Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mel73
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mel73 »

Le don d'organes est gratuit en France contrairement à d'autres pays. Qu'en pensez vous ?

I) DON D'ORGANE
-Dèf: Consiste à prélever chez un individu décédé ou beaucoup + rarement vivant un organe (greffon) et de le transplanter (ou greffer) à un individu malade. Le greffon peut provenir d'un donneur autre que le malade, ou être prélevé sur le malade lui-même
- Législation en France : Encadrement par Agence de Biomédecine : Contrôle répartition, qualité des dons, sécurité.
Loi bioéthiques 1994 et 2004 : affirme la gratuité et l'anonymat des dons, soumet des conditions par rapport aux donneurs vivants.
- Les faits : Pénurie de donneur en France - Personnes attente longue + décès
- A l'étranger : Rémunération, USA ou pays de l'Est par exemple
II) CONSÉQUENCES
- Respect et égalité = Pb Ethique
- Exploitation des plus démunis pour les dons issu de donneurs vivants = atteinte santé
- Autorisation rémunération contraire aux principes dignité et intégrité du corps humain + comment exposer quelqu'un qui n'a aucun moyen ) des pb de santé?
- Non respect avis de la personne décédée certains cas = dons pour rémunération
- Trafic d'organes + manque d'organes en Fr = greffon non contrôlé par Agence Biomédecine
III) MON AVIS
- Don gratuit et anonyme en France est une bonne chose. mais pas assez sensibilisation
- Gratuité et anonymat = don d'un organe = envie de sauver une vie
- Mais moins de pénurie à l'étranger car il y aura toujours des gens démunis et à cour de moyen.
-Don d'organe = besoin d'argent et non par solidarité
- Solution : Encadrement pour éviter les abus à l' étranger
France : Maintien anonymat et gratuité des dons
CONCLUSION : C'est également le cas avec les dons du sang. Éthique pas la même dans des sociétés de même époque et relativement semblables. En tant que pro de santé = respecter législation et l'Éthique de mon pays.

J'ai l'impression d'avoir omis des éléments importants, mais en 10min, je n'ai pas pu faire mieux. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Solen25

Message par Solen25 »

Bonjour a tous!!

Pour cette aprem je vous propose un sujet d'actualité très en vogue lol :

Les lois bioéthiques sont-elles toujours d'actualités ?

A vos crayons, j'atends vos propositions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE de 2015 :D
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

intro:
bio: vie, en relation avec l'avancée des recherches scientifiques, biologique
ethique: morale
ce sont un ensemble de lois encadrant la recherche scientifique enfin de limiter les dérives.

1/Notre société
*désir d'enfant: mère seul, couple mixte, homosexuel
*maladie génétique: ex: maladie ou la recherche pourrait évoluer
*demande d' euthanasie: ex:tétraplégique

2/ limites des lois de la bioéthique:
*GPA: mères porteuses strictement interdite. Problème de filiation+ considérer comme 1 asservissement de la femme.
*PMA:limiter aux couple mixte (2ans de vie commune), moins de 43ans (37 en pratique) exclu les homosexuels
*recherche sur les embryons interdite sauf dérogation par l'agence de biomédecine. (problème utilisation d'un Embryon hûmain )
*bébé du double espoir: limité aux maladies incurables et monogéniques exclu les autres maladies génétiques.
*Euthanasie interdit: loi Leonetti. Affaire Humbert et Chantal Sébire

CCl°:La société change. Loi bioéthique est importante pour encadrer les dérives: eugénisme, baby design. Mais exclu certaine personnes ex:couple homosexuel désirant une PMA. Exclu les demandes de mourir dans la dignité. (ex: tétraplégique)

bon il a l'air nul mon exposé... j'attend de voire les vôtres. N'hésitez pas à me dire comment vous trouvez le mien. Ça m'aidera à m'améliorer.
byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

Intro :
Bioéthique : réflexion morale sur les activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain tels que :
La greffe d’organes
L’assistance médicale à la procréation
Recherches d’embryon
Ces activités sont encadrés par les lois bioéthiques :
Enfin qu’elles se fassent dans le respect de la dignité humaine
Les lois bioéthiques adopté en 1994, sont votés par le parlement :
Révision tous les 5 ans
2 révisions : 2004-2011

I. pourquoi sont toujours d’actualité ?

Certains actes interdit en France, sont revendiqués :

Levé l’anonymat du don de gamètes
AMP interdit aux couples homosexuels
Recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines
Autorisation d’euthanasie ( aide à mourir reste une transgression punie par la loi)
Autorisation de la GPA

Il y a eu des Modifications récents lors de la révision en 2011 : autorisation de don croisé en cas d‘incompatibilité entre proches, suppression de 2 ans de vie commune pour obtenir une AMP, autorisation du don de gamètes aux pers n’ayant pas encore procrée.

