Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Salut My-baby!!
Tu as eu de très bonne idée. Je t'ai mis des petits ajouts en gras.
Tu as eu de très bonne idée. Je t'ai mis des petits ajouts en gras.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.my-baby a écrit :bonjour
j'ai fait en 10 min ce sujet: s'informer pour devenir acteur de sa santé
Pourrez vous me dire quelles idées aurez vous mis? Est ce pertinent ce que j'ai mis?
Merci
Intro: loi Kouchner 2002= droit accés à son dossier médical. Droit patient d'être informer sur son état de santé
J'aurais ajouté qu'il y a plusieurs moyens de s'informer: auprès de professionnel de manière direct ou indirect(livre, internet), auprès du grand public: ancien ou actuel patient, association ou simple connaissance personnel d'une personne lambda...
Information différente: information sur la maladie ou sur le vécu de la maladie au quotidien!!
1/OUI
*En connaissant le pronostic de sa maladie: plan du futur à venir ex: donner de l'amour à ses proche jusqu'à la fin Mi temps thérapeutique à prévoir en vue de traitement plus lourd, changement de poste: cancer de la peau quand on travail en plein air...
*prévention: risques sur les addictions on connait les conséquences donc on ne consomme pas
*éducation: ex: pour un malade de diabète apres sa sortie d'hôpital=>permet de mieux vivre avec sa maladie et de mieux comprendre l'importance du traitement
*Je reprends ton exemple du diabète où le malade est un véritable acteur de sa santé: il est impossible d'allé tous les jours chez son médecin pour tester son diabète...
2/NON
*tout connaitre: ex via internet;diagnostiquer ses symptomes, amène à des psychoses, nourrie l'hypochondrie Je suis d'accord! Mais à nuancer!! Certains sites sont très sérieux il existe même une sorte de logo: HON health on the net. La mission de HON est de guider les utilisateurs d'Internet vers des sources en ligne d'informations médicales et de santé fiables, compréhensibles et pertinentes.
Il faut savoir qu'il y a aussi une différence entre les simples forums et les sites d'échange avec de "vrai" professionnel de santé
*en cas de connaissance de sa maladie: désaccord avec le corps médical niveau de traitement. Car le patient s'est informé et il peut exister d'autres ttt. Csqce: automédication ou Refus de croire dans le diagnostic du médecin: les symptomes sont les mêmes pour tel et tel maladie. Je ne suis pas d'accord avec votre avis donc ne prends pas en compte l'opinion du médecin ou tente de la confirmer = perte de temps possibilité que la maladie s'aggrave...
*dérive de la prévention chez les jeunes: comportement à risque
rapport sans protection=>le Sida on en meurt plus les ttt sont efficaces
on roule vite=> les voitures sont maintenant équipées d'airbag
*De nouveaux traitements apparaissent....=> Les professionnels de santé sont les plus à même d'être au courant grâce à leur formation continu
Cl°: Il faut adapter son dialogue avec ses patients en tant que futur professionnel.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Super! merci mémo!
je ne connaissais point le site HON. Merci de l'info! et merci pour les exemples en plus
C'est ce qui me manque!
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne connaissais point le site HON. Merci de l'info! et merci pour les exemples en plus

bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
A ta place je jetterais un oeil aux précédentes pages et je me testerais dessus.Norasynorie a écrit :Saluut tout l'monde.
( ... )
Ensuite j'ai une autre question , quelle est la différence entre Mortalité périnatale, mortalité Maternel, mortalité prématuré ...
Sinon, il y a aussi un topic "fiches de culture générale 2012".
Pour les définitions:
Mortalité Périnatale: Décès d'un foetus après 28semaine de gestation et décès de bébé de moins d'une semaine
Mortalité Maternel: Mort de la mère au cours de la grossesse ou lors de l'acouchement
Mortalité Prématuré: Ensemble des décès survenant avant l'âge de 65 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
-
- Habitué
oui c'est vrai j'aurais pu y penser surtout qu'il me restait un peu de temps surtout que ca s'intègre bien à la partie sur rentre plus contraignante les mesures coercitives prises que j'ai ajoutéFruits-de-la-passion a écrit :je te remercie j'aurais ajouté dans ta 1ère partie la loi sur la parité en France + le principe d'égalité d'accès à l'emploi/de salaire adossé à la Constitution de 1958.pochilam69 a écrit :Fruits-de-la-passion a écrit :Je continue de m'entraîner (je passe demain) et j'ai un sujet qui me bloque:
la place des femmes dans la société
vous feriez quoi comme plan ? un plan d'opposition Autrefois/Aujourd'hui ? ou juste aujourd'hui les différentes difficultés auxquelles elles sont confrontées et les solutions ?
merci
Je serais partie sur l'évolution du statut des femmes et un constat de nos jours: en France et un petit topo niveau mondial.
L'égalité des femmes dans notre société à été et demeure un dur combat
- droit de vote en 1945 (loi en 44 et premier vote en 1945)
- pilule en 1967 loi Neuwirth (en 1960 aux USA)
- loi veille en 1975 (définitivement appliqué en 1980 voir 82 date de remboursement de l'acte par la sécu)
- Pilule abvortive en 1984
Ses l'améliorations on grandement favorisés l'émancipation des femmes en France mais beaucoup de problèmes demeurent
-inégalité dans le monde du travail (salaire inférieur de 25%, sous représentation dans les classes dirigeante, sexisme dans les sphères politiques)
-violence subies au quotidien dans et en dehors du couple
-femmes plus touchés par la précarité (couples monoparentales avec garde d'enfant, emplois précaire et sous payés (caissière, à la chaine etc)
Situation de la femme n'est pas reluisante en France, mais c'est malheureusement bien pire ailleurs.
-pas d'accès au soins dans beaucoup de pays sous developpé
-sur representation des femmes dans l'épidémie de sida en Afrique notamment à cause de la polygamie
-aucun droit des femmes dans beaucoup de pays
-mariage forcé
-excision
-pas d'accès à l'éducation
Nécessité de l'ONU d'accentuer l'accompagnement des PED et autres afin d'accélérer l'alphabétisation des populations notamment des femmes et amorcer ainsi leur émancipation

-
- Habitué
lol je n'ai pas du tout pris ca pour quelque chose de méchant j'aurais du ajouter un petitMemo a écrit :OUI!! Comme je l'ai dis je m'inquiète pas pour toi.ce n'est pas un plan juste une partie que j'aurais ajouté
ce sont donc des exemples juste à développer un peu
-victimisation et sentiment de culpabilité chez les femmes battues
cycle de violence, de justification de l'auteur visant à la culpabilisé, puis de réconciliation
peur du regard des autres
peur de perdre la garde de ses enfants
-difficulté à trouver les mots et enfermement chez les enfants
traumatisme très grand
difficultés à trouver les mots
ne pas savoir vers qui se confier
-crainte d'encore plus d'isolement pour les personnes agés
personnes souvent très seul et violence provoqué par les seules personnes avec qui elles on un contact (personnels soignant ou famille)
personnes souvent diminuer physiquement et mentalement
ca va comme ca Memo
Ceux sont de très bonne idée!!
Ma petite intervention sur ton sujet et mon message pour "les nouveaux" n'avait rien à voir!!
Mon précédent message n'était pas "méchant" c'est juste qu'en parlant avec une personne du forum je me suis rendu compte qu'elle avait ressortie des idées présentes dans chacun de nos plans sans les comprendre véritablement... Et qu'elle négligeait des exemples à elle qui étaient très pertinent parce que personne n'en parlait.![]()
Donc c'était vraiment un message pour dire ayez confiance en vous et en vos plans c'est pas parce qu'ils sont différent qu'ils sont nuls! Bien au contraire!!

et pour le reste je ne suis pas senti visé non plus je te rassure si j'étais susceptible à ce point je ne pense pas que je puisse faire un bon infirmier lol
Sinon je viens de me rendre compte que un de mes messages n'était pas passé et c'est celui de mon oral d'hier.
SUJET:une image avec un flacon fermé et dedans la silhouette d'une personne (qui fait beaucoup pensé à un jeune) qui boit directement à la bouteille.
Je suis donc parti sur l'alcoolisme en général et plus particulièrement chez les jeunes.
Voici mon brouillon car j'ai pu le récupéré:
L'alcoolisme est une des drogue licite de notre société. Je parlerai dans un premier temps de ses cause et ses effet, dans un second temps je traiterai plus en détails l'alcoolisme chez les jeunes.
Cause:
-alcool à une bonne image dans notre société (grand producteur de vins et spiritueux, premier produit d'exportation en France, habitude culturel et alimentaire)
-précarisation de plus en plus importante de notre société donc de plus en plus de gens vulnérable face à ce fléau
-jeunes boivent de plus en plus tôt car de plus en plus de besoin d'appartenance à un groupe et aussi de plus en plus de pression sur les études
conséquence:
-problèmes de santé, cancer du fois de l'appareils aéro digestif supérieur, cirrhose, MCV, accident de la route, violence physique (intra familiale et extra familliale) viol, MST, acident de travail
-problème psychologique, coupure avec la société perte de l'estime de soi
Chez les jeunes:
- boit de plus en plus tôt, beaucoup impacté par la pub notamment avec les nouvelles technos
-stresse lié aux études appartenance à un groupe (j'ai introduit ce passage en disant comme dit précédemment pour montrer que j'était conscient de la répétition de cet argument)
-on boit de plus en plus dans le seul but de se saouler alors que avant c'était plus un plaisir
- l'alcool agit comme un anxiolitique chez certains
- le fait que la personne soit enfermé dans la bouteille montre les difficultés à s'en sortir
moyen de lutte
- prévention à tout les niveau et de plus en plus jeune
-veiller à l'application des mesures coercitives prises (vente interdite au moins de 16 ans), à partir de 20H dans les stations services
-interdire ou grandement sensibiliser les opens bar chez les lycéens et étudiants.
- intensifier les opération celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas
Conclusion:
sensibilisé les jeunes, vu les enjeu économique difficile d'aller plus loin dans les interdits, pb de lobby
question ouverte on dit pour le tabac, à consommer avec modération et pourquoi ne pas dire, boire peut tuer, ou tue, boire nuit gravement à la santé comme pour le tabac
Je jury était content.
Très sympa, seule la cadre sup de santé a été un peu plus sec mais vraiment rien de méchant loin s'en faut et m'a coincé sur une des qualité pour faire ce métier que je n'ai pas cité.
Un petit bémol c'est que parfois elles partaient sur une question alors que je n'avais pas fini ma réponse (du coup pour la qualité un des membre du jury est vite partie sur autre chose et j'ai zappé de demandé ce que c'était).
Sinon convoqué à 8H on était 10.
Il y avait deux jury on nous faisait aller deux par deux chacun dans une petite salle pour la prépa sur le sujet puis un des membre du jury venait nous appeler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WOUHOOOU NOTRE TOPIC A 100 PAGES !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Memo a écrit :Pochilam je pense que c'est un bon plan. Maintenant il va falloir le bourrer d'exemple!! Mais ça va avec toi je m'inquiète pas![]()
Je tiens à préciser une chose pour les "nouveaux venus" qui demandent des plans. Il ne faut pas oublier que le meilleur plan c'est le "notre". On aura tous un plan différent avec des idées différentes.
Alors le principal c'est de suivre nos idées: celles qu'on peut défendre devant un jury.
Donc, je le répète: ce topic est fais pour échanger des idées alors notez ce qui vous semble pertinent mais n'apprenez pas par coeur des opinions que vous ne pourrez pas défendre le jour J.
Nos plans qu'on vous envoie sont juste une manière de voir les choses.![]()
En espérant que vous aurez compris ce que je veux dire

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
- Lili.mouth
- Régulier
ChampagneWOUHOOOU NOTRE TOPIC A 100 PAGES !

Tout a fait, il faut se nourrir de l'expérience des uns et des autresPochilam je pense que c'est un bon plan. Maintenant il va falloir le bourrer d'exemple!! Mais ça va avec toi je m'inquiète pas
Je tiens à préciser une chose pour les "nouveaux venus" qui demandent des plans. Il ne faut pas oublier que le meilleur plan c'est le "notre". On aura tous un plan différent avec des idées différentes.
Alors le principal c'est de suivre nos idées: celles qu'on peut défendre devant un jury.
Donc, je le répète: ce topic est fais pour échanger des idées alors notez ce qui vous semble pertinent mais n'apprenez pas par coeur des opinions que vous ne pourrez pas défendre le jour J.
Nos plans qu'on vous envoie sont juste une manière de voir les choses.
En espérant que vous aurez compris ce que je veux dire

Bouh je passe l'oral de la croix rouge le 1er juin ça signifie que je vais devoir attendre plus d'un mois pour avoir les résultats ça va être looooooooooooooooooooonnnnnnnnng

École en septembre 

Salut,
C'est vrai que, la partie motivation est + importante que la partie exposé ?
Comme il me reste 1 jour pour réviser, j'ai + envie de me mettre à fond sur les motiv'
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme il me reste 1 jour pour réviser, j'ai + envie de me mettre à fond sur les motiv'

ESI 2012-2015 à Mulhouse 

Coucou, alors moi j'ai essayé aussi j'ai fais un truc totalement différent de toi, si quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pensemy-baby a écrit :bonjour
j'ai fait en 10 min ce sujet: s'informer pour devenir acteur de sa santé
Pourrez vous me dire quelles idées aurez vous mis? Est ce pertinent ce que j'ai mis?
Merci
Intro: loi Kouchner 2002= droit accés à son dossier médical. Droit patient d'être informer sur son état de santé
1/OUI
*En connaissant le pronostic de sa maladie: plan du futur à venir ex: donner de l'amour à ses proche jusqu'à la fin
*prévention: risques sur les addictions on connait les conséquences donc on ne consomme pas
*éducation: ex: pour un malade de diabète apres sa sortie d'hôpital=>permet de mieux vivre avec sa maladie
2/NON
*tout connaitre: ex via internet;diagnostiquer ses symptomes, amène à des psychoses, nourrie l'hypochondrie
*en cas de connaissance de sa maladie: désaccord avec le corps médical niveau de traitement. Car le patient s'est informé et il peut exister d'autres ttt. Csqce: automédication
*dérive de la prévention chez les jeunes: comportement à risque
rapport sans protection=>le Sida on en meurt plus les ttt sont efficaces
on roule vite=> les voitures sont maintenant équipées d'airbag
Cl°: Il faut adapter son dialogue avec ses patients en tant que futur professionnel.

Intro: la santé est ce qu'il y a de plus précieux dans une vie. Quels sont les moyens permettant de s'informer afin d'être acteur de sa santé ? Les plus démunis peuvent-ils accéder à une "bonne santé" ?
I) Les médias et les soignants
1. La télévision? Moyen le plus important pour avoir un niveau de santé minimal "manger, bouger..." , "5 fruits et légumes par jour". Depuis peu, on connaît des slogans préventifs à la TV car nos modes de vie ont changé
2. La presse papier. Revues médicales.
3. Dans la rue, les panneaux publicitaires (LOOOL)
4. Le rôle des infirmières. Elles ont dans leur travail un rôle de prévention non négligeable. Les infirmières scolaires peuvent surtout faire de la prévention.
II) Moyens mis en place pour les plus démunis.
1) La CMU. Assurer une couverture maladie gratuite pour les plus démunis
2) Les restos du coeur
Conclusion: aujourd'hui, un individu dispose de beaucoup de moyens pour être acteur de sa santé. De plus, la santé est en principe accessible à tous.
Voilà, j'ai l'impression d'être hors sujet

Oraux le 31 mai et le 1er juin,
Bac en juin...
On y croit !!!
Bac en juin...
On y croit !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Coucou, alors moi j'ai essayé aussi j'ai fais un truc totalement différent de toi, si quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense
Intro: la santé est ce qu'il y a de plus précieux dans une vie. Quels sont les moyens permettant de s'informer afin d'être acteur de sa santé ? Les plus démunis peuvent-ils accéder à une "bonne santé" ?
I) Les médias et les soignantsC'est une bonne première partie!!
1. La télévision? Moyen le plus important pour avoir un niveau de santé minimal "manger, bouger..." , "5 fruits et légumes par jour". Depuis peu, on connaît des slogans préventifs à la TV car nos modes de vie ont changé Tu as aussi les émission santé:santé magazine et les enquêtes style zone interdit dans le milieu médicale.... Tu vois ce que je veux dire
2. La presse papier. Revues médicales.Les petits prospectus que tu prends chez ton généraliste ou à la sécu..
4. Le rôle des infirmières. Elles ont dans leur travail un rôle de prévention non négligeable. Les infirmières scolaires peuvent surtout faire de la prévention.
5. Internet!! je l'ai développé plus haut![]()
II) Moyens mis en place pour les plus démunis.Moi j'aurais fais une partie sur les acteurs de santé comme l'avais dis my-baby depuis 02 le patient doi recevoir une information claire et loyale mais on doit aussi obtenir son consentement....Parce que je dois t'avouer que je vois pas trop le rapport entre ta première et ta deuxième partie![]()
1) La CMU. Assurer une couverture maladie gratuite pour les plus démunisil y a aussi l'AME et les chèques santé pour avoir accès aux mutuelles. ALD...
2) Les restos du coeur Tu as d'autres aussi les epiceries solidaires d'un point de vue alimentaire mais il y a plein d'autre association jetes un oeil sur internet![]()
Conclusion: aujourd'hui, un individu dispose de beaucoup de moyens pour être acteur de sa santé. De plus, la santé est en principe accessible à tous.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Merci memo, mais en 10 minutes wouah c'est pas facile !!!Memo a écrit :Coucou, alors moi j'ai essayé aussi j'ai fais un truc totalement différent de toi, si quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense
I) Les médias et les soignantsC'est une bonne première partie!!
1. La télévision? Moyen le plus important pour avoir un niveau de santé minimal "manger, bouger..." , "5 fruits et légumes par jour". Depuis peu, on connaît des slogans préventifs à la TV car nos modes de vie ont changé Tu as aussi les émission santé:santé magazine et les enquêtes style zone interdit dans le milieu médicale.... Tu vois ce que je veux dire
2. La presse papier. Revues médicales.Les petits prospectus que tu prends chez ton généraliste ou à la sécu..
5. Internet!! je l'ai développé plus haut![]()
II) Moyens mis en place pour les plus démunis.Moi j'aurais fais une partie sur les acteurs de santé comme l'avais dis my-baby depuis 02 le patient doi recevoir une information claire et loyale mais on doit aussi obtenir son consentement....Parce que je dois t'avouer que je vois pas trop le rapport entre ta première et ta deuxième partie![]()
1) La CMU. Assurer une couverture maladie gratuite pour les plus démunisil y a aussi l'AME et les chèques santé pour avoir accès aux mutuelles. ALD...
2) Les restos du coeur Tu as d'autres aussi les epiceries solidaires d'un point de vue alimentaire mais il y a plein d'autre association jetes un oeil sur internet![]()
Pis je sais qu'il n'y a pas de lien entre ma premiere et ma deuxieme partie, c'est pour ça que jai l'impression d'être hors sujet.
En tout cas merci de m'avoir lue

Oraux le 31 mai et le 1er juin,
Bac en juin...
On y croit !!!
Bac en juin...
On y croit !!!
Si toi même tu vois pas le lien tu auras du mal à tenir ton plan devant le jury.
Jetes un oeil au plan de my-baby ça te donnera d'autre idée. C'est domage en plus parce que je trouvais ta première partie très bien.
Continues de t'entrainer. Tu verras, les 10 minutes passeront de plus en plus lentement.
Jetes un oeil au plan de my-baby ça te donnera d'autre idée. C'est domage en plus parce que je trouvais ta première partie très bien.
Continues de t'entrainer. Tu verras, les 10 minutes passeront de plus en plus lentement.

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
ça dépend les IFSI mais dans la plupart oui!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.K0ala a écrit :Salut,
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
mel73 a écrit :WOUHOOOU NOTRE TOPIC A 100 PAGES !![]()

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!