan endocrinien comprend:
- Taux d'androgènes
- DHEAS
- Cortisol
- SHGB
- TSH, T3 et T4.
Ça ressemble plus à un bilan entrant dans le cadre d'une puberté ou d'une croissance pathologique, bref quelque chose en rapport avec l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (jsais pas si ça se dit :s)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lol si ça se dit!!! je l'ai même dans un cours (je te laisse imaginer le silence dans l'amphi quand le prof nous l'a sorti ^^)Nephilim a écrit :Ça n'est pas un bilan endocrinien "standard"augusta a écrit : un bilan endocrinien comprend:
- Taux d'androgènes
- DHEAS
- Cortisol
- SHGB
- TSH, T3 et T4.
Ça ressemble plus à un bilan entrant dans le cadre d'une puberté ou d'une croissance pathologique, bref quelque chose en rapport avec l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (jsais pas si ça se dit :s)
Bonne année!!

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
bonjour
Merci pour les réponses j'ai réussi a trouver ce que je voulais
( j'ai 2 pseudos car 2 ordi
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour les réponses j'ai réussi a trouver ce que je voulais

( j'ai 2 pseudos car 2 ordi

ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet