Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- supercuisto
- Accro
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Bonjour,
voilà la réponse pour les mousseurs
http://www.ecologie-shop.com/mousseur-e ... robinet-31
bien tes plans !!!
pour le patient/soignant pas mal
j'aurais peiné pour le respect du patient envers le soignant ! On ne peut pas les obliger à nous respecter alors que l'inverse coule de source ! c'est compliqué ! dans l'absolue on ne peut pas franchement refuser de soigner quelqu'un !!!
du coup j'aime assez ton plan ça donne des idées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà la réponse pour les mousseurs

http://www.ecologie-shop.com/mousseur-e ... robinet-31
bien tes plans !!!
pour le patient/soignant pas mal
j'aurais peiné pour le respect du patient envers le soignant ! On ne peut pas les obliger à nous respecter alors que l'inverse coule de source ! c'est compliqué ! dans l'absolue on ne peut pas franchement refuser de soigner quelqu'un !!!
du coup j'aime assez ton plan ça donne des idées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Merci supercuisto!!
Un ami m'avait parlé des mousseurs mais je me souvenais plus exactement c'était quoi...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un ami m'avait parlé des mousseurs mais je me souvenais plus exactement c'était quoi...

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
- PandoraLaeti14
- Adepte
Oui je pense, car le texte est quand même ciblé sur la discrimination donc le fait de faire une partie dessus permet de tenir les 10minuiest, d'eviter les question gênante ^^ et surtout montré que l'on est cultivé et que l'on sais de quoi on parle.mel73 a écrit :Pandora : Réponse à mon plan concernant la discrimination (Article le Monde)
Merci pour tes remarques! Du coup tu proposais de scinder ma partie 2 (Loi et discrimination) en deux parties pour parler plus de la discrimination.
Pour que ce soit une partie à elle seule (II- la discrimination), je pense que parler de tous les types de discrimination qu'on rencontre serait bien. Et au niveau de la partie 3 sur la loi garder ce que je disais . Ce serait-mieux?

ESI 2012-2015 à l'IFSI de Rouen
- PandoraLaeti14
- Adepte
Bravo Memo pour tes deux plans!
Je me pencherai plus dessus toute à l'heure pour voir si on peut rajouter des arguments pour qu'ils soient plus complet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012-2015 à l'IFSI de Rouen
Je sais qu'on te l'a déjà dit, mais Mémo tes plans sont très bien.
Mon plan sur l'eau est totalement différent mais des idées reviennent! Je vous le propose quand même bien que je préfère celui de Mémo.
L'eau
Intro:L'eau est un élément essentiel à la vie et à la santé. Répartition inégale, eau potable ou non, accès ou surconsommation, elle est au cœur de nos problèmes.
I) L'EAU ET HOMME
Une ressource nat. essentielle :
- Indispensable de l'eau dans nos vie : hygiène, soin et alimentation. L'eau peut être considéré comme un droit pour chaque être vivant.
- Eau utilisée par les hommes : eau issue de la fonte des glaciers, eau douce,eau de pluie
- Ressource maitrisée : barrage, système d'épuration par expl pays riches. Récolte eau de pluie et stérilisation par ébullition pour les plus pauvres.
- Mais, des inégalités : si toutes les personnes du monde consommaient l'eau de la même façon que les européens, il faudrait 2 planète en plus pour subvenir aux besoins de la pop mondial.
II)IMPACTS DE CETTE RELATION
- Pollution de l'eau (Industrie, Nucléaires, déchets, autres (comme les cendres des défunts que les Indien ont habitude de déverser dans le Gange, ce qui le rend de plus en plus pollué) + pollution générale qui entraîne un réchauffement planétaire = recul des glaciers, changement répartition des pluies = accès difficile,raréfaction
- Conséquences pour l'homme = maladies infectieuses transmises par l'eau impropre, maladies diarrhéiques mortelles, déshydratation.
- Augmentation de la population et diminution de la ressource : guerre de l'eau.
- La maîtrise de l'eau (traitement, épuration) entraîne un prix à payer = question éthique : L'eau nécessaire pour vivre, peut-on continuer dans cette voie en laissant les plus modestes en pâtir ?
CCL : Ouverture sur les remèdesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon plan sur l'eau est totalement différent mais des idées reviennent! Je vous le propose quand même bien que je préfère celui de Mémo.
L'eau
Intro:L'eau est un élément essentiel à la vie et à la santé. Répartition inégale, eau potable ou non, accès ou surconsommation, elle est au cœur de nos problèmes.
I) L'EAU ET HOMME
Une ressource nat. essentielle :
- Indispensable de l'eau dans nos vie : hygiène, soin et alimentation. L'eau peut être considéré comme un droit pour chaque être vivant.
- Eau utilisée par les hommes : eau issue de la fonte des glaciers, eau douce,eau de pluie
- Ressource maitrisée : barrage, système d'épuration par expl pays riches. Récolte eau de pluie et stérilisation par ébullition pour les plus pauvres.
- Mais, des inégalités : si toutes les personnes du monde consommaient l'eau de la même façon que les européens, il faudrait 2 planète en plus pour subvenir aux besoins de la pop mondial.
II)IMPACTS DE CETTE RELATION
- Pollution de l'eau (Industrie, Nucléaires, déchets, autres (comme les cendres des défunts que les Indien ont habitude de déverser dans le Gange, ce qui le rend de plus en plus pollué) + pollution générale qui entraîne un réchauffement planétaire = recul des glaciers, changement répartition des pluies = accès difficile,raréfaction
- Conséquences pour l'homme = maladies infectieuses transmises par l'eau impropre, maladies diarrhéiques mortelles, déshydratation.
- Augmentation de la population et diminution de la ressource : guerre de l'eau.
- La maîtrise de l'eau (traitement, épuration) entraîne un prix à payer = question éthique : L'eau nécessaire pour vivre, peut-on continuer dans cette voie en laissant les plus modestes en pâtir ?
CCL : Ouverture sur les remèdesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
- supercuisto
- Accro
Tout à fait en lien avec l'actualité, et la sécheresse encore cette année....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Deux petites problématiques pour la route!
- Qu'est-ce que la PMI. Quelles sont ses objectifs?
- En France 57% des accidents de la vie courante touchent les enfants de 0 à 16 ans et surviennent à l'intérieur de la maison. Si une majorité de ces accidents est sans conséquence, d'autres en revanche laissent des séquelles. Par ailleurs, les accident de la vie courante des enfants sont souvent considérés comme faisant partie de l'apprentissage de l'autonomie.
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les moyens de prévention mis ou à mettre en oeuvre ?
Je ne reprend pas le sujet de Breakdown étant donné que Mémo l'a parfaitement bien traité
!
Je sais que l'on peut tomber sur une image à l'oral, ça pourrait nous servir si l'une de vous à une idée pour un sujet de ce typeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- En France 57% des accidents de la vie courante touchent les enfants de 0 à 16 ans et surviennent à l'intérieur de la maison. Si une majorité de ces accidents est sans conséquence, d'autres en revanche laissent des séquelles. Par ailleurs, les accident de la vie courante des enfants sont souvent considérés comme faisant partie de l'apprentissage de l'autonomie.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne reprend pas le sujet de Breakdown étant donné que Mémo l'a parfaitement bien traité

Je sais que l'on peut tomber sur une image à l'oral, ça pourrait nous servir si l'une de vous à une idée pour un sujet de ce typeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
- supercuisto
- Accro
Juste mettre une photo à commenter ? sur n'importe quel sujet ? (en lien avec la formation of course!)
si oui j'ai une idée de photoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si oui j'ai une idée de photoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous voulez essayer, j'ai trouvé cette photo sur internet.
http://www.google.fr/imgres?start=264&u ... ndicap-intÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.google.fr/imgres?start=264&u ... ndicap-intÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
"L'eau" c'est trés vague comme sujet...Maë a écrit :Bonjour, à tous!
Pour tous ceux qui sont admissibles à l'oral et qui ne l'on pas encore passé, j'ai passé mon oral cet apres midi à gueret !
Alors si ça peut vous aider et surtout vous entraîner voici le sujet que j'ai pioché : " L'eau"
Pouvez vous me donner des idées si vous en avait...
Merci
J'aurai commencé en disant que l'eau est L'Element indispensable à la vie.
En effet composant majoritaire de notre corps (le corps humain est composé à 65% d'eu environ), base de l'alimentation (le nourrisson se nourrit exclusivement de lait et d'eau, d'autant que le lait en poudre est reconstitué avec de l'eau).
On survivre plusieurs semaines sans manger mais pas plus de quelques jours sans boire.
Par ailleurs élément de base de l'hygiène, donc de la santé, si à la Renaissance on pensait que se lavait entrainait des maladies (voire la mort), on sait aujourd'hui que l'hygiène est la première précaution afin d'enrayer les épidémies.
Dans les pays développés, comme la France, l'accés à l'eau est facile, il suffit d'ouvrir le robinet, mais l'eau douce est une denrée rare et précieuse.
Dans les pays en voie de développement le manque d'eau est une triste réalité. Peu de points d'eau douce, rares points d'eau potable, l'eau alors consommée est vectrice de maladies au lieu de les enrayer.
Le contrôle de l'eau est donc une priorité dans le monde entier: construction de barrages, création de puits, entretien des réseaux d'eau, mise en place de méthodes de recyclage de l'eau. A échelle individuelle on veille à lutter contre le gaspillage: repérer et réparer les points de fuites, ne pas laisser couler l'eau, privilégier les douches aux bains, installer des cuves de récupération d'eau de pluie (pour un usage non alimentaire), installer des réducteurs de débit ou des mousseurs...
L'eau est réellement vitale, tant à l'Homme qu'à son environnement, le manque d'eau tue, mais trop d'eau cause également énormément de dégats: innondations et augmentation du niveau de la mer sont un réel danger.
L'eau est donc à la fois sauveuse et destructrice.
Pas de pla

ESI 2012-2015 à Tarbes
- hibiscus1985
- Fidèle
J'aime bien l'approche que tu as faite sur l'eau soraya. Avec 10mn de préparation je ne sais pas si j'aurais pu dire tout ça.
Je ne saurais mes résultats que le 11mai mais je commencerais à faire des sujets d'oral la semaine prochaine et travailler mes motiv'. Je posterais alors des sujets de mon bouquin afin qu'on les voit tous ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne saurais mes résultats que le 11mai mais je commencerais à faire des sujets d'oral la semaine prochaine et travailler mes motiv'. Je posterais alors des sujets de mon bouquin afin qu'on les voit tous ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
C'est bien c'est comme ça qu'il faut faire : commencer de suite à réviser pour l'oralhibiscus1985 a écrit :J'aime bien l'approche que tu as faite sur l'eau soraya. Avec 10mn de préparation je ne sais pas si j'aurais pu dire tout ça.
Je ne saurais mes résultats que le 11mai mais je commencerais à faire des sujets d'oral la semaine prochaine et travailler mes motiv'. Je posterais alors des sujets de mon bouquin afin qu'on les voit tous ensemble.

J'ai passé mon oral jeudi à Guéret et mon sujet était "les toxicomanies."
J'ai fait le plan suivant :
- intro : def d'une toxicomanie + quelques chiffres
- I- les différentes sortes de toxicomanies (légale et illégale)
- II- les risques pour la santé (cancer etc...)
- III- les mesures mises en place (interdiction de fumer dans les lieux publics...)
- conclu : mon avis en tant que future professionnelle si je devais gérer un patient ivre ou sous l'emprise de stupéfiants.
Vous auriez fait quoi comme plan vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait le plan suivant :
- intro : def d'une toxicomanie + quelques chiffres
- I- les différentes sortes de toxicomanies (légale et illégale)
- II- les risques pour la santé (cancer etc...)
- III- les mesures mises en place (interdiction de fumer dans les lieux publics...)
- conclu : mon avis en tant que future professionnelle si je devais gérer un patient ivre ou sous l'emprise de stupéfiants.
Vous auriez fait quoi comme plan vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac
S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
Salut à tous!!
Merci pour les commentaires sur mes plans. J'espère que j'arriverais à m'en sortir aussi bien le jour J.
BCamille, j'aurais fais la même chose!! Ton plan est très bien et tu as bien fais de parler de comment tu réagirais si tu y étais confronté dans l'exercice professionnel dans ta conclusion parce qu'ils te l'auraient demandés... ça montrait que tu y avais déjà réfléchi par toi même...
Les centres de Protection maternelle et infantile permet à toutes les femmes quelques soit leur âges et leurs milieux sociaux d'avoir accès au suivit de leur grossesse puis de leurs enfants jusqu'à 6 ans.
I_Son rôle
A_Durant la grossesse:
Suivi pré et post natale
_Les échographies: tous les tests
_Explication de l'allaitement
B_Après la grossesse
Suivi de l'enfant jusqu'à six ans
_Prévention aux troubles alimentaires
_Prévention aux troubles d’apprentissage
_Prévention aux différentes maladies
II_Ses objectifs
A_Diminuer la mortalité infantile et maternelle
B_Rendre les soins accessible à tous
C_Prévention/Éducation des populations
Qu'en pensez-vous ?
I_Les différentes sorte d'accident de la vie courante
A/Domestiques:
Morsure, Brulure, Incendie, Asphyxie, Intoxication, Noyade, Chutes
B/Routier /Ferroviaire -Aérien
_Comportement du conducteur, Réseaux routier dangereux, voiture peu sûre (frein...)
_Erreur humaine (collision de train), train-avion peu sûr, risque extérieur (météo, criminel...)
C/Travail
Matériel, humain, mauvaise condition de travail (pas d'utilisation des équipements de sûreté ou intempéries)
II_Solution
A/Domestiques
Muselière, Détecteur d'incendie, Extincteur, Hygiène alimentaire, Barrière de piscine....
B/Routier
_Prévention, contrôle technique
_Plan d'urgence
C/Travail
Médecine du travail, Comité HSCT (Hygiène et sécurité des conditions de travail)
III_Apprentissage de l'autonomie
A/Suite à un accident
Par exemple: Après un accident de voiture la personne concerné fera plus attention...
B/Suite à la prévention
Oui, mais on a pas tous fais d'accidents. Pourtant grâce à la prévention on sait que boire ou rouler trop vite peux avoir de graves conséquences...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour les commentaires sur mes plans. J'espère que j'arriverais à m'en sortir aussi bien le jour J.

BCamille, j'aurais fais la même chose!! Ton plan est très bien et tu as bien fais de parler de comment tu réagirais si tu y étais confronté dans l'exercice professionnel dans ta conclusion parce qu'ils te l'auraient demandés... ça montrait que tu y avais déjà réfléchi par toi même...
Les centres de Protection maternelle et infantile permet à toutes les femmes quelques soit leur âges et leurs milieux sociaux d'avoir accès au suivit de leur grossesse puis de leurs enfants jusqu'à 6 ans.
I_Son rôle
A_Durant la grossesse:
Suivi pré et post natale
_Les échographies: tous les tests
_Explication de l'allaitement
B_Après la grossesse
Suivi de l'enfant jusqu'à six ans
_Prévention aux troubles alimentaires
_Prévention aux troubles d’apprentissage
_Prévention aux différentes maladies
II_Ses objectifs
A_Diminuer la mortalité infantile et maternelle
B_Rendre les soins accessible à tous
C_Prévention/Éducation des populations
Qu'en pensez-vous ?
I_Les différentes sorte d'accident de la vie courante
A/Domestiques:
Morsure, Brulure, Incendie, Asphyxie, Intoxication, Noyade, Chutes
B/Routier /Ferroviaire -Aérien
_Comportement du conducteur, Réseaux routier dangereux, voiture peu sûre (frein...)
_Erreur humaine (collision de train), train-avion peu sûr, risque extérieur (météo, criminel...)
C/Travail
Matériel, humain, mauvaise condition de travail (pas d'utilisation des équipements de sûreté ou intempéries)
II_Solution
A/Domestiques
Muselière, Détecteur d'incendie, Extincteur, Hygiène alimentaire, Barrière de piscine....
B/Routier
_Prévention, contrôle technique
_Plan d'urgence
C/Travail
Médecine du travail, Comité HSCT (Hygiène et sécurité des conditions de travail)
III_Apprentissage de l'autonomie
A/Suite à un accident
Par exemple: Après un accident de voiture la personne concerné fera plus attention...
B/Suite à la prévention
Oui, mais on a pas tous fais d'accidents. Pourtant grâce à la prévention on sait que boire ou rouler trop vite peux avoir de graves conséquences...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Pour la photo, j'en ai déduit: Aide humanitaire dans les pays en voie de développement
I_L'aide humanitaire
1/Les causes
_Guerre => Camp de réfugié
_Intempéries
2/Les différentes formes
_Ici alimentaire
_Médicale: médecins sans frontière
_Scolaire
_Technique: pour construire les puits.....
II_Les risques
1/Les rendre dépendants
2/Détournements des aides par les soldats
3/Risque physique pour les personnes se rendant sur place
III_Les pays en voie de développement ne sont pas les seuls concernés...En France
1/L'aide présente de manière permanente
_Alimentaire=> Restos du coeur....
_Médicale=>Médecins du monde...
2/Aide en cas d'urgence sanitaire
_EPRUS: établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires
_PAGUS au niveau régional= Plan d'alerte et de gestion des urgences sanitairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I_L'aide humanitaire
1/Les causes
_Guerre => Camp de réfugié
_Intempéries
2/Les différentes formes
_Ici alimentaire
_Médicale: médecins sans frontière
_Scolaire
_Technique: pour construire les puits.....
II_Les risques
1/Les rendre dépendants
2/Détournements des aides par les soldats
3/Risque physique pour les personnes se rendant sur place
III_Les pays en voie de développement ne sont pas les seuls concernés...En France
1/L'aide présente de manière permanente
_Alimentaire=> Restos du coeur....
_Médicale=>Médecins du monde...
2/Aide en cas d'urgence sanitaire
_EPRUS: établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires
_PAGUS au niveau régional= Plan d'alerte et de gestion des urgences sanitairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!