Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

kitokO a écrit :sujet : Blouses blanches

blouses blanches : tenues portés par les soignant médecins,infirmières, aides soignantes, et autres employes hospitaliers..
Souvent associe une image positive aux personnes portant les blouses blanches

Pourquoi ?
- image d'humanité, solidarité, de soutien car médecins et infirmiers soignent des personnes, aident les personnes à aller mieux, consacrent leur temps, travaillent dur
-Souvent on admire les médecins, car les études de médecine sont dures, donc on se dit que ce sont des personnes courageux, forts, intelligents, qui consacrent leur énergie durant 8 ans d'études difficiles et long
- l'image d'une infirmière associé à gentillesse, douce, écoute quelqu'un qui aime aider, apporter du réconfort. Donc une personne qui valorise les valeurs d'humanité, tolérance
-des personnes en blouses blanches, donc des personnes forts psychologiquement, confronté à la mort, qui doivent être sans doute facilité à gérer des situations difficiles avec leur métiers
- chirurgiens ( porte tenues bleus) mais sont aussi des médecins, font partie de l’équipe médicale hospitalier on les associent aux dieux
mais les blouses blanches peuvent avoir une face cachée :

- certains infirmiers peuvent effectuer ce métier pour sécurité d'emploi et ne pas avoir les qualités humaines requises pour être infirmière
- médecins, infirmières sont des citoyens, des personnes comme quiconque, sauf qu'ils ont reçu une formation pour soigner patients, et peuvent aussi déraper
- la vie n'est pas facile, on peut être inf être souvent confronté à la mort, géré cela un moment , mais un évènement peut arriver, nous faire basculer bas ( conduites à risques alcool,tabac)
- burn out, épuisement professionnelle, qui favorise le stress, perdre de l’intérêt dans son travail, peut nous conduire à des troubles comportementaux par exemple
- tout le monde peut déraper, personne n'y à l'abri
- derrière une blouse blanche peut se cacher une autre personnalité

CCl: la blouse blanche renvoi une image positive, mais derrière cet image peut s'en cacher une autre.

conclusion nulle :?
avis?

J'aime bien ta première partie mais le sujet est "les blouses blanches" et ne t'impose pas le fait de faire un plan avec "une partie négative".. Je trouve que ta deuxième partie n'est pas "à dire" à l'oral! :? Les idées sont bonnes (et justes pour certaines) mais je ne pense pas qu'il faut parler de ça.. tu aurais pu faire par exemple une partie avec les différents professionnels et les blouses portées par chacun (couleurs) ou autre.. certes la partie aurait été plus courte mais au moins tu n'auras pas de questions pièges du genre "ah bon vous pensez réellement ça? etc.."

Ce n'est que mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

merci pour ton avis
c'est vrai je suis très négative dans la 2ème partie, mais je ne savais pas quoi dire d'autres :?
pas facile comme sujet :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

kitokO a écrit :merci pour ton avis
c'est vrai je suis très négative dans la 2ème partie, mais je ne savais pas quoi dire d'autres :?
pas facile comme sujet :oops:
Oui! De rien! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Minaa
Régulier
Régulier

Message par Minaa »

Bonjour, je viens de passer l'oral j'ai eu comme sujet : " De nombreuses entreprises françaises confrontées aux suicides de leurs salariés occupent aujourd'hui le devant de la scène médiatique. " Quelles réflexions vous inspire ce constat. Argumentez votre réponse.

Ma réponse a été :

Ce phénomène occupe la scène médiatique cat phénomène qui évolue et qui devient problématique.
Les salariés se suicident = Sont-elles victimes d'harcèlement moral ou harcèlement au travail ?
Montrer au média = Montrer ce phénomène et avertir du problème qu'il y a dans des entreprises. Montre une réalité dure : les salariés se suicident , mettent fin à leur fin pour des raisons inconnus. Manque de communication dans l'entreprise et dans la hiérarchie : les salriés ne se sentent pas écoutés et/ou n'osent pas à parler à leur supérieur.

Solution à ce problème :

Faudrait-il mettre des infirmiers/ères ou psy dans des entreprises , u ndispositif qui pourrait aider à comprendre ce constat, et à comprendre les gestes de certains salariés.

