besoin d'aide sur les bilans sanguins svp, merci
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
besoin d'aide sur les bilans sanguins svp, merci
bonjour,
je suis étudiante infirmière en 2ème année et j'ai un soucis pour faire des lien entre les pathologies, les infections... et leur surveillance sanguine, quand on fait un bilan sanguin pour par exemple décelé un pb cardiaque, qu'est ce qu'on coche sur la feuille de prélèvement sanguin et qu'est ce qu'on cherche en priorité, qu'est ce qui doit essentiellement nous préocuper nous infirmier, kel sont les normes ... kesk on doit absolument connaitre? ...
pareil pour un bilan hépatique, des infections ... kel surveillance, pour kel pathologie ou symptome ...
merci bcp de maider, je vous remercie par avance (essayer svp detre super claire pour bien ke je comprenne)
SANDRAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis étudiante infirmière en 2ème année et j'ai un soucis pour faire des lien entre les pathologies, les infections... et leur surveillance sanguine, quand on fait un bilan sanguin pour par exemple décelé un pb cardiaque, qu'est ce qu'on coche sur la feuille de prélèvement sanguin et qu'est ce qu'on cherche en priorité, qu'est ce qui doit essentiellement nous préocuper nous infirmier, kel sont les normes ... kesk on doit absolument connaitre? ...
pareil pour un bilan hépatique, des infections ... kel surveillance, pour kel pathologie ou symptome ...
merci bcp de maider, je vous remercie par avance (essayer svp detre super claire pour bien ke je comprenne)
SANDRAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: besoin d'aide sur les bilans sanguins svp, merci
bonjour,
pour un problème cardiaque, tu peux "cocher"
-ASAT= TGO 10-30 ui/l mais peu significatif car peut caché un probleme hépatique
-myoglobine +++ inf à 90 µg/l mais si un patient retrouvé inconscient et donc en rhabdomyolyse ca peut etre faussé ou caché
-Troponine inf à 0.14µg/l +++++ le plus important
CPK +++ entre 10-200 Ui/L
BNP +++ 2.3 à 4.4µmol/L si mauvais fonctionnement d'un ventricule
Inogramme sanguin est important notamment le Potassium, natrémie et le calcium ce sont des ions qui interviennent dans la contractilité du coeur et donc de son activté
Potassium: K+ entre 3.5 à 5.1 mmol/L en dehors de ce taux c'est synonyme de trouble du rythme mais aussi angor voir infarctus
Natrémie: NA+ entre 137 à 142 mmol/l peut intervenir si Insuffissance cardiaque congestive mais aussi dans les décompensation hépatique / syndrome néphrotique ...
Calcium: 2.4 à 2.6 mmol/L agit un peu comme un anti hypertenseur donc moins grande variation de la tension artérille
Au niveau Hépatique
ALAT=TGP 11-40 UI/L
ASAT= TGO 10-30 UI/L peut significatif car peut cacher un problème cardiaque
Phosphatase alcaline entre 32 et 104 UI/l
Gamma GT +++ inf à 30 UI/L est le plus revelateur d'une insuffissance hepatique/ cirrhose/intoxication médicamenteuse ex: paracétamol
Bilirubine 3.4 à 17 µmol/L
Bilan lipidique
Cholesterol total 4.1 à 6.2 mmol/L ou 1.5 à 2.5g/L
LDL inf à 4 mmol/L
Hdl superieur à 1 mmol/L
Tryglycéride 0.5 -2 mmol/l chez l'home et 0.4 à 1.6 mmol/L chez la femmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour un problème cardiaque, tu peux "cocher"
-ASAT= TGO 10-30 ui/l mais peu significatif car peut caché un probleme hépatique
-myoglobine +++ inf à 90 µg/l mais si un patient retrouvé inconscient et donc en rhabdomyolyse ca peut etre faussé ou caché
-Troponine inf à 0.14µg/l +++++ le plus important
CPK +++ entre 10-200 Ui/L
BNP +++ 2.3 à 4.4µmol/L si mauvais fonctionnement d'un ventricule
Inogramme sanguin est important notamment le Potassium, natrémie et le calcium ce sont des ions qui interviennent dans la contractilité du coeur et donc de son activté
Potassium: K+ entre 3.5 à 5.1 mmol/L en dehors de ce taux c'est synonyme de trouble du rythme mais aussi angor voir infarctus
Natrémie: NA+ entre 137 à 142 mmol/l peut intervenir si Insuffissance cardiaque congestive mais aussi dans les décompensation hépatique / syndrome néphrotique ...
