"Le jour du concours"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

McCandless27

"Le jour du concours"

Message par McCandless27 »

Bonjour/Bonsoir!
Voila je suis étudiant en prépa sur Toulouse et à l'heure des inscriptions, des dossiers de la paperasse je ne sais toujours pas comment ce déroule une journée de concours.
N'ayant jamais tenté un concours auparavant j'aimerais bien m'appuyer sur vos expériences, vos points de vus, ce qui vous a choqué (Bien/Mal), vos habitudes avant le "TOP DEPART" :)

Sinon j'ai quelques questions:
:fleche: -La masse de personne n'est pas trop déstabilisante? Du genre je trouve pas ma place, trop de bruit?
:fleche: -Y'a t-il une "pause pipi" entre les deux épreuves?
:fleche: -Etant donné que je passe la Croix Rouge de Toulouse, les tests sont chronométrés, comment cela ce passe-t-il?
:fleche: -Est-il obligatoire pour le Bureau Officiel de notifier sur la page du concours si les réponses fausses font perdre des points pour chaque réponses fausses au QCM?
:fleche: -Pour finir c'est quoi le MATOS indispensable a mettre dans sa trousse (Souligneur...)?

Voila j'attend vos réponses avec impatience :)
Ps: Je passe Marmande(Aquitaine); Toulouse Croix Rouge et Rangueil; Carcassonne(Languedoc); Albi(Tarn); Brive(Limousin).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jenni28
Fidèle
Fidèle

Re: "Le jour du concours"

Message par jenni28 »

coucou,

Je ne vais pas t' apporter de réponses.. mais je suis comme toi, à me poser beaucoup de questions.... :oops:

Alors j'espere que certains d'entre nous sur ce forum saura nous répondre !!!

BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur ESI 2013/2016... (report d'année accepté!!) Que du bonheur.. :-)
BBMCR
Adepte
Adepte

Message par BBMCR »

C'est dur de répondre à ces questions parce que ça dépend vraiment de toi ..Mais je vais essayer !
Cet automne à l'AP-HP on était plus de 2000 à passer le concours dans un immense hall et personnellement ça ne m'a pas gênée parce que j'étais dans mon truc .. Et puis ta place tu la trouveras forcément, au pire quelqu'un t'aidera !
Pour la "pause pipi'' je pense que vous en aurez une, se serait un peu cruel sinon, mais sait on jamais :lol:
Pour les réponses fausses qui enlèvent des points, nous c'était écrit sur la feuille à rendre, après je ne sais pas comment ça se passe pour vous !
Ensuite le matériel c'est toi qui voit, est-ce que tu as déjà passé des examens, dans ceux-ci qu'est-ce que tu utilisais... Sinon oui un crayon de papier, une gomme, un stylo, un surligneur c'est le principal ! Parfois il est demandé de ranger la trousse !
Sinon pour infos les brouillons et les sujets peuvent être à rendre et la feuille des tests d’aptitude peut paraître pas nette au premier abord mais pas de panique :roll:
Pour finir les tests chronométrés le temps t'est donné, on signale le début et le top à la fin ! C'est à dire "posez vos stylos, retournez la feuille (du sujet)" !
Bon courage ! En espérant avoir pu répondre à tes questions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

McCandless27 a écrit :Bonjour/Bonsoir!
Voila je suis étudiant en prépa sur Toulouse et à l'heure des inscriptions, des dossiers de la paperasse je ne sais toujours pas comment ce déroule une journée de concours.
N'ayant jamais tenté un concours auparavant j'aimerais bien m'appuyer sur vos expériences, vos points de vus, ce qui vous a choqué (Bien/Mal), vos habitudes avant le "TOP DEPART" :)

:fleche: -La masse de personne n'est pas trop déstabilisante? Du genre je trouve pas ma place, trop de bruit?
:fleche: -Etant donné que je passe la Croix Rouge de Toulouse, les tests sont chronométrés, comment cela ce passe-t-il?
:fleche: -Est-il obligatoire pour le Bureau Officiel de notifier sur la page du concours si les réponses fausses font perdre des points pour chaque réponses fausses au QCM?
:fleche: -Pour finir c'est quoi le MATOS indispensable a mettre dans sa trousse (Souligneur...)?

Ps: Je passe Marmande(Aquitaine); Toulouse Croix Rouge et Rangueil; Carcassonne(Languedoc); Albi(Tarn); Brive(Limousin).

