Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Coucou !
Voilà j'ai passé mon oral cet après-midi , gros au mode le sujet était :
" De plus en plus de personnes ont recours à la médecine et/ou chirurgie esthétique, et ce malgré les risques évoqués dans les médias "
Je me suis plantée à la culture G et à la motivation ...
Courage aux restes
Peace !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" De plus en plus de personnes ont recours à la médecine et/ou chirurgie esthétique, et ce malgré les risques évoqués dans les médias "
Courage aux restes

APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Moi c'était une photo sur l'environnementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
I - LA SUBJECTIVITÉstepit42 a écrit :Quelle serait la société idéale selon vous?
Le point de vue de chacun, fait que la société idéale est différente pour chacun de nous.
- En fonction d'un mode de fonctionnement propre : Un architecte et humaniste avait inventé une "maison" mini-société ou les ouvriers d'une usine et leur familles cohabitaient avec celles de leur supérieurs. Mini-société organisée par expl
- En fonction des croyances : Dans certaines civilisation la porte d'entrée doit être tournée vers l'ouest accueillir les premiers rayons du soleil = habitation = mode de vie en fonction
- En fonction des mœurs : Les romains pensaient que la citoyenneté, les orgies et l'homosexualité étaient le symbole d'une société riche, épanouie et juste . (Allez dire "vive les orgies" de nos jours.... Lol)
- Selon critères religieux : Société qui vivrait selon les préceptes et les principes d'une religion. (hindouisme, Islam...)
- En fonction de lois et principes : Pas les mêmes pour tous.
II - LES DANGERS DE L'UTOPIE
- Une société utopique pour certains peut-être catastrophique pour d'autre : expl : Hitler qui prônait la race aryenne ce qui a conduit à l'extermination des juifs.
- Ma société idéale n'est peut-être pas la vôtre = Imposer un choix aux autres
- L'utopie freine le progrès : Si tout se déroule sans heurt, comment progresser, imaginer d'autres choses et donc faire évoluer (ou dévoluer selon les essais la société? Comme un enfant, la société grandit et devient forte car lorsqu'elle tombe il faut qu'elle aille de l'avant.
- De plus l'utopie à souvent été le rêve de beaucoup d'hommes (humanistes, communistes, religieux...) et la société bâtie à alors été un échec.
- La société utopique est impossible à atteindre car "il faut de tout pour faire un monde" autrement dit, la vie et la nature aiment la diversité = Pensée humaine sont différentes = faiblesse mais aussi force
CONCLUSION : Je dirais donc qu'il n'existe pas de société idéale selon moi, mais qu'il faut apprendre des erreurs des civilisations et sociétés passées pour avancer et toujours aller vers le mieux. Je pense que certaines valeurs sont importantes et peuvent cependant servir de base (respect, tolérance, solidarité...)
10 min très philosophiques, très intenses... Mais super intéressant!

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Ce sujet a déjà été traité précédemment! Jettes un coup d'oeil aux pages antérieures et tu trouveras des réponses,des plans et des idées !emilie0695 a écrit :salut
je suis nouvelle sur ce forum, je passe comme le concours ifsi et j'ai reussi l'écrit
je m'entraine donc a l'oral mais la je seche sur un sujet
j'ai vu que beaucoup d'entre vous aider lorsqu'un sujet etait difficile
alors pouvez vous m'aider please!!!!
c'est une sujet du cned :
"l'information medical au patients"
a part le fait que c'est une obligation pour le medecin de devoiler tout l'information medicale au patient je ne voit pas trop quoi rajouter ou comment faire un plan...
Merci a ceux qui vont y repondre.

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42 a écrit :"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"
Tu synthétise la vitamine D, qui permet de fortifier et former les osÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors, justement je pense que si tu les associe lors de ton oral, tu auras cette question.. mais je pense qu'on peut les associer.. D'autres avis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.my-baby a écrit :coucou oui 10 min. Mais c'est très vaste comme sujet...donc j'ai mis mes premieres idées![]()
merci pour la halde je ne savais pas et CSG
Fraternité et solidarité hummm! c'est presque pareil non?
La solidarité:C'est le fait d'aider l'autre. Rendre service.
La fraternité:De considérer l'autre comme son semblable et de s'entraider comme dans une fratrie....
C'est vrai c'est peut être pas pertinent d'associer ces 2 mots?![]()
Quel est ton avis dessus?
mel73 a écrit :I - LA SUBJECTIVITÉstepit42 a écrit :Quelle serait la société idéale selon vous?
Le point de vue de chacun, fait que la société idéale est différente pour chacun de nous.
- En fonction d'un mode de fonctionnement propre : Un architecte et humaniste avait inventé une "maison" mini-société ou les ouvriers d'une usine et leur familles cohabitaient avec celles de leur supérieurs. Mini-société organisée par expl
- En fonction des croyances : Dans certaines civilisation la porte d'entrée doit être tournée vers l'ouest accueillir les premiers rayons du soleil = habitation = mode de vie en fonction
- En fonction des mœurs : Les romains pensaient que la citoyenneté, les orgies et l'homosexualité étaient le symbole d'une société riche, épanouie et juste . (Allez dire "vive les orgies" de nos jours.... Lol)
- Selon critères religieux : Société qui vivrait selon les préceptes et les principes d'une religion. (hindouisme, Islam...)
- En fonction de lois et principes : Pas les mêmes pour tous.
II - LES DANGERS DE L'UTOPIE
- Une société utopique pour certains peut-être catastrophique pour d'autre : expl : Hitler qui prônait la race aryenne ce qui a conduit à l'extermination des juifs.
- Ma société idéale n'est peut-être pas la vôtre = Imposer un choix aux autres
- L'utopie freine le progrès : Si tout se déroule sans heurt, comment progresser, imaginer d'autres choses et donc faire évoluer (ou dévoluer selon les essais la société? Comme un enfant, la société grandit et devient forte car lorsqu'elle tombe il faut qu'elle aille de l'avant.
- De plus l'utopie à souvent été le rêve de beaucoup d'hommes (humanistes, communistes, religieux...) et la société bâtie à alors été un échec.
- La société utopique est impossible à atteindre car "il faut de tout pour faire un monde" autrement dit, la vie et la nature aiment la diversité = Pensée humaine sont différentes = faiblesse mais aussi force
CONCLUSION : Je dirais donc qu'il n'existe pas de société idéale selon moi, mais qu'il faut apprendre des erreurs des civilisations et sociétés passées pour avancer et toujours aller vers le mieux. Je pense que certaines valeurs sont importantes et peuvent cependant servir de base (respect, tolérance, solidarité...)
10 min très philosophiques, très intenses... Mais super intéressant!
Whaouuu Mel! C'est super en + en 10 minutes!