Calcium: 2.4 à 2.6 mmol/L agit un peu comme un anti hypertenseur donc moins grande variation de la tension artérille
Au niveau Hépatique
ALAT=TGP 11-40 UI/L
ASAT= TGO 10-30 UI/L peut significatif car peut cacher un problème cardiaque
Phosphatase alcaline entre 32 et 104 UI/l
Gamma GT +++ inf à 30 UI/L est le plus revelateur d'une insuffissance hepatique/ cirrhose/intoxication médicamenteuse ex: paracétamol
Bilirubine 3.4 à 17 µmol/L
Bilan lipidique
Cholesterol total 4.1 à 6.2 mmol/L ou 1.5 à 2.5g/L
LDL inf à 4 mmol/L
Hdl superieur à 1 mmol/L
Tryglycéride 0.5 -2 mmol/l chez l'home et 0.4 à 1.6 mmol/L chez la femmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
- augusta
- Star VIP
Tu coches ce que le médecin a prescrit.
Si tu ne comprends pas les bilans demandés, le mieux est quand même de demander à l'IDE qui t'encadre, et ensuite reprendre au calme chez toi...ou ici.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu ne comprends pas les bilans demandés, le mieux est quand même de demander à l'IDE qui t'encadre, et ensuite reprendre au calme chez toi...ou ici.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- MaSavHeol
- Régulier
Bonjour,sandraEIDE a écrit :bonjour,
je suis étudiante infirmière en 2ème année et j'ai un soucis pour faire des lienS entre les pathologies, les infections... et leur surveillance sanguine, quand on fait un bilan sanguin pour par exemple décelER un pb cardiaque, qu'est ce qu'on coche sur la feuille de prélèvement sanguin et qu'est ce qu'on cherche en priorité, qu'est ce qui doit essentiellement nous préocuper nous infirmierS, kel sont les normes ... kesk on doit absolument connaitre? ...
SANDRA
D'autres IDE t'aideront certainement mieux que moi dans ce domaine.
Mais je vais faire ma ch.... : te serait-il possible d'écrire correctement, et non en sms ?
Je sais, c'est peut-être secondaire, mais moi, ça me fait mal aux yeux les "kel" et les "ke", entre autres

Merci

Ambulancière, puis IDEL en Bretagne
Centre de Santé, puis Entreprise à Paris.
Dans les nuages, on oublie tout ...
Centre de Santé, puis Entreprise à Paris.
Dans les nuages, on oublie tout ...
Les bilans sang sont fait en regard de recherches multiples et variées, hier j'encadrais une étudiante qui réalisait une entrée le médecin avait prescrit un bilan standard d'entrée elle n'arrivait pas à comprendre l'interet par rapport à cette personne.
Alors le mieux est de te créer des cas concret plutot que d'apprendre betement des normes après tout deviendra automatique... Le prochain bilan que tu piques relèves la prescription médicale et pose toi avec le dossier en essayant de comprendre pourquoi tel ou tel bilan chez CE patient et questionne l'infirmière et le médecin à chaque bilan que tu piques demande toi pourquoi tu le fais et tu progresseras bien plus vite qu'en apprenant sur papiers enfin ce n'est que mon avis chacun sa méthode de formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors le mieux est de te créer des cas concret plutot que d'apprendre betement des normes après tout deviendra automatique... Le prochain bilan que tu piques relèves la prescription médicale et pose toi avec le dossier en essayant de comprendre pourquoi tel ou tel bilan chez CE patient et questionne l'infirmière et le médecin à chaque bilan que tu piques demande toi pourquoi tu le fais et tu progresseras bien plus vite qu'en apprenant sur papiers enfin ce n'est que mon avis chacun sa méthode de formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"