TFE: déni de l'entourage sur la fin de vie à domicile

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
missou45

TFE: déni de l'entourage sur la fin de vie à domicile

Message par missou45 »

Bonjour,
voila je voudrais avoir votre avis sur la pertinence de mon sujet.
Ce serai sur le déni de l'entourage de la fin de vie de leur proche à domicile car j'ai pu constater qu'à de nombreuses reprises l'entourage pensait, du fait que leur proche rentrait à domicile, que leur état allait s'arranger malgré les explications données sur le diagnostic.
Du coup cela m'amene a: en quoi le fait d'être a domicile peut il influencer d'un point de vue négatif sur l'acceptation de la fin de vie par l'entourage?

Est ce que ce sujet vous semble pertinent, interessant ou est ce que cela vous parait étrange? :?
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: déni de l'entourage sur la fin de vie à domicile

Message par augusta »

Je ne sais pas si ton sujet est étrange, en tous les cas ta question n'est pas claire!
En quoi est-ce gênant (pour toi) que les familles soient dans le déni? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
missou45

Message par missou45 »

En fait, c'est plus comprendre en quoi le fait d'être à domicile peut amener un déni de l'entourage face à la fin de vie de leur proche.
J'ai pu constater qu'à domicile lors des fin de vie, l'entourage pensait que vu qu'il rentrait au domicile leur état allait s'arranger alors que non. Malgrés les explications sur le diagnostic, ils n'arrivent pas à comprendre cela et sont donc dans le déni de la fin de vie.
Ce qui m'amenait réellement a me demander en quoi le fait d'être à domicile pouvait influencer cela.
Je sais pas si je me fais bien comprendre :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ne seraient-ils pas dans le déni aussi si le diagnostic était présenté en structure hospitalière?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

augusta a écrit :Ne seraient-ils pas dans le déni aussi si le diagnostic était présenté en structure hospitalière?

tout à fait d'accord mais aussi la famille et le patient ont ils tous bien compris les explications médicales, leur ont elles été présentées avec des termes leur étant accessibles

ne sont ils pas aussi "abattus" par le fait d'être justement à domicile, tout seuls? ne sachant comment faire face (isolement géographique, et professions médicales et paramédic.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
missou45

Message par missou45 »

Oui je suis d'accord, en fait après analyse de mes situations j'ai pu constater qu'avant de rentrer au domicile, l'entourage est tenu informée de la situation par les médecins mais bien souvent je pense de manière breve et peut être avec un langage scientifique. L'entourage est cependant tout de même mis au courant car cela leur est réexpliqué.
Je pense que le fait de retourner au domicile accentue ce déni face à l'approche de la mort car ils se retrouve dans le m^me environnement qu'avant la maladie où ils ont partagé des choses ensemble, c'est pourquoi ils peuvent avoir du mal a accepter réellement cela. Aussi, l'entourage peut se rendre compte de la difficulté que cela impose de s'occuper de son proche et de l'évolution défavorable de leur état et donc en restant dans une certaine phase de déni c'est comme une sorte de protection pour eux.
Etes vous d'accords avec moi?
Du coup ma question serait en quoi l'hospitalisation à domicile peut accentuer les difficultés de l'entourage à accepter la fin de vie de leur proches?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Cela me semble plus clair effectivement, ta question est bien formulée :clin:
Et ton cheminement est très bien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé