FICHE TECHNIQUE POUR PRISE DE SANG

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tetelles
Adepte
Adepte

FICHE TECHNIQUE POUR PRISE DE SANG

Message par tetelles »

Bonjour ,
je suis en 1 er année et je rentre en stage(S2) lundi , je recherche des fiches tecniques sur le prelevement sanguin l'ordre des tubes le soins en lui même (comment trouvze une veines ....)car avec la nouvelles réforme nous sommes acteur de notre formation mais sans aucune base difficile de savoir .

donc je vous remercie d'avance pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
marine18
Fidèle
Fidèle

Re: FICHE TECHNIQUE POUR PRISE DE SANG

Message par marine18 »

Quelques recherches suffisent :
http://www.soins-infirmiers.com/prise_d ... ineuse.php (voici un exemple de site).
A voir si dans ton lieu de stage il y a un protocole.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Twiiksiie

Message par Twiiksiie »

Si ça peut t'aider je peux toujours t'envoyer une fiche technique que j'ai dans un livre sur les soins infirmiers.
Après réfère toi au classeur des protocoles dans le service. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

Twiiksiie a écrit :Si ça peut t'aider je peux toujours t'envoyer une fiche technique que j'ai dans un livre sur les soins infirmiers.
Après réfère toi au classeur des protocoles dans le service. :)

Oui je suis preneusemerci d'avance :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
Twiiksiie

Message par Twiiksiie »

Je te l'ai envoyé par mail :clin: pour ouvrir les images par contre il faudra copier/coller l'adresse de l'image dans ton navigateur internet. J'espère qu'elles te seront utiles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
wuillot
Régulier
Régulier

Message par wuillot »

Jaimerai aussi si possible avoir la fiche technique sur les prise de sang merci davanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saverne promo 2012-2015 =)
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

pour ce qui est de la fiche technique, elle existe sous un autre nom "Protocole" et vous verrez vous la trouverez...

Pour ce qui est de l'ordre des tubes
Les hémocultures en premier, Aérobie puis anaérobie, (puis obiwankénobi, oups) et ensuite les tubes de sang... Mais la c'est selon le labo...
pour ma part ça a changé en cours d'année, on commençait par rouge/orangé maintenant c'est un jaune cela dépend de l'anticoagulant qui est dans le tubeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

Merci beaucoup pour vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

attention à la couleur des tubes ; il peut y avoir des différences selon les structures. il faut d'abord bien se rappeler quelle couleur pour quel examen.

la règle veut que l'on commence par les hémocultures (si elles font partie du bilan bien sûr) : flacon aérobie (vert) en premier (qui permet de récupérer l'air de la tubulure - raccordée à l'aiguille - dans ce flacon).
si pas d'hémocultures, commencer par le tube à ionogramme (pour éviter l'hémolyse des hématies provoquées par la durée de pose du garrot)
si pas de ionogramme demandé ni d'hémoc, pas d'ordre particulier.

cas particulier : le tube de coagulation, où selon protocole de service, il peut y avoir un tube neutre à prélever auparavant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
MAEVA42

Message par MAEVA42 »

taemys a écrit :attention à la couleur des tubes ; il peut y avoir des différences selon les structures. il faut d'abord bien se rappeler quelle couleur pour quel examen.

la règle veut que l'on commence par les hémocultures (si elles font partie du bilan bien sûr) : flacon aérobie (vert) en premier (qui permet de récupérer l'air de la tubulure - raccordée à l'aiguille - dans ce flacon).
si pas d'hémocultures, commencer par le tube à ionogramme (pour éviter l'hémolyse des hématies provoquées par la durée de pose du garrot)

cas particulier : le tube de coagulation, où selon protocole de service, il peut y avoir un tube neutre à prélever auparavant.
D'accord avec toi. De toute façon, pour la couleur des tubes, ça change Dun labo à l'autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière et fier de l'être.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

taemys a écrit :attention à la couleur des tubes ; il peut y avoir des différences selon les structures. il faut d'abord bien se rappeler quelle couleur pour quel examen.

cas particulier : le tube de coagulation, où selon protocole de service, il peut y avoir un tube neutre à prélever auparavant.
Dans mon service c'est en premier le tube pour la coag car il doit être bien plein, ensuite les autres tubes en terminant par les tubes pour le ionogramme sans garot si possible.... Autant d'hopitaux différents autant de techniques....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé