Stage aux urgences..stress, stress et..stress

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Asten
Forcené
Forcené

Stage aux urgences..stress, stress et..stress

Message par Asten »

Salut à tous!
D'habitude j'aime bien venir pour donner des conseils (bon ou mauvais mais ça c'est une autre histoire) ou pour lire tout simplement les différents sujets.
Aujourd'hui, je ne sais pas trop ce que j'attends en écrivant ce post mais, peut-être, pouvoir tout simplement écrire ce que j'ai sur le cœur et ça me fera sûrement du bien !

Dans deux semaines j'attaque mon second stage de troisième année aux Urgences.
Alors, si ce n'était pas assez explicite dans le nom de mon sujet: je stress!
C'est pire que ça même.

Déjà, je stress car je n'aime pas la technique et, la plupart du temps, la technique ne m'aime pas non plus.
En 3ans j'ai validé tous les actes au moins une fois donc je ne dois pas être si mauvais que ça mais je n'y excelle pas non plus. Les prises de sang..des fois ça vient, des fois ça vient pas..souvent ça m'énerve ! Les kt ? Des fois ça vient..souvent j'y vais pas !
Le reste..le reste me fait beaucoup moins flipper.

Pourtant, mes autres stages se sont plutôt bien (voire très pour certains) passés mais là..j'ai l'impression de ne rien savoir faire de mes 10 doigts et de foncer vers un stage où je vais me rétamer lamentablement.

Bref, vous voyez l'état d'esprit qui n'est, certainement pas, des plus objectif.

Le pire dans tout ça, c'est que ce stage: je l'ai voulu!
Je souhaite travailler en psy plus tard mais je n'ai pas envie de sortir diplômé en ayant (trop) peur de la technique et pour le coup, de ne pas savoir/pouvoir réagir en cas d'urgences ou d'aléas..

Voilà, c'est dit. Mince, je stress toujours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage aux urgences..stress, stress et..stress

Message par augusta »

Salut Asten!

C'est bien normal que tu stresses avant de faire un tel stage, mais une fois que tu vas être dedans, tu devrais adorer!
D'abord je te rassure, aux Urgences, il y a peu de réelles urgences urgentes. Enfin y en a mais ce n'est pas la majorité des prises en charge (enfin là où j'ai fait ce stage c'était comme ça).
J'ai adoré le rythme, ça va très très vite....et plus ça va vite, moins tu as le temps de cogiter et donc de stresser, de te dire que tu n'es pas à la hauteur, pas capable blabla...

Si tu doutes au niveau des soins, le mieux est d'en parler d'emblée à l'équipe (comme toi c'était mon 3ème stage de 3ème année). Au final les soins sont souvent les mêmes: bilan sang avec ou non pose de KT, gaz du sang, ECG, constantes, ECBU, diriger les patients vers scanner/radio etc..., (aide à) poses de plâtres, sutures...relationnel+++ sans parler du côté administratif.
Il y a des trucs bien plus balaises (mais je restais éloignée du déchoc...comme toi la grosse technique c'est pas trop mon truc)

Tu vas rapidement devenir le roi de la prise de sang et de la pose des cathelons!!
Bon stage et viens nous le raconter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Merci pour ta réponse!
Oui je vous donnerai des nouvelles à ce sujet..ça pourra aider certains qui stresseraient autant que moi (ou ça me servira d'exutoire au choix)

Allez, faut que j'essaye d'être positif..méthode coué à fond ces prochains jours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Lulu3687

Message par Lulu3687 »

J'ai réalisé mon pré pro aux urgs. Et je stressais car j'allais dans un hôpital que je ne connaissais pas. Le jour J je n'ai pas fais ma fière...
Et puis là.... paf mes meilleurs moments de stage : départ en SAMU (ambulance et hélicoptère), déchocage, bobologie... En sortant tu vas etre experte des KT mais surtout tu vas apprendre beaucoup sur les pathologies, quoi faire devant quelque chose de précis et c'est dans un tel service qui tu comprends l'utilité du travail d'équipe !

Vas-y fonce et éclate toi ! et surtout n'oublie pas que tu ne seras jamais seule, tu as toujours quelqu'un à porté de main :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Comme promis un petit retour sur mes débuts de stage!

Alors, j'ai commencé mon stage mercredi et pour le moment..ben je suis plutôt content!
J'espère vraiment que ça va continuer dans ce sens.
Déjà, l'équipe avec qui j'ai travaillé est plutôt sympa et rassurante.
J'ai pu poser quelques KT (pas toujours avec une grande réussite cela dit), faire des bilans, gaz du sang, ECG pour le moment.
J'ai pu prendre en soin "seul" des petites "urgences" (pas si pressées) et ça fait du bien aussi.
Le rythme est intense mais comme tu le disais plus haut, ça permet de ne pas trop cogiter.

J'vous tiendrai au courant et j'espère que ce témoignage pourra en aider d'autres!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
oulage

Message par oulage »

Salut,
J'attaque mon stage aux urgences lundi , je suis également en 3eme année et le stress monte de plus en plus ... Si tu as des conseils, des choses a apprendre qui te paraissent indispensables je suis preneur... Quelle galere ces stages ^^
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Salut! Désolé, je te réponds un peu tard mais je vais quand même rebondir là dessus! (En espérant que tu me dises comment se sont passés tes deux premiers jours :))

Pour le moment, je suis plutôt satisfait même si, en me projetant 6 mois dans le futur, je ne pense VRAIMENT PAS que je serai capable de tenir un tel poste.

Pour le reste, je trouve les soins assez répétitifs dans l'ensemble: prise de constantes, pose de KT (avec +ou- prise de sang), gaz du sang, ECG. L'avantage, c'est qu'on peut prendre son patient en charge du début à la fin.

J'apprécie également la proximité avec les médecins. Là où je suis, ils sont toujours en clin à répondre aux questions et à m'apprendre des techniques, de nouveaux soins.

Après, je viens de faire Vendredi, samedi, dimanche (en 12h) et ça m'a complètement rétamé. Les deux dernières heures, j'avais presque du mal à me rappeler mon prénom (bon j'exagère, mais je trouve que le rythme est difficile).

Enfin, j'ai vu deux morts ce dimanche et j'ai eu du mal également. Cela dit, l'équipe était au top avec moi.

Bon courage à toi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Bouchon14

Message par Bouchon14 »

Bonjour! :)
Je suis actuellement en deuxiéme année et je dois faire ma demande de stage pour la troisiéme année auprés de la directrice de mon Ifsi. Il me font donc 4 lieux de stage. Je voulais demander, chirurgie viscérale, l'oncologie en stage pré pro (mais c'est trop loin de chez moi... =/), les urgences adultes, et le 4éme je ne sais pas encore quoi demander. Bref... mais j'appréhendais énormément de ne pas être à la hauteur, et grâce à toi je pense vraiment que je vais demander ce service. Je pense que malgrés le rythme (intense) ce doit être un bon terrain de stage pour apprendre ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Lisieux 2010-2013
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO

un pour tuc, tuc pour un!! :)
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

C'est un excellent terrain de stage, très formateur.
Ça te permet de mettre en relation pas mal de connaissances (qu'on a mais dont il est pas toujours évident de faire les liens).
Même si je ne me vois absolument pas y travailler plus tard, je suis assez content d'y être en stage.
Il me reste 5 jours là bas et je compte bien en profiter pour me perfectionner encore un peu niveau technique.
Je ne ferai pas des étincelles mais au moins je n'en ai plus peur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Bouchon14

Message par Bouchon14 »

je ne souhaite pas non plus travailler aux urgences (pas au début de ma carriére en tout cas) parce que je suis un peu molle du genou ^^' enfin bon ça me stress un peu tout ça... de toute façon ce n'est qu'une demande (si ça se trouve elle sera refoulée). Mais je pense que tu as dû acquérir de la rapidité et de la dextérité dans les soins et ça c'est cool =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Lisieux 2010-2013
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO

un pour tuc, tuc pour un!! :)
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Oui évidemment! Même si je ne fais pas des prouesses je reste assez fier de moi 8)
Hier j'ai réussi tous mes KT et mes gaz du sang. Du coup, gros coup de fierté et bonne bière bien méritée à la maison. (lol)

Ce qui me plaît surtout, c'est que dans mes autres stages, lorsque je voyais UN KT à poser dans la journée (Un sur 10 semaines) ça me faisait affreusement flipper.
Là bas, c'est tellement courant que ça m'a enlevé ce stress.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
oulage

Message par oulage »

salut asten, je repond un peu tard j ai donc attaqué mon stage aux urgences de pau depuis deux semaines et je dois dire que ca c ds l ensemble bien passé , bien sur yen a toujours une qui est la pour t envoyer des pique ( yen a dans tous les services) mais dans l ensemble super acceuil, j ai deja bien progressé niveau technique , les pathologies sont revus et a mon grand etonement: " je sais apparement des choses ", certes je m etais préparé et je continue a potasser le week end mais moi qui ne suis pas le meilleur eleve de ma promo je ne me sent pas largué ( for the moment) . Je suis satisfait meme si tous les lundi quand j y retourne je flippe un peu ma race comme on dit ici . Tu dois avoir finis le tiens, felicitation , normalement il ne doit te rester que le prépro ... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Les urgences, c'est pas le déchoc non plus. Les soins sont un peu toujours les mêmes ... donc pas besoin de stresser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE - Lille
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Il y a des décennies (au XVIIème) , alors qu'il était en stage dans les urgences d'un CHU, le célèbre philosophe Baruch Spinoza philosophait.

Il venait quelques semaines plus tôt de réussi son OPA, faisant croire à tout le monde que la citation l'enfer, c'est les autres venait de lui.
Tout fier et d'humeur badine, il entamait son stage aux urgences (son projet pro).

C'est alors qu'après plusieurs longues et fatigantes semaines où il avait pu jouer à l'infirmier, il sortit cette phrase qu'on retrouve dans tous les manuels et autres dictionnaires des citations que tant de gens d'inf.com adorent:

L'enfer, c'est les toubibs.

Spinoza, le philosophe de la joie

Image

Découvrant le texte de loi de la T2C puis la loi HSPT, il se serait écrié:
Mais on nous a chié d'ssus ! .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Super content pour toi oulage! Il me reste deux jours à faire et le mien sera fini.
J'ai mon portfolio à faire remplir maintenant :roll:
C'est le truc qui me fait toujours un peu chier en fin de stage tellement je sais que les équipes ne peuvent pas se le voir.
Enfin, quoi qu'il en soit, je sais que j'aurai beaucoup évolué grâce à ce stage et je le conseillerai forcément.
Bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Verrouillé