Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
oui pour cette phrase! mais là il s'agissait d'un mensonge lié à un viol donc je ne sais pas si ça peut le faire... mais c'est l'exemple qui m'est venu en tete! Par ailleurs, les médias ont parlé de cette situation parce qu'elle touchait un ancien maire et ne l'auront pas forcément mis dans d'autres cas.. il y a eu des situations (je pense) à peu près identique qui ne sont pas montrer à la télé..White_lie a écrit :ben je pense pour "certain enfants grossise la chose, mentent = pour se venger car leu parents leur ont interdit qq chose"stepit42 a écrit :
Le petit fils de Christian Iacono (ancien maire agé de 77 ans, condamné à 9 ans de prison pour le viol de son petit-fils mineur agé à l'époque de cinq à huit ans) avait menti et au final, libération de l'ancien maire et interdiction de s'exprimer devant les médias et de rencontrer son petit-fils meme si celui avait avoué avoir menti.
C'est un sujet d'actualité (il date du mois d'avril) mais correspond t-il au sujet traité?
nan? enfin pas forcement pour interdire quelque chose mais disons dans le sens ou il y a des exception?
mais je pense qu'on pourrait le mettre pour illustrer la phrase "les enfants mentent parfois"

alors tu pense que la deuxième partie n'est pas bonne?
tu mettrais quoi?
merci stepit42: tu pense qu'on peut dire que du coup lorsqu’un enfant ment on veut le croire car ca peut être grave mais il faut émettre des réserves?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu mettrais quoi?
merci stepit42: tu pense qu'on peut dire que du coup lorsqu’un enfant ment on veut le croire car ca peut être grave mais il faut émettre des réserves?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi dans le deuxième partit je mettrais le fait qu'ils ne font pas la différence entre le bien et le malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
La peur de la punition face au mensonge = le retour de la moraleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1 a écrit :Je pense que les enfants ne font pas encore à cette age la différence entre le bien et le mal, mentir pour eux est un jeu vicieux qui vise à voire l'effet que cela peut provoquer chez les adultes, une fois qu'il sont emprunt dans cette spirale il ne démente pas car au vue des conséquences néfastes qu'ils ont produits ils ont avant tout peur de la punition
Non mais là le petit-fils n'est plus si petit..! Il a 21 ans (et est étudiant de droit!) Par ailleurs, c'est très bizarre comme affaire, je m'explique: le petit-fils a accusé pendant onze ans son grand père de viol puis, il avoue avoir menti puis au final, il entame une grève de la faim pour faire libérer son grand-père..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
exactement! Mais je rejoins également Jonathan pour son idée, c'est vrai!White_lie a écrit :alors tu pense que la deuxième partie n'est pas bonne?
tu mettrais quoi?
merci stepit42: tu pense qu'on peut dire que du coup lorsqu’un enfant ment on veut le croire car ca peut être grave mais il faut émettre des réserves?
Par ailleurs, on dit qu'un enfant ne ment jamais.. or, n'avez-vous jamais été confronté à des enfants qui ont dit des "petits" mensonges?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah ouai il est spécial le garçon, vraiment très spécial...

Tout le monde à déjà menti quand on était gamin, c'est un peu universel c'est le pacte de soumission de Hobbes dans Léviathan que l'on apprend peu à peu, tout le monde ment, même Rousseau le dit dans sont Contrat Social en 1762Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tout le monde à déjà menti quand on était gamin, c'est un peu universel c'est le pacte de soumission de Hobbes dans Léviathan que l'on apprend peu à peu, tout le monde ment, même Rousseau le dit dans sont Contrat Social en 1762Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui je trouve aussi que c'est vrai mais a mon sens avant 15 ont arrive pas a voir au delà dans le sens ou on voit pas se qui peut se passer et le mal que ca peut faire
vous êtes d'accord?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous êtes d'accord?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est la maladie humaine de ne pas se voir dans le futur car comme disait Pascal " Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, c'est de ne savoir rester en repos dans une chambre" on à besoin de se divertir pour ne pas trop se projeter dans le futur et donc penser à la mortÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nan je voulais dire ( et j'aime pas pascal )
que nous on sais que si on accuse quelqu'un de viols, d'agression ou autre on connais les conséquences , que ca faire du mal ... ect
les enfant et les ados ne sen rendent pas toujours compte
ce n'ai pas juste?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que nous on sais que si on accuse quelqu'un de viols, d'agression ou autre on connais les conséquences , que ca faire du mal ... ect
ce n'ai pas juste?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurais tant de choses à dire sur les affaires de ce genre, j'aime tout ce qui concerne le droit! 
Et je vois Jonathan que toi tu aimes la philosophie!
Il y a des choses que moi je ne comprend pas!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et je vois Jonathan que toi tu aimes la philosophie!

White_lie a écrit :Nan je voulais dire ( et j'aime pas pascal )
ce n'ai pas juste?
c'est qui Pascal? (un philosophe non?)
oui mais tout de meme dire, "accuser" quelqu'un de ces choses sont justes horribles et je pense qu'un enfant en bonne santé ne consacrera pas non plus ses journées à dire ce genre de betises. Pour moi, un enfant "normal" passe du temps dans ses loisirs, avec ses amis, jeux.. et n'accuse pas quelqu'un à tort! Ce qui n'est pas le cas de l'adolescent qui lui pour se venger de ses parents (cette fameuse période de l’adolescence où on ne s'entend plus avec personne et ou on refuse toute autorité) peut accuser.
Cependant, un enfant peut également avoir mal compris. Je m'explique: une personne peut par exemple faire un bisou à un enfant parce qu'il l'aime bien (ce qui est tout à fait normal surtout si l'on aime bien passer du temps avec des enfants). Et lorsqu'on pose la question à un petit enfant on va lui demander si il lui fait des bisous on ne va pas dire à un petit enfant "as tu été victime de violence sexuelle?" J'espère que c'est compréhensible!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La philo ^^
C'est vrai que les gamins de maintenant non plus le sens de la morale, c'est due c'est mon avis personnel du à une éducation trop laxiste, avant s'ils mentaient ils étaient fortement punis maintenant c'est "oh mon doudou en sucre ne dit pas ça c'est vilain"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est vrai que les gamins de maintenant non plus le sens de la morale, c'est due c'est mon avis personnel du à une éducation trop laxiste, avant s'ils mentaient ils étaient fortement punis maintenant c'est "oh mon doudou en sucre ne dit pas ça c'est vilain"

Ohh ça dépend de l'éducation parentale.. ET du mensonge!Jonathan1 a écrit :La philo ^^![]()
C'est vrai que les gamins de maintenant non plus le sens de la morale, c'est due c'est mon avis personnel du à une éducation trop laxiste, avant s'ils mentaient ils étaient fortement punis maintenant c'est "oh mon doudou en sucre ne dit pas ça c'est vilain"![]()
Ce comportement est dû à un changement de la place de l'enfant: il faut désormais le considérer comme un etre à part alors qu'avant c'était un adulte en devenir avec des droits en devenir. Egalement du à Françoise Dolto et le phénomène de l'enfant-roi..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je ferait dans ma problématique d'intro un truc genre :
Les pays du monde entier ont ratifié la "déclaration des droits des enfants" en 1990 mais paradoxalement les enfants n'ont-ils pas aussi des devoirs moraux ?
j'aime bien je me met +1
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les pays du monde entier ont ratifié la "déclaration des droits des enfants" en 1990 mais paradoxalement les enfants n'ont-ils pas aussi des devoirs moraux ?
j'aime bien je me met +1