Pepito33 j'avais marqué mon plan mais ça me l'a supprimé.. tant pis!
"Tous les jours, je lave mon cerveau avec la télé"<---
I/La télé de nos jours:
- place considérable, importante dans la vie de tous que ce soit pour des séries télévisées, émissions de santé, programmes.. loisir..
II/Pourquoi cela entraine un lavage du cerveau?
- on ne se forge plus d'opinion par nous-meme, nouvelles informations, on croit à tout ce que dit la télé (confiance)..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Très bien Jonathan!Jonathan1 a écrit :stepit42 a écrit :"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"
Tu synthétise la vitamine D, qui permet de fortifier et former les os

Par exemple, on peut faire une partie Oui et une partie Non avec des arguments pour chacune de ces parties (OUI: vitamine D n'est pas synthétiser <--- ton idée

Norasynorie a écrit :Coucou !
Courage aux restesPeace !
Tu es sure de toi ? Tu t'es planté ? :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manoune77 a écrit :Norasynorie a écrit :Coucou !
Courage aux restesPeace !
Tu es sure de toi ? Tu t'es planté ? :/
Tu peux aller dans le post "Racontez votre oral": Norasynorie explique pourquoi. En gros, ses idées étaient bonnes (c'est ce que j'aurais répondu également!) mais apparemment le jury n'attendait pas ça! C'est très bizarre.. Je te laisse regarder pour te faire un avis.

Coucou 
Voila j'ai passe.mon oral aujoird'hui a reims. Je suis tombe sur un texte extrait du journal le monde sur : Faire du sport ...
Ça parlais de l'importance du sport dans la maladie mais aussi ds la vie quotidienne.
Ça m'as bien plu. Sinon concernant l'entretien ça c'est super bien passe;c'est un echange il m'ont pose beaucoup de question j'ai su y repondre. Je syis contente de se que j'ai en esperant que c est plus et que je me suis montre assez motive
lol
On verra resultats le 2 juillet :/ c'est long !!
Deuxieme oral demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voila j'ai passe.mon oral aujoird'hui a reims. Je suis tombe sur un texte extrait du journal le monde sur : Faire du sport ...
Ça parlais de l'importance du sport dans la maladie mais aussi ds la vie quotidienne.
Ça m'as bien plu. Sinon concernant l'entretien ça c'est super bien passe;c'est un echange il m'ont pose beaucoup de question j'ai su y repondre. Je syis contente de se que j'ai en esperant que c est plus et que je me suis montre assez motive

On verra resultats le 2 juillet :/ c'est long !!
Deuxieme oral demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un plan didactique these-antithese-synthesestepit42 a écrit :Très bien Jonathan!Jonathan1 a écrit :stepit42 a écrit :"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"
Tu synthétise la vitamine D, qui permet de fortifier et former les osJ'ai posté ce sujet pour en faire un plan
![]()
Par exemple, on peut faire une partie Oui et une partie Non avec des arguments pour chacune de ces parties (OUI: vitamine D n'est pas synthétiser <--- ton idéeet NON: car à l'excès, cela peut entrainer des mélanomes). Mais il y a encore d'autres idées. Allez au travail!
POur le non les coups de soleils
le cancer de la peauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Mamoune , tant mieux ! Sincèrement j'suis contente pour toi ! J'pense que ça devrait allé ! Maintenant plus qu'à attendre !
c'est sûr que le 2 juillet c'est Loin !!
T'attends d'autres résultats en attendant ?
Bravo en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bravo en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : Non-admissible :'(
MerciNorasynorie a écrit :Mamoune , tant mieux ! Sincèrement j'suis contente pour toi ! J'pense que ça devrait allé ! Maintenant plus qu'à attendre !
Bravo en tout cas !

Ba mon oral de demain les resultat sont le 22 juin dc je les auraient avant