[travail de recherche] : Violence physique et verbale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Loul0u
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 13:23

[travail de recherche] : Violence physique et verbale

Message par Loul0u »

Bonjour à tous !
Étudiant infirmier en 1ère année, je suis actuellement de stage dans un lycée agricole.
Lors de ce stage je dois présenter un travail éducatif à une classe de troisième sur la violence physique et verbale.
Je souhaite organiser mon intervention de la manière suivante:
Mettre en place un questionnaire de type QCM sur le sujet, auquel les élèves pourraient répondre une semaine en amont de mon intervention; puis présenter mon travail sous forme d'un débat animé entre les élèves et moi-même.
Pour ce faire j'ai déjà réfléchi à certains sites/vidéos qui pourraient m'être utiles comme les derniers spots publicitaires sur la violence à l'école développés par l'éducation nationale.
J'ai aussi quelques questions en tête pour le QCM, il faut néanmoins que j'en trouve un peu plus (une base de 12 questions me semble être honorable)
Mon intervention est prévue pour dans environ 10 jours, ce qui me laisse le temps de bien réfléchir sur la question (je ne connais pas la date exacte, elle me sera communiquée dans les prochains jours).
Je ne connais pas encore la durée d'intervention, mais elle doit-être de l'ordre d'une ou deux heure(s).

Mon problème est le suivant: je ne sais pas trop comment organiser mon plan, je n'arrive pas a savoir par quel bout commencer.

Pourriez vous m'aider à organiser un plan qui tienne la route et qui me permettrait de garder l'attention des élèves ? merci d'avance :)

PS: si vous avez déjà fait une intervention sur le sujet, toutes vos astuces, vos sites ou vos idées de génie sont les bienvenus ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tulle, Promotion 2011-2014.
Infirmier en pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: [travail de recherche] : Violence physique et verbale

Message par augusta »

Gérer/animer un groupe sur 1 ou 2 heures c'est énorme.
A ta place je ne donnerais pas le QCM une semaine avant, mais ferais tout le même jour:
- QCM
- Retour en groupe à partir des réponses
- vidéo
- débat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Loul0u
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 13:23

Re: [travail de recherche] : Violence physique et verbale

Message par Loul0u »

EDIT: l'intervention dure environ 2 heures finalement.
Faire le QCM pendant l'intervention est effectivement une bonne idée !
ton plan me parait être sympa, je vais voir ce que je peux en faire ; merci augusta :clin:

et je suis toujours ouvert pour d'autres planÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tulle, Promotion 2011-2014.
Infirmier en pédiatrie
Verrouillé