Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cherry Bomb a écrit :J'ai passé mon orla cette après midi.
J'ai eu comme sujet : La communication chez les enfants. avec un petit texte.
J'ai fais une petite intro, en 1ere partie j'ai parlé des différents modes de coomunication et en 2nd partie en quoi c'était important puis une conclusion.
Je n'ai pas tenue 10 minutes sur ce sujet ! Peut-être 5 minutes et encore ... En même temps y'avait pas grand chose a dire non plus. Je jury m'a posé seulement 1 questions sur mon sujet puis ensuite on est passé a la partie "Motivations".
Pourquoi infirmière
Qu'est ce qui m'a attire ?
Pourquoi pas assistante sociale ? ---qu'as tu dis stp?
Pourquoi une reconversion ? Qu'est ce qui ne me plait pas dans mon travail actuel ?
Que m'a appaorté mon expérience profesionnelle et en quoi elle me sera utile pour la formation ?
Ce que je peux apporter aux autres dans la formation ?
Si j'ai fais des stages
De quoi j'ai le plus peur
Si j'ai le permis et une voiture
Si je suis prete a travailler dur
Si j'ai "soif" de savoir et d'apprendre
Mes loisirs,(j'ai parlé du cinéma, du sport et de la lecture. Ils ont ri quand je leur est dit que j'amais les super héros avec le film Avenger. J'ai aussi dit que je lisais Mary Higgins Clark mais aussi du Marc Lévis ils ont ri de nouveau)
Et pour finir ils m'ont dit : réviser bien les calcul de dose parce que les étudiants infirmière ont beaucoup de mal avec ca...
Alors je ne sais pas quoi penser de cette dernière phrase. Je me suis sentie bien mais si un peu stressée. On verra bien. En tous cas le jury m'a semblé plutot cool.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.stepit42 a écrit :Cherry Bomb a écrit :J'ai passé mon orla cette après midi.
J'ai fais une petite intro, en 1ere partie j'ai parlé des différents modes de coomunication et en 2nd partie en quoi c'était important puis une conclusion.
Je n'ai pas tenue 10 minutes sur ce sujet ! Peut-être 5 minutes et encore ... En même temps y'avait pas grand chose a dire non plus. Je jury m'a posé seulement 1 questions sur mon sujet puis ensuite on est passé a la partie "Motivations".
Pourquoi infirmière
Pourquoi pas assistante sociale ? ---qu'as tu dis stp? HAHA je me posais la même question , je dirai que mon parcours de vie et mes stages ont démontrés que j'étais attirée par le milieu médical et pas par le social ou l'animation bien que dans la profession il y a une grande partie de social ... je sais pas
Pourquoi une reconversion ? Qu'est ce qui ne me plait pas dans mon travail actuel ?
Que m'a appaorté mon expérience profesionnelle et en quoi elle me sera utile pour la formation ?
Si j'ai fais des stages
Mes loisirs,(j'ai parlé du cinéma, du sport et de la lecture. Ils ont ri quand je leur est dit que j'amais les super héros avec le film Avenger. J'ai aussi dit que je lisais Mary Higgins Clark mais aussi du Marc Lévis ils ont ri de nouveau)
Et pour finir ils m'ont dit : réviser bien les calcul de dose parce que les étudiants infirmière ont beaucoup de mal avec ca...
Alors je ne sais pas quoi penser de cette dernière phrase. Je me suis sentie bien mais si un peu stressée. On verra bien. En tous cas le jury m'a semblé plutot cool.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
- nenettemaya
- Adepte
Bonjour à tous !
J'ai eu mon oral aujourd'hui et je viens vous faire partager la question que j'ai eu :
"En quoi les épreuves de la vie changent-elles le sens de la vie?"
Oui, c'était assez compliqué !! et surtout, je n'ai pas vu le rapport avec ma prépa que j'ai faite avec le cned ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu mon oral aujourd'hui et je viens vous faire partager la question que j'ai eu :
"En quoi les épreuves de la vie changent-elles le sens de la vie?"
Oui, c'était assez compliqué !! et surtout, je n'ai pas vu le rapport avec ma prépa que j'ai faite avec le cned ...

Boni24 a écrit :Alors voilà les idées que j'ai eu en 10min chrono :
INTRODUCTION : L'environnement est l'ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les êtres vivants et donc nous. Il contribue à notre bien-être physique et mentale. Cependant l'environnement s'avère être de plus en plus menacé : on parle alors de pollution. Dans un premier temps je vais voir les différentes pollution ainsi que leurs conséquences et dans une seconde partie je vais aborder la notion de développement durable en montrant quels sont les moyens mis en place pour lutter contre ces pollutions.
I - Un environnement en danger
A) Pollution des eaux
- dans l'agriculture : utilisation de pesticides pour lutter contre les insectes qui détruisent les récoltes cependant entraîne une résistance aux pesticides, pollution des nappes phréatiques
- industries : rejets de particules parfois ionisantes ou d'autres particules => développement de mauvaises herbes, poissons contaminés
B) Pollution de l'air :
- émission de gaz par les industrie ou encore par les voitures : CO2, NO2, NHC
csq = réchauffement climatique notamment avec l'émission de gaz à effet de serre. Ces gaz entraînent un épaississement de la couche d'ozone ce qui empêche par la suite les radiations de s'échapper : la chaleur reste à l'intérieur.
Le réchauffement climatique va entraîner à son tour
- de la neige de plus en plus absente en montagne
- fonte des glaces => monté du niveau d'eau
- altération du climat = moment de sécheresse/moments de grande pluie => inondation
- disparition de certaines espèces
- nappes phréatiques sèches
Et sur l'homme :
-développement des allergies
- cancer de la peau dû aux radiations
(si vous avez d'autres idées allez-y parce que la je sais plus...)
TRANSITION : Aujourd'hui nous sommes face à un problème : l'avancée dans la technologie nous amène de plus en plus à consommer : que ce soir de l'électricité : portable, ordinateur ou encore de l'essence pour pour pouvoir utiliser notre véhicule. Cependant ces ressources sont épuisables, c'est pourquoi la mise d'un développement durable s'avère nécessaire.
II - Les moyens de lutter contre ces pollutions : le développement durable
Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations d'aujourd'hui sans compromettre ceux des générations futures.
A) Une décision gouvernementale
- Protocole de Kyoto : 2005 = dont l'objectif est de diminuer de 5.2% l'émission de gaz à effet de serre ( cependant ce protocole a été ratifié par les plus grands pollueurs : USA, Chine par exemple)
- suppression des sacs plastiques, mise en place des sacs biodégradables
- éoliennes
B) Nous sommes tous acteurs au sein de notre environnement
- tris sélectif : plusieurs poubelles : plastiques, verres, journaux et ordures ménagères
- récupération des eaux de pluie
- pose de panneaux solaires sur les toits
- panneau solaire
CONCLUSION : Il est donc important de préserver un environnement car il contribue à notre bien-être et donc à notre santé. C'est pourquoi nous jouons tous un rôle dans le développement durable. ( conclu nulle mais je sais trop quoi dire lol)
Voilà, qu'est ce que vous en pensez ?
Attention, les gaz a effets de serre justement diminuent la concentration de la couche d'ozone. Celle ci nous protège donc de moins en moins bien des rayons ultraviolets!
Mais sinon super ton plan, en 10 minutes je dis chapeau

Boni24 a écrit :Donc je viens de vérifier dans mon cours de prépa, protocole de Kyoto :
" Le protocole de Kyoto vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5.2% d'ici 2012 (par rapport à celle de 1990) est entrée en vigueur en février 2005."
J'espère qu'il n'est pas faux mon cours !
Le protocole de Kyoto quand a lui a été signé en 1997!
(ça m'a donné des doutes vu qu'on a tous des dates différentes, mais après vérification auprès de sources sures, c'est bien 1997, enfin j’espère que c'est ça du coup

ESI 2012-2015 Saint Brieuc
- lexouille07
- Habitué
Je ferais comme pour une phrase ! Avant je décrirai l'image succintement puis après intro, dvp et conclusion! Je l'ai fait pour mon oral et les jury ne m'ont rien dit ... A voir avec d'autres jury aprèsManon-Anais a écrit :Bonjour,
J'aurai voulu savoir comment faut il faire notre exposé lorsque le sujet n'est pas une question ou un mot mais une image ou texte ? faut il procéder dans le même sens : intro, partie et conclusion ?
Merci

Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

- lexouille07
- Habitué
Mercimel73 a écrit :Suzy47 : plan sur les enfants de Don Quichotte
Bravo pour ton plan ! J'ai appris beaucoup d'information dans l'intro, chacune de tes parties ! Pour ma part, mon attention a été tout de suite captée !![]()
Lexouille07 : plan sur l'image
Tu as traité ton sujet en profondeur! J'aime beaucoup![]()
Katniss : plan sur l'obésité
Biens structuré, élaboré, des exemples... Bravo pour ce matin! Cependant il est dommage que tu n'es pas fait le lien avec la profession d'infirmière (rôle éducation et prévention de la santé) mais on ne peut pas penser à tout! J'aimerai m'en sortir aussi bien en tous cas! Super !![]()
Vous vous êtes surpassées les filles!!!![]()

Demain matin retour aux révisions ! Il reste 2 oraux encore

Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !

c'est super !!! merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.oral-de-concours a écrit :bonjour à tous,
pour vous tenir au courant de l'actualité sanitaire et sociale afin de préparez au mieux vos concours vous pouvez consulter ce blog :
http://oral-de-concours.over-blog.com/
vous pouvez vous inscrire à la newsletter et recevoir chaque jour dans votre boîte mail, un article traitant d'un thème sanitaire et un article traitant d'un thème social.
Vous trouverez aussi des conseils pour préparer vos oraux
bons concours à tous
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
-
Je trouve tout de même ca difficile pour un texte, le temps de le lire et de répondre aux questions déjà posés, ou alors faire une introduction, et réaliser une partie par question et conclure peut être apres est ce réalisable je ne sais pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est-ce que tu as dis dans les questions dans les grdes lignes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cherry Bomb a écrit :J'ai passé mon orla cette après midi.
Pourquoi infirmière
Pourquoi pas assistante sociale ?
Si j'ai fais des stages
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
-
- Fidèle
Salut
J'ai une idée de sujet que je n'ai jamais vu dans les différents post
L'autisme : cause nationale 2012Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une idée de sujet que je n'ai jamais vu dans les différents post
L'autisme : cause nationale 2012Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le protocole de Kyoto c'est en 1997 mais il n'est rentré en vigueur qu'en 2005Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Boni24 a écrit :Derien !Dreamers a écrit : Merci beaucoup d'y avoir répondu, pour moi et pour les autres susceptibles de tomber sur un sujet du genre.
Surtout ne pas oublier la pollution par le bruit qui est source de stress !!
Moi j'avais fais : Les différentes pollutions et l'impact que ça avait sur notre santé. D'aprés la question, j'étais complétement Hors Sujet.
Ton plan me semble trés bien. Juste a vérifier pour le protocole de Kyoto, qui je crois est de 2007, et ça doit être 8% des réductions de gazs à effet de serre, de plus comme l'a dit partdesanges les EU n'ont pas ratifié ce protocole.
Mais non tu n'es pas du tout HS pourquoi tu dis ça ?! Tu as fait la même première partie que moi sauf qu'après tu as parlé des impacts sur la santé. C'est ce que je voulais faire à la base mais je n'avais pas assez d'arguments d'où mon plan.
Pour le protocol je vais vérifier çà alors !
Je viens d'avoir mes résultats d'écrits aujourd'hui, je passe l'oral à Serris lundi à 8h30 ... ds moins d'une semaine !!!
je vous raconterai !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vous raconterai !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
En faite ils m'ont posés la question "pourquoi pas assistante sociale" car j'ai dis que j'aimais venir en aide aux autres, me sentir utile. Du coup j'ai dis que j'aimais ce coté "social" mais tout autant le coté médical. Et ils ont validés ma réponse. Je suppose que ca leur a convenue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laure77 a écrit :Je viens d'avoir mes résultats d'écrits aujourd'hui, je passe l'oral à Serris lundi à 8h30 ... ds moins d'une semaine !!!
je vous raconterai !
Comment savoir les heures et les jours de passages ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est avec ta convoc'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon