Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Petit retour sur le sujet des contraception (page 1, première problématique).
voici quelques infos supplémentaires qui peuvent être utiles selon moi.
Loi Neuwirth 1967 : autorise vente et fabrication de contraceptifs + création planning familial.
Loi Veil 1975 : dépénalise l'avortement.
Stérilet : uniquement possible pour les femmes multipares.
Quelques chiffres : Femme utilisant un moyen contraceptif + de 70% dans les pays développés et 62 % PEDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loi Neuwirth 1967 : autorise vente et fabrication de contraceptifs + création planning familial.
Quelques chiffres : Femme utilisant un moyen contraceptif + de 70% dans les pays développés et 62 % PEDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
C'est memo pas Léa...
Je vais immédiatement jeter un oeil sur ta page
J'avais oublié le scandale sur le sang contaminé!! Et l'interdiction temporaire pour les tatoués aussi...
Tu pourrais développer un peu plus cette idée:
"Disparition du service militaire remplacé par la JAPD : privation de donneurs réguliers."
Je la comprends pas...
Et merci pour la précision sur les stérilets je le savais pas...
Décrivez le profil sanitaire des PED. Quelles en sont les principales causes ?
I/Profil sanitaire
1_Pays : Famine, Sécheresse=> Problème sous nutrition
2_Guerres=> Handicapé, mort, viol….
3_Maladies : IST, Hépatite A, Sida, Tuberculose….
4_Opérations=>Complications, médecins pas forcément compétent (chaman…)
II/Les principales causes
1_Manque d’hygiène
2_Manque d’information
3_Manque de moyen
4_Causes culturelles
Comment vous présentez un profil sanitaire vous ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais immédiatement jeter un oeil sur ta page

J'avais oublié le scandale sur le sang contaminé!! Et l'interdiction temporaire pour les tatoués aussi...

Tu pourrais développer un peu plus cette idée:
"Disparition du service militaire remplacé par la JAPD : privation de donneurs réguliers."

Et merci pour la précision sur les stérilets je le savais pas...

Décrivez le profil sanitaire des PED. Quelles en sont les principales causes ?
I/Profil sanitaire
1_Pays : Famine, Sécheresse=> Problème sous nutrition
2_Guerres=> Handicapé, mort, viol….
3_Maladies : IST, Hépatite A, Sida, Tuberculose….
4_Opérations=>Complications, médecins pas forcément compétent (chaman…)
II/Les principales causes
1_Manque d’hygiène
2_Manque d’information
3_Manque de moyen
4_Causes culturelles
Comment vous présentez un profil sanitaire vous ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
- supercuisto
- Accro
Bonjour,mel73 a écrit :Petit retour sur le sujet des contraception (page 1, première problématique).
Quelques chiffres : Femme utilisant un moyen contraceptif + de 70% dans les pays développés et 62 % PED
Pour le stérilet les choses ont changé ! Les femmes n'ayant jamais accouché peuvent à présent aussi avoir un stérilet !
voir ce lien
http://www.choisirsacontraception.fr/mo ... erilet.php
et voici un extrait
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Tous les DIU (stérilet) sont mis en place au cours d'une consultation simple, soit par un médecin généraliste, soit par un gynécologue soit par une sage-femme. Avant la pose, il peut-être utile d'effectuer une hystérométrie (on introduit dans l'utérus une tige graduée afin d'évaluer la forme, les dimensions et la sensibilité de l'utérus). En principe, l'insertion d'un DIU est peu ou pas douloureuse. Les femmes n'ayant jamais eu de grossesse peuvent prendre des médicaments anti douleur 2 heures avant la pose.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Youps! Excuse-moi Mémo!
Alors pour le service national : Pour beaucoup de jeunes la période d'incorporation était l'occasion d'être sensibiliser et de faire leur premier don. Or c'était un service de 3 ans obligatoires, donc même si à la JAPD on cherche à nous sensibiliser (personnellement je m'en souviens pas) ce sera moins efficace. Tu comprends?De plus aller à l'armée permettrait de s'ouvrir aux valeurs de "partage" et "solidarité" qui font partie du patriotisme.
Plan identique pour le profil sanitaire des PED et causes !
Avec quelques ajouts :
I) profil sanitaire
- espérance de vie moins élevée que dans les pays riches (environ 60 ans)
- Natalité très élevé, mais mortalité infantile et maternelle très élevée.
- Taux de mortalité élevé malgré jeunesse de la population.
- malnutrition et sous-nutrition.
- pour les maladies je rajouterais : le paludisme, les maladies diarrhéiques (choléra, dysenterie)
II) Causes
-politiques
-géographiques et climatiques
Supercuisto merci pour ta correction !
-données démographiques(pop augmentation constante)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors pour le service national : Pour beaucoup de jeunes la période d'incorporation était l'occasion d'être sensibiliser et de faire leur premier don. Or c'était un service de 3 ans obligatoires, donc même si à la JAPD on cherche à nous sensibiliser (personnellement je m'en souviens pas) ce sera moins efficace. Tu comprends?De plus aller à l'armée permettrait de s'ouvrir aux valeurs de "partage" et "solidarité" qui font partie du patriotisme.
Plan identique pour le profil sanitaire des PED et causes !
Avec quelques ajouts :
I) profil sanitaire
- espérance de vie moins élevée que dans les pays riches (environ 60 ans)
- Natalité très élevé, mais mortalité infantile et maternelle très élevée.
- Taux de mortalité élevé malgré jeunesse de la population.
- malnutrition et sous-nutrition.
- pour les maladies je rajouterais : le paludisme, les maladies diarrhéiques (choléra, dysenterie)
II) Causes
-politiques
-géographiques et climatiques
Supercuisto merci pour ta correction !

-données démographiques(pop augmentation constante)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
Ok!! Merci Supercuisto!!!
Mel y a pas de problème!! Merci pour la précision je comprends à quoi tu faisais référence maintenant.
Alors pour les dons:
_Témoins de Jéhovah pas de transfusion mais peuvent accepter l'implantation d'un organe
Pour le don je trouve pas... ça y est trouvé: interdit pour le don du sang
_Confucianisme en Chine, Corée du Sud et Japon principalement:
Refus de Don d'organe Or en Chine les prisonier condamné à la peine de mort sont dépouillés de leurs organes quelque soit leurs religions
Pour la transplantation je trouve pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mel y a pas de problème!! Merci pour la précision je comprends à quoi tu faisais référence maintenant.
Alors pour les dons:
_Témoins de Jéhovah pas de transfusion mais peuvent accepter l'implantation d'un organe
Pour le don je trouve pas... ça y est trouvé: interdit pour le don du sang
_Confucianisme en Chine, Corée du Sud et Japon principalement:
Refus de Don d'organe Or en Chine les prisonier condamné à la peine de mort sont dépouillés de leurs organes quelque soit leurs religions
Pour la transplantation je trouve pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Memo le 05 avr. 2012 10:29, modifié 2 fois.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Merci à vous en tous cas!
Et les soins de confort c'est une très bonne idée parce que je n'y aurai pas penser 
Je vous mettrai un petit sujet pour vous entraîner un peu plus tard, quand je reprendrai mes révisions orales
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vous mettrai un petit sujet pour vous entraîner un peu plus tard, quand je reprendrai mes révisions orales

__ ESI 2016.
- supercuisto
- Accro
Voilà ce que j'ai trouvé concernant les religions et le don d'organe :
Dans la religion chrétienne:
Rien ne s'oppose à un prélèvement d'organes,cependant la liberté doit rester entière,tant chez le donneur que chez le receveur...
Chez les protestants:
Le pasteur soutient l'importance du don d'organe qui sauve la vie d'autrui,il semble n'y avoir aucun équivoque.
Dans la religion juive:
Le Rabbin précise que l'interdiction d'inciser le corps d'un mort devrait rendre les prélèvements et les greffes impossibles.En 1978,l'Assemnblée générale du rabbinat français autorisa toutefois le prélèvement d'organes lorsqu'il s'agit de sauver sur le champ une autre personne en danger et,dans ce cas précis,l'organe ne doit être prélevé que si le donneur a préalablement donné son accord par écrit.
Chez les musulmans:
L'Imam affirme que "l'intérêt des vivants passe avant le respect des morts",aux yeux de l'islam,si l'implantation d'un organe sur un malade en danger de mort correspond à une action bénéfique et charitable,le prélèvement d'organe,lui,constitue une mutilation hautement condamnable car il porte atteinte à l'intégrité du corps humain.Le prélèvement est admis trés exceptionnellement dans le cas d'un danger éminent pour le receveur.
Pour les témoins de Jéhovat:
Chacun est libre pour déterminer en toute conscience face à ce choix thérapeutique,la Bible ne renfermant aucun commandement précis...
et pour ceux qui veulent approfondir, voici un lien qui donne les opinions concernant le don d'organe sur une trentaine de religion
http://forumarchedemarie.forumperso.com ... t-religionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la religion chrétienne:
Rien ne s'oppose à un prélèvement d'organes,cependant la liberté doit rester entière,tant chez le donneur que chez le receveur...
Chez les protestants:
Le pasteur soutient l'importance du don d'organe qui sauve la vie d'autrui,il semble n'y avoir aucun équivoque.
Dans la religion juive:
Le Rabbin précise que l'interdiction d'inciser le corps d'un mort devrait rendre les prélèvements et les greffes impossibles.En 1978,l'Assemnblée générale du rabbinat français autorisa toutefois le prélèvement d'organes lorsqu'il s'agit de sauver sur le champ une autre personne en danger et,dans ce cas précis,l'organe ne doit être prélevé que si le donneur a préalablement donné son accord par écrit.
Chez les musulmans:
L'Imam affirme que "l'intérêt des vivants passe avant le respect des morts",aux yeux de l'islam,si l'implantation d'un organe sur un malade en danger de mort correspond à une action bénéfique et charitable,le prélèvement d'organe,lui,constitue une mutilation hautement condamnable car il porte atteinte à l'intégrité du corps humain.Le prélèvement est admis trés exceptionnellement dans le cas d'un danger éminent pour le receveur.
Pour les témoins de Jéhovat:
Chacun est libre pour déterminer en toute conscience face à ce choix thérapeutique,la Bible ne renfermant aucun commandement précis...
et pour ceux qui veulent approfondir, voici un lien qui donne les opinions concernant le don d'organe sur une trentaine de religion
http://forumarchedemarie.forumperso.com ... t-religionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- PandoraLaeti14
- Adepte
Je vois que les sujet on tous étaient bien traité!
Personnellement j'aurai fait le même plan pour les deux sujet (PED et don du sang)
Pour le don du sang j'aurais également rajouter la peur, et les inconvénients de santé qui peuvent empêcher de donner son sang pendant de courtes durées et voir même pour toujours dans les raisons de la baisse.
Sinon j'attend un nouveau sujet avec impatience!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement j'aurai fait le même plan pour les deux sujet (PED et don du sang)
Pour le don du sang j'aurais également rajouter la peur, et les inconvénients de santé qui peuvent empêcher de donner son sang pendant de courtes durées et voir même pour toujours dans les raisons de la baisse.
Sinon j'attend un nouveau sujet avec impatience!

ESI 2012-2015 à l'IFSI de Rouen
"Le 11 avril, un événement insolite doit se produire au tribunal de grande instance de Paris : quinze personnes assignent en justice le ministre de l'intérieur pour avoir été victimes de vérifications d'identité discriminatoires par les forces de l'ordre. Ces discriminations, affirment-ils, portent sur leur origine : s'ils ont été contrôlés et souvent fouillés sans raison, c'est parce qu'ils sont "Noirs" ou "Arabes". Or, non seulement les discriminations raciales sont condamnées par la loi, le principe d'égalité étant inscrit dans la Constitution, mais les contrôles d'identité et les fouilles corporelles sont aussi encadrées par le Code de procédure pénale : on ne peut pas arrêter une personne dans la rue, lui demander ses papiers et lui faire subir une palpation jambes écartées, sur une simple présomption de culpabilité liée à sa couleur de peau ou à son apparence." Le Monde
Commentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Commentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'essaierais de traiter le sujet ce soir en rentrant!!
En attendant bonne après midi à tous!!
En attendant bonne après midi à tous!!

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
- PandoraLaeti14
- Adepte
Discriminationmel73 a écrit :"Le 11 avril, un événement insolite doit se produire au tribunal de grande instance de Paris : quinze personnes assignent en justice le ministre de l'intérieur pour avoir été victimes de vérifications d'identité discriminatoires par les forces de l'ordre. Ces discriminations, affirment-ils, portent sur leur origine : s'ils ont été contrôlés et souvent fouillés sans raison, c'est parce qu'ils sont "Noirs" ou "Arabes". Or, non seulement les discriminations raciales sont condamnées par la loi, le principe d'égalité étant inscrit dans la Constitution, mais les contrôles d'identité et les fouilles corporelles sont aussi encadrées par le Code de procédure pénale : on ne peut pas arrêter une personne dans la rue, lui demander ses papiers et lui faire subir une palpation jambes écartées, sur une simple présomption de culpabilité liée à sa couleur de peau ou à son apparence." Le Monde
Commentez.
Les personnes différentes du discriminant doit faire face à des discriminations interdit pr la loi, qui ne sont en aucun cas acceptable. Des mesure sont mise en place pour lutter contre.
I_Discrimination.
-Def : Elle est la distinction, l'isolement, la ségrégation d'un groupe de personnes par rapport à un ensemble plus large.
-Discrimination direct et indirect
1/Cause
-Racisme 1/3 des français se considère raciste
Peur des autres et de leurs culture
Différences culturelles...
-Sexisme
-Xénophobie envers les étrangés
2 / conséquences
-coups insulte, délit de « sale gueule », couleur de peau, violence...
-Exclusion, isolement
-Ghetto
Ici les personnes sont victime de discrimination suite a leur couleur de peau et leur origine.
II_Solution
-La HALDE en 2005 'Haute autorité de lutte contre les discrimination et pour l'égalité)
-18 Critères de discrimination interdit par la loi (l'age, l'origine, le sexe, handicap, les mœurs..)
-Association
En conclusion, des lois sont mise en place pour lutter contre les discriminations envers les personnes de culture, d'origine, de religion.. différentes pour les limiter.
Mon plan est il correcte?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à l'IFSI de Rouen
Salut à tous et à toutes.
J'ai passé récemment un oral d'A.S et je suis tombée sur ce sujet. Je pense que ça peut très bien tomber à un oral Infirmier.
"On dit que rire vaut un steak. Mais la simple perspective d’une bonne partie de rigolade pourrait-elle remplacer un anxiolytique ?"
Qu'en pensez vous ?
J'ai retrouvé l'article sur internet, voici le lien :
http://www.scienceshumaines.com/rire-et ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé récemment un oral d'A.S et je suis tombée sur ce sujet. Je pense que ça peut très bien tomber à un oral Infirmier.
"On dit que rire vaut un steak. Mais la simple perspective d’une bonne partie de rigolade pourrait-elle remplacer un anxiolytique ?"
Qu'en pensez vous ?
http://www.scienceshumaines.com/rire-et ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- supercuisto
- Accro
Bonjour Margo !Margo-44 a écrit :Salut à tous et à toutes.
Qu'en pensez vous ?
http://www.scienceshumaines.com/rire-et ... 22414.html
ça fait penser au film avec williams, docteur patch je crois ou quelquechose comme ça ! sujet interessant je trouve ! hate de voir vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Par contre je me demandais.
Le sujet d'oral sur lequel on doit faire notre plan & expliquer ensuite, c'est plus souvent un sujet d'actualité ou de thème sanitaire & social comme on a dans les livres de révisions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet d'oral sur lequel on doit faire notre plan & expliquer ensuite, c'est plus souvent un sujet d'actualité ou de thème sanitaire & social comme on a dans les livres de révisions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
En fait le sujet d'oral ressemble à la culture générale mais ça peut être plusieurs choses : un petit texte et une question, juste une question ou un thème/une phrase/une citation, une photo seule ou accompagnée d'une question. Quand il n'y a pas de question cela veut dire que tu es libre de traiter le sujet comme tu veux, toujours en faisant un plan bien sûr

Promo 2009-2012