Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Oulà oui c'est hard , t'as répondu quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nenettemaya a écrit :Bonjour à tous !
J'ai eu mon oral aujourd'hui et je viens vous faire partager la question que j'ai eu :
"En quoi les épreuves de la vie changent-elles le sens de la vie?"
Oui, c'était assez compliqué !! et surtout, je n'ai pas vu le rapport avec ma prépa que j'ai faite avec le cned ...
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
- Clémantine
- Fidèle
Alors Boni24, ton oral ? Tu as eu quoi comme sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
J'ai demandé directement à l'ifsi ... heureusement car le délai aurait été court si j'avais attendu le courrier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.j_uly a écrit :laure77 a écrit :Je viens d'avoir mes résultats d'écrits aujourd'hui, je passe l'oral à Serris lundi à 8h30 ... ds moins d'une semaine !!!
je vous raconterai !
Comment savoir les heures et les jours de passages ?
- nenettemaya
- Adepte
suzy47 a écrit :Oulà oui c'est hard , t'as répondu quoi ?nenettemaya a écrit :Bonjour à tous !
J'ai eu mon oral aujourd'hui et je viens vous faire partager la question que j'ai eu :
Oui, c'était assez compliqué !! et surtout, je n'ai pas vu le rapport avec ma prépa que j'ai faite avec le cned ...
En très gros; que les épreuves étaient souvent un élément déclencheur. Qu'elles nous apprenaient bcp sur nous mêmes et sur nos vrai envies, que dans le cas d'un proche malade par exemple, on pouvait se rendre compte que l'on était passé à côté d'une vrai relation, qu'on l'on prenait conscience qu'il fallait se rapprocher et revenir à des choses plus essentielles. Que les épreuves paraissaient insurmontables mais qu'il fallait regarder le bon côté des choses et être entouré de ses proches et pourquoi pas d'un psychologue ou d'une autre aide extérieure pour en tirer au maximum de bénéfice.
Aucune idée de si c'était bon ou pas ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenettemaya a écrit :suzy47 a écrit :Oulà oui c'est hard , t'as répondu quoi ?nenettemaya a écrit :Bonjour à tous !
En très gros; que les épreuves étaient souvent un élément déclencheur. Qu'elles nous apprenaient bcp sur nous mêmes et sur nos vrai envies, que dans le cas d'un proche malade par exemple, on pouvait se rendre compte que l'on était passé à côté d'une vrai relation, qu'on l'on prenait conscience qu'il fallait se rapprocher et revenir à des choses plus essentielles. Que les épreuves paraissaient insurmontables mais qu'il fallait regarder le bon côté des choses et être entouré de ses proches et pourquoi pas d'un psychologue ou d'une autre aide extérieure pour en tirer au maximum de bénéfice.
Aucune idée de si c'était bon ou pas ^^
Oui difficile de faire un plan...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Sujet très perturbant je trouve...nenettemaya a écrit :Bonjour à tous !

Je pense que dans un premier temps j'aurais parler des épreuves de la vie. Mais il y en a tellement ... Et dans un deuxième temps j'aurais dit les différents façon de s'en sortir. Et en conclusion j'aurais dit que le sens de la vie de chacun dépend des décisions que l'on prend tout au long de notre existence...
CHAUD.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
- nenettemaya
- Adepte
Oui j'ai un peu présenté comme ça, la première partie pour expliquer les épreuves et donner des exemples puis la deuxième pour parler de comment faire pour en tirer le plus de bénéfice... dans la conclusion j'ai parlé de la phrase 'ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort'
Bon, là, dis comme ça, ça à l'air débile mais dans l'exposé c'était plutôt pas mal je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Salut hier j'ai passé mon oral à Bordeaux et je suis encore tombé sur l'alcool.
L'intitulé du sujet c'était l'alcool est-elle une drogue ?
Sujet assez classique je trouve.
Et demain je posterai l'autre sujet que j'ai eu ce matin à Saintes car j'ai oublié l'intitulé exact.
Que pensez vous du sujet sur l'alcool ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'intitulé du sujet c'était l'alcool est-elle une drogue ?
Sujet assez classique je trouve.
Et demain je posterai l'autre sujet que j'ai eu ce matin à Saintes car j'ai oublié l'intitulé exact.
Que pensez vous du sujet sur l'alcool ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réanimation
Bonjour a vous,
Je viens de finir mes exams de médecine car je tenais a les passer. Dans une heure j'ai les résultats de mon deuxième écrit d'infirmière. Le premier je l'ai eu et je passe l'oral vendredi.. Je stress car je n'ai pas eu le temps de trop bosser cette dernière semaine donc je m'y met a fond je vais rattraper mon retard que j'ai pris et après essayer de faire de mon mieux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de finir mes exams de médecine car je tenais a les passer. Dans une heure j'ai les résultats de mon deuxième écrit d'infirmière. Le premier je l'ai eu et je passe l'oral vendredi.. Je stress car je n'ai pas eu le temps de trop bosser cette dernière semaine donc je m'y met a fond je vais rattraper mon retard que j'ai pris et après essayer de faire de mon mieux

Infirmière DE (Nov 2015)
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!

- lexouille07
- Habitué
Bonjour!
J'ai essayé de traité le sujet "en quoi les épreuves de la vie changent elles le sens de la vie?" et c'est clair que c'est pas évident du tout
intro
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Les épreuves qui la jalonnent peuvent prendre plusieurs formes : deuil, rupture, chomage... Quelles peuvent être ces épreuves et comment changent -elles le sens de notre vie?
1. Les épreuves
*deuil : perte d'un être cher ( mort naturel ou suicide ou maladie)
*maladie : la notre ou celle d'un proche
*chomage : perte d'un emploi donc problème de stabilité financière
*rupture : réorganiser sa vie ( surtout si enfant), sinon solitude
*accident : perte d'autonomie ou handicap pour les plus graves
2. Csq
*financière : pb eco si chomage: nourriture, logement --> précarité, exclusion donc sens de la vie porté sur le "coùt".
*psycho : perte/rupture : 2 option
. tristesse qu'on ne surmonte pas -->dépression-->suicide --> vie qui perd de son sens car on a perdu l'être aimé donc le sens de notre vie c'était l'autre
. "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort " -->on s'en remet, on se bat, on devient plus résistant --> la vie parait plus belle après s'être relevé
*csq sur l'activité : besoin de s'occuper, de combler sa vie, de se changer les idées : loisirs créatif, sport
*csq sur l'implication auprès des autres : sens plus généreux de la vie : association , bénévolat ( on aide ceux qui ont besoin car on a un jour eu besoin aussi )
*on a pris conscience que la vie est courte alors on en profite (sport xtrême, conduite à risque ), sentiment de toute puissance d'avoir échappé à la mort .
ccl
Les épreuves font partie de la vie, elles doivent nous faire avancer, évoluer. On peut parfois se sentir seul ou démuni face à elles et il ne faut pas hésiter à faire appel à une aide extérieure pour s'en sortir (psy, ami, médecin .. ).
DUR DUR
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai essayé de traité le sujet "en quoi les épreuves de la vie changent elles le sens de la vie?" et c'est clair que c'est pas évident du tout

intro
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Les épreuves qui la jalonnent peuvent prendre plusieurs formes : deuil, rupture, chomage... Quelles peuvent être ces épreuves et comment changent -elles le sens de notre vie?
1. Les épreuves
2. Csq
*financière : pb eco si chomage: nourriture, logement --> précarité, exclusion donc sens de la vie porté sur le "coùt".
. tristesse qu'on ne surmonte pas -->dépression-->suicide --> vie qui perd de son sens car on a perdu l'être aimé donc le sens de notre vie c'était l'autre
. "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort " -->on s'en remet, on se bat, on devient plus résistant --> la vie parait plus belle après s'être relevé
*csq sur l'activité : besoin de s'occuper, de combler sa vie, de se changer les idées : loisirs créatif, sport
*csq sur l'implication auprès des autres : sens plus généreux de la vie : association , bénévolat ( on aide ceux qui ont besoin car on a un jour eu besoin aussi )
*on a pris conscience que la vie est courte alors on en profite (sport xtrême, conduite à risque ), sentiment de toute puissance d'avoir échappé à la mort .
ccl
Les épreuves font partie de la vie, elles doivent nous faire avancer, évoluer. On peut parfois se sentir seul ou démuni face à elles et il ne faut pas hésiter à faire appel à une aide extérieure pour s'en sortir (psy, ami, médecin .. ).
DUR DUR

Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

- lexouille07
- Habitué
Sujet assez ardu aussi je trouve!kysa a écrit :Sujet que je viens d'avoir à l'oral: Qu'est ce qui fonde le respect comme valeur fondamentale dans une société?
Tu as répondu quoi comme plan?
Dans une première partie je serai partie sur les notion associées au respect ( tolérance, écoute, humilité ...) ensuite peut etre une partie sur pourquoi c'est utile dans la société et enfin 3eme partie relation avec notre métier, respect de la hiérarchie, du patient, du protocole..
Mais bon c'est chaud je trouve

Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !

Un sujet super hard aussi tomber cette année "le chômage est très élevé de nos jours. Que pensez vous que les jeunes doivent faire pour leur 1er emploi" ?
Pour les épreives de la vie j'aurai mis comme vous mais c'est vrai que c'était chaud :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les épreives de la vie j'aurai mis comme vous mais c'est vrai que c'était chaud :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
- nenettemaya
- Adepte
lexouille07 a écrit :Bonjour!![]()
J'ai essayé de traité le sujet "en quoi les épreuves de la vie changent elles le sens de la vie?" et c'est clair que c'est pas évident du tout![]()
intro
1. Les épreuves
2. Csq
ccl
DUR DUR
C'est un bon plan je trouve. Je me rend compte que j'aurais du donner plus d'exemples, mais bon, maintenant c'est fait alors il ne faut pas avoir de regret !
Je ne m'attendais pas à un sujet comme ça, et ça m'a un peu déstabilisée

Les résultats sont le 24, c'est rapide !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon bah deuxième écrit c'est bon alors maintenant plus qu'à bosser et espérerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE (Nov 2015)

Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Sujet : Le don d'organes est gratuit en France contrairement à d'autres pays. Qu'en pensez vous ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.