diagnostic infirmier
Modérateurs : Modérateurs, ESI
diagnostic infirmier
Coucou!
Etudiante en 1er année d'école d'infirmière, j'ai bcp de mal avec les diagnostics infirmiers. En effet, dans le cadre d'une situation, on nous a demandé de trouver des causes et des objectifs en rapport avec la non observance d'un traitement et j'avoue que j'ai un peu de mal.
Concernant la non observance d'un traitement, j'ai mis non observance en raison d'effets secondaires, en raison de la complexité du traitement, en raison d'oublis fréquents dû à une altération des capacités mentales, par contre pour les objectifs, je bloque, pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 1er année d'école d'infirmière, j'ai bcp de mal avec les diagnostics infirmiers. En effet, dans le cadre d'une situation, on nous a demandé de trouver des causes et des objectifs en rapport avec la non observance d'un traitement et j'avoue que j'ai un peu de mal.
Concernant la non observance d'un traitement, j'ai mis non observance en raison d'effets secondaires, en raison de la complexité du traitement, en raison d'oublis fréquents dû à une altération des capacités mentales, par contre pour les objectifs, je bloque, pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: diagnostic infirmier
L'objectif global est d'amener le patient à une bonne observance de son traitement. Cela reste global. Tu es amenée à devoir identifier les limites de ton patient dans la prise en charge et définir un objectif réalisable. Ton objectif doit donc être principalement relié aux causes que t'as identifiés.
Prend l'exemple du patient qui ne prendra pas son traitement parce que comme tu l'as noté, celui-ci a peur de la survenue d'effets indésirables. Quel objectif va tu pouvoir mettre en place avec lui?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prend l'exemple du patient qui ne prendra pas son traitement parce que comme tu l'as noté, celui-ci a peur de la survenue d'effets indésirables. Quel objectif va tu pouvoir mettre en place avec lui?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
Je vais encore passer pour le vilain canard, mais la non observance est un problème médical ...
Bon imaginons t'es en médecine et ton patient diabétique stabilisé te dit qu'il ne veut plus de son traitement parce qu'il se sent mieux.
Ton boulot en tant qu'infirmier est de lui administrer sont traitement ou de t'assurer qu'il a pris.
Comme il est non observant, tu vas devoir agir face à ce problème.
La cause du problème, pour cet exemple, est que le patient se pense "guéri" (ses chiffres sont bons donc il va mieux)
Ton objectif est qu'il prenne son traitement ce jour.
la non observance peut avoir plusieurs causes :
- par refus
- car il est agité
- par manque de connaissances
- Pour les effets secondaires
- Par refus d'admettre sa maladie
- L'impossibilité d'obtenir une solution alternative (donner moi une tisane pour soigner mon cancer)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon imaginons t'es en médecine et ton patient diabétique stabilisé te dit qu'il ne veut plus de son traitement parce qu'il se sent mieux.
Ton boulot en tant qu'infirmier est de lui administrer sont traitement ou de t'assurer qu'il a pris.
Comme il est non observant, tu vas devoir agir face à ce problème.
La cause du problème, pour cet exemple, est que le patient se pense "guéri" (ses chiffres sont bons donc il va mieux)
Ton objectif est qu'il prenne son traitement ce jour.
la non observance peut avoir plusieurs causes :
- par refus
- car il est agité
- par manque de connaissances
- Pour les effets secondaires
- Par refus d'admettre sa maladie
- L'impossibilité d'obtenir une solution alternative (donner moi une tisane pour soigner mon cancer)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TrAnKiL
Merci bcp, je commence à y voir un peu plus clair mais le souci, c'est que j'ai surtout du mal avec les objectifs à mettre en place.
Dans le cadre de mon travail, je dois également trouver des causes et des objectifs pour la perturbation des intéractions sociales.
J'ai trouvé comme causes : perturbation des intéractions sociales liées à la maladie, et j'ai mis comme obj, que la personne puisse verbaliser ce qu'elle ressent d'ici ce soir, j'ai également mis en cause, que cela peut être dû à un réseau social insuffisant, et en obj j'ai mis le même cité au-dessus, et j'ai trouvé d'autres causes comme peturbation des intéractions sociales liée à l'incapacité d'établir ou de maintenir des relations stables et constructives, et une autre cause liée au décès de sa mère, par-contre, pour les 2 derières causes, je n'ai pas trouvé des objectifs.
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans le cadre de mon travail, je dois également trouver des causes et des objectifs pour la perturbation des intéractions sociales.
J'ai trouvé comme causes : perturbation des intéractions sociales liées à la maladie, et j'ai mis comme obj, que la personne puisse verbaliser ce qu'elle ressent d'ici ce soir, j'ai également mis en cause, que cela peut être dû à un réseau social insuffisant, et en obj j'ai mis le même cité au-dessus, et j'ai trouvé d'autres causes comme peturbation des intéractions sociales liée à l'incapacité d'établir ou de maintenir des relations stables et constructives, et une autre cause liée au décès de sa mère, par-contre, pour les 2 derières causes, je n'ai pas trouvé des objectifs.
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu n'es donc pas infirmier (mais ça on le savais déjà), et tu n'as pas compris le rôle de l'infirmier (mais ça aussi on s'en doutait).Corwin a écrit : Ton boulot en tant qu'infirmier est de lui administrer sont traitement ou de t'assurer qu'il a pris.
Non.Corwin a écrit :Je vais encore passer pour le vilain canard, mais la non observance est un problème médical ...
Tu ne passe pas pour un vilain canard, tu nous démontre surtout l'étendue de tes lacunes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Régulier
Selon moi et avec la plus grande humilité possible:
-que cela soit un diagnostic infirmier ou non cela reste un problème qu'il faut essayer de prendre en charge (et là aussi bien l'infirmier que le médecin vont intervenir), donc le problème n'est pas de le ranger dans une case (comme on aime nous l'apprend à l'IFSI).
Cela me semble être plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose, mais bon c'est mon opinion
Fin de mon intervention utile et constructive
grosses précaution maintenant quand je donne mon avis ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-que cela soit un diagnostic infirmier ou non cela reste un problème qu'il faut essayer de prendre en charge (et là aussi bien l'infirmier que le médecin vont intervenir), donc le problème n'est pas de le ranger dans une case (comme on aime nous l'apprend à l'IFSI).
Cela me semble être plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose, mais bon c'est mon opinion
Fin de mon intervention utile et constructive
grosses précaution maintenant quand je donne mon avis ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année <°)-<-<
- binoute1
- Star VIP
mais bien sûr ! les responsabilités , c'est un pb uniquement médical aussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Corwin a écrit :Je vais encore passer pour le vilain canard, mais la non observance est un problème médical ...![]()
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pour l'objectif ou les actions à mettre en place en cas de non observance du ttt, tu peux faire de l'éducation thérapeutique
Après les causes sont psychologiques (peur, méconnaissance) ou liées à la pathologie.
Je vois que ça avec mes maigres connaissance.
Tu en es où de ton diagnostic?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après les causes sont psychologiques (peur, méconnaissance) ou liées à la pathologie.
Je vois que ça avec mes maigres connaissance.
Tu en es où de ton diagnostic?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'hôpital qui se fout de la charitéloulic a écrit :
Tu ne passe pas pour un vilain canard, tu nous démontre surtout l'étendue de tes lacunes.

l'auteur du sujet attendait surement ta réponse, avec ce que tu as écris il a tout compris.
C'est son problème, quand un psy a un patient ne prend pas son traitement, c'est à lui d'intervenir et de recadrer. Quand un patient arrête son traitement antirétroviral c'est un problème médical.binoute1 a écrit : mais bien sûr ! les responsabilités , c'est un pb uniquement médical aussi ?
Quand on est face à un refus de traitement et/ou de soin (intérêt du traitement, effets secondaires, etc ...), c'est un problème médical de non observance
Quand le patient doit être suppléé pour qu'il puisse prendre son traitement ou qu'il lui faut des informations supplémentaires (comment le prendre, à quelle heure etc ..) pour pouvoir le prendre en toute confiance on est face à un problème infirmier
Dans le premier cas (médical) la non observance est un cause, dans le deuxième c'est un conséquence.
Ti comprend comme ça Loulic ou tu préfères jouer au cow boy au bloc ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TrAnKiL
C'est aussi et surtout le choix du patient.Corwin a écrit : C'est son problème, quand un psy a un patient ne prend pas son traitement, c'est à lui d'intervenir et de recadrer. Quand un patient arrête son traitement antirétroviral c'est un problème médical.
Quand on est face à un refus de traitement et/ou de soin (intérêt du traitement, effets secondaires, etc ...), c'est un problème médical de non observance
Moi ? je fais mon métier d'infirmier. Ca te tente ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Corwin a écrit : Ti comprend comme ça Loulic ou tu préfères jouer au cow boy au bloc ?
Ca me tenterai bien que tu réponde à l'auteur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

TrAnKiL
Des pistes ici par exemple.
Mais je crois que les réponses de Phylibert ou de Casey Ryback se suffisent à elles mêmes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je crois que les réponses de Phylibert ou de Casey Ryback se suffisent à elles mêmes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.