Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Tu as encore bien du courge de réviser avec tous ça!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Bonjour à tous,
Je vous rejoins sur ce forum après avoir lu plusieurs de vos propositions.
J'ai quelques sujets à vous proposer, et j'ai bien besoin de m'entraîner parce que l'oral et moi ça fait deux...
Le premier sujet que je peux vous proposer est : "Le gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure"
Bonne journée à tous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous rejoins sur ce forum après avoir lu plusieurs de vos propositions.
J'ai quelques sujets à vous proposer, et j'ai bien besoin de m'entraîner parce que l'oral et moi ça fait deux...
Le premier sujet que je peux vous proposer est : "Le gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure"
Bonne journée à tous !

LC 104 Caen
LP Rouen
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Puisque personne n'a fait de plan sur les 2 sujets évoqués + tôt, je me dis qu'il vaudrait mieux donner d'autres sujets. Peut-être était-ce trop difficile?
Alors, j'ai vu qu'hier, qq1 était tombé à l'oral sur "bracelet électronique en prison. qu'en pensez-vous? qu'en savez-vous?" je vous propose donc de le faire
par ailleurs, l'école est un sujet qui tombe assez souvent cette année!
je vous propose donc de traiter ces deux sujets ainsi que de mettre vos différents plans afin que l'on puisse ajouter, modifier ou mettre nos propres plans!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors, j'ai vu qu'hier, qq1 était tombé à l'oral sur "bracelet électronique en prison. qu'en pensez-vous? qu'en savez-vous?" je vous propose donc de le faire
par ailleurs, l'école est un sujet qui tombe assez souvent cette année!
je vous propose donc de traiter ces deux sujets ainsi que de mettre vos différents plans afin que l'on puisse ajouter, modifier ou mettre nos propres plans!

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Voilà quelque chose sur le sujet : "L'école"
Introduction :
Ecole obligatoire de 6 à 16 ans
Ecoles privés/publiques
Ecole maternelle : pré-scolarisation de 3 à 6 ans
Ecole élémentaire : Apprentissage de la lecture, écriture et mathématiques
Ecole secondaire
I. Les points positifs
- Apprentissage d'un savoir
- Socialisation : apprendre à vivre avec les autres + à respecter les autres
- Apprendre à accepter l'autorité de quelqu'un extérieur à sa famille
II. Les points négatifs
1. Les jeux dangereux
- jeux du foulard
- jeux de défis
- jeux d'attaques
2. La délinquance
- Vols
- humiliation
- agression
III. Les solutions
1. Renforcer les surveillants
2. Ecole à la maison, via internet
Conclusion :
Ecole indispensable
Parents attentifs au comportement de son enfant une fois à la maison
Plus de surveillance
(Pas très inspirée, c'est large comme sujet)
N'hésitez pas à rajouter des choses.
J'ai travaillé sur une autre sujet si ça vous intéresse :
"Un pseudo sur internet peut cacher n'importe qui. Faut-il être vigilant?"
J'ai une piste de correction si vous êtes intéressés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Introduction :
Ecole obligatoire de 6 à 16 ans
Ecoles privés/publiques
Ecole maternelle : pré-scolarisation de 3 à 6 ans
Ecole élémentaire : Apprentissage de la lecture, écriture et mathématiques
Ecole secondaire
I. Les points positifs
- Apprentissage d'un savoir
- Socialisation : apprendre à vivre avec les autres + à respecter les autres
- Apprendre à accepter l'autorité de quelqu'un extérieur à sa famille
II. Les points négatifs
1. Les jeux dangereux
- jeux du foulard
- jeux de défis
- jeux d'attaques
2. La délinquance
- Vols
- humiliation
- agression
III. Les solutions
1. Renforcer les surveillants
2. Ecole à la maison, via internet
Conclusion :
Ecole indispensable
Parents attentifs au comportement de son enfant une fois à la maison
Plus de surveillance
(Pas très inspirée, c'est large comme sujet)
N'hésitez pas à rajouter des choses.
J'ai travaillé sur une autre sujet si ça vous intéresse :
"Un pseudo sur internet peut cacher n'importe qui. Faut-il être vigilant?"
J'ai une piste de correction si vous êtes intéressés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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LP Rouen
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
"Bracelet électronique en prison. qu'en pensez-vous? qu'en savez-vous?"
Le placement sous surveillance électronique (PSE) de personnes condamnées à une peine d'emprisonnement, a été mis en oeuvre en France, dans le courant de l'année 2000. Le bracelet électronique est désormais inscrit au Code de Procédure Pénale. Déjà utilisé à titre expérimental sur environ 200 personnes en France, il permet une sorte de placement sous résidence surveillée sans stigmatiser les détenus. il s'appliquera en priorité aux condamnés à des courtes peines (petits délinquants). La personne détenant un bracelet électronique est surveillée en permanence par un "binôme" : conseiller d'insertion et de probation et surveillant. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode?
I/ Qui peut en bénéficier?
-les personnes condamnés à une peine d’une durée égale ou supérieure à sept ans
-les personnes qui bénéficient d’une liberté conditionnelle ;
-les personnes en fin de peine (moins d’un an) ;
-les personnes qui ont purgé leur peine mais qui font l’objet d’une mesure de sûreté.
II/ Les avantages:
- permet un "nouveau départ" aux délinquants
- permet ainsi d'etre punis sanctionnés pour les délits commis tout en leur laissant une possibilité de réinsertion, les maintenant "libres" d'exercer une activité professionnelle, une formation...(Pour les fins de peines, permet au condamné de revenir moins brutalement à une vie sociale, familiale et professionnelle)
- utilisation simple et fiable
- Maintenir un lien social. permet d'être auprès de sa famille et amis (pour les courtes peines, évite de couper le condamné de sa famille et de son environnement social ; il lui permet de poursuivre, son activité professionnelle ou de recevoir un traitement médical).
- Faire des économies substantielles. Le coût de prise en charge est nettement inférieur à celui d’une place de prison
- c'est surtout une ALTERNATIVE à la prison: il permet à la prison de se "vider" (car sur-population carcérale dans les prisons)
III/ Les inconvénients:
- horaires fixes à respecter
- nécessité d'un domicile fixe avec une ligne téléphonique (donc ne correspondent pas ceux habitant en foyer d'hébergement ou gens venus pour voyage)
- assignation à domicile le week-end (interdiction de sortir or envie)
- bracelet à la cheville (peut entraîner une gêne)
- coût assez élevé (dans l'ensemble) qui reste à la charge de la société
- manque d'accompagnement du bénéficiaire
- le coupable peut être tenté de passer outre les règles de cette surveillance, en ne respectant pas le périmètre qui lui a été imposé, par exemple: la question de la récidive se pose alors...
Pour conclure, le bracelet électronique présente de nombreux avantages comme diminuer la population carcérale qui constitue un problème réel et permettre "d'être libre". Cependant, des inconvénients existent notamment la nécessité d'un domicile ou encore les horaires ou périmètre à respecter. Une bonne alternative donc à la prison, qui même si elle ne peut nullement devenir la règle des peines alternatives, redéfinit clairement le double sens de la sanction pénale : punir et réinsérer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le placement sous surveillance électronique (PSE) de personnes condamnées à une peine d'emprisonnement, a été mis en oeuvre en France, dans le courant de l'année 2000. Le bracelet électronique est désormais inscrit au Code de Procédure Pénale. Déjà utilisé à titre expérimental sur environ 200 personnes en France, il permet une sorte de placement sous résidence surveillée sans stigmatiser les détenus. il s'appliquera en priorité aux condamnés à des courtes peines (petits délinquants). La personne détenant un bracelet électronique est surveillée en permanence par un "binôme" : conseiller d'insertion et de probation et surveillant. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode?
I/ Qui peut en bénéficier?
-les personnes condamnés à une peine d’une durée égale ou supérieure à sept ans
-les personnes qui bénéficient d’une liberté conditionnelle ;
-les personnes en fin de peine (moins d’un an) ;
-les personnes qui ont purgé leur peine mais qui font l’objet d’une mesure de sûreté.
II/ Les avantages:
- permet un "nouveau départ" aux délinquants
- permet ainsi d'etre punis sanctionnés pour les délits commis tout en leur laissant une possibilité de réinsertion, les maintenant "libres" d'exercer une activité professionnelle, une formation...(Pour les fins de peines, permet au condamné de revenir moins brutalement à une vie sociale, familiale et professionnelle)
- utilisation simple et fiable
- Maintenir un lien social. permet d'être auprès de sa famille et amis (pour les courtes peines, évite de couper le condamné de sa famille et de son environnement social ; il lui permet de poursuivre, son activité professionnelle ou de recevoir un traitement médical).
- Faire des économies substantielles. Le coût de prise en charge est nettement inférieur à celui d’une place de prison
- c'est surtout une ALTERNATIVE à la prison: il permet à la prison de se "vider" (car sur-population carcérale dans les prisons)
III/ Les inconvénients:
- horaires fixes à respecter
- nécessité d'un domicile fixe avec une ligne téléphonique (donc ne correspondent pas ceux habitant en foyer d'hébergement ou gens venus pour voyage)
- assignation à domicile le week-end (interdiction de sortir or envie)
- bracelet à la cheville (peut entraîner une gêne)
- coût assez élevé (dans l'ensemble) qui reste à la charge de la société
- manque d'accompagnement du bénéficiaire
- le coupable peut être tenté de passer outre les règles de cette surveillance, en ne respectant pas le périmètre qui lui a été imposé, par exemple: la question de la récidive se pose alors...
Pour conclure, le bracelet électronique présente de nombreux avantages comme diminuer la population carcérale qui constitue un problème réel et permettre "d'être libre". Cependant, des inconvénients existent notamment la nécessité d'un domicile ou encore les horaires ou périmètre à respecter. Une bonne alternative donc à la prison, qui même si elle ne peut nullement devenir la règle des peines alternatives, redéfinit clairement le double sens de la sanction pénale : punir et réinsérer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- macapaense
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
marine 09, je veux bien voir le plan que tu as fait sur les pseudos et internet!! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
L'école
Une école est un établissement où l'on accueille des écoliers afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. Obligatoire de 6 à 16 ans, sous forme élémentaire (primaire) et secondaire (collège et lycée). Mixte et gratuite si elle est publique.
I/ Les avantages:
- socle commun de compétences et de connaissances nécessaires à tout individu
- les évaluations en mathématiques et en français situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes (et apportent des aides individuelles)
- Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire
- acquérir une bonne culture générale
- avoir une opinion personnelle
- lieu de socialisation intense
- apprentissage des règles
- politesse
II/ Les inconvénients:
- pas assez de professeurs
- des classes surchargées
- pas assez de matériel dans certaines écoles
- accompagnement insuffisant
- moins de médiateurs scolaires ces dernières années (donc souvent quand l'enfant ne vient pas en cours, le parent n'est pas au courant)
Pour conclure: L'école, lieu de socialisation intense et d'apprentissage, permet d'avoir une opinion et de savoir s'exprimer. Elle permet également l'apprentissage des règles mais également de la politesse (merci, svp...). Cependant, "l'école d'aujourd'hui" présente des inconvénients à cause notamment d'un manque de professeurs, du nombre élevé d’enfants par classe et d'aide individuelle insuffisante. En ces moments d'élections présidentielles, certains partis politiques mettent l'accent sur l'école et prévoient d’augmenter l'âge de la scolarité obligatoire à 18 ans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une école est un établissement où l'on accueille des écoliers afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. Obligatoire de 6 à 16 ans, sous forme élémentaire (primaire) et secondaire (collège et lycée). Mixte et gratuite si elle est publique.
I/ Les avantages:
- socle commun de compétences et de connaissances nécessaires à tout individu
- les évaluations en mathématiques et en français situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes (et apportent des aides individuelles)
- Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire
- acquérir une bonne culture générale
- avoir une opinion personnelle
- lieu de socialisation intense
- apprentissage des règles
- politesse
II/ Les inconvénients:
- pas assez de professeurs
- des classes surchargées
- pas assez de matériel dans certaines écoles
- accompagnement insuffisant
- moins de médiateurs scolaires ces dernières années (donc souvent quand l'enfant ne vient pas en cours, le parent n'est pas au courant)
Pour conclure: L'école, lieu de socialisation intense et d'apprentissage, permet d'avoir une opinion et de savoir s'exprimer. Elle permet également l'apprentissage des règles mais également de la politesse (merci, svp...). Cependant, "l'école d'aujourd'hui" présente des inconvénients à cause notamment d'un manque de professeurs, du nombre élevé d’enfants par classe et d'aide individuelle insuffisante. En ces moments d'élections présidentielles, certains partis politiques mettent l'accent sur l'école et prévoient d’augmenter l'âge de la scolarité obligatoire à 18 ans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
On n'a pas fait de la même façon!Marine.09 a écrit :Voilà quelque chose sur le sujet : "L'école"
Introduction :
Ecole obligatoire de 6 à 16 ans
Ecoles privés/publiques
Ecole maternelle : pré-scolarisation de 3 à 6 ans
Ecole élémentaire : Apprentissage de la lecture, écriture et mathématiques
Ecole secondaire
I. Les points positifs
- Apprentissage d'un savoir
- Socialisation : apprendre à vivre avec les autres + à respecter les autres
- Apprendre à accepter l'autorité de quelqu'un extérieur à sa famille
II. Les points négatifs
1. Les jeux dangereux
- jeux du foulard
- jeux de défis
- jeux d'attaques
2. La délinquance
- Vols
- humiliation
- agression
III. Les solutions
1. Renforcer les surveillants
2. Ecole à la maison, via internet
Conclusion :
Ecole indispensable
Parents attentifs au comportement de son enfant une fois à la maison
Plus de surveillance
(Pas très inspirée, c'est large comme sujet)
N'hésitez pas à rajouter des choses.
J'ai travaillé sur une autre sujet si ça vous intéresse :
"Un pseudo sur internet peut cacher n'importe qui. Faut-il être vigilant?"
J'ai une piste de correction si vous êtes intéressés !

Alors, comme ouverture, tu aurais pu (pourquoi pas après tout?) parler de l'illettrisme ou encore de l’analphabétisme ou encore des prisonniers à qui on donne également des cous d'écriture, de lecture et de calcul... voilà

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
iPad à l'école: avantages et inconvénients?
A vos claviers! =DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A vos claviers! =DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
iPad à l'école: avantages et inconvénients?
Intro: def iPad+ Un iPad pour chaque lycéen, un lycéen pour chaque iPad. C'est le rêve un peu fou vers lequel Apple a fait un pas, à New York, en dévoilant son offensive sur le front des livres scolaires.
Comme prévu, l'entreprise lance un outil d'édition gratuit, sur Mac, baptisé iBook author, pour créer en quelques clics des livres électroniques interactifs. Cuisine, voyage, musique... Il s'adresse à tout le monde et à tous les domaines, mais Apple a surtout mis l'accent sur l'éducation, avec une mise à jour de l'app iPad iBook pour accueillir des manuels scolaires....
En effet, au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. Exercices interactifs, modèles en 3D, animations, vidéos, recherche d'un passage ou d'une annotation, des kilos en moins dans le cartable... Il est, à terme, amené à secouer l'éducation. Mais qu'en est-il vraiment?
Inconvénients:
- le prix
- Incompatibilité avec Abode Flash
- Le clavier (il n'y en a pas mais on peut en mettre un)
- La correction orthographique (avantage ou inconvénient?)*
Avantages:
- L’absence de virus et programmes malveillants
- Mobilité et portabilité
- Convivialité et simplicité du système d’exploitation
- Le soutien technique
- L’environnement physique de la classe: les écoles n’ont pas été conçues pour l’ère de l’informatique. Les salles de classe, n’ont ni prises de courant, ni prise internet pour accommoder des ordinateurs (pour certaines): ici, il y a pile longue durée et son branchement wi-fi
- Autonomie de la pile 10h: Cela suffit amplement à une journée d’école.
- De nouvelles pratiques d’apprentissage
- Une incitation à de nouvelles pratiques d’enseignement
- Enseignants et élèves commencent au même point
- Préparation aux TIC de l’avenir
- La correction orthographique (avantage ou inconvénient?)*
- discret, petit comme une ardoise
- remplace les manuels scolaires
- évite le problème des sacs lourds entraînant scoliose...
Pour conclure, la technologie peut apporter beaucoup à l'éducation, mais en détournant les efforts des causes essentielles (maintenir de bonnes méthodes d'éducation et former de bons enseignants), elle ne pourra que contribuer à dégrader la situation. Et pourquoi ne pas étendre son utilisation en milieu hospitalier? (
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro: def iPad+ Un iPad pour chaque lycéen, un lycéen pour chaque iPad. C'est le rêve un peu fou vers lequel Apple a fait un pas, à New York, en dévoilant son offensive sur le front des livres scolaires.
Comme prévu, l'entreprise lance un outil d'édition gratuit, sur Mac, baptisé iBook author, pour créer en quelques clics des livres électroniques interactifs. Cuisine, voyage, musique... Il s'adresse à tout le monde et à tous les domaines, mais Apple a surtout mis l'accent sur l'éducation, avec une mise à jour de l'app iPad iBook pour accueillir des manuels scolaires....
En effet, au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. Exercices interactifs, modèles en 3D, animations, vidéos, recherche d'un passage ou d'une annotation, des kilos en moins dans le cartable... Il est, à terme, amené à secouer l'éducation. Mais qu'en est-il vraiment?
Inconvénients:
- le prix
- Incompatibilité avec Abode Flash
- Le clavier (il n'y en a pas mais on peut en mettre un)
- La correction orthographique (avantage ou inconvénient?)*
Avantages:
- L’absence de virus et programmes malveillants
- Mobilité et portabilité
- Convivialité et simplicité du système d’exploitation
- Le soutien technique
- L’environnement physique de la classe: les écoles n’ont pas été conçues pour l’ère de l’informatique. Les salles de classe, n’ont ni prises de courant, ni prise internet pour accommoder des ordinateurs (pour certaines): ici, il y a pile longue durée et son branchement wi-fi
- Autonomie de la pile 10h: Cela suffit amplement à une journée d’école.
- De nouvelles pratiques d’apprentissage
- Une incitation à de nouvelles pratiques d’enseignement
- Enseignants et élèves commencent au même point
- Préparation aux TIC de l’avenir
- La correction orthographique (avantage ou inconvénient?)*
- discret, petit comme une ardoise
- remplace les manuels scolaires
- évite le problème des sacs lourds entraînant scoliose...
Pour conclure, la technologie peut apporter beaucoup à l'éducation, mais en détournant les efforts des causes essentielles (maintenir de bonnes méthodes d'éducation et former de bons enseignants), elle ne pourra que contribuer à dégrader la situation. Et pourquoi ne pas étendre son utilisation en milieu hospitalier? (

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Pour la définition de iPad: L’iPad est une tablette (ou ardoise tactile) conçue et commercialisée par Apple.
Fine et légère, son écran tactile permet de consulter Internet, de gérer sa messagerie et de lire des livres et magazines électroniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fine et légère, son écran tactile permet de consulter Internet, de gérer sa messagerie et de lire des livres et magazines électroniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Stepit42, c'est vrai qu'on a pas vu la chose sous le même angle !
Mais j'aime bien ton plan aussi. Déjà il est plus complet que le mien
Macapaense, alors j'ai fait :
Intro :
Définition de pseudo
Dimension mondiale de internet
Les jeunes ont accès de plus en plus tôt à internet et ne sont pas forcément conscience des dangers.
I. Risques
1. Tout ce sait, tout peut être vu
2. Le patron qui fouille sur internet pour voir le style de ses futurs employés.
3. Les réseaux sociaux : possibilité de donner de faux renseignements, de se cacher derrière le nom de qqun d'autres, de tomber sur des gens mal intentionnés.
4. Possibilité de s'inventer une vie.
5. Faire attention à "ses amis"
6. Publications anonymes, on ne sait pas d'où viennent les informations.
II. Outils de protections
1. Pare feu : parents peuvent limiter les horaires de connections
2. Logiciels mis en place pour limiter l'accès à certains sites et certains contenus.
3. Rôle des parents : informer leurs enfants des risques.
Conclusion :
Internet est l'avenir, même pour les enfants.
Mais il faut encadrer et poser des limites.
Les parents ont un rôle primordial
Et il faut faire attention à ce qu'on voit sur internet et informer les jeunes des risques.
Voilà en gros. (:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime bien ton plan aussi. Déjà il est plus complet que le mien

Macapaense, alors j'ai fait :
Intro :
Définition de pseudo
Dimension mondiale de internet
Les jeunes ont accès de plus en plus tôt à internet et ne sont pas forcément conscience des dangers.
I. Risques
1. Tout ce sait, tout peut être vu
2. Le patron qui fouille sur internet pour voir le style de ses futurs employés.
3. Les réseaux sociaux : possibilité de donner de faux renseignements, de se cacher derrière le nom de qqun d'autres, de tomber sur des gens mal intentionnés.
4. Possibilité de s'inventer une vie.
5. Faire attention à "ses amis"
6. Publications anonymes, on ne sait pas d'où viennent les informations.
II. Outils de protections
1. Pare feu : parents peuvent limiter les horaires de connections
2. Logiciels mis en place pour limiter l'accès à certains sites et certains contenus.
3. Rôle des parents : informer leurs enfants des risques.
Conclusion :
Internet est l'avenir, même pour les enfants.
Mais il faut encadrer et poser des limites.
Les parents ont un rôle primordial
Et il faut faire attention à ce qu'on voit sur internet et informer les jeunes des risques.
Voilà en gros. (:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LC 104 Caen
LP Rouen
LP Rouen
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
l'école est un lieu d'apprentissage. Désormais nous voyons de plus en plus de nouvelles technologies dans les écoles car c'est l'avenir pour nos enfants. Nous avons eu le cas pour les ordinateurs portables, et désormais nous parlons d'ipad.
Quelles sont les avantages et inconvenients de ce matériel au sein de l'école.
avantages :
permet l'apprentissage des news technologies
apllication ludique pour les enfants
égalité face aux parents les plus démunis
inconvénients:
accessibilité internet avec les risques que cela comporte
ipad permet de jouer en ligne et donc favorise l'obésité
risque de vol et agression
Par conséquent, l'ipad à l'école est un moyen pour les enfants de s'ouvrir aux news technologies et de créer un statut d'égalité face à tous les enfants .Cependant , une utilisation sans surveillance d'une personne majeur peuvent avoir de lourdes conséquences. S'adapter à notre époque oui mais à quel prix?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelles sont les avantages et inconvenients de ce matériel au sein de l'école.
avantages :
permet l'apprentissage des news technologies
apllication ludique pour les enfants
égalité face aux parents les plus démunis
inconvénients:
accessibilité internet avec les risques que cela comporte
ipad permet de jouer en ligne et donc favorise l'obésité
risque de vol et agression
Par conséquent, l'ipad à l'école est un moyen pour les enfants de s'ouvrir aux news technologies et de créer un statut d'égalité face à tous les enfants .Cependant , une utilisation sans surveillance d'une personne majeur peuvent avoir de lourdes conséquences. S'adapter à notre époque oui mais à quel prix?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Je dis mon avis:Marine.09 a écrit :Stepit42, c'est vrai qu'on a pas vu la chose sous le même angle !
Mais j'aime bien ton plan aussi. Déjà il est plus complet que le mien
Macapaense, alors j'ai fait :
Intro :
Définition de pseudo
Dimension mondiale de internet
Les jeunes ont accès de plus en plus tôt à internet et ne sont pas forcément conscience des dangers.
I. Risques
1. Tout ce sait, tout peut être vu
2. Le patron qui fouille sur internet pour voir le style de ses futurs employés.
3. Les réseaux sociaux : possibilité de donner de faux renseignements, de se cacher derrière le nom de qqun d'autres, de tomber sur des gens mal intentionnés.
4. Possibilité de s'inventer une vie.
5. Faire attention à "ses amis"
6. Publications anonymes, on ne sait pas d'où viennent les informations.
II. Outils de protections
1. Pare feu : parents peuvent limiter les horaires de connections
2. Logiciels mis en place pour limiter l'accès à certains sites et certains contenus.
3. Rôle des parents : informer leurs enfants des risques.
Conclusion :
Internet est l'avenir, même pour les enfants.
Mais il faut encadrer et poser des limites.
Les parents ont un rôle primordial
Et il faut faire attention à ce qu'on voit sur internet et informer les jeunes des risques.
Voilà en gros. (:

j'aime bien mais pour le patron (mis en gras) comment peut-il savoir le pseudo?
et je ne comprend pas les publications anonymes

pour les risques: derrière ce pseudo des gens mal intentionnées (et peut être par ex. un pédophile,...)
et dans la conclusion, il faudrait mieux que tu te penches un peu plus sur le "pseudo" que sur internet en général...
et rapprocher avec le monde soignant (j'ai pas d'idées mais ce serait bien d'en trouver

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
cool!lea2010 a écrit :l'école est un lieu d'apprentissage. Désormais nous voyons de plus en plus de nouvelles technologies dans les écoles car c'est l'avenir pour nos enfants. Nous avons eu le cas pour les ordinateurs portables, et désormais nous parlons d'ipad.
Quelles sont les avantages et inconvenients de ce matériel au sein de l'école.
avantages :
permet l'apprentissage des news technologies
apllication ludique pour les enfants
égalité face aux parents les plus démunis
inconvénients:
accessibilité internet avec les risques que cela comporte
ipad permet de jouer en ligne et donc favorise l'obésité
risque de vol et agression
Par conséquent, l'ipad à l'école est un moyen pour les enfants de s'ouvrir aux news technologies et de créer un statut d'égalité face à tous les enfants .Cependant , une utilisation sans surveillance d'une personne majeur peuvent avoir de lourdes conséquences. S'adapter à notre époque oui mais à quel prix?


j'adore tout ton plan, j'avais pas penser à ceux que tu as mis et je préfère ton plan largement!
et l'ouverture sous forme de question... Bravo!
