TFE la peur du soignant en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

clst
Régulier
Régulier

Re: TFE: la peur du soignant en psychiatrie

Message par clst »

Depuis quelques années, plusieurs faits divers tragiques ont contribué à écarter encore davantage les malades mentaux de la société dont ils font pourtant partie. Tandis que les reportages sensationnalistes sur les Unités pour malades difficiles (UMD) se multiplient, la majorité des patients atteints de troubles psychiques est ainsi oubliée. "Seuls 2 % des schizophrènes sont des malades dangereux", rappelle justement Colette Laury.
Inspirée du modèle créé par Alfredo Olivera en Argentine, Radio Citron est en quelque sorte la cousine française de la Colifata, la radio de l'hôpital psychiatrique de Buenos Aires qui connaît un grand succès. Elle s'inscrit dans un projet global et passionnant, à la fois thérapeutique et sociétal, initié par la psychothérapie institutionnelle.

Lire aussi LE MUST en psy et +indémodable+ mais mal vu politiquement:
"Une voie française pour une psychiatrie différente"
Document établi à la demande de M. Jack RALITE, Ministre de la Santé,
Coordinateurs : Docteurs M. et J. Demay
Juillet 1982Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

merci beaucoup,clst. Je jetterais un oeil sur les documents dont tu m'as parlé. merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
breton hurlant

Message par breton hurlant »

Bonjour,
Vous vous posez un questionnement plus qu'une question! Dans votre réflexion vous venez questionner ce qui nous permet d'être soignant, c'est-à-dire notre capacité à rencontrer celui qui pour le commun des mortels est différent, étrange voire étranger à ce qui pour nous est "être humain"...
formateur en soins infirmier en santé mentale, c'est la question, centrale de mon point de vue, à laquelle nous sommes confrontés dans le soin en santé mentale... comment pouvons nous regarder cet autre d'abord comme un être humain avant de le voir - de façon réductrice - comme un malade ou un patient. Cela questionne notre représentation de la folie, de la maladie mentale et c'est peut être un domaine qu'il vous serait utile d'approfondir pour pouvoir, dans un deuxième temps questionner "ce qui fait soin" pour cet autre.
Autre piste complémentaire, à partir du concept d'empathie... Nous regardons autrui à travers l'être que nous sommes nous même, pour faire court, nous sommes notre propre outil de travail! nous percevons l'autre à travers qui nous sommes et ce qui fait de nous un professionnel du soin est notre capacité à "lire la situation" à travers nos émotions et affects généré par l'autre et la situation relationnelle dans laquelle il nous invite et à lui faire "retour" à partir de notre capacité cognitive, notre capacité à "penser l'autre pour le panser"...
à votre disposition et cordialement
Yves JAUNAYÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre à ce post! votre réponse m'est intéressante et aborde un aspect que j'avais omis. merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Je me permets de relancer ce sujet, par le biais de nouvelles questions. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez :D

- comment gérez vous vos émotions?
- si je vous dis la phrase suivante, "la peur n'a pas sa place dans la relation de soins" est-ce toujours vrai?
- selon vous, faudrait-il une une formation particulière à la gestion de l'agressivité durant les études en IFSI?
- quelles stratégies, mettez vous en place, pour prévenir ce sentiment de peur dans la relation soignant, soigné?
- quelles sont les répercussions de la peur du soignant sur la relation avec le patient?

Encore merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
breton hurlant

- comment gérez vous vos émotions?
Vos émotions, et ce qu'elles génèrent en termes d'affects (vos affects), rendent compte de votre capacité à prendre conscience de ce que l'autre, - un patient qui est aussi et avant tout , un autre être humain - suscite en vous. D'une certaine façon, on peut dire que cette prise de conscience de ce que l'autre génère en vous est votre " capteur sensoriel". Ce qui fait de vous un (futur) professionnel, est votre capacité à analyser ces perceptions-sensations de l'autre, le patient, pour lui proposer un retour construit à partir de vos connaissances en termes de psychopathologie, psychologie, etc. au regard d'une conception de soin qui le positionne - a priori - comme un être humain... Cette "posture soignante" est ce que vous construisez au décours de votre formation et vous mesurez pendant les stages combien cette posture relève non seulement de vous, en tant que sujet, et être humain, mais également comme membre d'une équipe soignante. (c'est parce que vous développez votre capacité à appartenir à cette équipe de soin, que vous êtes en capacité à prendre des postures qui sont cohérentes avec la logique de soin mise en œuvre au sein de cette équipe...) : pour faire court : nous sommes notre propre outil de travail, nous percevons l'autre à travers qui nous sommes.... ce qui fait de nous un soignant est notre capacité à nous distancier des émotions que l'autre génère en nous ( vous pouvez ici retravailler le concept de l'être bio-psycho-sociologique, concept qui rends compte de la personne soignée comme du soignant!)
travailler la question de l'empathie serait utile, il y a un texte de l'encyclopédie médicale accessible sur internet et dont la lecture vous sera sans doute profitable
- si je vous dis la phrase suivante, "la peur n'a pas sa place dans la relation de soins" est-ce toujours vrai?
vous avez la réponse dans ce qui précède!!!
- selon vous, faudrait-il une une formation particulière à la gestion de l'agressivité durant les études en IFSI?
Bien sur et cela fait partie du domaine des sciences humaine! l'agressivité est "normale", tout être vivant est à un moment ou un autre perçu comme agressif... et l'agressivité parle de notre rapport au monde plus que de la violence... ces deux termes sont à travailler, en lien avec la question de l'empathie, et vous trouverez dans la collection "que sais-je?" deux ouvrages qui traitent de ces questions...
- quelles stratégies, mettez vous en place, pour prévenir ce sentiment de peur dans la relation soignant, soigné?
Si on peut ici parler de stratégie, il s'agit moins de "prévenir de le sentiment de peur" que de questionner ce qui nous pousse à vouloir prendre une posture de soignant... Une voie - incontournable à mon sens - qui prend du temps mais s'avère au fil de l'expérience bénéfique est de prendre le temps de se connaitre soi-même... c'est d'autant plus logique que vous percevez autrui à travers qui vous êtes... donc se poser la question de la tolérance autant que celle de la rigueur (en sachant que cette dernière se distingue de la rigidité!)
- quelles sont les répercussions de la peur du soignant sur la relation avec le patient?
Vous posez la question en en connaissant la réponse. Lorsque vous êtes le siège d'une angoisse (plus que de la peur) vous perdez la capacité à vous distancier de ce que l'autre génère en vous et ne pouvez produire de "réponses" qu'en miroir...
prenant en considération que le devenir de tout être est de pouvoir se positionner comme un sujet "à parents-tiers", c'est à dire sortir d'une relation fusionnelle, voire confusionnelle, ce qui fait soin est la possibilité pour la personne soignée de travailler - en même temps - ce qui fait d'elle un être humain semblable à tout autre et ce qui fait qu'elle est un sujet unique...

Merci pour vos questions!
Cordialement
Yves jaunayÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

breton hurlant a écrit :- comment gérez vous vos émotions?
Vos émotions, et ce qu'elles génèrent en termes d'affects (vos affects), rendent compte de votre capacité à prendre conscience de ce que l'autre, - un patient qui est aussi et avant tout , un autre être humain - suscite en vous. D'une certaine façon, on peut dire que cette prise de conscience de ce que l'autre génère en vous est votre " capteur sensoriel". Ce qui fait de vous un (futur) professionnel, est votre capacité à analyser ces perceptions-sensations de l'autre, le patient, pour lui proposer un retour construit à partir de vos connaissances en termes de psychopathologie, psychologie, etc. au regard d'une conception de soin qui le positionne - a priori - comme un être humain... Cette "posture soignante" est ce que vous construisez au décours de votre formation et vous mesurez pendant les stages combien cette posture relève non seulement de vous, en tant que sujet, et être humain, mais également comme membre d'une équipe soignante. (c'est parce que vous développez votre capacité à appartenir à cette équipe de soin, que vous êtes en capacité à prendre des postures qui sont cohérentes avec la logique de soin mise en œuvre au sein de cette équipe...) : pour faire court : nous sommes notre propre outil de travail, nous percevons l'autre à travers qui nous sommes.... ce qui fait de nous un soignant est notre capacité à nous distancier des émotions que l'autre génère en nous ( vous pouvez ici retravailler le concept de l'être bio-psycho-sociologique, concept qui rends compte de la personne soignée comme du soignant!)
travailler la question de l'empathie serait utile, il y a un texte de l'encyclopédie médicale accessible sur internet et dont la lecture vous sera sans doute profitable
vous avez la réponse dans ce qui précède!!!
Bien sur et cela fait partie du domaine des sciences humaine! l'agressivité est "normale", tout être vivant est à un moment ou un autre perçu comme agressif... et l'agressivité parle de notre rapport au monde plus que de la violence... ces deux termes sont à travailler, en lien avec la question de l'empathie, et vous trouverez dans la collection "que sais-je?" deux ouvrages qui traitent de ces questions...
Si on peut ici parler de stratégie, il s'agit moins de "prévenir de le sentiment de peur" que de questionner ce qui nous pousse à vouloir prendre une posture de soignant... Une voie - incontournable à mon sens - qui prend du temps mais s'avère au fil de l'expérience bénéfique est de prendre le temps de se connaitre soi-même... c'est d'autant plus logique que vous percevez autrui à travers qui vous êtes... donc se poser la question de la tolérance autant que celle de la rigueur (en sachant que cette dernière se distingue de la rigidité!)
Vous posez la question en en connaissant la réponse. Lorsque vous êtes le siège d'une angoisse (plus que de la peur) vous perdez la capacité à vous distancier de ce que l'autre génère en vous et ne pouvez produire de "réponses" qu'en miroir...
prenant en considération que le devenir de tout être est de pouvoir se positionner comme un sujet "à parents-tiers", c'est à dire sortir d'une relation fusionnelle, voire confusionnelle, ce qui fait soin est la possibilité pour la personne soignée de travailler - en même temps - ce qui fait d'elle un être humain semblable à tout autre et ce qui fait qu'elle est un sujet unique...

Merci pour vos questions!
Cordialement
Yves jaunay

un grand merci d'avoir donner de votre temps, pour répondre à ces questions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adri-59

Message par adri-59 »

Je me permets de vous soliciter sur ce post. Actuellement étudiant infirmier en troisième année de cursus de formation, mon sujet de travail de fin d’études s’est porté sur l’influence de l’expérience infirmière sur la gestion de la peur du soignant et la qualité de la prise en soin du patient violent en service de psychiatrie.

Concernant ma problématique de recherche, elle se formule ainsi : « En quoi l'expérience infirmière peut influencer la gestion de la peur du soignant face aux situations de violence en service de psychiatrie afin d’améliorer la prise en soins du patient violent ? ».

Afin de valider ou au contraire réfuter mon hypothèse, je souhaiterai que des infirmier(e)s, ayant exercé ou exerçant depuis plus de 5 ans en service d’admission psychiatrique, prenne le temps, si ils/elles le souhaitent de répondre à mes questions directement sur le post ou en messages privés.

Mes questions sont les suivantes :
-Quel âge avez-vous ? Êtes-vous un homme ou une femme ? Quel diplôme avez-vous (ISP ou IDE) ?
-Depuis combien de temps exercez-vous le métier d’infirmier(e) ?
-Depuis combien de temps exercez-vous ou avez-vous exercez en service d’admission psychiatrique ?
- Pensez vous nécessaire d'accompagner les étudiants/jeunes ide dans le sens qu'il donne à la violence d'un patient ? Si oui, exliquez ?
- Comment expliquer vous la peur des étudiants/jeunes ide face au patient violent ? Quel rôle pouvez vous avoir face à la peur de l'étudiant/du soignant ? Comment allez vous intervenir ?
- Comment, grâce à votre expérience professionnelle, pouvez vous aider l'étudiant/le jeune professionnel à comprendre la violence du patient et adapter son action soignante ?
- Quel place la réfléxivité de la pratique de l'étudiant peut elle avoir dans la mise en sens de la violence du patient ? Quel rôle pouvez vous jouer dans cette démarche ?
- En quoi, selon vous, consiste la prise en soin du patient violent ? Que demande t elle de la part du soignant ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
breton hurlant

Bonjour,
Je ne vais pas à proprement parler répondre à votre questionnaire... mais cette question continue à m'intéresser ! (j'exerce aujourd'hui comme formateur dans le registre de la formation continue)
la question de la peur est une bonne question... comment ne pas avoir peur dans notre exercice... en psychiatrie.
De quoi parlons nous quand nous évoquons le concept de peur... La peur apparait quand nous sommes "débordé" par nos motions voire angoisses, un débordement qui reste accessible à nos fonctions cognitives. De fait cela renvoie au mécanisme par lequel nous percevons autrui. Nous percevons autrui à travers l'être "bio-psycho-social" que nous comme (comme l'est le patient). Nous percevons l'autre à travers les émotions et affects qu'il mobilise en nous. C'est rappeler que la dimension psychologique relève de nos capacité à percevoir des émotions, mobiliser des affects et les passer au crible de notre système cognitif... Lorsque notre système cognitif est sous le primat des émotions et des affects nous ne sommes pas en mesure de le réguler par la cognition. C'est là - entre autres - que l'expérience, entendue comme la capacité à inférer à partir de notre vécu (un vécu ayant fait l'objet d'un travail d'analyse, nous permet de porter un regard "distancié" sur la situation que nous vivons... et de garder la capacité à "penser" cette situation et à ne pas seulement être dans la situation d'action/réaction...
J'espère que cette réflexion vous servira
Cordialement
Yves JAUNAYÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé