Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

sabifeez a écrit :
bibabulle a écrit :SUJET POUR CET APREM LE 5 JUIN
LE PROJET AD HOCK DS LES ENTREPRISES
?? Qu'est ce que ça vient faire dans oral pour rentrer en IFSI?

La procédure Ad Hoc sert à régler un problème de dettes accumulées pour les entreprises en difficulté et/ou faillite.
Je vois pas le rapport avec l'oral. Y a même pas matière à réflexion là...

Tu es sûr de l'intitulé de ton sujet?
Qu'as tu fait pendant ton oral?
Je ne savais meme pas ce que c'était! :O
J'espère que tu savais au moins ce que c'était..

+1 pour Jonathan! :D Je suis d'accord, je pense qu'il fallait parler de la dépendance liée à la vieillesse! (les cheveux gris me font penser à ça)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

"C'est le mérite de la science , d'être exempte d'émotions" Oscar Wilde
"Même si je conjugue ma vie à tous les modes, sur tout les temps, il manquera toujours le mode d'emploi"
"C'est précisément dans les petites choses, où il ne songe pas a soigner sa contenance, que l'homme dévoile son caractère"
"Certaines personnes sont seules car elles préfèrent construire des murs plutot que des ponts"
"La santé peut paraître à la longue un peu fade, il faut pour la sentir, avoir été malade"
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs"
"La liberté de penser oui, mais faut-il penser n'importe quoi?"

Ce sont des sujets philosophiques, je voudrais avoir quelques idées pour chacune des phrases... il y en a que je ne comprends même pas! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NANOUDU77

Message par NANOUDU77 »

COUCOU tous le monde!!!! :D :D :D
Voila je viens de passer mon oral et je suis complétement confuse je ne sais pas quoi en penser donc je compte sur vous pour me donner vos avis :? :?

Mon sujet été Obésité(infantile):manger en famille pour y lutter :roll:

Dans un premier temps j'ai dit que l’obésité été le fait d'avoir un indice de masse corporelle supérieur a sa norme (en fonction de sa taille et son poids)
Puis j'ai énuméré les causes: manque d'activité sportive/développement des fast food/mauvaise alimentation/mise en place sur le super marché des plats préparé ....
Puis dans un second temps les préventions : Les slogans depuis quelques années "manger bouger" /le fais que les collation de 10h soit enlevé dans les maternelles/le retrait des distributeurs dans les établissement scolaire..

et pour commenter j'ai dit que de plus en plus les repas en famille exister moins en moins et que le fait de d’apprécier un repas de le déguster avait pas autant d'importance que de le manger devant un écrans

Pour conclure et mettre le métiers d’infirmière en relation j'ai dit que des prévention scolaire après des plus jeune pouvait être ms en place afin de les sensibilisé au plus jeunes age

DONC elles ont commencé a me poser des questions(surtout la psychologue)
PSYCHO: - vous avez parlez des plats préparé en quoi serait qu'il néfaste pour notre santé?
MOI : - les plats préparer sont composé de nombreux conservateur et remplit de calories,un plats préparé maison sont plus sain pour notre organisme
PSYCHO : oui,mais dans notre société nous avons plus le temps nous sommes plus a l’époque de nos grand parents
MOI: Oui il est vrai que nous sommes plus actif mais un plats préparer reste tout de même plus calorique qu'un plat maison
PSYCHO: pour vous elle concerne qui a par les professionnel de la santé?
MOI: avant tout les parents et la famille car sa fait parti de l’éducation,
INFIRMIÈRE CADRE: Dans ce slogan l'auteur évoque un notion!laquelle?
MOI: EUHH :/
INFIRMI2RE: la notion de "partage" qu’évoque t-'elle pour vous?
MOI:elle m’évoque l’échange le relationnel la communication afin de passé un repas agréable

APRÈS elles m'ont demandé mes motivations:Donc je leur ai évoque mon cursus scolaire et professionnel du fait que je faisait mes études et que j travailler a coté,je leur est dit que mon envie c’était m’intègre une équipe de soignant afin de répondre au besoin des familles et des patients sur le plan médical psycho et social
PSYCHO : POURQUOI infirmière et pas assistante social?
MOI : parce que j'ai le coté médical qui est pas présent dans le métier d'assistante social
INFIRMIÈRE : Qu'elles sont vos qualités en liens avec infirmière et vos défaut a corrigé?
MOI je suis quelqu'un de dynamique organisé curieuse( j'aime apprendre et découvrir) pour mes défauts je dirais que je suis émotive
INFIRMIÈRE: Vous pensez que c un défaut??
MOI : Oui car dans ce métier il faut savoir mettre une distance avec les patient et pas s'attacher
Infirmière: Vous avez travaillée avec des enfants!et les personnes âgées vous en pensez quoi?
MOI: J'ai déjà effectuée un stage en maison de retraite et j'ai gardé un sale souvenir vu que les soignants avait aucune communication ou écoute avec les résidents
ET LA POUFF elles se sont perdu elles m'ont je comprend plus c les résidents qui avaient pas d’échanges ou les soignants expliqué vous!!!
MOI : Oui excusez moi je me suis mal exprimée en effet la communication et l’échange été pas présente en le personnel et les résidents vu que la maison de retraite été en manque d'effectif
INFIRMIÈRE:AHHH vous savez mm dans cette professions vous êtes tout le temps en train de courir comment pourriez vous effectuez un échange avec vous patients?
MOI : JE pense que même si un soignant occupée non stop pendant les technique médical on peut avoir un échange ne serai se qu'un comment allez vous aujourd'hui ou bonne journée
INFIRMIÈRE : décrivez moi ce que fait une infirmière selon vous!
MOI : elle fait ses transition actes médicaux écoute communique peut travailler de nuit comme de jours fait les 3 huit
PSYCHO: sa vous dérangé pas d'avoir un tels rythme de vie?
MOI: non je suis préparer et même habitué vu que je travail en même temps que mes étude
PSYCHO : décrivez nous la formation?
MOI: elle se déroule par semestre,durant 3ans composé de stage et un dossier a présenter au jury pour validé ses 3années
INFIRMIERE:Comment allez vous financer vos etude?
MOI: j'ai travaillé donc j'ai des économie et j'ai le soutient de mes parents
PSYCHO: Avez vous des questions ou chose a dire que vous avez pas eu l'occasion de dire?
MOI : (Franchement sa faisait 30min jen pouvais plus donc jme suis forcé pour montré que ct intéresse) J AURAIS VOULU SAVOIR LES ÉTUDIANTS SONT EN STAGE AU BOUT DE COMBIEN DE SEMAINE DE FORMATION?

INFIRMIÈRE: Sa dépend des if si chez nous c a partir de 8semaines!vous m'avait faire d’appréhender les stages (avec un sourire)

MOI: non au contraire je me demander si les élevés avaient le temps d'apprendre pour évité d’être en observation au début de leurs stage

INFIRMIÈRE: rigoleee a non chez nous l'observation dure 1h et encore après c travail non stop

APRÈS elles m'ont remercier et l’infirmière ma raccompagné et dans le couloir elle ma dit au fait je vous es pas demander si vous étiez véhicule

VOILA VOUS SAVEZ TOUT MAINTENANT A VOUS DE ME DIRE SVP

NANOUDU77

Inscription: 06 Juin 2012 17:15Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

NANOUDU77 a écrit :COUCOU tous le monde!!!! :D :D :D
Voila je viens de passer mon oral et je suis complétement confuse je ne sais pas quoi en penser donc je compte sur vous pour me donner vos avis :? :?

Dans un premier temps j'ai dit que l’obésité été le fait d'avoir un indice de masse corporelle supérieur a sa norme (en fonction de sa taille et son poids)
Puis j'ai énuméré les causes: manque d'activité sportive/développement des fast food/mauvaise alimentation/mise en place sur le super marché des plats préparé ....
Puis dans un second temps les préventions : Les slogans depuis quelques années "manger bouger" /le fais que les collation de 10h soit enlevé dans les maternelles/le retrait des distributeurs dans les établissement scolaire..

et pour commenter j'ai dit que de plus en plus les repas en famille exister moins en moins et que le fait de d’apprécier un repas de le déguster avait pas autant d'importance que de le manger devant un écrans

Pour conclure et mettre le métiers d’infirmière en relation j'ai dit que des prévention scolaire après des plus jeune pouvait être ms en place afin de les sensibilisé au plus jeunes age

PSYCHO: - vous avez parlez des plats préparé en quoi serait qu'il néfaste pour notre santé?
MOI : - les plats préparer sont composé de nombreux conservateur et remplit de calories,un plats préparé maison sont plus sain pour notre organisme
PSYCHO : oui,mais dans notre société nous avons plus le temps nous sommes plus a l’époque de nos grand parents
MOI: Oui il est vrai que nous sommes plus actif mais un plats préparer reste tout de même plus calorique qu'un plat maison
MOI:elle m’évoque l’échange le relationnel la communication afin de passé un repas agréable

APRÈS elles m'ont demandé mes motivations:Donc je leur ai évoque mon cursus scolaire et professionnel du fait que je faisait mes études et que j travailler a coté,je leur est dit que mon envie c’était m’intègre une équipe de soignant afin de répondre au besoin des familles et des patients sur le plan médical psycho et social
MOI : parce que j'ai le coté médical qui est pas présent dans le métier d'assistante social
INFIRMIÈRE : Qu'elles sont vos qualités en liens avec infirmière et vos défaut a corrigé?
MOI je suis quelqu'un de dynamique organisé curieuse( j'aime apprendre et découvrir) pour mes défauts je dirais que je suis émotive
MOI : Oui car dans ce métier il faut savoir mettre une distance avec les patient et pas s'attacher
Infirmière: Vous avez travaillée avec des enfants!et les personnes âgées vous en pensez quoi?
MOI: J'ai déjà effectuée un stage en maison de retraite et j'ai gardé un sale souvenir vu que les soignants avait aucune communication ou écoute avec les résidents
ET LA POUFF elles se sont perdu elles m'ont je comprend plus c les résidents qui avaient pas d’échanges ou les soignants expliqué vous!!!
MOI : Oui excusez moi je me suis mal exprimée en effet la communication et l’échange été pas présente en le personnel et les résidents vu que la maison de retraite été en manque d'effectif
INFIRMIÈRE:AHHH vous savez mm dans cette professions vous êtes tout le temps en train de courir comment pourriez vous effectuez un échange avec vous patients?
MOI : JE pense que même si un soignant occupée non stop pendant les technique médical on peut avoir un échange ne serai se qu'un comment allez vous aujourd'hui ou bonne journée
MOI : elle fait ses transition actes médicaux écoute communique peut travailler de nuit comme de jours fait les 3 huit
MOI: non je suis préparer et même habitué vu que je travail en même temps que mes étude
MOI: elle se déroule par semestre,durant 3ans composé de stage et un dossier a présenter au jury pour validé ses 3années
PSYCHO: Avez vous des questions ou chose a dire que vous avez pas eu l'occasion de dire?
MOI : (Franchement sa faisait 30min jen pouvais plus donc jme suis forcé pour montré que ct intéresse) J AURAIS VOULU SAVOIR LES ÉTUDIANTS SONT EN STAGE AU BOUT DE COMBIEN DE SEMAINE DE FORMATION?

INFIRMIÈRE: Sa dépend des if si chez nous c a partir de 8semaines!vous m'avait faire d’appréhender les stages (avec un sourire)

MOI: non au contraire je me demander si les élevés avaient le temps d'apprendre pour évité d’être en observation au début de leurs stage

INFIRMIÈRE: rigoleee a non chez nous l'observation dure 1h et encore après c travail non stop

APRÈS elles m'ont remercier et l’infirmière ma raccompagné et dans le couloir elle ma dit au fait je vous es pas demander si vous étiez véhicule

NANOUDU77

Sa me semble pas mal, pas mal du tout a vrai dire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Léra
Régulier
Régulier

Message par Léra »

Oral de la CRF de Paris, hier midi. Mon sujet : « Nouveau phénomène venu d'outre-Manche, le "binge drinking" fait des ravages chez les jeunes. Donnez les causes de ces excès, comment lutter contre ces ivresses répétées et quelles en sont les conséquences »

Côté plan, le très "basique" : Causes/Conséquences, avec les moyens de lutter gardés pour la conclusion (je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je n'arrivais pas à le caler ailleurs ><) :

Intro : alcool = festif + définition du "binge drinking" + conso. d'alcool chez les 18-25 ans.

I. Causes.
→ Envie d'aller au-delà de ses limites.
→ "Perdre" ses complexes : l'alcool a tendance à sociabiliser et "incite" à se comporter de manière plus libre.
→ Intégration : pour certains, c'est également faire comme les autres, et donc un moyen de s'intégrer dans un groupe.
→ Parfois, alcool = passage à l'âge adulte.
Mais cette consommation excessive est lourde de conséquences ...

II. Conséquences
→ Conduite sous l'emprise de l'alcool => risque d'accident accru.
→ Comas éthyliques : l'alcool pénètre rapidement dans le sang et en quantité importante ; le "buveur" ne se rend pas immédiatement compte de cette grande quantité et peut continuer de boire.
→ Comportements violents
→ Comportements à risque : rapports sexuels sans protection, perte de lucidité et de repères ...

Ccl : Binge Drinking = véritable danger. Pour pallier ce problème, la prévention reste le meilleur moyen : campagnes sur les dangers de l'alcool au volant => baisse des accidents de voiture (1e cause de mortalité chez les 18-25 ans) + interdiction de vente d'alcool aux mineurs + ventes réglementées lors de certains événements.
Mais, à long terme, ces ivresses répétées peuvent amener à un comportement dépendant => alcoolisme.

Mon exposé a duré très peu de temps (du moins, c'est l'impression que j'ai eu), pourtant j'ai bien aimé ce sujet, mais je n'arrivais pas à développer davantage mes idées et arguments ><Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

De toutes façon l'exposé n'est jamais le plus important c'est un peu comme une mise en bouche, avant de traîter de tes motivations...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Léra
Régulier
Régulier

Message par Léra »

Jonathan1 a écrit :De toutes façon l'exposé n'est jamais le plus important c'est un peu comme une mise en bouche, avant de traîter de tes motivations...
Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu de questions sur mes motivations ; ça a essentiellement concerné mon parcours, et mes choix d'orientation préalables ... Du coup, je n'ai pas vraiment été en mesure d'expliquer pourquoi je voulais faire ce métier. J'ai eu une très mauvaise impression en sortant =(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Bonjour a vous,
Voila j'ai enfin fini mes oraux

le premier c'était un petit texte sur l'environnement et la pollution...

Le deuxième était : 85% des enfants ont un compte facebook... certains parents inscrivent meme leur enfants avant qu'ils soient nés.. Qu'en pensez vous ?

Voila un peu de travail pour vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par juju02250 le 07 juin 2012 13:08, modifié 1 fois.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

juju02250 a écrit :Bonjour a vous,
Voila j'ai enfin fini mes oraux

le premier c'était un petit texte sur l'environnement et la pollution...

Le deuxième était : 85% des enfants ont un compte facebook... certains parents inscrire meme leur enfants avant qu'ils soient nés.. Qu'en pensez vous ? Je pense qu'ils sont fous!

Voila un peu de travail pour vous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Je pense que si j'avais répondu ca ca ne serait pas passé :lol: :up:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Léra a écrit :
Jonathan1 a écrit :De toutes façon l'exposé n'est jamais le plus important c'est un peu comme une mise en bouche, avant de traîter de tes motivations...
Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu de questions sur mes motivations ; ça a essentiellement concerné mon parcours, et mes choix d'orientation préalables ... Du coup, je n'ai pas vraiment été en mesure d'expliquer pourquoi je voulais faire ce métier. J'ai eu une très mauvaise impression en sortant =(

Pas de panique, il faut vraiment attendre les résultats...
On peut toujours avoir de bonnes surprises....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

juju02250 a écrit :Je pense que si j'avais répondu ca ca ne serait pas passé :lol: :up:

Oui :lol: :lol: mais c'est ce qui m'ai venu à l'idée en voyant ça! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

stepit42 a écrit :
juju02250 a écrit :Je pense que si j'avais répondu ca ca ne serait pas passé :lol: :up:

Oui :lol: :lol: mais c'est ce qui m'ai venu à l'idée en voyant ça! :choque:

J'avoue en même temps....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

sujet : Blouses blanches

blouses blanches : tenues portés par les soignant médecins,infirmières, aides soignantes, et autres employes hospitaliers..
Souvent associe une image positive aux personnes portant les blouses blanches

Pourquoi ?
- image d'humanité, solidarité, de soutien car médecins et infirmiers soignent des personnes, aident les personnes à aller mieux, consacrent leur temps, travaillent dur
-Souvent on admire les médecins, car les études de médecine sont dures, donc on se dit que ce sont des personnes courageux, forts, intelligents, qui consacrent leur énergie durant 8 ans d'études difficiles et long
- l'image d'une infirmière associé à gentillesse, douce, écoute quelqu'un qui aime aider, apporter du réconfort. Donc une personne qui valorise les valeurs d'humanité, tolérance
-des personnes en blouses blanches, donc des personnes forts psychologiquement, confronté à la mort, qui doivent être sans doute facilité à gérer des situations difficiles avec leur métiers
- chirurgiens ( porte tenues bleus) mais sont aussi des médecins, font partie de l’équipe médicale hospitalier on les associent aux dieux
mais les blouses blanches peuvent avoir une face cachée :

- certains infirmiers peuvent effectuer ce métier pour sécurité d'emploi et ne pas avoir les qualités humaines requises pour être infirmière
- médecins, infirmières sont des citoyens, des personnes comme quiconque, sauf qu'ils ont reçu une formation pour soigner patients, et peuvent aussi déraper
- la vie n'est pas facile, on peut être inf être souvent confronté à la mort, géré cela un moment , mais un évènement peut arriver, nous faire basculer bas ( conduites à risques alcool,tabac)
- burn out, épuisement professionnelle, qui favorise le stress, perdre de l’intérêt dans son travail, peut nous conduire à des troubles comportementaux par exemple
- tout le monde peut déraper, personne n'y à l'abri
- derrière une blouse blanche peut se cacher une autre personnalité

CCl: la blouse blanche renvoi une image positive, mais derrière cet image peut s'en cacher une autre.

conclusion nulle :?
avis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
NANOUDU77

Message par NANOUDU77 »

Jonathan1 a écrit :
NANOUDU77 a écrit :COUCOU tous le monde!!!! :D :D :D

NANOUDU77

Sa me semble pas mal, pas mal du tout a vrai dire...

MERCI JONATHANÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé