Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
juju02250
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par juju02250 »

Je passe mon deuxième et dernier oral demain je stress un peu car ces deux dernière semaines je n'ai pas trop eu le temps de bosser (entre une assoc a gérer et la voiture a réparer) je ne sais pas ce que cela va donner j'ai tout de meme pris le temps de tout relire ce que vous avez écrit et vous m'avez appris beaucoup de choses merci a vous pour tout vos messages l'entre aide c'est important pour devenir infirmmière ! bon courage a celles et ceux qui ont encore un oral à passer et à ceux qui attendent les résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
White_lie
Adepte
Adepte

Message par White_lie »

la dépendance pour moi regroupe tout cela
les personne handicapé avec les bâtiments, les aides adéquates...
les communauté et aussi l’évolution vers l’intégrationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

White_lie a écrit :la dépendance pour moi regroupe tout cela
les personne handicapé avec les bâtiments, les aides adéquates...
les communauté et aussi l’évolution vers l’intégration
Oui il existe plusieurs dépendances! mais là, la citation parle bien d'un enjeu d'avenir, d'un problème qui va s'intensifier dans les années à venir, et a priori, les dépendances dont tu parle ne sont pas amenées à s'intensifier de manière importante ! certes elles sont peut etre plus prises en compte au niveau du handicap (encore que...) mais pourquoi ce serait une dépendance qui deviendrait un probleme majeur dans les prochaines années ? a priori il y aura plus de personnes vieillissantes et dépendantes que de personnes handicapées....

Après je pense que chacun prend le sujet comme il le sent, mais je pense que les PA sont plus visés ! de plus j'ai tapé la citation de son sujet dans google, et il est sorti un article sur le vieillissement de la population....

enfin après rien n'empeche de faire un lien vers les autres dépendances si notre speach est trop court par exemple... mais je pense que plus on élargi le sujet, plus on laisse au jury le champ libre pour nous poser plus de questions sur plus de sujets ! c'est se compliquer la tâche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
White_lie
Adepte
Adepte

Message par White_lie »

nan mais je suis totalement d'accord avec les PA
mais si on réfléchit certains voir la majorité vont avoir des soucis physique et mental qui seront considéré comme des handicapesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

Jonathan1 a écrit :
Clémantine a écrit :
Jonathan1 a écrit :Moi j'ai eu un sujet c'était une photo, je trouve cela assez atypique..... :arcenciel:

Beaucoup de personne on t-ils eu des sujets photos ?
Moi j'ai eu un sujet photo : avec un sous-titre "la maladie mentale dans la société"
On pouvait voir un homme, les cheveux grisonnants, assis à son bureau et devant son agenda. Il se tenait la tête dans les mains et on pouvait pas voir son visage. C'est tout.
Oui on peut penser a Alzaimer, les cheveux grissonnants nous évoque la veillesse et ne pas voir le visage nous évoque la perte d'identité lié a la maladie
Donc en idée j'aurais mis:

-OMS Veillesse début 65 ans
-Marc Denzon ancien directeur OMS "sans santé mentale et sans bien être il n'y a pas de vrai santé"
-plan solidarité grand-age 2007-2012 finance parkinson et alzaimer
-APA d'après la grille AGGIR financé par les Conseils régionnaux
-Canicule de 2003 polémique aide les personnes dépendantes
-3 types de veillesse (réussis, physiologique et pathologique)
-centres MAPAD EHPAD maison de retraite foyer-logement
-HAD et SSIAD

dans le désordre après j'aurais mis sa dans un plan...
Mais tu ne parles que d'Azhleimer, pas des maladies mentales en général dans les sociétés.

Par contre j'ai trouvé très bien l'idée du fait qu'il a le visage dans les mains, du coup on peut prendre ça comme une perte d'identité ! C'est très bien trouvé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
bibabulle

Message par bibabulle »

SUJET POUR CET APREM LE 5 JUIN
LE PROJET AD HOCK DS LES ENTREPRISESÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

bibabulle a écrit :SUJET POUR CET APREM LE 5 JUIN
LE PROJET AD HOCK DS LES ENTREPRISES

Euh... no commentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

bibabulle a écrit :SUJET POUR CET APREM LE 5 JUIN
LE PROJET AD HOCK DS LES ENTREPRISES
?? Qu'est ce que ça vient faire dans oral pour rentrer en IFSI?