=> ça dépend si le bruit te dérange ou pas, il y a toujours des gens qui toussent ou éternuent mais sinon c'est assez calme. Pour la place, quand j'ai passé le concours l'année dernière, il y avaient des gens pour te dire où te placer exactement (en même temps, elles vérifiaient ta convocation et ta carte d'identité)

=>oui il y a une pause pipi entre les deux épreuves mais il y a beaucoup de monde donc une très longue attente

=>je n'ai pas passer la croix rouge

=>oui, normalement, c'est obligatoire d'écrire si les réponses fausses enlèvent des points ou pas

=> les surligneurs ou feutres sont patfois interdits mais prends les au cas oùÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 :D
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

alors je vais te répondre brièvement pour toulouse :
Rangueil : 3200 candidats à caser dans le hall du palais des expos. les 2 épreuves à la suite et pas de pipi entre les 2 épreuves. 30 mn de pause entre les 2. On commence par la CG et après les tests.
CRF : épreuves le matin à diagora labège, convocation à 7h à peu près. les 2 épreuves à la suite, pipi avec accompagnant à tour de rôle entre les 2 épreuves.
Les tests chronométrés sont plus faciles, mais tu n'as pas le droit de revenir sur les pages en arrière une fois qu'ils ont dit stop. Il faut être rapide c'est sur mais avec de l'entrainement c'est largement faisable.

pour le matos, stylo noir (prévois un feutre fin c'est plus rapide pour cocher les cases), crayon gris, gomme. Tu gardes le sujet de CG à la croix rouge donc normalement tu peux utiliser un surligneur pour le texte.

si tu as d'autres questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Bonjour, j'ai une question dans la même optique que celles de McCandless27; est ce qu'on peut apporter à boire et à manger? Ma question peut paraître un peu bête mais j'aimerais pouvoir y apporter une réponse :)

Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

oui, c'est même conseillé. Entre les 2 épreuves il vaut mieux grignoter pour reprendre des forces :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Merci pour la réponse! Bonne journée et bonne continuation pour le concours! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Merci pour vos réponses ! A ce que j 'ai compris si on passe un concours la croix rouge chaque test est chronométrés c 'est sur ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
BBMCR
Adepte
Adepte

Message par BBMCR »

Si tu savais tout ce que j'ai amené à manger le jour du concours :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

:lol: Alors ça va, ça me rassure parce que les gargouillis en plein concours c'est pas top!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

McCandless27 a écrit : :fleche: -La masse de personne n'est pas trop déstabilisante? Du genre je trouve pas ma place, trop de bruit?
J'ai passé deux concours, et à l'un deux j'ai eu à côté de moi un garçon qui n'arrêtait pas de mâchouiller son chewing-gum !! J'ai donc été un peu déconcentrée lors des tests d'attention... Mais ça n'a pas (apparemment) porté de préjudice à ma note en TP ^^ Et à la CRF on a eu des tests chronométrés mais bon ça change pas grand chose.... C'est stressant aussi quand tu as un livret de tests à gérer seul en une heure et demi !

Pour la pause pipi tout dépend des IFSI. A l'un on y a eu droit, à l'autre non. Mais c'est quand même mieux organisé quand il n'y en a pas (même si c'est mieux de vider sa vessie quand même ^^)

Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
McCandless27

Message par McCandless27 »

C'est cool d'avoir autant de réponse! :D
Merci pour l'astuce "stylo fin" pour aller plus vite (Si ca peut faire gagner quelques minutes!!!)
Sinon j'ai l'impression que tout le monde ramene le ptit dej' pour booster ses neurones :lol:

:fleche: A oui je voulais savoir, est ce que les surveillant tournent en rond autour des tables pendant le concours avec des bruits de talons à la longue assez enervant? (Ca à le don de m'agacer!)

Bon courage à tous ceux qui bossent ces foutus test qui prennent le choux!!!
(Je suis encore trop lent je trouve :? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BBMCR
Adepte
Adepte

Message par BBMCR »

Ca dépend des IFSI ! Nous c'était pas le cas ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maahrie
Habitué
Habitué

Message par Maahrie »

McCandless27 a écrit :Bonjour/Bonsoir!

Ps: Je passe Marmande(Aquitaine); Toulouse Croix Rouge et Rangueil; Carcassonne(Languedoc); Albi(Tarn); Brive(Limousin).

Salut! Je l'ai passé à Castres, c'est le même concours que pour Albi (puisque le concours regroupe les 3 écoles) alors je vais te répondre pour celui-là :)
-C'est vrai qu'on était assez nombreux, répartis en deux hall, mais il n'y a pas trop de difficultés pour trouver sa place, et c'est par ordre alphabétique! Au niveau du bruit, il n'y avait pas de soucis...
- Il y a une très longue pose entre les deux épreuves (étant donné qu'il y a des tiers-temps il me semble, et qu'il leur faut une pose à eux aussi en plus de leur temps majoré), on n'était censé ne pas avoir le droit de se lever pour aller aux toilettes et finalement nous avons pu bouger dans la salle, aller voir les autres gens...
-Oui, il est écrit en haut de la feuille si une réponse fausse te fait perdre des points. A Castres-Albi, ce n'était pas le cas (ouf :lol: )
-Crayon, gomme, sur ligneur, règle, stylo à encre noire, blanco... Bref prend le contenu d'une trousse normale et tu verras sur place ce à quoi tu n'as pas droit!

Bon courage, en espérant te voir parmi nous ESI à la prochaine rentrée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Castres

S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
Verrouillé