TFE comportements agressifs et relations soignant soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
T+E

TFE comportements agressifs et relations soignant soigné

Message par T+E »

Bonsoir,
Je suis passée en commission il y a peu de temps mais les propos de la directrice de l'école m'ont embrouillé ..
Ma situation concerne une patiente de 87ans atteinte de la maladie d'Alzheimer qui lors de la réfection de son pansement dit avoir mal et manifeste de l'agressivité envers moi.
Les écarts mis en avant sont :
- la difficulté émotionnelle de l'étudiante face aux comportements agressifs
- la réfection des pansements quotidienne
- la douleur chronique persistante malgré le traitement antalgique de palier III.

J'avais choisi le premier et ma question de départ était :
En quoi les comportements agressifs peuvent avoir un impact sur la relation soignant soigné ?
Mais je me demande si je ne fais pas une erreur selon ses dires :
la douleur chez la personne âgée ou chez le patient dément, la douleur induite...

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Benji30 le 28 mars 2012 22:09, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE comportements agressifs et relations soignant soigné

Message par augusta »

Dans ce que tu décris, tout semble imbriqué: la personne âgée démente, la douleur induite, l'agressivité qui en découlerait et les difficultés ressenties par l'ESI.

Tu n'as pas envie de te pencher sur la douleur induite par les soins? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé