Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lexouille07
- Habitué
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
la maltraitance en France : 2 décès par jour, 50000 enfants en danger. Que savez vous de la maltraitance et quelles réflexions suscite-t-elle?
intro ( trop légère
)
En France 2 enfants meurent par jour de maltraitance et 50000 enfants sont en danger.La maltraitance peut prendre plusieurs formes que nous allons développer. Quelles sont les causes et les csq ?
1. les différentes maltraitances
*physique (coup)
*psycho ( insultes, brimade, dévalorisation ..)
*négligence ( pas ou manque de nourriture, de soins, d'affection)
*le travail des enfants ( enfants star, prostitution )
*violence sexuelle (abus, viol, attouchement )
2. Cause
*mileu défavorisé, peu d'argent -->précarité du ménage
*parents maltraités qui maltraitent à leur tour et qui reproduisent le schéma
*chomage
*alcool/drogue
3. Csq
*blessure/fracture/hématomes
*mort
*difficultés scolaires
*difficulté d'insertion plus tard ( monde du travail , société )
*mauvais départ dans la vie
*pb de comportement en général ( agressivité, repli sur soi )
*risque de reproduire également ce qu'il a vécu
ccl
La maltraitance peut prendre plusiseurs formes mais qu'elle soit physique ou verbale, elle reste dangeureuse et néfaste pour l'enfant en développement.
Une prévention accrue des médias, une population qui ne ferme pas les yuex et surtout une prévention dans les milieux scolaire serait déjà une net pas contre la maltraitance. On peut noter ici le role important de l'inf scolaire qui doit établir un lien de confiance avec les élèves et être attentive aux moindres signes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
intro ( trop légère

En France 2 enfants meurent par jour de maltraitance et 50000 enfants sont en danger.La maltraitance peut prendre plusieurs formes que nous allons développer. Quelles sont les causes et les csq ?
1. les différentes maltraitances
*physique (coup)
*psycho ( insultes, brimade, dévalorisation ..)
*négligence ( pas ou manque de nourriture, de soins, d'affection)
*le travail des enfants ( enfants star, prostitution )
*violence sexuelle (abus, viol, attouchement )
2. Cause
*mileu défavorisé, peu d'argent -->précarité du ménage
*parents maltraités qui maltraitent à leur tour et qui reproduisent le schéma
*chomage
*alcool/drogue
3. Csq
*blessure/fracture/hématomes
*mort
*difficultés scolaires
*difficulté d'insertion plus tard ( monde du travail , société )
*mauvais départ dans la vie
*pb de comportement en général ( agressivité, repli sur soi )
*risque de reproduire également ce qu'il a vécu
ccl
La maltraitance peut prendre plusiseurs formes mais qu'elle soit physique ou verbale, elle reste dangeureuse et néfaste pour l'enfant en développement.
Une prévention accrue des médias, une population qui ne ferme pas les yuex et surtout une prévention dans les milieux scolaire serait déjà une net pas contre la maltraitance. On peut noter ici le role important de l'inf scolaire qui doit établir un lien de confiance avec les élèves et être attentive aux moindres signes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

- lexouille07
- Habitué
ces dernières années, nous avons assisté à l'explosion du téléphone portable qui sonne maintenant sur les plages, au cinéma et même parfois dans les églises. Que pensez vous de ce phénomène?
Le téléphone portable est devenu l'outil indispensable de notre siècle. Plus qu'un téléphone, il sert de calculatrice, de gps, d'agenda et d'un tas d'autres choses. Quelles sont les avantages et les inconvénients de cette incursion dans notre vie ?
1. Avantages
*pleins de fonctions : internet, gps, répertoire, jeux, musique....... infinité de possibilité surotut avec les applications que l'on peut choisir et télécharger
*rassurant pour les parents car ils peuvent joindre leur enfants n'importe ou n'importe quand
*système de localisation pour certain tél dernière génération
*les enfants et ado peuvent communiquer avec leurs amis jour et nuit
*trouver la réponse à n'importe quelle question sur l'instant grace à internet.
2.inconvénients
*communication verbale/face a face qui diminue. plus besoin de se voir , on se tél
*pb pour les jeunes génération avec l'aurtograffe et la grammaire du au langage SMS
*manque de respect car tél sonne tout le temps n'importe où (cinéma, réunio de famille, restau...)-->sentiment d'être envahi
*dépendance qui peut s'installer, ne plus pouvoir se passer de son tél
*accès pour les enfants à internet avec leur portable et du coup pas de censure de par les parents-->danger du net
*pour les plus pauvre, sentiment d'infériorité/d'exclusion car pas de tél ou tél vieux et moins high tech
ccl
Si le téléphone est un formidable outil qui se développe à chaque instant, ne lui laissons que la place qui lui revient, celle d'un formidable gadget certe utile, mais pas indispensable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le téléphone portable est devenu l'outil indispensable de notre siècle. Plus qu'un téléphone, il sert de calculatrice, de gps, d'agenda et d'un tas d'autres choses. Quelles sont les avantages et les inconvénients de cette incursion dans notre vie ?
1. Avantages
*pleins de fonctions : internet, gps, répertoire, jeux, musique....... infinité de possibilité surotut avec les applications que l'on peut choisir et télécharger
*rassurant pour les parents car ils peuvent joindre leur enfants n'importe ou n'importe quand
*système de localisation pour certain tél dernière génération
*les enfants et ado peuvent communiquer avec leurs amis jour et nuit
*trouver la réponse à n'importe quelle question sur l'instant grace à internet.
2.inconvénients
*communication verbale/face a face qui diminue. plus besoin de se voir , on se tél
*pb pour les jeunes génération avec l'aurtograffe et la grammaire du au langage SMS
*manque de respect car tél sonne tout le temps n'importe où (cinéma, réunio de famille, restau...)-->sentiment d'être envahi
*dépendance qui peut s'installer, ne plus pouvoir se passer de son tél
*accès pour les enfants à internet avec leur portable et du coup pas de censure de par les parents-->danger du net
*pour les plus pauvre, sentiment d'infériorité/d'exclusion car pas de tél ou tél vieux et moins high tech
ccl
Si le téléphone est un formidable outil qui se développe à chaque instant, ne lui laissons que la place qui lui revient, celle d'un formidable gadget certe utile, mais pas indispensable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !

Aujourd h'ui j'ai demandé à ma soeur qui a une licence de socio et qui est en première année assistante soc de me proposer un sujet et elle m'a balancé : La maltraitante institutionnelle : commentez . A vos réflexions !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
Salut à tous,
Je vous suis toujours même si je post moins...
Maltraitance institutionnelle
I_Les différentes formes de violences
1/Physique, Sexuelle
2/Psychique
3/Négligence: active: on ne veux pas s'occuper de la personne, passive: on n'a pas le temps de s'occuper de tous
4/Financière, matériel: vol, exige des pourboirs...
II_Cause
1/Violence banalisé: télé...Faire comme les autres camarades...
2/Ne se rend pas compte: infantilisation de la personne qui est pourtant autonome
3/Volontaire: colère dû à la peur, le stress...
4/Pauvre: besoin d'argent pour manger...
III_Conséquences
1/Sanitaires: TS, coups, hématome, pansements, sur le long terme besoin d'anxiolitique, de somnifère..
2/Sociale: pbl socio professionnel: mal être psychique, manque de confiance en soi
IV_Les solutions aux niveaux des institutions
1/Ecole
Prévenir les violences entre élèves, élèves-professeurs, parents-professeurs, professeurs-professeurs
=> Permettre à l'élève de lever la main et de s'exprimer sans avoir peur des moqueries de ses camarades, luttes contre les jeux dangereux, respect de l'enseignant et de l'enfant!!
2/Maison de retraite
Prévenir les violences entre résident, soignant-résidant, soignant-famille, soignant-soignant
=> Respect fermer la porte lors de toilette, taper aux portes avant d'entrer...
Alors??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous suis toujours même si je post moins...

Maltraitance institutionnelle
I_Les différentes formes de violences
1/Physique, Sexuelle
2/Psychique
3/Négligence: active: on ne veux pas s'occuper de la personne, passive: on n'a pas le temps de s'occuper de tous
4/Financière, matériel: vol, exige des pourboirs...
II_Cause
1/Violence banalisé: télé...Faire comme les autres camarades...
2/Ne se rend pas compte: infantilisation de la personne qui est pourtant autonome
3/Volontaire: colère dû à la peur, le stress...
4/Pauvre: besoin d'argent pour manger...
III_Conséquences
1/Sanitaires: TS, coups, hématome, pansements, sur le long terme besoin d'anxiolitique, de somnifère..
2/Sociale: pbl socio professionnel: mal être psychique, manque de confiance en soi
IV_Les solutions aux niveaux des institutions
1/Ecole
Prévenir les violences entre élèves, élèves-professeurs, parents-professeurs, professeurs-professeurs
=> Permettre à l'élève de lever la main et de s'exprimer sans avoir peur des moqueries de ses camarades, luttes contre les jeux dangereux, respect de l'enseignant et de l'enfant!!
2/Maison de retraite
Prévenir les violences entre résident, soignant-résidant, soignant-famille, soignant-soignant
=> Respect fermer la porte lors de toilette, taper aux portes avant d'entrer...
Alors??

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
je réponds un peu plus tard , je suis sollicitée par ma petite ... lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
- mac queene
- Fidèle
la maltraitance institutionnelle
Je vois plutôt ce sujet comme la maltraitance dans les institutions et non dans la vie de tout les jours alors voici ce que je vous propose:
déf: Différentes maltraitance qui se passe au sein d'organisations ou d'établissement d'accueil de personnes.
I différentes institutions
-établissements pour enfant : foyer, accueil de jour, hôpitaux, établissement pour autistes...
-établissements pour adulte : foyer d'hébergement, hôpitaux, association aide aux personnes handicapés physiques et/ou moteur...
-établissements pour personnes âgées: EPHAD, service soins suite et réadaptation, service Alzheimer...
II causes
-manque de compétences ou de formation des soignants
-manque de personnel
- stress des supérieurs, obligation d'aller toujours plus vite
-manque de temps dans la journée, cadence infernale
-personnel inadapté
-dans certains cas le personnel pense que le malade ne l'entend pas ou ne se souviendra pas
III Différents type de maltraitance
--Maltraitance active
-violence verbale, gestes brusque...
-Refus d'aider une personne prétextant qu'elle peut le faire
-nuire à l'intimité du patient
-- Maltraitance passive
-manque de considération des personnes: le patient se sent incompris
-soins inadaptés, on ne privilégie moins l'autonomie du patient: favorise même la perte d'autonomie par exemple lorsqu'un patient demande le bassin et que le soignant lui dit qu'il a une protection
-manque de respect
IV Conséquences
-le malade se sent inutile, se repli sur lui même, déprime
-Le patient n'ose plus demander qq chose, vit dans la peur
-agressivité
-refus de soins ou de prise des traitements..
La maltraitance dans les institutions à été pointé du doigt et on essaye maintenant de la limité le plus possible mais le manque de moyens et de savoir fait parfois défaut et on peut vite tomber dans la maltraitance. La place du malade à beaucoup évolué ces dernières années et on parle maintenant de bientraitance. Faut-il encore que les institutions se donnent les moyens d'évoluer.
Voila que pensez vous de mon développement???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vois plutôt ce sujet comme la maltraitance dans les institutions et non dans la vie de tout les jours alors voici ce que je vous propose:
déf: Différentes maltraitance qui se passe au sein d'organisations ou d'établissement d'accueil de personnes.
I différentes institutions
-établissements pour enfant : foyer, accueil de jour, hôpitaux, établissement pour autistes...
-établissements pour adulte : foyer d'hébergement, hôpitaux, association aide aux personnes handicapés physiques et/ou moteur...
-établissements pour personnes âgées: EPHAD, service soins suite et réadaptation, service Alzheimer...
II causes
-manque de compétences ou de formation des soignants
-manque de personnel
- stress des supérieurs, obligation d'aller toujours plus vite
-manque de temps dans la journée, cadence infernale
-personnel inadapté
-dans certains cas le personnel pense que le malade ne l'entend pas ou ne se souviendra pas
III Différents type de maltraitance
--Maltraitance active
-violence verbale, gestes brusque...
-Refus d'aider une personne prétextant qu'elle peut le faire
-nuire à l'intimité du patient
-- Maltraitance passive
-manque de considération des personnes: le patient se sent incompris
-soins inadaptés, on ne privilégie moins l'autonomie du patient: favorise même la perte d'autonomie par exemple lorsqu'un patient demande le bassin et que le soignant lui dit qu'il a une protection
-manque de respect
IV Conséquences
-le malade se sent inutile, se repli sur lui même, déprime
-Le patient n'ose plus demander qq chose, vit dans la peur
-agressivité
-refus de soins ou de prise des traitements..
La maltraitance dans les institutions à été pointé du doigt et on essaye maintenant de la limité le plus possible mais le manque de moyens et de savoir fait parfois défaut et on peut vite tomber dans la maltraitance. La place du malade à beaucoup évolué ces dernières années et on parle maintenant de bientraitance. Faut-il encore que les institutions se donnent les moyens d'évoluer.
Voila que pensez vous de mon développement???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise a lyon clemenceau!
ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!!

- mac queene
- Fidèle
oups je n'ai pas penser à la violence entre les patients/ résidents! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise a lyon clemenceau!

je trouve ton développement très bien macqueen oui sauf l'oubli des actes de maltraitance soignant- patient (coup, violence verbale, rabaisser les patients),
et le fait d'ouvrir sur la bientraitance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et le fait d'ouvrir sur la bientraitance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
s2 --> 10 semaines en EHPAD
- Gweltazbzh
Je vous propose mon développement (même si je ne suis pas très satisfait):
LA MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE :
DÉFINITION DES TERMES:
maltraitance :
acte de malveillance à l'encontre d'autrui,
"la maltraitance commence là où la bientraitance s'arrête",
institution :
société d'une manière générale
DIFFÉRENTS TYPES DE MALTRAITANCE :
- non respect des libertés individuelles
- discriminations de toutes sortes (femmes, étrangers, pauvres, etc.)
- non respect des droits du travail
CONSÉQUENCES :
- stress au travail : consommation d'anxiolytiques
- dangers : suicides, dépressions, maladies psy
==> Donc enjeux de santé publique
EXEMPLES DANS L’ACTUALITÉ :
- Techniques de management chez France Telecom, à La Poste
SOLUTIONS :
- Sensibiliser la population
- Offrir des possibilités d'en parler et d'extérioriser
- Privilégier plutôt l'épanouissement personnel dans les entreprises
Et en terme de santé:
- Promouvoir la santé
- Sensibiliser aux dangers des antidépresseurs, de l'automédication
Voilà, je trouve que je ne fais pas assez de liens avec la santé mais bon, en 10 minutes, c'est tout ce qui m'est venu ... Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LA MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE :
DÉFINITION DES TERMES:
maltraitance :
acte de malveillance à l'encontre d'autrui,
"la maltraitance commence là où la bientraitance s'arrête",
institution :
société d'une manière générale
DIFFÉRENTS TYPES DE MALTRAITANCE :
- non respect des libertés individuelles
- discriminations de toutes sortes (femmes, étrangers, pauvres, etc.)
- non respect des droits du travail
CONSÉQUENCES :
- stress au travail : consommation d'anxiolytiques
- dangers : suicides, dépressions, maladies psy
==> Donc enjeux de santé publique
EXEMPLES DANS L’ACTUALITÉ :
- Techniques de management chez France Telecom, à La Poste
SOLUTIONS :
- Sensibiliser la population
- Offrir des possibilités d'en parler et d'extérioriser
- Privilégier plutôt l'épanouissement personnel dans les entreprises
Et en terme de santé:
- Promouvoir la santé
- Sensibiliser aux dangers des antidépresseurs, de l'automédication
Voilà, je trouve que je ne fais pas assez de liens avec la santé mais bon, en 10 minutes, c'est tout ce qui m'est venu ... Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ambulancier SMUR et brancardier ; projet IDE
Brest IFSI : Résultats le 22/06
Brest Croix Rouge : Résultats le 22/06
Lexouille je te met celui sur la pédophilie, je le trouve un peu long mais n'hésites pas à dire ce qui ne vas pas.
Def : elle désigne une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubère ou en début de puberté.
Intro : Aujourd'hui avec la médiatisation qui en est faite, le voile sur la pédophilie commence à se lever. Nous allons voir que le sujet n'est plus un tabou.
I le pbm posé autrefois et aujourd'hui
autrefois : - sujet tabou : les enfants avaient peur d'en parler===honte, peur qu"on ne les croient pas, sentiment de culpabilité
- l'enfant n'avait aucun droit, il était considéré comme une chose (est ce que ce n'est pas trop fort, il me semble avoir lu quelque chose dans ce genre)
aujourd'hui : - l'enfant a des droits qui le protège de certaines perverssions (je ne me souviens plus de la date pour les droits des enfants)
- - depuis 90, la pédophilie fait l'objet d'une réprobation et d'une répression généralisée
- affaire DUTROUX en belgique (96) à permit à la société de prendre conscience du pbm.
II consequences sur un enfant
- traumatisme important qu'il gardera toute sa vie (honte, culpabilité)
- repli sur lui même
- certains enfants doivent avoir un soutien psychologique en plus de leur famille car trop pesant à supporter pour eux
- suicide chez certains
- certains peuvent reproduire plus tard ce qui leur a été fait
III pbms liés à internet
- internet a permit à des pédophile de prendre contact avec des mineurs notamment vis à vis des messageries et réseaux sociaux
- les enfants ne se méfient pas de l'interlocuteur qu'ils ont derrière leur écran.
ex: reportage de jeunes filles qui avait données rendez vous à des "garçons" de leur âge, en tout cas ce qu'elles penssaient, et en réalité s'était des adultes
======méfiance pas assez accrue des parents
- internet = cumulation accrue de porno enfantine via les réseaux
- sites avec de jeunes enfants
IV moyens de luttes
- cybercriminalité : tte forme de criminalité faites via l'utilisation d'internet (pédophilie..)
- création d'association, ds le but de protéger les enfants et de lutter contre l'abus sexuel
- médiatisation importante ds l'affaire DUTROUX
MAIS : peu de médiatisation pour la mise en garde des enfants
CL : depuis la création du net bcp de pédophiles se connectent via les réseaux sociaux. Malgrès les surveillance accrue de la cybercriminalité, la porno enfantine sur le net continue d'augmenter. Plus de médiatisation permettrait de diminuer ce pbm.
Voilà , n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Def : elle désigne une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubère ou en début de puberté.
Intro : Aujourd'hui avec la médiatisation qui en est faite, le voile sur la pédophilie commence à se lever. Nous allons voir que le sujet n'est plus un tabou.
I le pbm posé autrefois et aujourd'hui
autrefois : - sujet tabou : les enfants avaient peur d'en parler===honte, peur qu"on ne les croient pas, sentiment de culpabilité
- l'enfant n'avait aucun droit, il était considéré comme une chose (est ce que ce n'est pas trop fort, il me semble avoir lu quelque chose dans ce genre)
aujourd'hui : - l'enfant a des droits qui le protège de certaines perverssions (je ne me souviens plus de la date pour les droits des enfants)
- - depuis 90, la pédophilie fait l'objet d'une réprobation et d'une répression généralisée
- affaire DUTROUX en belgique (96) à permit à la société de prendre conscience du pbm.
II consequences sur un enfant
- traumatisme important qu'il gardera toute sa vie (honte, culpabilité)
- repli sur lui même
- certains enfants doivent avoir un soutien psychologique en plus de leur famille car trop pesant à supporter pour eux
- suicide chez certains
- certains peuvent reproduire plus tard ce qui leur a été fait
III pbms liés à internet
- internet a permit à des pédophile de prendre contact avec des mineurs notamment vis à vis des messageries et réseaux sociaux
- les enfants ne se méfient pas de l'interlocuteur qu'ils ont derrière leur écran.
ex: reportage de jeunes filles qui avait données rendez vous à des "garçons" de leur âge, en tout cas ce qu'elles penssaient, et en réalité s'était des adultes
======méfiance pas assez accrue des parents
- internet = cumulation accrue de porno enfantine via les réseaux
- sites avec de jeunes enfants
IV moyens de luttes
- cybercriminalité : tte forme de criminalité faites via l'utilisation d'internet (pédophilie..)
- création d'association, ds le but de protéger les enfants et de lutter contre l'abus sexuel
- médiatisation importante ds l'affaire DUTROUX
MAIS : peu de médiatisation pour la mise en garde des enfants
CL : depuis la création du net bcp de pédophiles se connectent via les réseaux sociaux. Malgrès les surveillance accrue de la cybercriminalité, la porno enfantine sur le net continue d'augmenter. Plus de médiatisation permettrait de diminuer ce pbm.
