Sondage: Coût et Entretien des tenues

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dans notre IFSI, les tenues pour les stages sont

Nombre total de votes : 0

CirdeC
Habitué
Habitué

Sondage: Coût et Entretien des tenues

Message par CirdeC »

Bonjour,

Dans notre IFSI, les tenues sont obligatoirement gérées par la blanchisserie du CH.
Le service fourni comprends donc de la location + l'entretien des tenues.
Le coût total pour un stage de 10 semaines est supérieur à 90€.
A la fin de la formation, les tenues auront coûtées 550€ par étudiants, sans qu'ils puissent les conserver puisque c'est une location.
Le tarif nous semble trop élevé, depuis des années des pétitions circulent dans l'IFSI mais rien n'y change...
Le soucis est que le service est médiocre pour le tarif pratiqué: nous n'avons que 4 tenues, et c'est une horreur pour récupérer nos tenues propres, obligeant les étudiants à porter la même tenue plusieurs jours, ou bien à les laver chez eux pour être sûr d'en avoir une le lendemain...
De plus, si vous habitez loin de l'IFSI, mais à côté du lieu de stage, il vous faut tout de même déposer vos tenues sales à l'IFSI, et récupérer les propres également à l'IFSI: et pas de remboursement kilométriques malgré tous les frais engendrés (la distance prise en compte est Domicile-Stage, alors qu'ils obligent à nous faire faire en plus des trajets Stage-IFSI pour les tenues...).

Ce sujet va être abordé la semaine prochaine au Conseil de la Vie Étudiante, afin de tenter une rénégociation des tarifs avec la blanchisserie. C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet, avec un sondage en plus, afin de savoir ce qu'il est possible de faire ou pas. La Direction est formelle, acheter ses propres tenues et les laver chez soi est inadmissible, inacceptable pour des raisons d'hygiène, ce qui est logique, mais j'aimerai savoir comment cela se passe dans votre IFSI.

En plus du sondage, pourriez-vous estimer le coût total que la gestion des tenues occasionne par étudiant et pour les 3 ans de formation, merci ;)

Merci de votre aide ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEL - Ardèche -
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Re: Sondage: Coût et Entretien des tenues

Message par Lakshana »

chez nous c'est gratuit, tenues prêtées, et lavées par l'hopital.
Hors de question de ramener des tenues à laver chez nous, et pourtant ça semble courant dans pas mal d'endroits
Par contre, payer pour le lavage et la location.... :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Chez moi, c'est tenues fournies par l'école, et lavées si désiré, par l'école. Donc au choix, l'étudiant peut choisir de les laver lui-même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Nous louées + lavage (obligatoire) et payant.. Même si on les lave chez nous, on paie ^^ (j'ai fait un stage de 10 semaine en maison de retraite où la cadre m'avait dit de les mettre avec les tenues du personnel, bah j'ai payé quand même au CHU)

Sinon, le coût est moins élevé que toi : 85€ par an.. Mais quand même très cher pour ce que c'est !! Même en lavant UNE tenue par tenue à la laverie ça me reviendrait moins cher.. !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Merci pour ces premières réponses encourageantes !!
Cela prouve que des accords sont possibles avec la blanchisserie du CH pour certains IFSI, de manière à ce que cela ne coûte rien aux étudiants.
Chez nous le coût est effectivement très élevé: 182,40€/an pour 4 tenues, rarement disponibles...
Les salariés du CH ne paient pas leur tenue, cela n'apparaît pas sur leur bulletin de salaire, cela fait partie des frais de fonctionnement du CH.

Une étudiante vient de me contacter pour me dire que sur ses 4 tenues, qu'elle n'a pas utilisé depuis début décembre fin du stage S3, il n'y en a que 2 qui sont disponibles dans la salle prévue à cet effet à l'IFSI...
C'est aussi un des problèmes: les tenues sont lavées à la blanchisserie, et rapportées ensuite à l'IFSI pour être stockées dans une pièce, "rangées" sur des étagères par lettres de l'alphabet. Elles ne sont pas emballées comme au pressing, non non, ce qui fait que pour trouver votre tenue, vous touchez celles des autres. Quand vous récupérez votre tenue, par combien de mains a-t-elle été touchée auparavant? Inutile de préciser qu'il n'y a pas de point de lavage des mains dans cette salle, et que vu l'hygiène générale des sanitaires de notre IFSI (rarement de savon, encore plus rarement du papier, entretien des locaux bâclé et effectué rarement...), la tenue récupérée doit être un beau nid de bactéries...
Bref, 182,40€/an pour de la location de tenues rarement disponibles, et fournies dans des conditions d'hygiène douteuses.
Un chantage vient de débuter, comme à chaque période de pré-stage; les étudiants n'ayant pas régler les frais d'entretien de leurs tenues pour le stage S3 se verront interdit de stage S4.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEL - Ardèche -
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

dans mon ifsi on a payé 5 tenues pour 90 € on a le choix de les laver a la blanchisserie du CH ou alors chez soi . jai choisi chez moi car lors du stage de S1 ceux de ma promo qui étaient en stage au CH ont retrouvé leur tenues tachées ou alors ils leur manquaient un haut ou un pantalon (ou +)
je sais que l'hygiène est important mais si au bout de 2 stages on a plus de tenues a se mettre, on fait comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Effectivement, CirdeC, l'hygiène reste à désirer..
Nous on va chercher nos tenues à la lingerie du CHU directement.. Mais bon 180 euros l'année je trouve ça extrêmement cher. Qu'est ce qui justifie un prix aussi élevé ? Alors oui, si en plus ils doivent utiliser un transport pour ramener les tenues à l'IFSI, c'est un peu bête..

Rosylie, tout dépend du service.. C'est vrai que ramener ses tenues chez soi, c'est pas hygiénique, mais pas le choix.. Et au pire, tu peux les laisser dans un sac et tu mets directement dans la machine (pas avec ton linge..) et là je pense que ça pose pas trop de problèmes ! Puis honnêtement, vu le prix, si j'avais le choix, je ramènerai les tenues chez moi..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

pour une fois à la CRF on est mieux lottis alors :lol:
on a acheté nos tenues (17 euros par tenue) et on les lave nous même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Tenue prêter par l'IFSI, nettoyage normalement à la laverie du CH mais on peut le faire chez nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
OverdoZ

Message par OverdoZ »

Nous, on a du acheter les tenues par carton de 100, 120 euros il me semble; nous sommes obligé d'être en tenue stérile et a usage unique, donc .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Chez nous c'est environ 120 euros pour 4 tenues (trop cher je trouve !)

et l'entretien est à notre charge...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Nous on nous parle d'hygiène mais quand il s'agit des tenue pas de problème d'hygiène pour les mettre dans la machine familiale :lol: :lol: donc nous les payons 98 euro les 5 tenues et nous les entretenonsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ben perso je préfère laver mes tenues moi-même car question hygiène, au moins je sait à quel niveau c'est propre. Et de toute façon on n'a pas le choix.
A l’hôpital, l'hygiène peut être toute relative... (combien de fois il m'est arrivé de sortir des alèses pleines de poils ou de cheveux ... bearkkk)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Merci pour vos réponses, cela confirme que nous sommes quand même bien mal lotis avec les tarifs exorbitants pratiqués par notre blanchisserie !!
Les étudiants ont vraiment l'impression d'être les victimes d'une mauvaise négociation entre l'IFSI et la Blanchisserie, et que cette dernière réalise du profit sur notre dos, sans fournir le service attendu.
Va falloir renégocier cela, voir rompre le contrat tout bonnement et passer à d'autres solutions qui se pratiquent bien dans d'autres IFSI!. En tout cas, merci pour votre aide, j'ai maintenant des arguments à faire valoir pour la réunion de la semaine prochaine ;)
OverdoZ a écrit :Nous, on a du acheter les tenues par carton de 100, 120 euros il me semble; nous sommes obligé d'être en tenue stérile et a usage unique, donc .
Bonjour OverdoZ,

Des tenues stériles à usage unique, je n'aurai jamais envisagé cette solution...
Mais ça ressemble à quoi ?? Aux surblouses jetables pour les visiteurs? Aux surblouses stériles utilisées au Bloc? L'idée me semble bonne si c'est le bon tarif, cela nous coûterai moins cher que la blanchisserie, pour du stérile et jetable.
Mais j'ai du mal à visualiser, vous êtes en tenue civile en dessous? (ça, c'est plus que moyen...).
Si tu as plus d'infos (un lien pour voir à quoi ça ressemble, et pour consulter les tarifs), je suis preneur ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEL - Ardèche -
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Où je bosse en tant qu'AS, pour les remplaçants et le bloc, il y a des blouses stériles à usage unique ça ressemble à ça :
http://www.praxisinstruments.fr/boutiqu ... 992514.jpg

C'est une sorte de 'papier' en fait, ça tient atrocement chaud en été mais bon, c'est jetable et bien pratique ^^

Je sais pas si ça qu'ils ont, mais en tout cas ça existe (et dessous, tu es habillé pareil qu'en tenue en tissus)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé