Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mel73
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mel73 »

Pro Ana c'est lorsque tu prônes l'anorexie... Donc tu es pour! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

william57 a écrit :PS: tu fais comment pour mettre les images Supercuisto :D
Salut William, salut tout le monde

et bien je cherche mon image sur google ! Une fois que je l'ai je clique droit dessus, puis propriété. Je copie le lien de la photo. Ensuite sur le fofo tu fais comme pour mettre un lien sauf qu'au lieu de cliquer sur URL tu clique sur Img !!!

voilà j'espère être claire !

Mel super ta fiche sur l'anorexie ! Tu m'as appris des choses !!!!
Pour le poids minimum je crois que le sujet avait été abordé sur le topic fiches de CG et j'avais d'ailleurs demandé à la personne qui en avait parlé qu'elle mette ses sources .... donc à retrouver mais je crois que c'était juste en Italie et/ou Espagne et les chiffres dataient un peu .... de la à voir si ça a été mis en place, mais j'en doute !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

J'ai un sujet, que j'ai aimer à traiter à l'oral :)
" la tendresse est thérapeutique."
Cette affirmation vient d'une équipe soignante en maison de retraite.
Qu'en pensez vous?
Voila :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
MarjoryHussard

Message par MarjoryHussard »

Bonjour,
J'ai du mal avec la culture générale, alors que les tests sont plus simple pour moi,
J'ai beaucoup de mal à argumenter et à structurer mes réponses
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour la culture générale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours 11/04 à montereau fault yonne
Je veux être à l'école en septembre
J’espère réussir la culture générale car c'est mon très gros point faible
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

supercuisto a écrit :
william57 a écrit :PS: tu fais comment pour mettre les images Supercuisto :D
Salut William, salut tout le monde

et bien je cherche mon image sur google ! Une fois que je l'ai je clique droit dessus, puis propriété. Je copie le lien de la photo. Ensuite sur le fofo tu fais comme pour mettre un lien sauf qu'au lieu de cliquer sur URL tu clique sur Img !!!

voilà j'espère être claire !

Mel super ta fiche sur l'anorexie ! Tu m'as appris des choses !!!!
Pour le poids minimum je crois que le sujet avait été abordé sur le topic fiches de CG et j'avais d'ailleurs demandé à la personne qui en avait parlé qu'elle mette ses sources .... donc à retrouver mais je crois que c'était juste en Italie et/ou Espagne et les chiffres dataient un peu .... de la à voir si ça a été mis en place, mais j'en doute !!!!
Merci Supercuisto tu déchires !!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

MarjoryHussard a écrit :Bonjour,
J'ai du mal avec la culture générale, alors que les tests sont plus simple pour moi,
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour la culture générale?
Ca tombe bien c'est mon point fort. Dis moi où ça coince par mail ou MP et je t'expliquerai :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Marjory tu es sur le topic entrainement oral!!
Mais si tu veux t'entrainer pour l'oral, n'hésites pas à envoyer des réponses aux sujets proposés et on te dira ce qu'on en pense!! :clin:

Qu'en pensez vous?

J'avais pas vu le sujet!! :choque: :evacuation:

I_La tendresse
1/Dans les gestes: lors de l'annonce de la maladie ou avant le passage dans la salle d'opération: toucher la main, caresser la joue....
2/Durant les soins thérapeutique, soins d'hygiène: effectuer en douceur
3/Dans les mots: dans la manière de s'adresser aux patients...

II_Outil thérapeutique
1/Diminue le stress- Rassure
2-3/La tendresse=> Améliore la Qualité de Vie des patients=> Bonne humeur=> Accepte plus facilement les soins

:( :( :( :(
J'attend de voir ce que tu avais mis avec impatience mila!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

mel73 a écrit :Pro Ana c'est lorsque tu prônes l'anorexie... Donc tu es pour! :clin:

Je me suis posée la question car au début du blog elle dit qu'elle écrit ces lettres pour empêcher les personnes de tomber dans l'anorexie comme elle ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Memo a écrit :Marjory tu es sur le topic entrainement oral!!
Mais si tu veux t'entrainer pour l'oral, n'hésites pas à envoyer des réponses aux sujets proposés et on te dira ce qu'on en pense!! :clin:

Qu'en pensez vous?

J'avais pas vu le sujet!! :choque: :evacuation:

I_La tendresse
1/Dans les gestes: lors de l'annonce de la maladie ou avant le passage dans la salle d'opération: toucher la main, caresser la joue....
2/Durant les soins thérapeutique, soins d'hygiène: effectuer en douceur
3/Dans les mots: dans la manière de s'adresser aux patients...

II_Outil thérapeutique
1/Diminue le stress- Rassure
2-3/La tendresse=> Améliore la Qualité de Vie des patients=> Bonne humeur=> Accepte plus facilement les soins

:( :( :( :(
J'attend de voir ce que tu avais mis avec impatience mila!! :?
Alors moi j'i fais une intro:
Juste relire le sujet et mes parties à developper.

la première partie:
la tendresse ce que c'est pour moi?
la signification de thérapeutique ? (tjrs mon avis)
comme elle se traduit dans les soins infirmiers^^

la deuxième:
la tendresse thérapeutique pour les personnes âgées ( Revient au sujet , équipe soignante dans une maison de retraite)
- ce qu'apporte la tendresse dans le soin
- mais aussi quels sont les limites de la tendresse dans le soin .

et en conclusion la tendresse qui est importe partout , particulièrement en soins palliatifs ou après des chirurgie particulièrement difficiles ( celle notamment ORL , du a une rencontre une IDE qui travaillait en Orl)

Voilà c'est ce que j'écrirai sur ma copie pendant mes 10 min de préparation en tout cas §
à developper plus et des exemples voilà voilà !
donne moi ton avis.

Pour ton traitement du sujet ,d'après moi ,il manque une partie du sujet concernant la maison de retraite et les personnes agées en tout cas :)
et puis peut etre une partie sur les 'dangers ' de la tendresse dans le soin.
:) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

MarjoryHussard a écrit :Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour la culture générale?
Je t'ai répondu par mail car le MP a buggé :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Salut tout le monde! :D

Je m'occuperais de la problématique "la tendresse est thérapeutique" ce soir. Et vous proposerai de nouveaux sujets! A toute à l'heure!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Demain après mon dernier concours d'écrit je viendrai vous rejoindre activement sur ce poste :D je posterai de sujets et des corrigés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Alors, j'aimerai vous faire part d'un petit sujet, sur lequel je suis tombée cette année à mon oral blanc. L'intitulé était : "Mieux vaut prévenir que guérir" Commentez.

Je l'ai trouvé relativement abordable. J'ai fait tout un plan sur le thème de la prévention.

I/ La prévention en elle même

1) Différents types:
- primaire
- secondaire
- tertiaire

2) Différentes mesures préventives:
- programme de lutte ciblé à une tranche d'âge, sexe, maladies (ex: plan de prévention contre l'obésité, lutte contre la maltraitance chez la femme, etc)
- mesures imposés par les lois et réglementations.
- mesure de l'éducation de la santé: incite les populations à modifier leur comportement et à les responsabiliser vis à vis de leur santé.

II/ Les limites de la prévention:

1) Le risque zéro n'existe pas. Des examens peuvent révéler être positifs alors qu'ils sont négatifs, tout comme les traitements qui peuvent être des dangers potentiels.

2) Atteinte à la liberté d'autrui:
- Pour la plupart des gens, la prévention est vu comme importante dans notre société.
- Mais elle peut être vu comme une atteinte à la violation de la liberté de chacun. (Obliger les patients à se faire dépister à leur insu)

Peut être vous auriez eu d'autres idées?
J'attends vos ajouts, parce que je sais qu'on peut parler de beaucoup de choses là dedans. Notamment au niveau du coût, vaut il mieux prévenir ou guérir?

Si vous voulez bosser un autre sujet: De plus en plus de gens font appelle aux Restos du coeur, quand pensez vous?

Voilà voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

La tendresse est thérapeutique

Intro : Je sais pas...

I)De la tendresse pour guérir
Dans la sphère privée :
- permet de lutter contre l'isolement, de se sentir appartenant à la famille, de manifester notre affection pour une personne,la lui offrir = Donner et recevoir de la tendresse aide à la construction d'une "bonne santé psychologique" = Thérapie quotidienne qui redonne le sourire et l'envie de vivre.
Dans la sphère médicale :
- Un malade se sentira d'autant plus humain si l'acte technique est accompagné de douceur.Il se sentira comme une personne à part entière et non comme un"n°" (de chambre, dans tel service, qui a telle maladie)
- Amélioration de son moral = patient plus heureux = traitement,soins plus "facile"( manger, s'hydrater,se laver, prendre ses médicaments)
- Importante pour certaines catégories de patients : bébé venant de naître, enfant, personnes âgées

II)Mais pas seulement

Dans la sphère privée :
- Certaines personnes n'apprécie pas les gestes ou phrases témoignant une quelconque tendresse.
- De la tendresse, sans autorité ni limites pour un enfant ne lui permettra pas un épanouissement complet
Dans la sphère médicale
- Il faut que le soignant, reste conscient que la personne qu'il traite n'est pour lui que son patient
- La qualité du soin est aussi importante que la relation entre le soignant et le soigné
- Pour des patients fragiles "mentalement" un risque d'attachement trop "grand" peut-être possible (n'accepter que CE soignant là, envie d'avoir une relation d'exclusivité = ne pas comprendre qu'il/elle a d'autres patients

III) La place de la tendresse dans le métier d'infirmière
- Doit être présente car a son utilité dans certaines relations et certains soin (soin de confort par exemple)
- Ne doit pas nuire "aux limites" qu'il doit y avoir entre le patient et son infirmier(ère) (outrecuidance, attachement excessif)
- Équilibre nécessaire, surtout du côté de l'infirmier pour un travail dans des conditions e plus optimales possibles.
- Etre conscient que l'entourage, si il y en a un, peut remplir cette fonction parfaitement et donc que le patient ne sera pas forcément demandeur
- D'autres idées?

CCl : Ouverture sur le rire qui peut aider à guérir :clin:

Voilà pour mon plan dont je ne suis pas trop sûre...

Nanouu M***E pour demain! Courage! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Au fait que pensez-vous de nos plans à Mémo et à moi par rapport aux accidents de la vie courante? Comme ils étaient très différents?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé