Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
"Le respect de la différence, ça s'apprend. Qu'en pensez-vous?"
intro: def différence+ respect
I/ Respecter la différence:
- au quotidien: pas d'insulte (religion, ethnie, race, orientation sexuelle...)
- dans le domaine médical (respecter chaque individu de la meme façon)
II/Comment apprendre à respecter ces différences?
- éducation
- sensibilisation
- notion de tolérance
- formation professionnelle niveau médical) où les valeurs sont importantes
cl: résumé+ lien: Une IDE doit avoir comme valeur les respect. + ouverture: Respecter les patients est une chose, mais qu'en est-il du respect patient-soignant dans notre société où les agressions sur les soignants ne cessent d'augmenter?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
intro: def différence+ respect
I/ Respecter la différence:
- au quotidien: pas d'insulte (religion, ethnie, race, orientation sexuelle...)
- dans le domaine médical (respecter chaque individu de la meme façon)
II/Comment apprendre à respecter ces différences?
- éducation
- sensibilisation
- notion de tolérance
- formation professionnelle niveau médical) où les valeurs sont importantes
cl: résumé+ lien: Une IDE doit avoir comme valeur les respect. + ouverture: Respecter les patients est une chose, mais qu'en est-il du respect patient-soignant dans notre société où les agressions sur les soignants ne cessent d'augmenter?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo a écrit :Le mot rumeur vient du latin "rumor" qui signifie "bruit vague, bruit qui court, nouvelle sans certitude garantie". La rumeur est sans doute le plus vieux média du monde. Elle semble promise à un bel avenir, même dans les sociétés apparemment les plus avancées et les plus rationnelles. Les nouveaux canaux de communication - médias de masse, Internet - lui donnent aujourd'hui une folle vitesse de propagation.
Commentez le texte.
I_Le texte
1/Définition de la rumeur: bruit qui court sans certification de garantie=> Une rumeur peut être vrai ou fausse!!
2/Bouche à oreille, mais aussi sur internet: forum, facebook...
II_Les rumeurs et leurs conséquences négatives
1/Frein d'accès aux soins Mon cousin avait ça il n'en ai pas mort....
2/Déforme souvent la vérité paralèlle téléphone arabe
3/Entraine des a priori: on attrape le sida en buvant dans le verre d'un autre...
4/Certains ne vont pas voir leurs médecins de peur des rumeurs qui peuvent en découler: ne vont pas voir leur psychiatre ou hésite à dire certaine chose à leur médecin de peur que le secret professionnel ne soit pas respecter
=> Entraine des conséquences sanitaires(ne va pas se faire soigner à temps...) et sociales (discrimination, montrer du doigt, perte du travail, exclusion...)
III_Les rumeurs et leurs conséquences positives
1/Pousse à se faire soigner: Si on l'avait pris en compte plus tôt..
2/Pousse à se renseigner
3/Importance de se confronté à la réalité: à priori sur les métiers donne envie de les faire=> Importance des stages en entreprise qui permettent d'être sûr de son choix...
4/Et surtout à se méfier de tout ce qu'on entends exemple de la femme aux 9bébés
Conclusion: Faire attention aux rumeurs que l'on entend sur tel ou tel patient! Se fier à sa propre opinion personnel!!
Sujet trop difficile![]()
J'ai eu un gros blanc avant d'avoir quelques idées mais j'ai l'impression de les avoir mal présenté...
Wahouuuu rien à dire, si juste EX-CE-LLENT! Je ne savais rien et là quand j'ai lu, j'ai dis mais oui c'est évident! super ton plan, tout le long il y a un lien avec le métier c'est très bien Memo (je pense que tu es prete pour ton oral

Je crois que tu as raison!!1/un luxe à la française (prk c'est un luxe pour eux, prk les autres n'ont pas ça..) et 2/la Séc Sociale(def, ce qu'elle permet..).

Pour les franchises si je me trompe pas c'est le fait qu'à chaque visite chez le médecin tu donne 1euros de ta poche et pour chaque médicament 0,50 euros... Je crois qu'il y a un forfait aussi pour l'hospitalisation de 18euros... C'est pris en charge par la CMU et l'AME.
Et pour la médecine à deux vitesse: c'est riche et pauvre: les riches peuvent avoir accès au privée=> délai d'attente plus court!! Pour les médecins en hopital ils ont un jour par semaine d'exercice en libéral=> Droit d'augmenter les prix ce qu'on appelle dépassement d'honoraire. Si tu peux regler ces dépassements d'honoraire tu obtiens un rendez vous deux fois plus vite dans certaines régions...
Voilà mais attends la confirmation des autres parce que je suis pas sûre à 100% de ce que j'avance...

Merci Stepit

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
merciMemo a écrit :Je crois que tu as raison!!1/un luxe à la française (prk c'est un luxe pour eux, prk les autres n'ont pas ça..) et 2/la Séc Sociale(def, ce qu'elle permet..).![]()
Pour les franchises si je me trompe pas c'est le fait qu'à chaque visite chez le médecin tu donne 1euros de ta poche et pour chaque médicament 0,50 euros... Je crois qu'il y a un forfait aussi pour l'hospitalisation de 18euros... C'est pris en charge par la CMU et l'AME.
Et pour la médecine à deux vitesse: c'est riche et pauvre: les riches peuvent avoir accès au privée=> délai d'attente plus court!! Pour les médecins en hopital ils ont un jour par semaine d'exercice en libéral=> Droit d'augmenter les prix ce qu'on appelle dépassement d'honoraire. Si tu peux regler ces dépassements d'honoraire tu obtiens un rendez vous deux fois plus vite dans certaines régions...
Voilà mais attends la confirmation des autres parce que je suis pas sûre à 100% de ce que j'avance...
Merci StepitOn verra ça le jour J...

franchement rien à direMemo a écrit :Le mot rumeur vient du latin "rumor" qui signifie "bruit vague, bruit qui court, nouvelle sans certitude garantie". La rumeur est sans doute le plus vieux média du monde. Elle semble promise à un bel avenir, même dans les sociétés apparemment les plus avancées et les plus rationnelles. Les nouveaux canaux de communication - médias de masse, Internet - lui donnent aujourd'hui une folle vitesse de propagation.
Commentez le texte.
I_Le texte
1/Définition de la rumeur: bruit qui court sans certification de garantie=> Une rumeur peut être vrai ou fausse!!
2/Bouche à oreille, mais aussi sur internet: forum, facebook...
II_Les rumeurs et leurs conséquences négatives
1/Frein d'accès aux soins Mon cousin avait ça il n'en ai pas mort....
2/Déforme souvent la vérité paralèlle téléphone arabe
3/Entraine des a priori: on attrape le sida en buvant dans le verre d'un autre...
4/Certains ne vont pas voir leurs médecins de peur des rumeurs qui peuvent en découler: ne vont pas voir leur psychiatre ou hésite à dire certaine chose à leur médecin de peur que le secret professionnel ne soit pas respecter
=> Entraine des conséquences sanitaires(ne va pas se faire soigner à temps...) et sociales (discrimination, montrer du doigt, perte du travail, exclusion...)
III_Les rumeurs et leurs conséquences positives
1/Pousse à se faire soigner: Si on l'avait pris en compte plus tôt..
2/Pousse à se renseigner
3/Importance de se confronté à la réalité: à priori sur les métiers donne envie de les faire=> Importance des stages en entreprise qui permettent d'être sûr de son choix...
4/Et surtout à se méfier de tout ce qu'on entends exemple de la femme aux 9bébés
Conclusion: Faire attention aux rumeurs que l'on entend sur tel ou tel patient! Se fier à sa propre opinion personnel!!
Sujet trop difficile![]()
J'ai eu un gros blanc avant d'avoir quelques idées mais j'ai l'impression de les avoir mal présenté...
tu as dis l'essentiel

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
"Le respect de la différence, ça s'apprend. Qu'en pensez-vous?"
I_Le respect de la différence
1/Le respect: verbal: bonjour, aurevoir, vouvoiement, monsieur, madame, merci, s'il vous plait... gestuel: taper aux portes, ouvrir la porte, la fermer en sortant...
2/La différence: couleur de peau, religion, sexe, orientation sexuelle, opinion politique, syndicat, handicap...
=> Traiter les autres comme des humains!!
II_Où apprend t on à respecter la différence?
1/Les parents, grands parents: transmission entre génération de valeur
2/L'école: éducation civique...
3/La société: télé, média...
III_Le respect de la différence dans la profession infirmière
1/Verbal, geste
2/Respecter le culte de chacun et donc le refus de soin pour raison religieuse
3/Le respect durant les soins: toilette, pose de sonde...
Conclusion: Le respect doit être présent dans le sens infirmier->patient mais dans l'autre sens aussi!! Or on observe souvent des patients refusé qu'une personne de couleur s'occupe d'eux...
Nos deux plans sont complétement différent stepit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I_Le respect de la différence
1/Le respect: verbal: bonjour, aurevoir, vouvoiement, monsieur, madame, merci, s'il vous plait... gestuel: taper aux portes, ouvrir la porte, la fermer en sortant...
2/La différence: couleur de peau, religion, sexe, orientation sexuelle, opinion politique, syndicat, handicap...
=> Traiter les autres comme des humains!!
II_Où apprend t on à respecter la différence?
1/Les parents, grands parents: transmission entre génération de valeur
2/L'école: éducation civique...
3/La société: télé, média...
III_Le respect de la différence dans la profession infirmière
1/Verbal, geste
2/Respecter le culte de chacun et donc le refus de soin pour raison religieuse
3/Le respect durant les soins: toilette, pose de sonde...
Conclusion: Le respect doit être présent dans le sens infirmier->patient mais dans l'autre sens aussi!! Or on observe souvent des patients refusé qu'une personne de couleur s'occupe d'eux...
Nos deux plans sont complétement différent stepit

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
-
- Régulier
Oui, merci Memo, je me demandais vraiment comment introduire la photo...en intro ça me paraît être une bonne idée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Memo a écrit :
Salut kristell et sheri-coke!
Moi je décrirais rapidement l'image dans l'intro!!
Alors mon sujet était une image représentant....... accompagné d'une phrase traitant de l'homophobie.
ESI 2012/2015 IFSI Rockefeller
-
- Régulier
Au fait, je regardais vos plans à tous, vous avez vraiment de supers bons arguments, mais ne stressez pas, ce n'est pas parce que vous n'avez pas fait le même plan chacun que le vôtre est forcément mauvais, bien au contraire, cela montre votre vision des choses. (Cela dit, voir vos arguments permet d'agrandir sa vision
)
ALLEZ BON COURAGE A VOUS TOUS !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ALLEZ BON COURAGE A VOUS TOUS !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 IFSI Rockefeller
Bonjour à vous,
Je ne répond plus beaucoup sur le forum faute de préparation du concours de médecine même si je ne souhaite plus vraiment l'avoir (mais je le fais pour faire les choses jusqu'au bout).
Demain j'ai les résultats de l'un de mes concours d'infirmière et le deuxième je l'aurai mercredi je croise les doigts.
Je viens de llire les sujets que vous avez mis et je me demandais ce qu'étais les "assistants sexuel" ? J'en ai jamais entendu parler...

Je ne répond plus beaucoup sur le forum faute de préparation du concours de médecine même si je ne souhaite plus vraiment l'avoir (mais je le fais pour faire les choses jusqu'au bout).
Demain j'ai les résultats de l'un de mes concours d'infirmière et le deuxième je l'aurai mercredi je croise les doigts.

Je viens de llire les sujets que vous avez mis et je me demandais ce qu'étais les "assistants sexuel" ? J'en ai jamais entendu parler...

Infirmière DE (Nov 2015)
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!

A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
-
- Forcené
Bonjour a tous, je ne suis pas très active sur ce forum, mais je vous lis beaucoup et j’étudie aussi vos façons de faire les plans et les infos que vous mettez dedans.
J'ai un petit sujet a vous proposé, c'est le sujet que ma prepa m'a fait faire par téléphone la semaine dernière!
Quelles bénéfices apportent, aux personnes âgées vivants en institutions, les activités d'animations en rapport avec les fêtes nationales?
Quelles actions doit mener un professionnel de santé au quotidien pour le maintien de l'orientation temporo-spatiale?
Voila amusez vous bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un petit sujet a vous proposé, c'est le sujet que ma prepa m'a fait faire par téléphone la semaine dernière!
Quelles bénéfices apportent, aux personnes âgées vivants en institutions, les activités d'animations en rapport avec les fêtes nationales?
Quelles actions doit mener un professionnel de santé au quotidien pour le maintien de l'orientation temporo-spatiale?
Voila amusez vous bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai passé mon oral à la Croix Rouge de Lyon aujourd'hui, voilà la sujet :
"Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?"
Commentez le texte et donnez votre avis.
Quels plans vous viennent à l'esprit s'il vous plait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon oral à la Croix Rouge de Lyon aujourd'hui, voilà la sujet :
"Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?"
Commentez le texte et donnez votre avis.
Quels plans vous viennent à l'esprit s'il vous plait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE | médecine interne et infectieuse |
- lexouille07
- Habitué
Merci égalementMemo a écrit :Je crois que tu as raison!!1/un luxe à la française (prk c'est un luxe pour eux, prk les autres n'ont pas ça..) et 2/la Séc Sociale(def, ce qu'elle permet..).![]()
Merci StepitOn verra ça le jour J...

Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
JuJu réponse à ta question sur les Assistants sexuels :
Les Assistants sexuels sont des personnes bénévoles qui aident deux personnes handicapées à avoir des rapports sexuels et qui les rend donc possibles et "faisables" pour eux.
C'est un sujet très tabou en France ,et les Assistants sexuels n'y sont pas autorisés.
Dans plusieurs pays d'Europe, ils le sont et ce sont des personnes bénévoles qui proposent leur aide aux handicapés.
C'est une connaissance que je trouve intéressante, elle peut-être placée en conclusion en tant qu'ouverture, en exemple sur des inégalités ou l'accès à un besoin que l'on peut considérer essentiel dans la vie d'un être humain, elle donne l'occasion de donner son avis sur ce sujet,de le nuancer...
Les Assistants sexuels sont des personnes bénévoles qui aident deux personnes handicapées à avoir des rapports sexuels et qui les rend donc possibles et "faisables" pour eux.
C'est un sujet très tabou en France ,et les Assistants sexuels n'y sont pas autorisés.
Dans plusieurs pays d'Europe, ils le sont et ce sont des personnes bénévoles qui proposent leur aide aux handicapés.
C'est une connaissance que je trouve intéressante, elle peut-être placée en conclusion en tant qu'ouverture, en exemple sur des inégalités ou l'accès à un besoin que l'on peut considérer essentiel dans la vie d'un être humain, elle donne l'occasion de donner son avis sur ce sujet,de le nuancer...

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
- Infirmière 2011
- Forcené
Un luxe à la française: la Sécurité sociale
La France possède l'un des meilleurs système de santé au monde, depuis la création de la Sécurité sociale. Mais elle a aussi ses limites. La sécurité sociale profitent-elles à tous?
I) La sécurité Sociale : accessible à tous les Francais?
Création de la Couverture Médicale Universelle et la CMU-complémentaire
Ticket modérateur
Tiers-payant
Médicament remboursé
AT : pas besoin d'avancer les frais : 100% remboursé
On voit donc, que la Sécu essaie aussi de favoriser les plus précaires et les plus pauvres mais en realité, la SS n'est-elle pas un luxe à la F?
II) La SS : un luxe à la Francaise
Certains soignants refusent de soigner ceux qui sont couvert par la CMU, et la CMU-c
Deficit de la SS : bcp de médicament déremboursé : certains F ne peuvent les prendre meme s'il ont ete prescrit
Les soins des spécialistes sont très peu remboursés par la Sécu : lunette, dent, gynéco,...
Dépassement d'honoraire : ca coute de + en +cher de se soigner en F
Ccl : Notre système de santé est l'un des meilleur au monde, il essaie de favoriser l'accès au plus démunis mais, en raison du déficit de la SS, les plus démunis ont tout de meme du mal à se soigner.(j'ai pas trouvé d'ouverture si quelqu'un pourrait m'aider)
Voila qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La France possède l'un des meilleurs système de santé au monde, depuis la création de la Sécurité sociale. Mais elle a aussi ses limites. La sécurité sociale profitent-elles à tous?
I) La sécurité Sociale : accessible à tous les Francais?
Création de la Couverture Médicale Universelle et la CMU-complémentaire
Ticket modérateur
Tiers-payant
Médicament remboursé
AT : pas besoin d'avancer les frais : 100% remboursé
On voit donc, que la Sécu essaie aussi de favoriser les plus précaires et les plus pauvres mais en realité, la SS n'est-elle pas un luxe à la F?
II) La SS : un luxe à la Francaise
Certains soignants refusent de soigner ceux qui sont couvert par la CMU, et la CMU-c
Deficit de la SS : bcp de médicament déremboursé : certains F ne peuvent les prendre meme s'il ont ete prescrit
Les soins des spécialistes sont très peu remboursés par la Sécu : lunette, dent, gynéco,...
Dépassement d'honoraire : ca coute de + en +cher de se soigner en F
Ccl : Notre système de santé est l'un des meilleur au monde, il essaie de favoriser l'accès au plus démunis mais, en raison du déficit de la SS, les plus démunis ont tout de meme du mal à se soigner.(j'ai pas trouvé d'ouverture si quelqu'un pourrait m'aider)
Voila qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah