Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- supercuisto
- Accro
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
ah bonstepit42 a écrit :Je ne sais pas trop.. Peut-etre que j'aurais fait une partie "La laicité" où j'explique ce que c'est, la place qu'elle a.. et une partie liée à la profession (mais quel est le rapport de la laicité avec le monde médical?Blackeyed1972 a écrit :Quel plan ferais tu dans ce cas justementstepit42 a écrit : Oui, si il est possible de faire ce plan oui! Mais lorsque tu as "la laïcité" comme sujet, je ne pense pas qu'il soit possible de faire ce plan!![]()
<--aucun?!).. enfin j'ai pas trop d'idée sur ce genre de sujet, je ne suis pas très philosophique

doit on te rappeler que les premieres infirmières étaient des religieuses catholiques.....et que c'est d'ailleurs de là qu'on tiens l'unfiforme blanc qui est toujours en vigueur
ne crois tu pas qu'on puisse faire un lien avec le port du voile dans les lieux publics par exemple ? qu'on te demande comment tu réagirais si tu devais soigner une femme voilée ? ou une personne qui n'a pas tes convictions religieuses ? une personne avec une croix gamée tatouée sur le corps ??
je pense aussi à certaines religions (genre Hamiches) qui refusent certains soins médicaux... les musulmans qui refusent qu'une femme soit seule dans une pièce avec un homme, meme pour des soins.... Certaines religions aussi qui entrent en ligne de compte quand tu dois faire une toilette mortuaire...
Je pense aussi aux chapelles présentent dans bon nombre d'hopitaux ; au fait d'avoir accès lors de l'hospitalisation au représentant de la religion de notre choix (le patient peut demander à l'infirmière d'être vu par un prete, un chaman, un rabbin...)
bref je pense que le sujet est vague et qu'il y'a moyen de faire un lien entre les deux ! en faisant une simple recherche sur google (infirmière et religion j'ai tapé) je suis tombé clairement sur un plan liant les deux sujets ! je te mets le plan et le lien si ça t'intéresse !
Plan
Introduction
1) Laïcité à l'hôpital public
Laïcité et personnels de santé
Laïcité et patients
2) Laïcité et soins infirmiers
Laïcité et pratique cultuelle du patient
Religions et pudeur
Religions et visite aux malades
Autorisation de sortie pour convenances religieuses
Religions et pharmacie
Religions et prise en charge de la douleur
3)Religion, laïcité et soins
http://www.em-consulte.com/article/2251 ... infirmiersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Il y a un topique sur "Les soins transculturels" qui est pas mal, sinon il y a la laicité à l'école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
La Convention internationale des enfants est la convention la plus ratifiée de toite l'histoire!Jonathan1 a écrit :moi je ferait dans ma problématique d'intro un truc genre :
Les pays du monde entier ont ratifié la "déclaration des droits des enfants" en 1990 mais paradoxalement les enfants n'ont-ils pas aussi des devoirs moraux ?
j'aime bien je me met +1

ah ouiiiii en effet! j'avais pas pensé faire le lien entre les religions (problèmes que cela peut engendrer dans le monde médical) et le métier! mercisupercuisto a écrit :
ah bon![]()
doit on te rappeler que les premieres infirmières étaient des religieuses catholiques.....et que c'est d'ailleurs de là qu'on tiens l'unfiforme blanc qui est toujours en vigueur
ne crois tu pas qu'on puisse faire un lien avec le port du voile dans les lieux publics par exemple ? qu'on te demande comment tu réagirais si tu devais soigner une femme voilée ? ou une personne qui n'a pas tes convictions religieuses ? une personne avec une croix gamée tatouée sur le corps ??
je pense aussi à certaines religions (genre Hamiches) qui refusent certains soins médicaux... les musulmans qui refusent qu'une femme soit seule dans une pièce avec un homme, meme pour des soins.... Certaines religions aussi qui entrent en ligne de compte quand tu dois faire une toilette mortuaire...
Je pense aussi aux chapelles présentent dans bon nombre d'hopitaux ; au fait d'avoir accès lors de l'hospitalisation au représentant de la religion de notre choix (le patient peut demander à l'infirmière d'être vu par un prete, un chaman, un rabbin...)
bref je pense que le sujet est vague et qu'il y'a moyen de faire un lien entre les deux ! en faisant une simple recherche sur google (infirmière et religion j'ai tapé) je suis tombé clairement sur un plan liant les deux sujets ! je te mets le plan et le lien si ça t'intéresse !
Plan
Introduction
1) Laïcité à l'hôpital public
Laïcité et personnels de santé
Laïcité et patients
2) Laïcité et soins infirmiers
Laïcité et pratique cultuelle du patient
Religions et pudeur
Religions et visite aux malades
Autorisation de sortie pour convenances religieuses
Religions et pharmacie
Religions et prise en charge de la douleur
3)Religion, laïcité et soins
http://www.em-consulte.com/article/2251 ... infirmiers

C'est pour sa je trouve ça sympa comme problématique...stepit42 a écrit :La Convention internationale des enfants est la convention la plus ratifiée de toite l'histoire!Jonathan1 a écrit :moi je ferait dans ma problématique d'intro un truc genre :
Les pays du monde entier ont ratifié la "déclaration des droits des enfants" en 1990 mais paradoxalement les enfants n'ont-ils pas aussi des devoirs moraux ?
j'aime bien je me met +1

Lorsque l'on dit que les gens privilégient d'aller aux urgences car c'est gratuit... est-ce vraiment le cas? Que demande t-on aux patients?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On te demande ta carte vitale et ta mutuelle,...stepit42 a écrit :Lorsque l'on dit que les gens privilégient d'aller aux urgences car c'est gratuit... est-ce vraiment le cas? Que demande t-on aux patients?
Sinon la dernière fois ce sont les pompiers qui m'ont transporté en urgence je crois que j'ai rien payèÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous poste le sujet qu'il m'a été donné de traiter ce matin:
"Silence on écoute"
Que comprenez-vous de cette phrase?
Qu'en pensez-vous?
Régalez vous les loulous!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Silence on écoute"
Que comprenez-vous de cette phrase?
Qu'en pensez-vous?
Régalez vous les loulous!

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
"Silence, ça pousse" France 5
-Secret médical
-Concentration des éléves infirmiers pendant leur cours = respect du cadre formateur"
-Concentration en stage, pour reproduire les mêmes gestes
-Le fait que l'infirmier doit écouter le patient = bioéthique (un des cinq fondement principaux)
-L'indiscrétion dans les couloirs d'hopitaux, ou au contraire la discretion
-Le fait de se pencher sur le malade pour le comprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-Secret médical
-Concentration des éléves infirmiers pendant leur cours = respect du cadre formateur"
-Le fait que l'infirmier doit écouter le patient = bioéthique (un des cinq fondement principaux)
-Le fait de se pencher sur le malade pour le comprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Ah oui et que le malade soit l'unique prioritéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jonathan1 a écrit :"Silence, ça pousse" France 5![]()
![]()
-Secret médical
-Le fait de se pencher sur le malade pour le comprendre
J'ai fait une partie "aspect négatif" si je puis dire:Jonathan1 a écrit :-Ah oui et que le malade soit l'unique prioritéJonathan1 a écrit :"Silence, ça pousse" France 5![]()
![]()
-Secret médical
En gros j'ai dit que pour réussir sa carrière et sa formation, il fallait être acteur de sa vie. Donc écouter certes mais ne pas se taire: poser des questions, participer à des débats d'idées faisait partie intégrante du métier d'IDE
J'ai également dit que cette phrase pouvait faire penser à une personne étroite d'esprit! Les membres du jury ont souri et ont acquiescé.

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Acteur de sa vie très bonne idée, j'aime bien....l'ouverture d'esprit aussi le mot silence peut évoquer cette étroîture d'esprit, nan ça m'a l'air vraiment pas malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sabifeez a écrit :J'ai fait une partie "aspect négatif" si je puis dire:Jonathan1 a écrit :-Ah oui et que le malade soit l'unique prioritéJonathan1 a écrit :"Silence, ça pousse" France 5![]()
![]()
-Secret médical
En gros j'ai dit que pour réussir sa carrière et sa formation, il fallait être acteur de sa vie. Donc écouter certes mais ne pas se taire: poser des questions, participer à des débats d'idées faisait partie intégrante du métier d'IDE
J'ai également dit que cette phrase pouvait faire penser à une personne étroite d'esprit! Les membres du jury ont souri et ont acquiescé.
- supercuisto
- Accro
Bien vos plans !
et si cette phrase sortais de la bouche d'un patient ? c'est un aspect que j'aurais traité je pense mais peut etre hors sujet ...
parler des patients qui font un monologue sur leur "auto diagnostic" trouvé sur internet, le non respect des patients envers les soignants (les patients respectent souvent plus les médecins que les paramédicaux)... enfin c'est peut être trop extrapoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et si cette phrase sortais de la bouche d'un patient ? c'est un aspect que j'aurais traité je pense mais peut etre hors sujet ...