Voilà , n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à la Croix Rouge Française de Metz
- Gweltazbzh
Ces dernières années, nous avons assisté à l'explosion du téléphone portable qui sonne maintenant sur les plages, au cinéma et même parfois dans les églises. Que pensez vous de ce phénomène?
AVANTAGES:
Téléphone portable offre la possibilité d'être joint n'importe où.
Smartphones : multifonctions : GPS, Internet, Outil de communication, Tourisme, Instructif, etc. --> multiplie les possibilités
En cas d'accidents de voiture : possibilité d'appeler les secours
On pourrait même imaginer : associé à une ceinture cardiofréquencemètre, pourrait alerter les secours en cas d'accident cardiaque (téléalarme)
INCONVÉNIENTS:
- moins de liberté individuelle puisque toujours connecté
- pas de coupure avec le monde professionnel : réception des mails --> moins de temps de repos --> augmentation du stress
- nuisances sonores pour les autres
- manque d'attention pour les personnes physiquement présentes
- absent du monde réel
MA REALITE A L'HOPITAL:
Il arrive aux urgences que le patient soit au téléphone avec ses proches même pendant les soins ou pendant les transports
--> Absence totale de communication, Déshumanisation des rapports, Absence de reconnaissance envers le personnel hospitalier
CONCLUSION:
Le téléphone portable offre des possibilités jamais égalées mais à quel prix ? Il ne doit être qu'un outil mais ne peut pas remplacer un contact humain.
Il peut s'avérer dangereux :
- perte de liens familiaux chez les ado
- effets des ondes : manque de recul pour les études (principe de précautions)
Dérives:
- Le téléphone en voiture : augmentation des risques d'accident
Bof ...
AVANTAGES:
Téléphone portable offre la possibilité d'être joint n'importe où.
Smartphones : multifonctions : GPS, Internet, Outil de communication, Tourisme, Instructif, etc. --> multiplie les possibilités
En cas d'accidents de voiture : possibilité d'appeler les secours
On pourrait même imaginer : associé à une ceinture cardiofréquencemètre, pourrait alerter les secours en cas d'accident cardiaque (téléalarme)
INCONVÉNIENTS:
- moins de liberté individuelle puisque toujours connecté
- pas de coupure avec le monde professionnel : réception des mails --> moins de temps de repos --> augmentation du stress
- nuisances sonores pour les autres
- manque d'attention pour les personnes physiquement présentes
- absent du monde réel
MA REALITE A L'HOPITAL:
Il arrive aux urgences que le patient soit au téléphone avec ses proches même pendant les soins ou pendant les transports
--> Absence totale de communication, Déshumanisation des rapports, Absence de reconnaissance envers le personnel hospitalier
CONCLUSION:
Le téléphone portable offre des possibilités jamais égalées mais à quel prix ? Il ne doit être qu'un outil mais ne peut pas remplacer un contact humain.
Il peut s'avérer dangereux :
- perte de liens familiaux chez les ado
- effets des ondes : manque de recul pour les études (principe de précautions)
Dérives:
- Le téléphone en voiture : augmentation des risques d'accident
Bof ...

Ambulancier SMUR et brancardier ; projet IDE
Sujet sur la maltraitance :
Def : différentes formes : - privation (manque de nourriture, vêtements..)
- psychologique (rabaisser la personne, avoir aucune consédération pour elle..)
- physique ( coup, blessure, meurtres..)
La maltraitance désigne de mauvais traitements infligés à des personnes que l'on traite avec brutalité et rigueur..)
Intro : Autrefois, l'enfant n'avait aucun droit, il était considéré comme une chose. Aujourd'hui les mentalités ont évoluées, l'enfant à des droits autant qu'un adultes. Nous allons voir les causes, consequences et solution de la maltraitance.
I causes
- parents vivant dans la précarité
- sous l'emprise d'une drogue
II conséquences
- séquelles pouvant être un traumatisme important pour l'enfant
- décès ds certains cas
- isolement, enfermement de l'enfant sur lui
- méfiance du monde extérieur
- peur pour l'enfant qui en parle, d'être rejeté (qu'on ne le croit pas)
- agressivité envers ts le monde
- culpabilité, honte, solitude
- peur de parler====représaille
- suicide pour certain
iii solutions
- bcp plus médiatisé qu'avant (+ de vigilance)===les enfants en parlent plus
- différents numéros existent (allo enfant maltraité)
=====la médiatisation a permit de réagir mais pas encore suffisamment.
- psychologue pour enfant
- infirmière scolaire (lien important pour un enfant)
cl : malgrès l'évolution des mentalités, la maltraitance reste encore un sujet tabou. Les enfants sont très fragiles, et pour la majorité ils n'en parlent pas car ils ont peur des représailles, qu'on ne les croient pas. Il faudrait une médiatisation plus poussée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Def : différentes formes : - privation (manque de nourriture, vêtements..)
- psychologique (rabaisser la personne, avoir aucune consédération pour elle..)
- physique ( coup, blessure, meurtres..)
La maltraitance désigne de mauvais traitements infligés à des personnes que l'on traite avec brutalité et rigueur..)
Intro : Autrefois, l'enfant n'avait aucun droit, il était considéré comme une chose. Aujourd'hui les mentalités ont évoluées, l'enfant à des droits autant qu'un adultes. Nous allons voir les causes, consequences et solution de la maltraitance.
I causes
- parents vivant dans la précarité
- sous l'emprise d'une drogue
II conséquences
- séquelles pouvant être un traumatisme important pour l'enfant
- décès ds certains cas
- isolement, enfermement de l'enfant sur lui
- méfiance du monde extérieur
- peur pour l'enfant qui en parle, d'être rejeté (qu'on ne le croit pas)
- agressivité envers ts le monde
- culpabilité, honte, solitude
- peur de parler====représaille
- suicide pour certain
iii solutions
- bcp plus médiatisé qu'avant (+ de vigilance)===les enfants en parlent plus
- différents numéros existent (allo enfant maltraité)
=====la médiatisation a permit de réagir mais pas encore suffisamment.
- psychologue pour enfant
- infirmière scolaire (lien important pour un enfant)
cl : malgrès l'évolution des mentalités, la maltraitance reste encore un sujet tabou. Les enfants sont très fragiles, et pour la majorité ils n'en parlent pas car ils ont peur des représailles, qu'on ne les croient pas. Il faudrait une médiatisation plus poussée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mac queene
C'est un très bon plan ciblé sur l'hopital!!
Par contre comme Clem te l'a dit, il manque les solutions tel que la bientraitance!!
Gwelta n'oublie pas qu'on te parle de violence INSTITUTIONNELLE => Donc parle des hopitaux, maisons de retraite et école
Sinon c'est un bon plan que tu aurais étoffé d'exemple pertinent j'en suis convaincue!
Pour l'hopital moi j'aurais parlé des Infections Nosocomiales: les soignants et les soignés utilisent presque tout le temps leurs portables...
Pour la Pedophilie moi je me suis centré sur ça:
Comment se pose le problème aujourd'hui?
1/Internet permet aux pedophiles de se rapprocher des jeunes qui ont dès 11 ans pour la plupart d'entre eux un portable...
Or ce monde virtuel=> deshinibe les plus jeunes qui étalent plus facilement leur vie privée....
2/Télé aux infos on observe une hausse des victimes les parents sont informés mais pas les enfants qui sont soient jugés trop petit, soient pas informé dans "les régles" mais par certains films donc ne comprennent pas toute les conséquences...
3/Agression sexuelle=> 10 ans avant prescription or bien souvent par honte n'ose pas porté plainte ou peur du regard des autres sur l'enfant et sur les "mauvais" parents
4/Les circuits pedophile pour les touristes or une loi permet de poursuivre les ressortissant qui le font...
Je sais pas si c'est un HS...
Rachel!!
pour le reste je suis d'accord avec toi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est un très bon plan ciblé sur l'hopital!!
Par contre comme Clem te l'a dit, il manque les solutions tel que la bientraitance!!
Gwelta n'oublie pas qu'on te parle de violence INSTITUTIONNELLE => Donc parle des hopitaux, maisons de retraite et école
Sinon c'est un bon plan que tu aurais étoffé d'exemple pertinent j'en suis convaincue!
Pour l'hopital moi j'aurais parlé des Infections Nosocomiales: les soignants et les soignés utilisent presque tout le temps leurs portables...
Pour la Pedophilie moi je me suis centré sur ça:
Comment se pose le problème aujourd'hui?
1/Internet permet aux pedophiles de se rapprocher des jeunes qui ont dès 11 ans pour la plupart d'entre eux un portable...
Or ce monde virtuel=> deshinibe les plus jeunes qui étalent plus facilement leur vie privée....
2/Télé aux infos on observe une hausse des victimes les parents sont informés mais pas les enfants qui sont soient jugés trop petit, soient pas informé dans "les régles" mais par certains films donc ne comprennent pas toute les conséquences...
3/Agression sexuelle=> 10 ans avant prescription or bien souvent par honte n'ose pas porté plainte ou peur du regard des autres sur l'enfant et sur les "mauvais" parents
4/Les circuits pedophile pour les touristes or une loi permet de poursuivre les ressortissant qui le font...
Je sais pas si c'est un HS...

Rachel!!
C'est toujours le cas!!autrefois : - sujet tabou : les enfants avaient peur d'en parler===honte, peur qu"on ne les croient pas, sentiment de culpabilité
pour le reste je suis d'accord avec toi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
sujet sur le téléphone portable
Intro : aujourd'hui, le le téléphone portable est une nouvelle technologie qui a fait son entrée ds notre société depuis quelques années. est il vraiment utilisé à bon escient ? Nous allons voir les aspects positifs et négatifs.
Aspects +
- disponible à tous moment
- en cas de besoin : accident (nous) ou autruis
- avec les différents forfaits existants, s'est moins cher l' orsqu'on téléphone à l'étranger====possibilité de converser avec la famille habitant loin
- interdit ds beaucoup d'école
- faire ses courses sans se déplacer (à n'importe quelle heure, n'importe qu'elle moment)===certains téléphone (Iphone..)
- certain font ordinateur : donc très pratique quand on part car très petit (iphone, blackberry)
Aspects -
- sonne partout (plage, cinéma, église)
-reflexe de le poser sur la table en mangeant ou ds les classes (ex : profs)
-il n'est plus utilisé comme un simple téléphone (envoi SMS, de lettre, aller sur le net)
- utilisation par des enfants à l'école (8ans)==aucune utilité
- communication entre individu===restreinte
cl : Autrefois, le portable n'existait pas, et cela ne perturbait personne. Aujourd'hui, il prend une place importante et la communication directe entre individu en est réduite. il est utile ds certaine situation (accident..), pour prévenir mais il doit être utilisé avec parcimonie.
J'attends vos critiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro : aujourd'hui, le le téléphone portable est une nouvelle technologie qui a fait son entrée ds notre société depuis quelques années. est il vraiment utilisé à bon escient ? Nous allons voir les aspects positifs et négatifs.
Aspects +
- disponible à tous moment
- en cas de besoin : accident (nous) ou autruis
- avec les différents forfaits existants, s'est moins cher l' orsqu'on téléphone à l'étranger====possibilité de converser avec la famille habitant loin
- interdit ds beaucoup d'école
- faire ses courses sans se déplacer (à n'importe quelle heure, n'importe qu'elle moment)===certains téléphone (Iphone..)
- certain font ordinateur : donc très pratique quand on part car très petit (iphone, blackberry)
Aspects -
- sonne partout (plage, cinéma, église)
-reflexe de le poser sur la table en mangeant ou ds les classes (ex : profs)
-il n'est plus utilisé comme un simple téléphone (envoi SMS, de lettre, aller sur le net)
- utilisation par des enfants à l'école (8ans)==aucune utilité
- communication entre individu===restreinte
cl : Autrefois, le portable n'existait pas, et cela ne perturbait personne. Aujourd'hui, il prend une place importante et la communication directe entre individu en est réduite. il est utile ds certaine situation (accident..), pour prévenir mais il doit être utilisé avec parcimonie.
J'attends vos critiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hello tout le monde !!
Je vous lis tous les jours mais malheureusement comme je travaille 6/7 jours j'ai pas le temps de vous répondre sachant que je revise mon oral à côté. merci pour tous les sujets lancés ca aide énormément pr mes révisions ! jessaie de vous.poster ce que j'ai fait dimanche. En attendant bonne révision à tous
Je vous lis tous les jours mais malheureusement comme je travaille 6/7 jours j'ai pas le temps de vous répondre sachant que je revise mon oral à côté. merci pour tous les sujets lancés ca aide énormément pr mes révisions ! jessaie de vous.poster ce que j'ai fait dimanche. En attendant bonne révision à tous

Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3