tfe : douleur mais quoi...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: tfe : douleur mais quoi...

Message par augusta »

ça m'embête que tout ça t'embrouille!
En même temps, quand on débute ce TFE, cela ressemble à un vrai casse-tête...
Le plus dur est de trouver la question de départ, c'est vrai. Une fois qu'elle est posée et validée par ta guidante, il n'y a plus qu'à suivre cette direction.

En quoi la douleur chronique ressentie par un patient peut-elle rendre difficile la PEC du soignant?

Qu'en penses-tu?
Avec comme concept:
- la douleur chronique (définition, les componsantes de cette douleur, la perception de la douleur pour le patient, la législation).
- la prise en charge IDE ( les différents élements qui permettent cette PEC, les difficultés rencontrées, les limites de la prise en charge de la douleur)
- la relation soignant-soigné...(Hesbeen)

De quoi souhaites-tu parler? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

tout d'abord je te remercie du temps que tu passes ici!!!
en fait dans notre ifsi, les profs refusent que l'on utilise le mot PEC car c'est trop vaste!!!
donc j'essaie de voie quel concept je veux étudier afin d'être plus précise! pour cela je m'aide d'un livre "les concepts en sciences infirmières"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai fait mon TFE sur la douleur, donc je connais un peu, c'est pour ça que ton sujet m'intéresse.

En quoi la douleur chronique ressentie par un patient peut-elle mettre en difficulté le soignant?

Et comme ça? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

ah oui et tu l'avais fait que quoi???

je vais encore faire des recherches et à force de creuser je vais bien y arriver!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mon TFE portait sur la douleur, la communication par le biais de l'information....notamment en amont d'un soin invasif.
J'ai adoré le faire, même si j''ai bouffé/dormi avec pendant plusieurs mois.
Tiens-moi au courant de la suite, ton thème m'intéresse particulierement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par augusta le 13 mars 2012 19:02, modifié 1 fois.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

après m'être arrêtée sur plusieurs concepts (adhésion thérapeutique, compliance, relation d'aide, accompagnement) je pense avoir trouver celui qui se rapproche le plus de ce que je voulais étudier!! l'alliance thérapeutique!!!
maintenant reste plus qu'à mettre en mot cette satanée question!!!! :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En quoi la douleur chronique ressentie par un patient peut-elle rendre difficile:
- l'alliance thérapeutique entre le patient et le soignant?
- la relation soignant-soigné?

Tu veux étudier ça comme ça? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

oui je pense que j'y suis !! enfin en quoi la douleur chronique rebelle dont souffre un patient peut interférer sur l'alliance thérapeutique soignant/soigné?

franchement ça passe ou ...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas mal :clin:
Sauf qu'"alliance thérapeutique soignant/soigné" c'est pas heureux....il vaut mieux, je pense écrire en français: alliance thérapeutique entre le patient et le soignant.
Non?

En tous les cas j'ai compris de quelle manière tu souhaites aborder ton travail..ouf!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

oui oui bien sûr!!! lol!!!
il m'en a fallu du temps mais enfin j'ai pu mettre des mots sur ce que je voulais!!!!
et ce n'étais pas facile!!!

on m'avait proposé d'autres questions mais rien n'allait!!!!enfin la je pense avoir trouvé mon sujet!!!

tu penses que mon sujet tient la route? ( maintenant que tu as compris ce que je voulais!!! lol :P et oui je suis assez compliquée!!!!!) mais c'est dur de mettre en mot ses idées!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bien sûr que ça tient la route, il y a de quoi faire un joli de travail de recherche!!!

(c'est juste le mot "rebelle" qui m'interroge, mais ne change rien, propose ça à ta guidante..et reviens-nous dire si c'est validé)
Bravo en tous les cas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

un grand merci à toi!!! car même si au début tu m'as quelque peu désorienté je n'ai rien lachée et voila!!!!

je te tiens au courant dès que j'en sais plus!!! encore merci!!!!!!! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

bonsoir
comme promis me revoila!!
ma question a donc été validée
cependant je dois revoir mon cheminement car pour les membres de la commission l'impact du pb est plus sur le soignant lui même que sur la relation soignant soigné! donc je dois quelque peu modifier ma situation pour entrer dans les clous!!!

mais pour moi je ne vois pas trop de différence car si cela impacte sur moi même ( en tant que soignant) alors cela impactera forcément sur ma relation soignant/soigné!

si quelqu'un est op ( n'est ce pas augusta!!!!!! :D ) je peux lui envoyer ma situation (car elle a déja évoluée depuis le départ mais ça ne leur va tjs pas!!)

merci
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bien sûr tu peux!
Soit en mp soit via une adresse mail. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

bonjour je t'ai envoyé mon écrit en mp!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Verrouillé