La procédure Ad Hoc sert à régler un problème de dettes accumulées pour les entreprises en difficulté et/ou faillite.
Je vois pas le rapport avec l'oral. Y a même pas matière à réflexion là...

Tu es sûr de l'intitulé de ton sujet?
Qu'as tu fait pendant ton oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
picabou
Adepte
Adepte

Message par picabou »

Bonjour à tous :) Je vous propose un sujet à la fois très "vaste" et très riche ! Je suis tombé dessus lors d'un oral la semaine dernière, j'avais tellement d'idées que j'ai eu du mal à formuler mes arguments correctement ... J'aimerai bien avoir vos avis ! Merci d'avance !!!!

Qu'est ce que soigner ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à l'IFSI de Béziers
TP 12.5 / CG 15.5 / ORAL 16
Classée 12ème !!
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Qu'est-ce que soigner ?

INTRO : Le soin et donc soigner a pour but de rétablir, préserver la santé d'un individu. Il est présent dans beaucoup de profession médicales (médecin, pharmacien) et para -médicale (ergothérapeute). Pour répondre à la problématique, qu'est-ce que soigner je m’intéresserais au soin de le cadre de la profession d'infirmière.
I) ACTE MÉDICAL
- Analyser une situation de soin, établir un diagnostic
- Aider une personne dans les soins quotidiens
- Acquérir compétences et savoir-faire pour la qualité
- Savoir évaluer l'acte médical
- Traiter des données médicales
II) CONTEXTE DE SOIN
- Apprendre à gérer son stress, ses émotions
- Communiquer avec le patient
- Rôle propre inf : Soins de bien être et de confort, surveillance de base
- Communiquer avec la famille du patient
- Communiquer, organiser les interventions avec l'équipe soignante
III) DANS DIFFÉRENTS ENVIRONNEMENTS
- Humanitaire
- Inf à l'armée
- Inf libérale
- Établissement hospitalier
- Inf scolaire
CONCLUSION : Ouverture sur la prévention qui est très importante dans le domaine de la santé.

Et voici pour moi :) ... Comme tu l'as précisé Picabou, ce sujet est très vaste, j'ai visé un point précis de ce domaine afin de ne pas m'éparpiller et pouvoir restée claire,concise et organisée...

En espérant avoir visé juste!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Clémantine a écrit :
Jonathan1 a écrit :
Clémantine a écrit :Moi j'ai eu un sujet c'était une photo, je trouve cela assez atypique..... :arcenciel:

Moi j'ai eu un sujet photo : avec un sous-titre "la maladie mentale dans la société"
On pouvait voir un homme, les cheveux grisonnants, assis à son bureau et devant son agenda. Il se tenait la tête dans les mains et on pouvait pas voir son visage. C'est tout.
Oui on peut penser a Alzaimer, les cheveux grissonnants nous évoque la veillesse et ne pas voir le visage nous évoque la perte d'identité lié a la maladie

-Marc Denzon ancien directeur OMS "sans santé mentale et sans bien être il n'y a pas de vrai santé"
-HAD et SSIAD

Mais tu ne parles que d'Azhleimer, pas des maladies mentales en général dans les sociétés.

Par contre j'ai trouvé très bien l'idée du fait qu'il a le visage dans les mains, du coup on peut prendre ça comme une perte d'identité ! C'est très bien trouvé ![/quote]

Je pense que tu confond déficience mentale, ce qui est inné c'est à dire depuis la naissance et maladie mentale ce qui est acquis, c'est extrement different
Ce qui est acquis ce sont les niaco-dépression, la bipolarité, alzaimer, ....mais il serait abérant de parler de la trisomie, ou autre cela ne fait pas partie des maladies mentale.
De plus les cheveux grissonant donc la veillesse sont la pour te mettre sur la voie, ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

stepit42 a écrit :
manoune77 a écrit :Coucou me re voila lol
j'ai passe mon dernier oral hier a coulommiers (77) et comme je l'avais prevue xd
j'ai eu un sujet concernant le tabac:

" l'interdiction de fumer dans les lieux publics est elle une mesure legislative intolerable ou respectueuse d'autrui ?".

