TFE travail en reseau en addictologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
TFE travail en reseau en addictologie
bonjour,
mon sujet de tfe est le travail en reseau pour le patient alcoolo-dépendant.
je voulais savoir si au sein des centres de cure ou en psychiatrie il y avait des interventions des associations (mouvements d'entraide) auprès des patients alcoolo-dépendants afin que ces derniers les rencontrent et qu'ils puissent rester en contact après leurs cures. (suivi après la cure de sevrage pour éviter les rechutes)
ou si les infirmières présentes dans les services où sont accueillis ces patients leur explique les différentes associations présentes dans leur région.
merci d'avance de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais savoir si au sein des centres de cure ou en psychiatrie il y avait des interventions des associations (mouvements d'entraide) auprès des patients alcoolo-dépendants afin que ces derniers les rencontrent et qu'ils puissent rester en contact après leurs cures. (suivi après la cure de sevrage pour éviter les rechutes)
ou si les infirmières présentes dans les services où sont accueillis ces patients leur explique les différentes associations présentes dans leur région.
merci d'avance de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- caducee1717
- Silver VIP
Re: travail en reseau en addictologie
mathilde83 a écrit :bonjour,
merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,
dans l'unité d'addicto où je bossais il y avait des interventions d'associations "exterieures" d'entraide : AA, alanon, alateen, croix d'or, MGPTT...
Elles étaient proposées mais pas imposées, et libre ensuite aux patients d'aller aux réunions de ces associations à l'issue de leur séjour...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: TFE travail en reseau en addictologie
Dans mon service non spé en addicto mais où l'on fait parfois de l'addictologie nous orientons les patients vers des associations suivant leurs besoins en plus du CMP souventÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
- Régulier
merci de vos réponses!
je voulais également savoir si les personnes qui rechutaient et qui revenaient dans votre service étaient ou non allées voir à leurs sorties des associations, des centres d'aide,...
en fait je parle de l'intérêt d'un suivi à l'extérieur conseillé par les infirmiers en cure de sevrage.
Alors est-ce que ceux qui sont allés voir des associations à leurs sorties rechutent moins?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais également savoir si les personnes qui rechutaient et qui revenaient dans votre service étaient ou non allées voir à leurs sorties des associations, des centres d'aide,...
en fait je parle de l'intérêt d'un suivi à l'extérieur conseillé par les infirmiers en cure de sevrage.
Alors est-ce que ceux qui sont allés voir des associations à leurs sorties rechutent moins?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Difficile d'avoir des statistiques précises sur ce sujet... Je dirai que les associations sont un outils thérapeutiques de plus dans la prise en charge du sevrage mais que elles ne font pas tout... C'est vraiment principalement en fonction des patients que le sevrage se fait ou non les soignants les associations sont un soutien un accompagnement mais de là à dire que un sevrage fonctionne mieux avec une association à la sortie je ne m'y risquerai pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé