Quel est votre mémoire? méthode pour apprendre?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Quel est votre mémoire? méthode pour apprendre?
Bonsoir,
j'aurais souhaiter avoir vos avis sur comment vous faites pour apprendre vos cours? Vous faites du par coeur? Vous récitez? Vous lisez uniquement? Vous êtes obliger d'écrire pour apprendre? ect...
Ceci permettrait de savoir un peu comment chacun d'entre nous travaille et se rendre compte qu'on a tous différentes manières de travailler et pourquoi pas permettre à certaines personnes de trouver une méthode de travail quand il sont perdues et qu'ils n'en trouvent pas.
En fonction de notre mémoire, on a tous nos façons d'apprendre :
mémoire visuelle (pour ceux qui ont besoin de visualiser leur cours pour s'en rappeler)
mémoire auditive (pour ceux qui écoute le cours cela suffit à pouvoir s'en rappeler)
mémoire kinesthésique (pour ceux qui ont besoin d'écrire pour retenir leurs cours)
Alors qu'elle est votre mémoire et votre méthode?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'aurais souhaiter avoir vos avis sur comment vous faites pour apprendre vos cours? Vous faites du par coeur? Vous récitez? Vous lisez uniquement? Vous êtes obliger d'écrire pour apprendre? ect...
Ceci permettrait de savoir un peu comment chacun d'entre nous travaille et se rendre compte qu'on a tous différentes manières de travailler et pourquoi pas permettre à certaines personnes de trouver une méthode de travail quand il sont perdues et qu'ils n'en trouvent pas.
En fonction de notre mémoire, on a tous nos façons d'apprendre :
mémoire visuelle (pour ceux qui ont besoin de visualiser leur cours pour s'en rappeler)
mémoire auditive (pour ceux qui écoute le cours cela suffit à pouvoir s'en rappeler)
mémoire kinesthésique (pour ceux qui ont besoin d'écrire pour retenir leurs cours)
Alors qu'elle est votre mémoire et votre méthode?

oOo ESI Promo 2011-2014 oOo 

Re: Quel est votre mémoire? méthode pour apprendre?
Concrétiser les cours je n'ai jamais su apprendre par coeur besoin de comprendre pour apprendre de me projeter dans une situation réelle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Pour moi c'est memoir auditive, il me suffit d'écouter mais surtout participer un minimum pour que j'enregistre, mais pas que non plus bien entendu !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année

Moi je reprends mes cours en les réécrivant au brouillon pour les intégrer (mémoire visuelle). Pour la bio, je fais des schémas pour visualiser.
Sinon je fais pas de fiches parce que ça me sert à rien, j'ai du mal à condenser. Par contre dès que je trouve un mot important ou difficile je note sa définition dans un petit répertoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon je fais pas de fiches parce que ça me sert à rien, j'ai du mal à condenser. Par contre dès que je trouve un mot important ou difficile je note sa définition dans un petit répertoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Moi j'ai une mémoire auditive, rien qu'en ecoutant je retiens deja la moitié. Je ne fais pas de fiche, je synthétise en direct mes cours en prenant des notes.
Sinon ce qu'il faut savoir par cœur, j’apprends de manière bête mais je l'ai oublié 15jrs après (les concepts de la 1.1 par exemple ^^)
Et je tache de comprendre le cours, sinon c'est pas la peine, surtout tout ce qui est physio/processus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon ce qu'il faut savoir par cœur, j’apprends de manière bête mais je l'ai oublié 15jrs après (les concepts de la 1.1 par exemple ^^)
Et je tache de comprendre le cours, sinon c'est pas la peine, surtout tout ce qui est physio/processus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
On va dire que le 1.1 n'est pas ce qu'il y a de plus important à retenir dans le temps, mais de le savoir pour les partielsLimbecile a écrit :Moi j'ai une mémoire auditive, rien qu'en ecoutant je retiens deja la moitié. Je ne fais pas de fiche, je synthétise en direct mes cours en prenant des notes.
Et je tache de comprendre le cours, sinon c'est pas la peine, surtout tout ce qui est physio/processus!

☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
C'est exactement pour ca que ca a été "par coeur" et "reset memoire"Baloo57 a écrit :On va dire que le 1.1 n'est pas ce qu'il y a de plus important à retenir dans le temps, mais de le savoir pour les partielsLimbecile a écrit :Moi j'ai une mémoire auditive, rien qu'en ecoutant je retiens deja la moitié. Je ne fais pas de fiche, je synthétise en direct mes cours en prenant des notes.
Et je tache de comprendre le cours, sinon c'est pas la peine, surtout tout ce qui est physio/processus!

Je pense pas qu'apprendre 30 mots soit utile, par contre si j'ai un patient qui est angoissé a l'idée qu'on lui fasse sa toilette pour la 1ère fois je saurais surement faire le lien. Ce qu'on sait tous faire si on est pas des "monstres"

IDE 2014 Yeahhhh!
Faire des cas cliniques +++ ça permet de mémoriser +++ de faire les liens +++ et de comprendre les cours +++ à coté relire sa fiche ou relire le cours entier (ça dépend des gens) en ayant à chaque fois une démarche logique dans l'apprentissage de la maladie.
Pour les modules "apprentissage par cœur" avec des définitions ben là faut les relire régulièrement y'a pas de miracle +/- moyens mnémotechniquesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les modules "apprentissage par cœur" avec des définitions ben là faut les relire régulièrement y'a pas de miracle +/- moyens mnémotechniquesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Nephilim le 14 janv. 2012 20:34, modifié 1 fois.
Moi je retiens quasi tout en cours donc mémoire auditive.. Et sinon parfois je réécris pour réviser.. Mais c'est pour me concentrer, pas pour retenir ! (Sinon j'ai du mal à réviser)
Sinon, je retiens rien par coeur.. J'ai pas sorti une seule définition par coeur depuis le début.. Je comprends la définition et après je ressors ce que j'ai compris ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, je retiens rien par coeur.. J'ai pas sorti une seule définition par coeur depuis le début.. Je comprends la définition et après je ressors ce que j'ai compris ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
moi en écoutant les cours une bonne partie du boulot est déjà faite !
après je suis très visuelle et "chronique" j'ai besoin d'avoir mes couleurs et mes repères (je revois les schémas des profs, leurs exemples, je suis même capable de revoir la couleur du fluo sur le mot que j'ai souligné... j'ai un appareil photo dans la tête !!)
pas de par coeur, je supporte pas, ça me donne de l'urticaire
et après on voit, en général ça passe (seulement 2 rattrapages depuis le début)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
après je suis très visuelle et "chronique" j'ai besoin d'avoir mes couleurs et mes repères (je revois les schémas des profs, leurs exemples, je suis même capable de revoir la couleur du fluo sur le mot que j'ai souligné... j'ai un appareil photo dans la tête !!)
pas de par coeur, je supporte pas, ça me donne de l'urticaire

et après on voit, en général ça passe (seulement 2 rattrapages depuis le début)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
avec moi c'est méthode ultra-simple, je prenais mes cours et je les relisais, et voilà...
... ça m'est arrivé de faire des fiches pour les modules un peu hard (oui je sais vous c'est plus des modules, remplacez le mot par "ue" lol), genre la réa, mais c'est tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
merci pour vos réponses toutes aussi intéressantes!!!!
D'autres méthodes?!

D'autres méthodes?!

oOo ESI Promo 2011-2014 oOo 

-
- Fidèle
Moi j'en cumule plein.
D'abord beaucoup d'attention en cours. Ensuite, le soir j'essaye de bien relire mes cours et de souligner ce qu'il y a à souligner etc. Ensuite, je me fais une fiche brouillon où j'essaye de ne retenir que les idée essentielles et les mots clés. ( faire une fiche, oblige à relire les cours). Quand je vois que ma fiche est plutôt bien faite et cohérente, je la recopie au propre. Il me reste ensuite à apprendre par coeur ma fiche. Pour l'instant ça a l'air de payer.
Pour faire ma fiche, si besoin est, je m'appuie sur un livre. Notamment, pour tout ce qui est pharmaco, bio fond, anat physio.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'abord beaucoup d'attention en cours. Ensuite, le soir j'essaye de bien relire mes cours et de souligner ce qu'il y a à souligner etc. Ensuite, je me fais une fiche brouillon où j'essaye de ne retenir que les idée essentielles et les mots clés. ( faire une fiche, oblige à relire les cours). Quand je vois que ma fiche est plutôt bien faite et cohérente, je la recopie au propre. Il me reste ensuite à apprendre par coeur ma fiche. Pour l'instant ça a l'air de payer.
Pour faire ma fiche, si besoin est, je m'appuie sur un livre. Notamment, pour tout ce qui est pharmaco, bio fond, anat physio.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !