Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Je devais choisir une photo dans un classeur pour illustrer le sujet aussi ...
Moi j'ai choisi des personnes qui courrait.
Intro : J'ai dis qu'il était important de savoir parler de soi dans la vie, que c'était un moyen de s'exprime, et qu'il existait plusieurs moyen de s'exrimer ( art, loisirs ... ) doc j'ai parlé de m phot.
1ére part : Pk parler de soi ?
* s'exprimer
*agir
*interpeller
* pour se vanter
puis j'ai aussi dis les différents moyen de prler de soi
2éme part : conséquence si on ne parle pas de soi
* se renfermer
* s'isoler
*bloquée
( isoler par des exemple )
conclusion
important de parler de soi en gardant une vie privée
moyen d'expression
important dans le metier dinfirmier
voila j'ai un peu pres fais ca ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro : J'ai dis qu'il était important de savoir parler de soi dans la vie, que c'était un moyen de s'exprime, et qu'il existait plusieurs moyen de s'exrimer ( art, loisirs ... ) doc j'ai parlé de m phot.
* s'exprimer
*agir
*interpeller
* pour se vanter
* se renfermer
* s'isoler
*bloquée
conclusion
moyen d'expression
voila j'ai un peu pres fais ca ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI : promo 2013 -2016
c'est bien pour ça que je ne me suis pas trop pris la tête pour la CG, j'ai vraiment fais des grandes lignes on peut vraiment tomber sur n'importe quoi même des petites idées me viennent pour Parler de vous, qu'est ce que cela vous évoque ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
bah c'est bien j'avais à peu près les mêmes idéeslaure_en a écrit :Je devais choisir une photo dans un classeur pour illustrer le sujet aussi ...
* s'exprimer
*agir
*interpeller
* pour se vanter
* se renfermer
* s'isoler
*bloquée
conclusion
moyen d'expression
voila j'ai un peu pres fais ca ...

j'aurais également définis parler : on peut parler pour rien dire , parce qu'on s 'ennuis , pour combler un vide ( un blanc) ; histoire dire que j'ai parlé etc
sinon j'aime bien comment tu as fais ton plan
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
Je pense que tout simplement elle voulait dire que quand tu fais tes achats tu sais à peu près combien de temps tu vas mettre à les manger donc tu peux choisir une date de péremption plus ou moins proche. Alors que les vendeurs prennent le premier produit qu'ils ont sous la main...Je n'aurais pas pensé aux dates de peremption (c'est pourtant ma bête noire, moi qui fait mes courses sur internet!!!) A vrai dire j'y avais pas pensé non plus, c'est en lisant un article que ça m'est venue !

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Ben après j'ai un peu plus dvlp mes idées, mais disoons que c'était ce qui m'étais venu à l'idée, c'est vrai que je trouve pas que le sujet parle d'actualité ou autre, mais oui on peut vraiment omber sur tout et n'importe quoi. On verra bien après...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI : promo 2013 -2016
sabifeez a écrit :Tes idées sont bonnes et ta conclusion ouvre sur le sujet de la santé: bien vuestelle59270 a écrit :sabifeez a écrit :Je vous propose le sujet que j'ai eu aujourd'hui à l'oral du CHU de Montpellier.
"Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais possible de remplir panier virtuel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse"
A vos claviers!
Bonjour, premier essaie! Je tente!
Depuis peu, des magasins Drive on était crée c'est à dire faire sa liste de course sur Internet en étant chez soi.
Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais de remplir le panier vituel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez-vous?
Je vais donc montrer le coté positif ainsi que les coté négatif à la question posée.
Niveau positif:
- Plus rapide ( plus besoin de rentré dans le magasin, faire rayon par rayon et attendre à la caisse)
- Bien pour les personnes qui manque de temps ( cause: travail)
- Prendre le panier de course sur la route du retour du travail, ramènerer à une consommation d'essence.
Niveau négatif:
- Ne permet plus de faire les courses en famille, prendre du bon temps, ainsi de ne pas rester enfermé chez soi et prendre l'air.
- Perte de plaisir de faire les courses.
- Pas forcément l'article qu'on désiré
- Le prix n'est pas forcément celui qu'on expérer
- Couper du monde
De plus, il existe des commerces qui viennent vous livrez des aliments surgelés chez vous comme par exemple maximo ou mais encore toupargel.
CCL: Certes, le commerce en ligne à des aspects positif mais également négatif mais est-il bon pour notre santé de tout faire à travers son écran en étant bien installer dans son fauteuil?
Voila pas beaucoup d'inspiration mais j'ai essayer.
Dite moi ce qui va et ce qui va pas svp!
Merci
Cependant il peut être un peu incomplet.
En même temps je te rassure, je crois que mon jury n'était pas inspiré non plus![]()
Moi j'avoue que ça ne m'avait pas forcément inspiré mais j'ai essayé quand même, voici mon plan:
Aspects positifs:
-Gain de temps pour les utilisateurs: en quelques clics les courses sont faites
-Productivité et gain accrus pour les enseignes qui adoptent cette stratégie: Moins de surface de vente, moins de stocks, moins de personnel.
-Offre une certaine souplesse pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé ou des horaires décalés.
-Bien pour les personnes à mobilité réduite: personnes âgées, femmes enceintes, handicapées, malades...
Aspects négatifs
-Besoin de moins de personnel: embauches limitées
-destructeur de lien social: relation virtuelle
- + onéreux que faire ses courses dans un vrai supermarché
- favorise la sédentarisation avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur la santé. (je n'ai pas abordé ce dernier point alors que je l'avais noté...)
Super a vs deux pour ces plans. J aurais pas fait mieux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou! Je suis désolé, je n'ai plus le temps de venir sur le forum, je suis en pleine préparation de mes oraux! Je suis en trin de lire ce que vous avez fait pendant mon absence et c'est long! Les questions son super durs pour certaines (surtout les questions de philo) mais vous vous débrouillez très bien! Merci pour toutes ces réponses!
Je vous poste un sujet que je n'ai pas vu jusque là!: Les accidents de la route. Quelles réflexions vous inspire ce sujet? Argumentez et donnez votre opinion.
Bon travail!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous poste un sujet que je n'ai pas vu jusque là!: Les accidents de la route. Quelles réflexions vous inspire ce sujet? Argumentez et donnez votre opinion.
Bon travail!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- justinette382175
- Accro
En tant que pompier, ce sujet m'inspire .. J'aurais fait tout simplement :stepit42 a écrit :Coucou! Je suis désolé, je n'ai plus le temps de venir sur le forum, je suis en pleine préparation de mes oraux! Je suis en trin de lire ce que vous avez fait pendant mon absence et c'est long! Les questions son super durs pour certaines (surtout les questions de philo) mais vous vous débrouillez très bien! Merci pour toutes ces réponses!
Bon travail!
Intro : qq chiffres
Causes
Conséquences
Solutions actuelles ou possibles
Ccl : mon opinionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
-
- Habitué
voici une façon de développer ça:Norasynorie a écrit :pochilam69 a écrit :je pense que j'aurais fait une partie avec ta conclusion car u parles du contact humain (vendeurs caissières etc) et c'est un élément essentiel du métier que nous voulons faire et je pense que le jury attend qu'on aille dans ce sens.Norasynorie a écrit :Je me lance alors !
"Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais possible de remplir panier virtuel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse"
INTRO :
Les supermarchés se multiplient sur la toile, ce qui a de quoi séduire plus d'un consommateur. C’est nous verrons ce qui séduit tant les consommateurs , et nous demander si ce nouveau concept possède ou pas des failles.
UN CONCEPT ORIGINAL …
- Concept qui séduit car permet un gain de temps --> Plus obligés de se déplacer, de faire la queue...
- Un gain d'énergie --> Lorsqu'on se fait livrer, on a plus du tout le poids des charges à monter (pack d'eau), bien qu'un plafond de commande liquide est imposé.
- Les prix pratiqués sur le web équivalent les prix pratiqués en magasin
- Bien pour les personnes à Mobilité réduite C'est vrai tu as raison , je pensais effectivement aux Handicapés mais j'aurai pas du , mais je pensais aussi aux personnes âgées, aux femmes enceintes ect
MAIS QUI PRESENTE DES LIMITES
- les supermarchés en ligne offrent certes un grand choix, tous les rayons y sont, mais tous les produits ne le sont pas. par ailleurs on ne peut pas sentir le parfum des shampoing, des déo , ou encore regarder la date de péremption par exemple
- Les prix de livraison (aux alentours de 10 euros) le coût de nos courses devient donc + Onéreux qu’en magasin
- Zone de livraison Limité : Les cybermarchands ne desservent pas tout le monde, beaucoup de village n'en bénéficie pas (ex: Ooshop ne dessert que l'île de français et la région Lyonnaise)
- Perte de plaisir de faire les courses, de prendre du " bon temps "
CCL : Nous l'avons vu , les supermarchés en Lignes présente à la fois des aspect positif, mais aussi négatifs. Je pense que c'est un concept original et qui à de l'avenir, cela dit , je n'pense pas que faire ses courses en ligne devienne un automatisme. Effectivement, prendre le temps d'aller faire ses courses, de papoter avec des clients où les vendeurs, permet aussi de garder une certaine vie sociale, sans forcément rester cloitrer chez soi, devant son ordinateur. Sachant qu'en passant du temps devant son ordinateur, on va grignoter des fringales ce qui n'est pas sans conséquence pour notre santé.
J'trouve que j'parle pas trop santé .. Mais la question ne m'inspire pas trop en même temps ..
SURETOUT SURTOUT A MON SENS NE PAS METTRE QUE C EST BIEN POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE CAR CA LEUR DONNE UNE OCCASION DE MOINS D AVOIR UN CONTACT AVEC L EXTERIEURJE TROUVE QUE C EST TRES MALADROIT en plus tu mets bien dans ta conclusion que les courses c'est un lien social donc tu te contredit un peu
J'ai pas le temps de m'éterniser mais j'aurais fait:
- les nouvelles technos de plus en plus présents (la on connait tous les arguments, sédentarisation, individualisme etc etc) J'aimerai bien quand t'as le temps que tu dvp cette partie ça peut paraitre bête de ma part mais j'ai du mal justement avec ça !
-assister sur le coté humain qui va disparaitre (la je mettrais l’exemple des handicapés dans un sens complètement opposé au tiens) et sur la précarisation de plus en plus importante des employés de la grande distribution qui ne va pas s'améliorer si on continu comme ça (course sur le net caisse automatique etc)Je suis d'accord , j'y avais pensé j'ai oublié de noter
A vous de greffer vos exemples et expérience si le plan vous plait j'essaierais de compléter demain ou ce soir
- depuis fin 90 début 2000 les nouvelles technos envahissent notre quotidien (PC, tablette internet, de plus en plus d'utilisation à l'école etc)
- problème de sédentarisation: on passe de plus en plus de temps devant un écran, donc on bouge moins, accroissement du risque d'obésité qui favorisent certaines maladies notamment MCV
or, faire des course c'est sortir de chez soit, faire un peu de marche
-a priori c'est un moyen de s'ouvrir aux autres mais dans les fait les amis ne sont que virtuels et souvent on fait plus face à un enfermement (beaucoup de temps passé aussi sur les jeux vidéo pour les plus jeunes).
or, faire les course c'est aussi avoir des contacts avec les gens, les vendeurs etc
Faire les courses c'est un lien social vers l'extérieur pour de nombreuses personnes, comme les PA et les handicapés. C'est un lieu de rencontre qui lutte à son échelle contre l'isolement.
Les sites d'achats en ligne favorisent la précarisation de certains métiers:
-moins de personnels en caisses surtout si l'on tiens compte des caisses automatique (une personne surveille 6 à 8 caisses)
-touche essentiellement un public féminin déjà souvent fragilisé (beaucoup de mères élevant seules leurs enfants)
voilà à amélioer bien sur mais ce sont les grandes idées que j'aurais mises.
Petit conseil: si tu as un problème avec les nouvelles technos (enfin à traiter le sujet), revise le bien, c'est un sujet qui tombe souvent et que tu pourras intégrer dans beaucoup d'autres sujet (obésité chez les jeunes, problèmes psychologique chez les jeunes, automédication, consultation sur internet j'en passe)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
matryoshka a écrit :Salut à tous !
Pour le sujet "L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?" j'ai trouvé le plan suivant :
Depuis plusieurs années, l'obésité est en constante augmentation dans les pays développés, non seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants. En France, le taux d'obésité chez les adultes est de 30%, et 15% chez les enfants. Pourtant, ces pays bénéficient d'une alimentation saine et variée.
I_ Les causes de cette obésité précoce
- Même si la nourriture est plus variée, elle n'est pas toujours saine (usage de pesticides, OGM...)
- Le temps accordé par les parents est de plus en plus restreint, et parfois, il y a hésitation avant d'aller voir un nutritiologue, soit par non-information, ou par manque de moyen
- Le travail a pris le dessus sur le temps passé à la maison, on n'a plus le temps de cuisiner, et on privilégie ainsi les plats déjà préparés, souvent surchargés en graisses et sucres
- Avec le développement des jeux vidéos, la sédentarisation a augmenté, donc les enfants font de moins en moins de sport
II_ Les conséquences à l'âge adulte
- On a perdu l'habitude de faire du sport, l'effort physique devient insurmontable => cercle vicieux !
- Diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle
- Troubles de la sexualité et de la reproduction
La principale cause de cette obésité précoce est un manque d'attention de la part des parents sur ce que consomme et fait leur enfant. Il est important d'être informés que l'exercice physique et l'équilibre alimentaire sont primordiaux pour éviter le surpoids, et, au pire l'obésité. Des campagnes sont menées concernant la contraception, la consommation excessive d'alcool et de stupéfiants, qui sont des phénomènes de société très sérieux, mais si la proportion d'enfants en surpoids augmente, la prévention à ce sujet serait tout aussi nécessaire.
J'espère que mon plan tient la routej'ai développé, mais ça me permet de faire un peu de place dans mon esprit, et d'être plus explicite !
J'ai passé l'oral de Nantes ce matin, et je suis tombée sur le sujet : "la place des personnes âgées dans notre société" je ne pourrais pas vous donner de correction, sachant que j'ai eu un peu de mal à trouver des arguments, mais j'aimerais bien savoir si j'ai loupé des trucs importants à dire![]()
Bonne soirée
Pour l'obésité j'aurais fait une partie sur la précarité et les inégalités:
L'obésité touches plus les familles dans la précarité:
- les produits les moins cher sont les moins pour la nutrition (plus de gras, plus de sucre etc)
- envie de faire plaisir aux enfants donc on achète plus de cochonneries
- moins bien sensibilisé au problèmes de santé lié à ce phénomène
- plus forte prévalence chez les moins riches
Dans la partie sur les causes on peu ajouter une plus forte exposition à la pub (nouvelles technos notamment)
Dans ta partie sur les conséquence j'aurais ajouté les problèmes d'exclusion dont peuvent souffrir les enfants obèse (fait pas de sport à l'école ou mis de coté, railleries des camarades) ce qui peux posé des problème plus psychologique aux jeunes et accentué l'enfermement sur eux même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
[quote="pochilam69"
[/quote]
voici une façon de développer ça:
- depuis fin 90 début 2000 les nouvelles technos envahissent notre quotidien (PC, tablette internet, de plus en plus d'utilisation à l'école etc)
- problème de sédentarisation: on passe de plus en plus de temps devant un écran, donc on bouge moins, accroissement du risque d'obésité qui favorisent certaines maladies notamment MCV
-a priori c'est un moyen de s'ouvrir aux autres mais dans les fait les amis ne sont que virtuels et souvent on fait plus face à un enfermement (beaucoup de temps passé aussi sur les jeux vidéo pour les plus jeunes).
or, faire les course c'est aussi avoir des contacts avec les gens, les vendeurs etc
Faire les courses c'est un lien social vers l'extérieur pour de nombreuses personnes, comme les PA et les handicapés. C'est un lieu de rencontre qui lutte à son échelle contre l'isolement.
-moins de personnels en caisses surtout si l'on tiens compte des caisses automatique (une personne surveille 6 à 8 caisses)
-touche essentiellement un public féminin déjà souvent fragilisé (beaucoup de mères élevant seules leurs enfants)
Petit conseil: si tu as un problème avec les nouvelles technos (enfin à traiter le sujet), revise le bien, c'est un sujet qui tombe souvent et que tu pourras intégrer dans beaucoup d'autres sujet (obésité chez les jeunes, problèmes psychologique chez les jeunes, automédication, consultation sur internet j'en passe)[/quote]
Okey d'acc , je comprends mieux et j'y vois plus claire ! Merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[/quote]
voici une façon de développer ça:
Petit conseil: si tu as un problème avec les nouvelles technos (enfin à traiter le sujet), revise le bien, c'est un sujet qui tombe souvent et que tu pourras intégrer dans beaucoup d'autres sujet (obésité chez les jeunes, problèmes psychologique chez les jeunes, automédication, consultation sur internet j'en passe)[/quote]
Okey d'acc , je comprends mieux et j'y vois plus claire ! Merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
-
- Habitué
voici une façon de développer ça:Norasynorie a écrit :[quote="pochilam69"
Okey d'acc , je comprends mieux et j'y vois plus claire ! Merci beaucoup ![/quote]
tant mieux et bon courage alors

-
tu as de bonne idée auuel je n'ai pas pensé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sabifeez a écrit :Tes idées sont bonnes et ta conclusion ouvre sur le sujet de la santé: bien vuestelle59270 a écrit :sabifeez a écrit :Je vous propose le sujet que j'ai eu aujourd'hui à l'oral du CHU de Montpellier.
A vos claviers!
Bonjour, premier essaie! Je tente!
Depuis peu, des magasins Drive on était crée c'est à dire faire sa liste de course sur Internet en étant chez soi.
Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais de remplir le panier vituel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez-vous?
Je vais donc montrer le coté positif ainsi que les coté négatif à la question posée.
Niveau positif:
- Plus rapide ( plus besoin de rentré dans le magasin, faire rayon par rayon et attendre à la caisse)
- Bien pour les personnes qui manque de temps ( cause: travail)
- Prendre le panier de course sur la route du retour du travail, ramènerer à une consommation d'essence.
Niveau négatif:
- Ne permet plus de faire les courses en famille, prendre du bon temps, ainsi de ne pas rester enfermé chez soi et prendre l'air.
- Perte de plaisir de faire les courses.
- Pas forcément l'article qu'on désiré
- Le prix n'est pas forcément celui qu'on expérer
- Couper du monde
De plus, il existe des commerces qui viennent vous livrez des aliments surgelés chez vous comme par exemple maximo ou mais encore toupargel.
CCL: Certes, le commerce en ligne à des aspects positif mais également négatif mais est-il bon pour notre santé de tout faire à travers son écran en étant bien installer dans son fauteuil?
Voila pas beaucoup d'inspiration mais j'ai essayer.
Dite moi ce qui va et ce qui va pas svp!
Merci
Cependant il peut être un peu incomplet.
En même temps je te rassure, je crois que mon jury n'était pas inspiré non plus![]()
Moi j'avoue que ça ne m'avait pas forcément inspiré mais j'ai essayé quand même, voici mon plan:
Aspects positifs:
-Gain de temps pour les utilisateurs: en quelques clics les courses sont faites
-Productivité et gain accrus pour les enseignes qui adoptent cette stratégie: Moins de surface de vente, moins de stocks, moins de personnel.
-Offre une certaine souplesse pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé ou des horaires décalés.
-Bien pour les personnes à mobilité réduite: personnes âgées, femmes enceintes, handicapées, malades...
Aspects négatifs
-Besoin de moins de personnel: embauches limitées
-destructeur de lien social: relation virtuelle
- + onéreux que faire ses courses dans un vrai supermarché
- favorise la sédentarisation avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur la santé. (je n'ai pas abordé ce dernier point alors que je l'avais noté...)
-
matryoshka a écrit :Salut à tous !
Pour le sujet "L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?" j'ai trouvé le plan suivant :
Depuis plusieurs années, l'obésité est en constante augmentation dans les pays développés, non seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants. En France, le taux d'obésité chez les adultes est de 30%, et 15% chez les enfants. Pourtant, ces pays bénéficient d'une alimentation saine et variée.
I_ Les causes de cette obésité précoce
- Même si la nourriture est plus variée, elle n'est pas toujours saine (usage de pesticides, OGM...)
- Le temps accordé par les parents est de plus en plus restreint, et parfois, il y a hésitation avant d'aller voir un nutritiologue, soit par non-information, ou par manque de moyen
- Le travail a pris le dessus sur le temps passé à la maison, on n'a plus le temps de cuisiner, et on privilégie ainsi les plats déjà préparés, souvent surchargés en graisses et sucres
- Avec le développement des jeux vidéos, la sédentarisation a augmenté, donc les enfants font de moins en moins de sport
II_ Les conséquences à l'âge adulte
- On a perdu l'habitude de faire du sport, l'effort physique devient insurmontable => cercle vicieux !
- Diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle
- Troubles de la sexualité et de la reproduction
La principale cause de cette obésité précoce est un manque d'attention de la part des parents sur ce que consomme et fait leur enfant. Il est important d'être informés que l'exercice physique et l'équilibre alimentaire sont primordiaux pour éviter le surpoids, et, au pire l'obésité. Des campagnes sont menées concernant la contraception, la consommation excessive d'alcool et de stupéfiants, qui sont des phénomènes de société très sérieux, mais si la proportion d'enfants en surpoids augmente, la prévention à ce sujet serait tout aussi nécessaire.
J'espère que mon plan tient la routej'ai développé, mais ça me permet de faire un peu de place dans mon esprit, et d'être plus explicite !
J'ai passé l'oral de Nantes ce matin, et je suis tombée sur le sujet : "la place des personnes âgées dans notre société" je ne pourrais pas vous donner de correction, sachant que j'ai eu un peu de mal à trouver des arguments, mais j'aimerais bien savoir si j'ai loupé des trucs importants à dire![]()
Bonne soirée
Super ton plan sur l'obésité des enfants, je sais pas si tu es d'accord avec moi mais on niveau qu'on prend plus le temps de cuisiné j'aurais aussi parlé des fastfoods.Mais sinon j'ai aimé ton plan. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une petite question, pour le plan sur l'obésité infantile, on aurait pu faire une ouverture sur le fait que le gouvernement essaye de lutter contre cette pathologie?
Avec le plan national nutrition santé, plats plus équilibrés dans les cantines scolaires, plus de frites
Le rapport de prix entre les féculents et les légumes aussi, légumes beaucoup plus cher.
J'aimerai avoir votre avis?
Sinon je trouve que vous avez de bonnes idées et c'est un sujet abordable je trouve, j'aimerai bien tombé la dessus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec le plan national nutrition santé, plats plus équilibrés dans les cantines scolaires, plus de frites

Le rapport de prix entre les féculents et les légumes aussi, légumes beaucoup plus cher.
J'aimerai avoir votre avis?

Sinon je trouve que vous avez de bonnes idées et c'est un sujet abordable je trouve, j'aimerai bien tombé la dessus

__ ESI 2016.