Heyy oui hier c'etait la journee nationale sans tabac fallais bien s'en douter. C'est un sujet en or serieux j'espere avoir tout dechirer lol
C'est un sujet qui m'as grave inspiré !

J'ai meme eu le choix entre 2 sujet enfin voila si vous voulez vous entrainer allez y xd
Pourrais-tu mettre ton plan s'il te plait? Car en ce moment, il n'y a presque personne qui fait de sujet (pour la plupart l'oral c'est passé) mais moi j'aimerais bien savoir quels arguments tu as mis dans tes parties! :D

Désole de te répondre si tard :s mais ayant fini mes oraux j'avais completement décrocher. Ca fait tellement du bien de plus avoir à réviser !

Alors ej vais essayer de me souvenir xd car il m'ont gardés mon brouilon :)

" l'interdiction de fumer dans les lieux publics est elle une mesure legislative intolerable ou respectueuse d'autrui ?".

Intro :
L'interdiction de fumer dans les lieux publics date de quelques années et a suciter beaucoup de divergence.C'est pourquoi nous allons voir par la suite dans un premier temps l'intolerance suciter par cette lois et puis dans un deuxieme temps le respect d'autrui quelle entraine.

I. Une mesure legislative intolerante

- cela concerne plutot les fumeur
- atteinte de leur liberté
-> onbliger de sortir dehors
- tous les lieux public ne sont pas doter de lieu fumeur
-> contrainte
- mecontentement des buraliste
-> baisse de conso = baisse de chiffre d'affaires
- il s'agissait d'un plaisir de pouvoir fumer en buvant un verre avec des amis au bar
-> plus possible

II. une mesure legislative respectueuse d'autrui

- cela concerne plutot les non fumeur
- plus d'odeur insuportable, plus de fumée
- meilleur hygiene
-> lieux publics plus de megots par terre de cendre.
-> dents jaunie, main jaunie
- tabagisme passif
- respecter ceux qui ont choisi de ne pas fumer
- respect des asthmatique, ..

CCL : liens avec la profession = prevention contre les risque du tabac

Voila, Voila j'ai peut etre oublié quelques truc mais je n'ai plus mo brouillon.

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

katniss a écrit :
Celiaa83 a écrit :Salut à tous !
Alors voilà, mon deuxiéme oral ne c'est pas super bien passé.. Méme plutot mal.
Déja je suis tombée sur un sujet que je ne maitrisai pas trop et qui ne m'a pas du tout inspiré: " La dépendance est un véritable défi auquel notre pays va étre confronté dans les prochaines décennies. Commentez ses propos. "

Puis bon, l'entretien d'après n'était pas top non plus.. Le jury a essayé de me casser de tous les côtés (mais j'ai eu des échos comme quoi ils étaient particuliérement chiants et méchants avec tous les élèves..)
Je stress un peu, je ne m'attend pas à l'avoir réussi celui là.. Mais bon, une bonne surprise peut être possible, j'espère !..

Dites-moi ce que vous en pensez ! Bisouuuuuu
Je trouve que ton sujet était très vaste à traiter, c'est surement ce qui t'as bloquer.
Je me permet de te montrer ce que j'en ai tiré, je ne sais pas si c'est juste mais dit moi ce que tu en pense, par rapport à ce que tu as fait :clin:

INTRO: Définition de la Dépendance, manque d'autonomie d'une personne, d'un objet, etc.. Qui a besoin de quelqu'un, d'autre chose pour fonctionner.

I/ Dépendance Général.
*Dép nourriture.
*Dép Eau.
(tu peut cité en exemple qu'on est tous dépendants du Soleil, de la Terre et du Climat en général pour cultiver ce que l'on mange = Donc, on devrait prendre plus soins de la planète)
*Dép Argent (Société de consommation, produit non durable dont le coup de réparation revient au prix d'un neuf, évolution Rapide des technologies...)

II/ Dépendance-Addiction.
*Tabac
*Alcool
*Drogues
*Jeux

III/ Dépendance-Vieillesse.
*Population vieillissante
*Manque de structure
*Manque de Professionnel (désert médicale en zone rural)

CONCLUSION:
Société de Dépendance. On dépend tous les uns des autres, plus ou moins à grande échelle. Cette information qui dit que la Dépendance est un défi pour l'avenir n'est pas nouveau, c'est sa prise de conscience qui est récente.

Ps: Désoler pour les fautes d'orthographes :oops:
.. j'essaye de m'améliorer !!

Moi en voyant ce sujet j'ai totu de suite pensée à la dependanc aux nouvelles technologies = internet, telepehone, tv ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

katniss a écrit :
Celiaa83 a écrit :Salut à tous !
Alors voilà, mon deuxiéme oral ne c'est pas super bien passé.. Méme plutot mal.
Déja je suis tombée sur un sujet que je ne maitrisai pas trop et qui ne m'a pas du tout inspiré: " La dépendance est un véritable défi auquel notre pays va étre confronté dans les prochaines décennies. Commentez ses propos. "

Puis bon, l'entretien d'après n'était pas top non plus.. Le jury a essayé de me casser de tous les côtés (mais j'ai eu des échos comme quoi ils étaient particuliérement chiants et méchants avec tous les élèves..)
Je stress un peu, je ne m'attend pas à l'avoir réussi celui là.. Mais bon, une bonne surprise peut être possible, j'espère !..

Dites-moi ce que vous en pensez ! Bisouuuuuu
Je trouve que ton sujet était très vaste à traiter, c'est surement ce qui t'as bloquer.
Je me permet de te montrer ce que j'en ai tiré, je ne sais pas si c'est juste mais dit moi ce que tu en pense, par rapport à ce que tu as fait :clin:

INTRO: Définition de la Dépendance, manque d'autonomie d'une personne, d'un objet, etc.. Qui a besoin de quelqu'un, d'autre chose pour fonctionner.

I/ Dépendance Général.
*Dép nourriture.
*Dép Eau.
(tu peut cité en exemple qu'on est tous dépendants du Soleil, de la Terre et du Climat en général pour cultiver ce que l'on mange = Donc, on devrait prendre plus soins de la planète)
*Dép Argent (Société de consommation, produit non durable dont le coup de réparation revient au prix d'un neuf, évolution Rapide des technologies...)

II/ Dépendance-Addiction.
*Tabac
*Alcool
*Drogues
*Jeux

III/ Dépendance-Vieillesse.
*Population vieillissante
*Manque de structure
*Manque de Professionnel (désert médicale en zone rural)

CONCLUSION:
Société de Dépendance. On dépend tous les uns des autres, plus ou moins à grande échelle. Cette information qui dit que la Dépendance est un défi pour l'avenir n'est pas nouveau, c'est sa prise de conscience qui est récente.

Ps: Désoler pour les fautes d'orthographes :oops:
.. j'essaye de m'améliorer !!

Moi en voyant ce sujet j'ai totu de suite pensée à la dependanc aux nouvelles technologies = internet, telepehone, tv ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Jonathan1 a écrit :
Clémantine a écrit :
Jonathan1 a écrit :Moi j'ai eu un sujet c'était une photo, je trouve cela assez atypique..... :arcenciel:

-HAD et SSIAD

Par contre j'ai trouvé très bien l'idée du fait qu'il a le visage dans les mains, du coup on peut prendre ça comme une perte d'identité ! C'est très bien trouvé ![/quote]

Je pense que tu confond déficience mentale, ce qui est inné c'est à dire depuis la naissance et maladie mentale ce qui est acquis, c'est extrement different
Ce qui est acquis ce sont les niaco-dépression, la bipolarité, alzaimer, ....mais il serait abérant de parler de la trisomie, ou autre cela ne fait pas partie des maladies mentale.
De plus les cheveux grissonant donc la veillesse sont la pour te mettre sur la voie, ....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Verrouillé