MSP DE - AIDE SUR L'ORGANISATION

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cha14

MSP DE - AIDE SUR L'ORGANISATION

Message par cha14 »

Bonjour à tous, je passe ma MSP DE début avril à 14H...en service de chirurgie.

Du coup, je pense assister aux transmissions, proposer au jury de leur présenter mes démarches, puis effecteur mon tour de 16H qui comprend : les prises de constantes, évaluations de la douleur et préparation et pose d'injectable (IV)

CEPENDANT je me pose quelques questions sur l'organisation de mon tour:

- Est ce que je commence par prendre les constantes du patient (et ainsi connaître l'état général du patient, et m'assurer que le patient est bien dans sa chambre) puis je ressors de la chambre pour préparer ses injectables IV et je RErentre pour lui poser.

-Ou est ce que je prépare mes injectables IV avant d'entrer dans la chambre (sauf tout ce qui est antalgique, j'évalue ma douleur avant de préparer),et j'évite ainsi un aller retour, des lavages de mains que j'aurais pu peut-être évité dans la première proposition.

-Dernières questions: dans le service il n'effectue pas de lavage du brassard à tension entre chaque patient, les infirmières me disent de faire comme l'habitude du service, est ce que je peux être pénalisée si je ne désinfecte pas entre chaque?

Qu'est ce que vous en pensez? MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Re: MSP DE - AIDE SUR L'ORGANISATION

Message par Seagle Steven »

cha14 a écrit :-Dernières questions: dans le service il n'effectue pas de lavage du brassard à tension entre chaque patient
ca existe dans des services ça ?
de toute façon elle te pénalisera pas s'ils ne le font pas dans le service. Et puis c'est complétement débile de laver un brassard entre chaque patient si les patients n'ont pas d'infection particulière transmissible par un contact cutané. Faut rester logique je pense.
Pour l'organisation le mieux serait de demander à l'IDE qui va t encadrer.
Perso je verrai plutot un truc du genre prendre les constantes et déléguer le reste du tour pcq la formatrice va s ennuyer si elle te suit à prendre les constantes (truc bien chiant). Comme ca t entres et tu fais tout dans la chambre et t y reviens plus.

donc perso j'opterais à 1ere vue pour le
-Ou est ce que je prépare mes injectables IV avant d'entrer dans la chambre (sauf tout ce qui est antalgique, j'évalue ma douleur avant de préparer),et j'évite ainsi un aller retour, des lavages de mains que j'aurais pu peut-être évité dans la première proposition.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année <°)-<-<
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

Personnellement j'irai dans un 1 er temps dans la chambre du patient, le prévenir que tu as tes examinateur, vérifier qu'il est disponible pour les soins. Que le patient va bien, vérifier l'environnement. [pour sa msp DE j'ai une personne de ma promo qui s'est fait avoir, qui avait préparer ses traitements injectables sauf que le patient était au toilette]=> Pénalisé, car elle n'avait pas prévenu le patient !

Après tu commences par les prises des paramétres vitaux, évaluations douleurs, fatigue ... et faire tes soins. Prends-tu un chariot ou seulement un plateau ??

Le patient sera dans une chambre double ou simple ??

Courage à toi, je suis passée par la il y a peu de tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche :)
IDE à Necker auprès des ptits bouts
cha14

Message par cha14 »

Merci pour vos réponses.
En effet, si on rester logique, je dois commence par prévenir mon patient, je prends ses constantes puis je fais ses soins..

Sinon, j'ai la chance qu'il n'y ai que des chambres simples dans mon secteur.

Pour ce qui est du choix entre chariot et plateau, j'en ai parlé avec les infirmières du service, et je pense laisser un petit chariot de soins dans le couloir a disposition, pour pouvoir réaliser mes soins en toute sécurité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé