Mémoire RH : L'absentéisme dans le milieu hospitalier

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
EmilieCGRH

Mémoire RH : L'absentéisme dans le milieu hospitalier

Message par EmilieCGRH »

Bonsoir,

Actuellement en Bachelor Ressources Humaines, je suis actuellement en stage au sein d'un centre hospitalier aux services des Ressources Humaines. Je dois afin de valider mon année réaliser un mémoire. mon sujet : Comment réduire l'absentéisme grâce à une gestion préventive ?

Alors tous d'abord, vous, personnel soignant travaillant au sein du milieu hospitalier, j'aurais aimé afin de collecter des informations savoir :

- Quelles sont les causes principales de l'absentéisme à l'hôpital ? (pour les Arrêts de travail et autres.. )

- Selon vous, quels seraient les moyens les plus appropriés pour limiter ces risques qui causent l'absentéisme ?

Et si d'autres choses peuvent m'éclairer, cela serait avec grand plaisir.
Merci pour vos réponses. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 26 févr. 2012 12:29, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Fox
Accro
Accro

Re: Mémoire sur L'absentéisme dans le milieu hospitalier. Pq

Message par Fox »

Avant de répondre à ces questions, pourriez-vous définir l'absentéisme ? Pour être sûr que l'on parle tous de la même chose ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

pour mordre un peu voire beaucoup....les déclarations de certains députés ces dernières semaines..."L'absentéisme des fonctionnaires est un statut" :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq:

http://www.infirmiers.com/forum/revolta ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

absenteisme: répétition d’arrêt maladie, parfois abusif. un rhume par exemple ne justifie pas un arrêt maladie, mais beaucoup le font. c'est souvent la conséquence d'un ras le bol au travail!

- Quelles sont les causes principales de l'absentéisme à l'hôpital ? (pour les Arrêts de travail et autres.. ) maux de dos, enfants malades, patho graves ou qui peuvent entrainer une épidémie dans le service, fatigue excessive, burn out, dépression

- Selon vous, quels seraient les moyens les plus appropriés pour limiter ces risques qui causent l'absentéisme ?
faire attention aux plannings, être logique dans la gestion du personnel, permettent aux employés de poser leur recup comme ils le veulent et non pas comme l'établissement le désir, droit a 3 semaines de vacances d'affilées, plus d'écoute de la part des cadres, charge de travail diminuée, revalorisation des salaires au vu des responsabilités etc etc ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je trouve que le mot absentéisme, ça fait franchement péjoratif, ça fait "école buissonnière"... lol
Les causes principales ben ça dépend, il y en a autant qu'il y a de soignants, ou presque, enfin on peut regrouper des trucs,
-la fatigue, une maladie chronique ou invalidante dont souffre le soignant (y'en a un dans mon service, en arrêt définitif parce que problèmes de dos +++), troubles psy (dépression, burn out...),
-après y'a aussi le type de service, un service difficile (réa,...) verra sûrement plus de départs-arrêts que les autres,
-le rythme de travail,
-l'instabilité de l'équipe...
Pour les moyens qui limiteraient les risques je rejoins piks, des plannings adaptés (parce que les soirs-matins, ça aide pas à être bien serein et reposé, enfin en tout cas pour avoir essayé ça marche pas sur moi lol), que les congés puissent être bien posés, que l'on soit en confiance avec la-le CDS, pour pouvoir dire les choses quand y'a un souci,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

EmilieCGRH a écrit :Bonsoir,

Actuellement en Bachelor Ressources Humaines, je suis actuellement en stage au sein d'un centre hospitalier aux services des Ressources Humaines. Je dois afin de valider mon année réaliser un mémoire. mon sujet : Comment réduire l'absentéisme grâce à une gestion préventive ?

Alors tous d'abord, vous, personnel soignant travaillant au sein du milieu hospitalier, j'aurais aimé afin de collecter des informations savoir :
l'absentéisme de qui ? des soignants ? des administratifs ? des techniques ?
partons sur celui des soignants, puisque nous sommes sur un forum inf.

- Quelles sont les causes principales de l'absentéisme à l'hôpital ? (pour les Arrêts de travail et autres.. )la fatigue, le burn-out, la corde qui craque aps avoir trop tiré dessus

- Selon vous, quels seraient les moyens les plus appropriés pour limiter ces risques qui causent l'absentéisme ? que les ES respectent les règles du travail : repect des plannings, respect des personnes, arrêter les pressions psycho...

Et si d'autres choses peuvent m'éclairer, cela serait avec grand plaisir.
Merci pour vos réponses. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Verrouillé