II. Conséquences de l’interdit de certains actes

Certains couples, vont à l’étranger pour avoir recours à une GPA, conséquence arrivé en France l’enfant n’est pas reconnu juridiquement
Pour don de sang, Manque de sang vu qu’il est interdit le don de sang aux couples homosexuels, aux mineurs
Manque de don d’organes, vu qu’il n’existe pas de registre pour être donneur, juste une registre de refus, et il y a une carte de donneur qui n’ a pas de valeur légale, en cas d’absence d’opposition c’est la famille qui décide, souvent elle refuse parce que sans doute le défunt aurait préfère refuser le don.

III. L’importance de la révision des lois bioéthique
Progrès de la science
Protéger les droits fondamentaux de l’humain
Important l’opinion public

Conclusion : les lois bioéthique sont toujours d’actualité, car il y a des lois qui sont revendiqués par une partie de la population. Même si Les modifications de 2011, ont permis d’avancer tout en respectant la dignité humaine.

En tant que futur infirmière, je n’aiderai pas à mourir à un patient en fin de vie, même si celui-ci insiste et que je vois qu’il souffre, il y a les soins palliatifs qui permettent de soulager la douleur et j’accompagnerai mon patient dans la maladie, lui apporter du réconfort. La fin de vie doit se faire dans le respect de la dignité. Il est important de respecter les lois qui sont mis en place.

votre avis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Sujet que je viens de voir dans ''venez raconter votre oral'' :

''L'addiction serait-elle la nouvelle maladie du siècle?''Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Laetichat
Habitué
Habitué

Message par Laetichat »

Bonjour à tous et à toutes!!!

Ce matin la question de l'oral était pour tous: Comment expliquez vous l’engorgement des services d'Urgence ?

Sujet assez agréable ^^ ( du moins pour ma part) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1: Psychiatrie ; S2: Médecine interne cardiologie SCD ; S3: Lycée ; S4: EHPAD 120/120ects
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Le sujet que j'avais eu l'année derniere au CHU.

Que j'ai très très mal traitée, car presqu'aucune idée ne me venait a l'esprit...

Toute vérité est elle nécessaire a dire a un patient atteint d'une maladie grave?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Un sujet super hard aussi tomber cette année "le chômage est très élevé de nos jours. Que pensez vous que les jeunes doivent faire pour leur 1er emploi" ?
Pour les épreuves de la vie j'aurai mis comme vous mais c'est vrai que c'était chaud :/

Pour les lois de la bioéthique surtout pas oublier de parler de la loi de Juillet 2011 et de tout ce qu'elle a apporté :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

"en quoi les épreuves de la vie changent elles le sens de la vie?"

Je l'aurais traitée différement :roll:

I_Les épreuves de la vie
1/Epreuve "commune à tous": Brevet, Bac, Permis, Premier emploi, Premier logement, Première voiture => Permet à la personne de gagner en maturité, d'avoir plus confiance en soi. Change la vision des choses avant maman papa payaient maintenant c'est à nous... Plus de responsabilité
2/Epreuve "souffrance": Maladie, Mort...=> Change le sens de la vie: certains veulent mourir, d'autre se battent... Au final vision différente: les problèmes quotidiens deviennent tout petit on prend une certaine distance

II_Conséquences
Sociale: trop de pression: TS, drogue, alcool, tabac=> risque d'accident, pbl d'insertion sociale et professionnel, problème scolaire...

III_La place de l'infirmier
1/Ecouter le patient ou la famille
2/Les réconforter...
3/Leurs permettre de vivre au mieux ces moments, de les traverser!! En sachant qu'on ne guérit pas toujours!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Memo :

J'adore ta manière d'avoir traité cette problématique ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
lexouille07
Habitué
Habitué

Message par lexouille07 »

mel73 a écrit :Memo :

J'adore ta manière d'avoir traité cette problématique ! :D
+1 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
lexouille07
Habitué
Habitué

J'ai essayer ces 3 sujets et j'ai ramé sur les 3 :pleure: :lol:

"le chômage est très élevé de nos jours. Que pensez vous que les jeunes doivent faire pour leur 1er emploi" ?

Comment expliquez vous l’engorgement des services d'Urgence ?

Toute vérité est elle nécessaire a dire a un patient atteint d'une maladie grave?

Les idées ont bcp de mal a venir et ce n'est pas très complet. :oops:
Quelqu'un s'est senti inspiré? Je vais poster les miens honteusement :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
lexouille07
Habitué
Habitué

Comment expliquez vous l’engorgement des services d'Urgence ?

Les urgence sont par définition le service auquel on doit avoir recours lorsque la situation est urgente et que l'on a besoin de soins immédiatement. Mais de plus en plus de personnes y ont recours pour tout et rien. Les urgences sont donc débordées. Mais quelles sont les autres causes de cet engorgement et quelles sont les conséquences ?

1. Causes
*manque de personnel soignant : médecin/infirmier..
*trop de monde--> les gens viennent aux urgences parfois pour de petit bobos ou juste pour être rassuré.
*dans les campagnes le médecin traitant est parfois très éloigné et les urgences sont plus proche.

2. CSq
*du temps pris pour les petits bobos= - moins de temps pour les cas grave où on les découvre moins vite
*personnel qui a moins de temps par patient --> attention aux erreurs médicales
*urgnces engorgées
*attente longue
*du coup parfois on attend trop avant d'y aller de peur d'attendre alors qu'on aurait du y aller plus tot ( je m'embrouuuuuille :roll: :D )

3. Solution
*former plus de personnel : doc/inf --> augmentation du numerus clausus cette année
*tél au médecin du SAMU pour savoir si il y a besoin d'aller aux urgences
*tel a son médecin traitant

ccl
Manque de personnel et affluence engorge les urgences. Par fois, un appel a son médecin traitant suffirait à rassurer les personnes. Le numérus clausus a été augmenté cette année de 100 mais qu'en est il du nb d'infirmière? ( bof bof bof :mal: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Je me permet une petite précision sur un message dans les pages précedentes concernant l'ozone.
Une personne disait qu'elle augmentait, l'autre qu'elle diminuait.
Et bien elles avaient toutes les deux raisons!! :lol:

Voilà ce que j'ai trouvée sur internet:
il y a deux endroits où l'on peut trouver des concentrations en ozone dans l'atmosphère :
=>dans la haute atmosphère (dans la stratosphère, très exactement), c'est le "bon" ozone, celui qui arrête les ultra-violets,
=> près du sol, c'est le "mauvais" ozone, celui des pics de pollution, qui nous brule les yeux et nous irrite la gorge.
S'agit-il du même ozone ? Absolument ! Simplement dans la haute atmosphère nous ne le respirons pas, et nous voyons donc juste son effet positif. Dans la basse atmosphère, il intercepte aussi les UV, du reste, mais là nous le respirons !

Mais pendant que l'ozone du haut diminue, celui du bas augmente !

Comme l'ozone est un gaz à effet de serre, son augmentation près du sol va augmenter l'effet de serre, et cela va donc contribuer à un changement climatique accru.

Et voilà!! :clin:

Mel!! Très bonne réponse!! Ne te soucie pas des petits détails qui manque ton sujet est déjà très complet!!
J'aurais juste ajouté que si on vend nos organes, d'autres devront les acheter=> Seul les plus riches pourraient se permettre d'avoir accès à un organne...Médecine à 2 vitesse!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
lexouille07
Habitué
Habitué

Toute vérité est elle nécessaire a dire a un patient atteint d'une maladie grave?

intro
Le secret médical fait partie de l'exercice d'un médecin. Il ne doit rien divulguer sans l'accord du patient. Mais pour autant doit il tout dire à celui ci?

1. Oui
*le patient a le droit de savoir, c'est sa vie, son corps
*pour prendre des décision le concernant, il doit connaitre son état
*çà peut le booster pour lutter contre la maladie
*c'est le role du doc : informer le patient sur son état
*comment soigner le patient si celui ci ignore sa maladie?

2. non
*fatalisme chez le patient -->je suis condamné/ma maladie est incurable donc pourquoi me battre? --> conduite à risque, le patient ne suis pas son traitement
*pour les personnes fragiles psychologiquement : risque de se laisser aller encore plus, dépression, suicide
*ne pas informer le patient de suite peut faire qu'il garde le moral donc plus de chance contre la maladie

ccl
"Toute vérité n'est pas bonne à dire". L'adage peut être valable en médecine car les patients fragiles ne supporterai peut être pas de savoir leur état. Cependant un patient doit pouvoir décider de son corps et de ses soins et pou celà il doit connaitre son état.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé