Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Le Cerf et la Vigne
Jean de la Fontaine, Les Fables, Livre V.
Un Cerf, à la faveur d'une Vigne fort haute
Et telle qu'on en voit en de certains climats,
S'étant mis à couvert et sauvé du trépas.
Les Veneurs pour ce coup croyaient leurs chiens en faute.
Ils les rappellent donc. Le Cerf hors de danger
Broute sa bienfaitrice, ingratitude extrême !
On l'entend, on retourne, on le fait déloger,
Il vient mourir en ce lieu même.
J'ai mérité, dit-il, ce juste châtiment :
Profitez-en, ingrats. Il tombe en ce moment.
La Meute en fait curée. Il lui fut inutile
De pleurer aux Veneurs à sa mort arrivés.
Vraie image de ceux qui profanent l'asile
Qui les a conservés.
L'idée pricipale de ce texte est que l'ingratitude et l'égoïsme mènent à la perte (ici la mort du Cerf) on peut donc en déduire que la solidarité et la reconnaissance payent.Casammer a écrit :Déjà je n'ai pas compris un seul mot de la fable, mais ça voila, étant d'origine étrangère les Fables de la Fontaine n'ont pas fait partie de ma culture ni de mes lectures, donc souvent j'y comprend rien aux fables et poésies.
J'ai relu et relu quand même, pour essayer au moins de trouver un rapport avec peut être un thème d'actualité. Rien.
ECLAIREZ MOI !!!
J'ouvririai donc mon commentaire sur la solidarité de nos jours, les rapports avec les autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
- Fruits-de-la-passion
- Régulier
Je continue de m'entraîner (je passe demain
) et j'ai un sujet qui me bloque:
la place des femmes dans la société
vous feriez quoi comme plan ? un plan d'opposition Autrefois/Aujourd'hui ? ou juste aujourd'hui les différentes difficultés auxquelles elles sont confrontées et les solutions ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

vous feriez quoi comme plan ? un plan d'opposition Autrefois/Aujourd'hui ? ou juste aujourd'hui les différentes difficultés auxquelles elles sont confrontées et les solutions ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants en reconversion professionnelle...
Admiiiiiiise !
ESI (février) 2013-2016 !
Admiiiiiiise !
tu combines les trois avant /aujourd'hui / solutions et les difficultés tu les donnes dans les parties avant/aujourd'huiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
-
- Habitué
Memo a écrit :Salut manoune
"La maltraitance, en parler c'est déjà agir. "
I_La maltraitance
A_Les différentes formes de maltraitance
1/Physique
2/Psychique
3/Sexuelle .... on avait fait un inventaire complet dans un sujet précedent... Essaies de le retrouver si tu peux.![]()
B_Tout le monde peut être touché
1/Enfant
2/Adulte: patient mais aussi infirmière..
3/Personne agée
II_Conséquences
1/Sanitaire: coups, hématomes, => alcool, drogue pour tenir, TS (Tentative de suicide), anxiolitique...
2/Sociale: baisse de l'estime de soi, AT(Arret de travail) fréquent, moins de productivité=> Perd son travail, secret, barrière mise par honte=>perd ses amis...
III_En parler c'est déjà agir
1/Les amis, Professeur, Professionnel de santé le soupçonne...=> En parle entre eux puis en parle aux personnes concernés...
2/Informer la "victime" sur les recours possible tout en gardant le secret professionnel
3/La victime dénonce sont agresseur
A mon sens vu l'intitulé j'aurais fait une partie "pourquoi les victimes ont du mal à en parler"
-victimisation et sentiment de culpabilité chez les femmes
-difficulté à trouver les mots et enfermement chez les enfants
-crainte d'encore plus d'isolement pour les personnes agés
etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pochilam je pense que c'est un bon plan. Maintenant il va falloir le bourrer d'exemple!! Mais ça va avec toi je m'inquiète pas
Je tiens à préciser une chose pour les "nouveaux venus" qui demandent des plans. Il ne faut pas oublier que le meilleur plan c'est le "notre". On aura tous un plan différent avec des idées différentes.
Alors le principal c'est de suivre nos idées: celles qu'on peut défendre devant un jury.
Donc, je le répète: ce topic est fais pour échanger des idées alors notez ce qui vous semble pertinent mais n'apprenez pas par coeur des opinions que vous ne pourrez pas défendre le jour J.
Nos plans qu'on vous envoie sont juste une manière de voir les choses.
En espérant que vous aurez compris ce que je veux dire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je tiens à préciser une chose pour les "nouveaux venus" qui demandent des plans. Il ne faut pas oublier que le meilleur plan c'est le "notre". On aura tous un plan différent avec des idées différentes.
Alors le principal c'est de suivre nos idées: celles qu'on peut défendre devant un jury.
Donc, je le répète: ce topic est fais pour échanger des idées alors notez ce qui vous semble pertinent mais n'apprenez pas par coeur des opinions que vous ne pourrez pas défendre le jour J.
Nos plans qu'on vous envoie sont juste une manière de voir les choses.

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
-
- Habitué
Fruits-de-la-passion a écrit :Je continue de m'entraîner (je passe demain) et j'ai un sujet qui me bloque:
merci
Je serais partie sur l'évolution du statut des femmes et un constat de nos jours: en France et un petit topo niveau mondial.
L'égalité des femmes dans notre société à été et demeure un dur combat
- droit de vote en 1945 (loi en 44 et premier vote en 1945)
- pilule en 1967 loi Neuwirth (en 1960 aux USA)
- loi veille en 1975 (définitivement appliqué en 1980 voir 82 date de remboursement de l'acte par la sécu)
- Pilule abvortive en 1984
Ses l'améliorations on grandement favorisés l'émancipation des femmes en France mais beaucoup de problèmes demeurent
-inégalité dans le monde du travail (salaire inférieur de 25%, sous représentation dans les classes dirigeante, sexisme dans les sphères politiques)
-violence subies au quotidien dans et en dehors du couple
-femmes plus touchés par la précarité (couples monoparentales avec garde d'enfant, emplois précaire et sous payés (caissière, à la chaine etc)
Situation de la femme n'est pas reluisante en France, mais c'est malheureusement bien pire ailleurs.
-pas d'accès au soins dans beaucoup de pays sous developpé
-sur representation des femmes dans l'épidémie de sida en Afrique notamment à cause de la polygamie
-aucun droit des femmes dans beaucoup de pays
-mariage forcé
-excision
-pas d'accès à l'éducation
Nécessité de l'ONU d'accentuer l'accompagnement des PED et autres afin d'accélérer l'alphabétisation des populations notamment des femmes et amorcer ainsi leur émancipationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
ce n'est pas un plan juste une partie que j'aurais ajoutéMemo a écrit :Pochilam je pense que c'est un bon plan. Maintenant il va falloir le bourrer d'exemple!! Mais ça va avec toi je m'inquiète pas![]()
Nos plans qu'on vous envoie sont juste une manière de voir les choses.![]()
ce sont donc des exemples juste à développer un peu
-victimisation et sentiment de culpabilité chez les femmes battues
cycle de violence, de justification de l'auteur visant à la culpabilisé, puis de réconciliation
peur du regard des autres
peur de perdre la garde de ses enfants
traumatisme très grand
difficultés à trouver les mots
ne pas savoir vers qui se confier
personnes souvent très seul et violence provoqué par les seules personnes avec qui elles on un contact (personnels soignant ou famille)
personnes souvent diminuer physiquement et mentalement
ca va comme ca Memo

-
- Forcené
Bonjour a tous, alors moi j'ai eu un sujet bateau hier a st malo: la vieillesse. c’était un petit texte qui parlait d'un vieux polonais qui avait perdu sa femme et qui ne pouvais plus resté chez lui. les questions: que vous évoque ce texte, faire le lien avec le futur metier!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
-
- Habitué
pochilam69 a écrit :Fruits-de-la-passion a écrit :Je continue de m'entraîner (je passe demain) et j'ai un sujet qui me bloque:
merci
Je serais partie sur l'évolution du statut des femmes et un constat de nos jours: en France et un petit topo niveau mondial.
- loi veille en 1975 (définitivement appliqué en 1980 voir 82 date de remboursement de l'acte par la sécu)
Ses l'améliorations on grandement favorisés l'émancipation des femmes en France mais beaucoup de problèmes demeurent
-inégalité dans le monde du travail (salaire inférieur de 25%, sous représentation dans les classes dirigeante, sexisme dans les sphères politiques)
-femmes plus touchés par la précarité (couples monoparentales avec garde d'enfant, emplois précaire et sous payés (caissière, à la chaine etc)
Pour y remédier:
-rendre plus contraignantes les mesures coercitive (égalité salariale dans les entreprises, dans la politique (on peu rapidement parler sans s'étendre trop de la parité du nouveau gouvernement)
-mise en place bracelet électronique dans les cas de violence du conjoint
-mettre en place de nouvelles mesures pour les congés paternel afin d’améliorer le retour à l'emploi des femmes ayant accoucher en diminuant l'impact sur leur évolution de carrière.
Situation de la femme n'est pas reluisante en France, mais c'est malheureusement bien pire ailleurs.
-sur representation des femmes dans l'épidémie de sida en Afrique notamment à cause de la polygamie
-mariage forcé
-excision
Nécessité de l'ONU d'accentuer l'accompagnement des PED et autres afin d'accélérer l'alphabétisation des populations notamment des femmes et amorcer ainsi leur émancipation
j'ai ajouté la partie sur les moyens à mettre en oeuvre que j'avais oublié de recopierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OUI!! Comme je l'ai dis je m'inquiète pas pour toi.ce n'est pas un plan juste une partie que j'aurais ajouté
ce sont donc des exemples juste à développer un peu
-victimisation et sentiment de culpabilité chez les femmes battues
cycle de violence, de justification de l'auteur visant à la culpabilisé, puis de réconciliation
peur du regard des autres
peur de perdre la garde de ses enfants
traumatisme très grand
difficultés à trouver les mots
ne pas savoir vers qui se confier
personnes souvent très seul et violence provoqué par les seules personnes avec qui elles on un contact (personnels soignant ou famille)
personnes souvent diminuer physiquement et mentalement
ca va comme ca Memo
Ceux sont de très bonne idée!!
Ma petite intervention sur ton sujet et mon message pour "les nouveaux" n'avait rien à voir!!
Mon précédent message n'était pas "méchant" c'est juste qu'en parlant avec une personne du forum je me suis rendu compte qu'elle avait ressortie des idées présentes dans chacun de nos plans sans les comprendre véritablement... Et qu'elle négligeait des exemples à elle qui étaient très pertinent parce que personne n'en parlait.

Donc c'était vraiment un message pour dire ayez confiance en vous et en vos plans c'est pas parce qu'ils sont différent qu'ils sont nuls! Bien au contraire!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
-
- Fidèle
Saluut tout l'monde.
Bon voilà , la culture G c'est pas du tout mon truc ! J'ai été à l'écrit sans réviser mais disons que le sujet m'inspirait suffisamment c'était la colocation.
Sauf que pour l'Oral c'est différent ... J'pense pas du tout tomber sur qqch qui m'inspire, j'ai des boukins, mais tellement gros , que j'ai pas le courage de tout lire et par conséquent de synthétiser ... Pourtant, je tiens vraiment à réussir.
Mon oral c'est dans 7 jours et je sais vraiment plus quoi faire .
Si qqn pouvait m'aider que ce soit pour réviser (en ligne, via Facebook, ou Msn) ou même me donner des conseils ce serait sympa ...
Ensuite j'ai une autre question , quelle est la différence entre Mortalité périnatale, mortalité Maternel, mortalité prématuré ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon voilà , la culture G c'est pas du tout mon truc ! J'ai été à l'écrit sans réviser mais disons que le sujet m'inspirait suffisamment c'était la colocation.
Sauf que pour l'Oral c'est différent ... J'pense pas du tout tomber sur qqch qui m'inspire, j'ai des boukins, mais tellement gros , que j'ai pas le courage de tout lire et par conséquent de synthétiser ... Pourtant, je tiens vraiment à réussir.
Si qqn pouvait m'aider que ce soit pour réviser (en ligne, via Facebook, ou Msn) ou même me donner des conseils ce serait sympa ...
Ensuite j'ai une autre question , quelle est la différence entre Mortalité périnatale, mortalité Maternel, mortalité prématuré ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
- Lili.mouth
- Régulier
Bonjour ! Je reconnais que c'est difficile de réviser avec un énorme bouquin indigeste sur les genoux.Bon voilà , la culture G c'est pas du tout mon truc ! J'ai été à l'écrit sans réviser mais disons que le sujet m'inspirait suffisamment c'était la colocation.
Pourquoi est-ce que tu n'utiliserais pas d'autres médias pour réviser ? Sur internet par exemple tu as pas mal de reportage, d'émission sur la santé surtout sur le site de France 5 ! C'est un peu plus ludique

École en septembre 

- Fruits-de-la-passion
- Régulier
je te remercie j'aurais ajouté dans ta 1ère partie la loi sur la parité en France + le principe d'égalité d'accès à l'emploi/de salaire adossé à la Constitution de 1958.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pochilam69 a écrit :Fruits-de-la-passion a écrit :Je continue de m'entraîner (je passe demain) et j'ai un sujet qui me bloque:
merci
-mariage forcé
-excision
Nécessité de l'ONU d'accentuer l'accompagnement des PED et autres afin d'accélérer l'alphabétisation des populations notamment des femmes et amorcer ainsi leur émancipation
Maman de 2 enfants en reconversion professionnelle...
Admiiiiiiise !
Admiiiiiiise !
-
- Fidèle
Ben les médias, disons que je m'aide pas mal de ce qu'il y a sur le forum , mais bon c'est pareil des fois c'est aussi long que mes boukins donc ça me lasse vite. Quant au reportage et tout c'est vrai que c'est plus Ludiques j'vais m'y mettre merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lili.mouth a écrit :Bonjour ! Je reconnais que c'est difficile de réviser avec un énorme bouquin indigeste sur les genoux.Bon voilà , la culture G c'est pas du tout mon truc ! J'ai été à l'écrit sans réviser mais disons que le sujet m'inspirait suffisamment c'était la colocation.
Pourquoi est-ce que tu n'utiliserais pas d'autres médias pour réviser ? Sur internet par exemple tu as pas mal de reportage, d'émission sur la santé surtout sur le site de France 5 ! C'est un peu plus ludiqueSinon je te conseille les émissions sur France Inter "la tête au carré" que tu peux re-écouter sur le site qui sont souvent sur des thèmes scientifiques / socio /
Aller courage !
APHP : Non-admissible :'(
bonjour
j'ai fait en 10 min ce sujet: s'informer pour devenir acteur de sa santé
Pourrez vous me dire quelles idées aurez vous mis? Est ce pertinent ce que j'ai mis?
Merci
Intro: loi Kouchner 2002= droit accés à son dossier médical. Droit patient d'être informer sur son état de santé
1/OUI
*En connaissant le pronostic de sa maladie: plan du futur à venir ex: donner de l'amour à ses proche jusqu'à la fin
*prévention: risques sur les addictions on connait les conséquences donc on ne consomme pas
*éducation: ex: pour un malade de diabète apres sa sortie d'hôpital=>permet de mieux vivre avec sa maladie
2/NON
*tout connaitre: ex via internet;diagnostiquer ses symptomes, amène à des psychoses, nourrie l'hypochondrie
*en cas de connaissance de sa maladie: désaccord avec le corps médical niveau de traitement. Car le patient s'est informé et il peut exister d'autres ttt. Csqce: automédication
*dérive de la prévention chez les jeunes: comportement à risque
rapport sans protection=>le Sida on en meurt plus les ttt sont efficaces
on roule vite=> les voitures sont maintenant équipées d'airbag
Cl°: Il faut adapter son dialogue avec ses patients en tant que futur professionnel.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fait en 10 min ce sujet: s'informer pour devenir acteur de sa santé
Pourrez vous me dire quelles idées aurez vous mis? Est ce pertinent ce que j'ai mis?
Merci
Intro: loi Kouchner 2002= droit accés à son dossier médical. Droit patient d'être informer sur son état de santé
1/OUI
*En connaissant le pronostic de sa maladie: plan du futur à venir ex: donner de l'amour à ses proche jusqu'à la fin
*prévention: risques sur les addictions on connait les conséquences donc on ne consomme pas
*éducation: ex: pour un malade de diabète apres sa sortie d'hôpital=>permet de mieux vivre avec sa maladie
2/NON
*tout connaitre: ex via internet;diagnostiquer ses symptomes, amène à des psychoses, nourrie l'hypochondrie
*en cas de connaissance de sa maladie: désaccord avec le corps médical niveau de traitement. Car le patient s'est informé et il peut exister d'autres ttt. Csqce: automédication
*dérive de la prévention chez les jeunes: comportement à risque
rapport sans protection=>le Sida on en meurt plus les ttt sont efficaces
on roule vite=> les voitures sont maintenant équipées d'airbag
Cl°: Il faut adapter son dialogue avec ses patients en tant que futur professionnel.

IDE depuis 2015