TFE: Education thérapeutique chez un jeune adulte diabétique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Tioupy

TFE: Education thérapeutique chez un jeune adulte diabétique

Message par Tioupy »

Alors bonjour à tous! Voilà sa y'est je suis enfin dans ma 3eme et dernière année de formation. Et c'est le temps de ce fameux TFE. Et j'ai besoin de quelques conseils.

Ma question de départ est: A la découverte du diabète de type 1, en quoi les représentations du jeune adulte (18-25ans), modifient la prise en charge infirmière.

J'aimerai connaitre vos impressions: ma question est-elle pertinente? Est-il judicieux de partir de la découverte "brutale" de la pathologie? Faudrait-il que je cible sur un sexe particulié (jeune femme)? Et bien sur, si vous avez des ressources intéréssantes, des conseils à me donner, je suis preneuse

Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: TFE: Education thérapeutique chez un jeune adulte diabét

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

A mon avis, ta question est intéressante, le fait de se pencher sur la prise en charge au tout début de la maladie, à la découverte, est intéressant en terme d'analyse (c'était mon sujet de TFE !)
Après, le fait que le patient soit "jeune" ou moins jeune, je ne sais pas si c'est si important, selon moi quand un patient rentre dans une maladie chronique, à mon avis il a des représentations dessus, quel que soit son âge (et aussi son sexe, pour répondre à une autre de tes questions). Tu pourra peut être parler des patients plus jeunes mais à mon avis (enfin je ne sais pas ce qu'en pensent les autres) mais ce critère là n'est pas forcément primordial.
Fais des recherches sur la maladie chronique, l'éducation thérapeutique, la démarche éducative, etc... tu devrais trouver pas mal de choses ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Tioupy

Message par Tioupy »

Merci beaucoup de ta réponse.
Peut-être que tu as raison, que je ne devrais pas cibler une seule tranche d'âge (18/25 ans) puisque je risque de me disperser si je commence à parler des caracteristiques du jeune adulte (ex: désir d'indépendance...).
Cependant, je trouve mon sujet plus riche, si je me centre seulement sur le jeune adulte, parce que, il n'y aura pas les mêmes peurs, attentes: par exemple, il y aura la question de la sexualité, avec le désir de grossesse, l'hérédité...
Qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Oui c'est sur qu'il y a différentes phases dans la vie et qu'on ne traverse pas les mêmes choses dans cette tranche là, on n'a pas les mêmes objectifs qu'une personne de 40 ans par exemple (enfin, ça dépend, j'essaye de ne pas faire de généralités mais c'est sur qu'à 18 ans découvrir un diabète c'est pas comme à 35...)
Ca peut être intéressant quand même, parles-en à ton/ta guidant(e) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Verrouillé