Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
je pense que j'aurais fait une partie avec ta conclusion car u parles du contact humain (vendeurs caissières etc) et c'est un élément essentiel du métier que nous voulons faire et je pense que le jury attend qu'on aille dans ce sens.Norasynorie a écrit :Je me lance alors !
"Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais possible de remplir panier virtuel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse"
INTRO :
Les supermarchés se multiplient sur la toile, ce qui a de quoi séduire plus d'un consommateur. C’est nous verrons ce qui séduit tant les consommateurs , et nous demander si ce nouveau concept possède ou pas des failles.
UN CONCEPT ORIGINAL …
- Concept qui séduit car permet un gain de temps --> Plus obligés de se déplacer, de faire la queue...
- Un gain d'énergie --> Lorsqu'on se fait livrer, on a plus du tout le poids des charges à monter (pack d'eau), bien qu'un plafond de commande liquide est imposé.
- Les prix pratiqués sur le web équivalent les prix pratiqués en magasin
- Bien pour les personnes à Mobilité réduite
MAIS QUI PRESENTE DES LIMITES
- les supermarchés en ligne offrent certes un grand choix, tous les rayons y sont, mais tous les produits ne le sont pas. par ailleurs on ne peut pas sentir le parfum des shampoing, des déo , ou encore regarder la date de péremption par exemple
- Les prix de livraison (aux alentours de 10 euros) le coût de nos courses devient donc + Onéreux qu’en magasin
- Zone de livraison Limité : Les cybermarchands ne desservent pas tout le monde, beaucoup de village n'en bénéficie pas (ex: Ooshop ne dessert que l'île de français et la région Lyonnaise)
- Perte de plaisir de faire les courses, de prendre du " bon temps "
CCL : Nous l'avons vu , les supermarchés en Lignes présente à la fois des aspect positif, mais aussi négatifs. Je pense que c'est un concept original et qui à de l'avenir, cela dit , je n'pense pas que faire ses courses en ligne devienne un automatisme. Effectivement, prendre le temps d'aller faire ses courses, de papoter avec des clients où les vendeurs, permet aussi de garder une certaine vie sociale, sans forcément rester cloitrer chez soi, devant son ordinateur. Sachant qu'en passant du temps devant son ordinateur, on va grignoter des fringales ce qui n'est pas sans conséquence pour notre santé.
J'trouve que j'parle pas trop santé .. Mais la question ne m'inspire pas trop en même temps ..
SURETOUT SURTOUT A MON SENS NE PAS METTRE QUE C EST BIEN POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE CAR CA LEUR DONNE UNE OCCASION DE MOINS D AVOIR UN CONTACT AVEC L EXTERIEUR

J'ai pas le temps de m'éterniser mais j'aurais fait:
- les nouvelles technos de plus en plus présents (la on connait tous les arguments, sédentarisation, individualisme etc etc)
-assister sur le coté humain qui va disparaitre (la je mettrais l’exemple des handicapés dans un sens complètement opposé au tiens) et sur la précarisation de plus en plus importante des employés de la grande distribution qui ne va pas s'améliorer si on continu comme ça (course sur le net caisse automatique etc)
A vous de greffer vos exemples et expérience si le plan vous plait j'essaierais de compléter demain ou ce soir

Dernière modification par pochilam69 le 24 mai 2012 16:36, modifié 1 fois.
- justinette382175
- Accro
Super ton plan même si je n'aurais pas forcement utilisé les mêmes arguments partout! Il est trés complet! Je n'aurais pas pensé aux dates de peremption (c'est pourtant ma bête noire, moi qui fait mes courses sur internet!!!)
Je vois deux liens possibles avec le domaine de la santé mais effectivement pas évident...
tout faire depuis internet = sédentarité et ses pathologies
faire les courses depuis internet sur certains sites de cuisine qui proposent de faire un panier = cuisine maison et ses atouts nutrition santéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vois deux liens possibles avec le domaine de la santé mais effectivement pas évident...
faire les courses depuis internet sur certains sites de cuisine qui proposent de faire un panier = cuisine maison et ses atouts nutrition santéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
-
- Fidèle
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pochilam69 a écrit :je pense que j'aurais fait une partie avec ta conclusion car u parles du contact humain (vendeurs caissières etc) et c'est un élément essentiel du métier que nous voulons faire et je pense que le jury attend qu'on aille dans ce sens.Norasynorie a écrit :Je me lance alors !
"Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais possible de remplir panier virtuel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse"
INTRO :
Les supermarchés se multiplient sur la toile, ce qui a de quoi séduire plus d'un consommateur. C’est nous verrons ce qui séduit tant les consommateurs , et nous demander si ce nouveau concept possède ou pas des failles.
UN CONCEPT ORIGINAL …
- Concept qui séduit car permet un gain de temps --> Plus obligés de se déplacer, de faire la queue...
- Un gain d'énergie --> Lorsqu'on se fait livrer, on a plus du tout le poids des charges à monter (pack d'eau), bien qu'un plafond de commande liquide est imposé.
- Les prix pratiqués sur le web équivalent les prix pratiqués en magasin
- Bien pour les personnes à Mobilité réduite C'est vrai tu as raison , je pensais effectivement aux Handicapés mais j'aurai pas du , mais je pensais aussi aux personnes âgées, aux femmes enceintes ect
MAIS QUI PRESENTE DES LIMITES
- les supermarchés en ligne offrent certes un grand choix, tous les rayons y sont, mais tous les produits ne le sont pas. par ailleurs on ne peut pas sentir le parfum des shampoing, des déo , ou encore regarder la date de péremption par exemple
- Les prix de livraison (aux alentours de 10 euros) le coût de nos courses devient donc + Onéreux qu’en magasin
- Zone de livraison Limité : Les cybermarchands ne desservent pas tout le monde, beaucoup de village n'en bénéficie pas (ex: Ooshop ne dessert que l'île de français et la région Lyonnaise)
- Perte de plaisir de faire les courses, de prendre du " bon temps "
CCL : Nous l'avons vu , les supermarchés en Lignes présente à la fois des aspect positif, mais aussi négatifs. Je pense que c'est un concept original et qui à de l'avenir, cela dit , je n'pense pas que faire ses courses en ligne devienne un automatisme. Effectivement, prendre le temps d'aller faire ses courses, de papoter avec des clients où les vendeurs, permet aussi de garder une certaine vie sociale, sans forcément rester cloitrer chez soi, devant son ordinateur. Sachant qu'en passant du temps devant son ordinateur, on va grignoter des fringales ce qui n'est pas sans conséquence pour notre santé.
J'trouve que j'parle pas trop santé .. Mais la question ne m'inspire pas trop en même temps ..
SURETOUT SURTOUT A MON SENS NE PAS METTRE QUE C EST BIEN POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE CAR CA LEUR DONNE UNE OCCASION DE MOINS D AVOIR UN CONTACT AVEC L EXTERIEURJE TROUVE QUE C EST TRES MALADROIT en plus tu mets bien dans ta conclusion que les courses c'est un lien social donc tu te contredit un peu
J'ai pas le temps de m'éterniser mais j'aurais fait:
- les nouvelles technos de plus en plus présents (la on connait tous les arguments, sédentarisation, individualisme etc etc) J'aimerai bien quand t'as le temps que tu dvp cette partie ça peut paraitre bête de ma part mais j'ai du mal justement avec ça !
-assister sur le coté humain qui va disparaitre (la je mettrais l’exemple des handicapés dans un sens complètement opposé au tiens) et sur la précarisation de plus en plus importante des employés de la grande distribution qui ne va pas s'améliorer si on continu comme ça (course sur le net caisse automatique etc)Je suis d'accord , j'y avais pensé j'ai oublié de noter
A vous de greffer vos exemples et expérience si le plan vous plait j'essaierais de compléter demain ou ce soir
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
-
- Fidèle
Je comprend pas ce deuxième argument, je ne dis pas qu'il est mauvais ! Mais si tu pouvais d'avantage m'expliquerjustinette382175 a écrit :Super ton plan même si je n'aurais pas forcement utilisé les mêmes arguments partout! Il est trés complet! Je n'aurais pas pensé aux dates de peremption (c'est pourtant ma bête noire, moi qui fait mes courses sur internet!!!) A vrai dire j'y avais pas pensé non plus, c'est en lisant un article que ça m'est venue !
faire les courses depuis internet sur certains sites de cuisine qui proposent de faire un panier = cuisine maison et ses atouts nutrition santé

Je trouve vos plans bien structuré!!
Par contre: commerce en ligne vous avez tous misé sur Magasin type hypermarché des trucs comme ça...
Mais il y a les magasins de chaussures, vêtements, bijoux, livre....
Donc moi j'aurais ajouté l'idée des contrefaçons et la vente de médicament non autorisé en France....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre: commerce en ligne vous avez tous misé sur Magasin type hypermarché des trucs comme ça...
Mais il y a les magasins de chaussures, vêtements, bijoux, livre....
Donc moi j'aurais ajouté l'idée des contrefaçons et la vente de médicament non autorisé en France....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
-
- Fidèle
estelle59270 a écrit :Bonjour a tous, voila je suis nouvelle sur ce site et je passe mes oraux dans 1 semaine et je voudrais m'entrainer parmi vous.
Voila j'ai fait des recherches de sujets sur internet et jaimerais savoir ce que vous diriez sur les sujets suivants.
Sujet 1: Les difficultés d'accès aux loisirs et au tourisme pour les handicapés.
Sujet 2: L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?
Merci de me faire partager votre avis, Bonne journée.
En ce qui concerne le sujet 2, j'vois pas spécialement de plan , j'ai ni trop d'idée, mais je dirai :
- Le nombre de personnes souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles atteint près de 40 % de la population française, c'est énorme tant dis que les aménagements fait pour eux sont très minimes
- Trouver un lieu de vacance reste encore très difficile , les aménagements et les équipement manquent --> Nécessite bcp de frais Mais je citerai l'exemple du Chalet en Lorraine
- Les lieux de spectacles , ainsi que les espaces socioculturels reste inaccessible de part leurs aménagement , mais aussi l'appréhension de bcp de gens ...
C'est très vague je sais mais j'ai que ça :s
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Salut à tous !
Pour le sujet "L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?" j'ai trouvé le plan suivant :
Depuis plusieurs années, l'obésité est en constante augmentation dans les pays développés, non seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants. En France, le taux d'obésité chez les adultes est de 30%, et 15% chez les enfants. Pourtant, ces pays bénéficient d'une alimentation saine et variée.
I_ Les causes de cette obésité précoce
- Même si la nourriture est plus variée, elle n'est pas toujours saine (usage de pesticides, OGM...)
- Le temps accordé par les parents est de plus en plus restreint, et parfois, il y a hésitation avant d'aller voir un nutritiologue, soit par non-information, ou par manque de moyen
- Le travail a pris le dessus sur le temps passé à la maison, on n'a plus le temps de cuisiner, et on privilégie ainsi les plats déjà préparés, souvent surchargés en graisses et sucres
- Avec le développement des jeux vidéos, la sédentarisation a augmenté, donc les enfants font de moins en moins de sport
II_ Les conséquences à l'âge adulte
- On a perdu l'habitude de faire du sport, l'effort physique devient insurmontable => cercle vicieux !
- Diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle
- Troubles de la sexualité et de la reproduction
La principale cause de cette obésité précoce est un manque d'attention de la part des parents sur ce que consomme et fait leur enfant. Il est important d'être informés que l'exercice physique et l'équilibre alimentaire sont primordiaux pour éviter le surpoids, et, au pire l'obésité. Des campagnes sont menées concernant la contraception, la consommation excessive d'alcool et de stupéfiants, qui sont des phénomènes de société très sérieux, mais si la proportion d'enfants en surpoids augmente, la prévention à ce sujet serait tout aussi nécessaire.
J'espère que mon plan tient la route
j'ai développé, mais ça me permet de faire un peu de place dans mon esprit, et d'être plus explicite !
J'ai passé l'oral de Nantes ce matin, et je suis tombée sur le sujet : "la place des personnes âgées dans notre société" je ne pourrais pas vous donner de correction, sachant que j'ai eu un peu de mal à trouver des arguments, mais j'aimerais bien savoir si j'ai loupé des trucs importants à dire
Bonne soirée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le sujet "L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?" j'ai trouvé le plan suivant :
Depuis plusieurs années, l'obésité est en constante augmentation dans les pays développés, non seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants. En France, le taux d'obésité chez les adultes est de 30%, et 15% chez les enfants. Pourtant, ces pays bénéficient d'une alimentation saine et variée.
- Même si la nourriture est plus variée, elle n'est pas toujours saine (usage de pesticides, OGM...)
- Le temps accordé par les parents est de plus en plus restreint, et parfois, il y a hésitation avant d'aller voir un nutritiologue, soit par non-information, ou par manque de moyen
- Le travail a pris le dessus sur le temps passé à la maison, on n'a plus le temps de cuisiner, et on privilégie ainsi les plats déjà préparés, souvent surchargés en graisses et sucres
- Avec le développement des jeux vidéos, la sédentarisation a augmenté, donc les enfants font de moins en moins de sport
- On a perdu l'habitude de faire du sport, l'effort physique devient insurmontable => cercle vicieux !
La principale cause de cette obésité précoce est un manque d'attention de la part des parents sur ce que consomme et fait leur enfant. Il est important d'être informés que l'exercice physique et l'équilibre alimentaire sont primordiaux pour éviter le surpoids, et, au pire l'obésité. Des campagnes sont menées concernant la contraception, la consommation excessive d'alcool et de stupéfiants, qui sont des phénomènes de société très sérieux, mais si la proportion d'enfants en surpoids augmente, la prévention à ce sujet serait tout aussi nécessaire.
J'espère que mon plan tient la route

J'ai passé l'oral de Nantes ce matin, et je suis tombée sur le sujet : "la place des personnes âgées dans notre société" je ne pourrais pas vous donner de correction, sachant que j'ai eu un peu de mal à trouver des arguments, mais j'aimerais bien savoir si j'ai loupé des trucs importants à dire

Bonne soirée

-
oups je corrige, les taux que j'ai donné ne concernent pas l'obésité, mais le surpoids. Pour l'obésité, les taux sont de 15 % des adultes, et 3,5 % des enfants...

- justinette382175
- Accro
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pasNorasynorie a écrit :Je comprend pas ce deuxième argument, je ne dis pas qu'il est mauvais ! Mais si tu pouvais d'avantage m'expliquerjustinette382175 a écrit :Super ton plan même si je n'aurais pas forcement utilisé les mêmes arguments partout! Il est trés complet! Je n'aurais pas pensé aux dates de peremption (c'est pourtant ma bête noire, moi qui fait mes courses sur internet!!!) A vrai dire j'y avais pas pensé non plus, c'est en lisant un article que ça m'est venue !
faire les courses depuis internet sur certains sites de cuisine qui proposent de faire un panier = cuisine maison et ses atouts nutrition santé![]()

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
-
- Fidèle
Justinette laisses tomber cst pas grave !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toutes les conversations sur ce forum m'ont beaucoup aidé, meme si je n'ai jamais eu le temps d'envoyer de message, je remercie tout le monde et vous donne le sujet sur lequel je suis tombé Mercredi : Parler de vous, qu'est ce que cela vous évoque ?
Bon courage a toute les autres, merci encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage a toute les autres, merci encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI : promo 2013 -2016
-
- Fidèle
Waah déjà moi jme serai pas attendu à avoir ce type de question ! Jme serai vautrée jpense ! Jpeux savoir quel type de plan as tu fais ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

On peut vraiment tomber sur tout et n'importe quoi, c'est fou ! Et perso ça me démotive à réviser mes thèmes

ESI 2012-2015 à Mulhouse 

Moi avec un MP3 j'aurai peur de me mettre une musique dans la tête et de plus penser qu'à çapochilam69 a écrit :un petit mp3 sur les oreille c'est pas malNanouu a écrit :Merci Pochilam
Ca dépend des personnes pour les fiches je pense. Moi attendre 4h sans rien faire je peux pas, réviser mes fiches me rassurent
en fait les fiches focalisent l'attention quand on est devant ça feuille pour le brouillon et ce d'autant plus que le stresse est grand.
moi je suis un peu sadique alors je regardais dans la salle le stresse des gens et leurs tics et ça me faisait rire intérieurement

@laure Y'a déjà une fille qui est tombé là dessus sur le forum je crois, et les jurys lui ont dit qu'ils attendaient qu'elle parle d'elle

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Je me permets...

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.matryoshka a écrit :Salut à tous !
- Même si la nourriture est plus variée, elle n'est pas toujours saine (usage de pesticides, OGM...) elle est aussi plus calorique!!
- Avec le développement des jeux vidéoset TV, la sédentarisation a augmenté, donc les enfants font de moins en moins de sport De plus, TV=> developpe un mode de vie à l'américaine= Fastfood!!
-Le prix: produits frais, viande.... Tout ça a un cout!! De même que le sport
-Developpement de déplacement motorisé: Bus, voiture...
-Pbl d'insertion socio-professionnel
Un très bon plan j'aurais ajouté un III_Les solutions!!
J'espère que mon plan tient la routej'ai développé, mais ça me permet de faire un peu de place dans mon esprit, et d'être plus explicite !
J'ai passé l'oral de Nantes ce matin, et je suis tombée sur le sujet : "la place des personnes âgées dans notre société" je ne pourrais pas vous donner de correction, sachant que j'ai eu un peu de mal à trouver des arguments, mais j'aimerais bien savoir si j'ai loupé des trucs importants à dire![]()
Bonne soirée
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!