parler des patients qui font un monologue sur leur "auto diagnostic" trouvé sur internet, le non respect des patients envers les soignants (les patients respectent souvent plus les médecins que les paramédicaux)... enfin c'est peut être trop extrapoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
Je ne sais pas si les patients respecte plus les médecins que les paramédicaux, je pense qu'ils sont souvent mal à l'aise par rapport au médecin,...et qu'ils sont plus détendus par rapport aux paramédicaux peut-être que parce que nos diplômes que l' et nos compétences les impressionnent moins,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.supercuisto a écrit :Bien vos plans !
et si cette phrase sortais de la bouche d'un patient ? c'est un aspect que j'aurais traité je pense mais peut etre hors sujet ...![]()
parler des patients qui font un monologue sur leur "auto diagnostic" trouvé sur internet, le non respect des patients envers les soignants (les patients respectent souvent plus les médecins que les paramédicaux)... enfin c'est peut être trop extrapolé
Voila ce que j'ai travaillé sur le sujet " Silence, on écoute" Dites moi ce que vous en pensez... merci !
Silence, on écoute :
Cette citation résume pour moi est des qualités primordiales que doit avoir une infirmière. Elle est symbolique, car elle répresente à mon avis le milieu de la santé.
Tout d'abord cette citation image l'attitude d'un étudiant infirmier. Les études d'infirmier demande de l'écoute pour apprendre, mais le « silence » n'a pas sa place. Au contraire l'étudiant a besoin de parler, rechercher des informations ou renseignements, il a besoin de participer oralement pour apprendre .
Une infirmière doit savoir être attentive, donc pour cela il faut qu'elle se taise et soit à l'écoute des patients. Un patient a besoin de cette écoute là.
Milieu médical, l'infirmière doit savoir écouter, car ce n'est pas toujours facile. Les douleurs et souffrances que peuvent ressentir un patient doit être écouter pour savoir le règler. Il faut analyser leurs douleurs pour savoir la calmer. Le patient a besoin d'exprimer ses douleurs par des cris, ou des paroles pour que l'infirmière arrive à le soigner.
Finalement cette phrase caractérise le métier d'infirmier, et le besoin du patient. Le patient nécessite de silence, et d'écoute pour qu'il puisse se faire comprendre. Le métier d'infirmier passe par un apprentissage et qui nécessite de calme, de silence, et d'écoute de soi-même pour parvenir à ce métier ( écoute des formateurs, écoute de soi-même...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Silence, on écoute :
Cette citation résume pour moi est des qualités primordiales que doit avoir une infirmière. Elle est symbolique, car elle répresente à mon avis le milieu de la santé.
Tout d'abord cette citation image l'attitude d'un étudiant infirmier. Les études d'infirmier demande de l'écoute pour apprendre, mais le « silence » n'a pas sa place. Au contraire l'étudiant a besoin de parler, rechercher des informations ou renseignements, il a besoin de participer oralement pour apprendre .
Une infirmière doit savoir être attentive, donc pour cela il faut qu'elle se taise et soit à l'écoute des patients. Un patient a besoin de cette écoute là.
Milieu médical, l'infirmière doit savoir écouter, car ce n'est pas toujours facile. Les douleurs et souffrances que peuvent ressentir un patient doit être écouter pour savoir le règler. Il faut analyser leurs douleurs pour savoir la calmer. Le patient a besoin d'exprimer ses douleurs par des cris, ou des paroles pour que l'infirmière arrive à le soigner.
Finalement cette phrase caractérise le métier d'infirmier, et le besoin du patient. Le patient nécessite de silence, et d'écoute pour qu'il puisse se faire comprendre. Le métier d'infirmier passe par un apprentissage et qui nécessite de calme, de silence, et d'écoute de soi-même pour parvenir à ce métier ( écoute des formateurs, écoute de soi-même...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.