Mettre en place un suivi dans les entreprises qui a vécu des suicides de leurs salriés pour suivre les autres salariés.

Conclusion : Ce phénomène évolue, pour ne pas augmenter le nombre de suicides dans les entreprises, il faut se mettre à l'écoute des salariés, et comprendre leurs réactions, et s'intéresser à la vie des entreprises. Ce problème doit être surveiller et contrôler.

Qu'en pensez-vous ?! Merci...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
White_lie
Adepte
Adepte

Message par White_lie »

pas facile comme sujet
je pense que tu aurais pu parler du burn out et de la pression de certaines entreprises sur leurs salariés
peut être aussi un moyen de contestation car actuellement ce sont les actes les plus radicaux qui marche le mieux
mais je trouve que c'est pas malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Jonathan1 a écrit :
stepit42 a écrit :
juju02250 a écrit :Je pense que si j'avais répondu ca ca ne serait pas passé :lol: :up:

Oui :lol: :lol: mais c'est ce qui m'ai venu à l'idée en voyant ça! :choque:

J'avoue en même temps....
J'suis partie sur un plan :
I. pourquoi les enfants vont sur facebook ou pourquoi les parents les y mettent
II. Les risques de cette exposition sur internet
III. Les solutions des parents pour protéger leur enfantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Nous c'était sur l'évolution du handicap ces dernières années...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

stepit42 a écrit :
kitokO a écrit :sujet : Blouses blanches

blouses blanches : tenues portés par les soignant médecins,infirmières, aides soignantes, et autres employes hospitaliers..
Souvent associe une image positive aux personnes portant les blouses blanches

Pourquoi ?
- image d'humanité, solidarité, de soutien car médecins et infirmiers soignent des personnes, aident les personnes à aller mieux, consacrent leur temps, travaillent dur
-Souvent on admire les médecins, car les études de médecine sont dures, donc on se dit que ce sont des personnes courageux, forts, intelligents, qui consacrent leur énergie durant 8 ans d'études difficiles et long
- l'image d'une infirmière associé à gentillesse, douce, écoute quelqu'un qui aime aider, apporter du réconfort. Donc une personne qui valorise les valeurs d'humanité, tolérance
-des personnes en blouses blanches, donc des personnes forts psychologiquement, confronté à la mort, qui doivent être sans doute facilité à gérer des situations difficiles avec leur métiers
- chirurgiens ( porte tenues bleus) mais sont aussi des médecins, font partie de l’équipe médicale hospitalier on les associent aux dieux
mais les blouses blanches peuvent avoir une face cachée :

- certains infirmiers peuvent effectuer ce métier pour sécurité d'emploi et ne pas avoir les qualités humaines requises pour être infirmière
- médecins, infirmières sont des citoyens, des personnes comme quiconque, sauf qu'ils ont reçu une formation pour soigner patients, et peuvent aussi déraper
- la vie n'est pas facile, on peut être inf être souvent confronté à la mort, géré cela un moment , mais un évènement peut arriver, nous faire basculer bas ( conduites à risques alcool,tabac)
- burn out, épuisement professionnelle, qui favorise le stress, perdre de l’intérêt dans son travail, peut nous conduire à des troubles comportementaux par exemple
- tout le monde peut déraper, personne n'y à l'abri
- derrière une blouse blanche peut se cacher une autre personnalité

CCl: la blouse blanche renvoi une image positive, mais derrière cet image peut s'en cacher une autre.

conclusion nulle :?
avis?

J'aime bien ta première partie mais le sujet est "les blouses blanches" et ne t'impose pas le fait de faire un plan avec "une partie négative".. Je trouve que ta deuxième partie n'est pas "à dire" à l'oral! :? Les idées sont bonnes (et justes pour certaines) mais je ne pense pas qu'il faut parler de ça.. tu aurais pu faire par exemple une partie avec les différents professionnels et les blouses portées par chacun (couleurs) ou autre.. certes la partie aurait été plus courte mais au moins tu n'auras pas de questions pièges du genre "ah bon vous pensez réellement ça? etc.."

Ce n'est que mon avis.

Bonjour a tous, me revoilà.
Le sujet n'est pas forcement évident a traité, par contre je pense qu'il faut parler de la peur qu'on les gens des blouses blanches qui peuvent représenté des mauvaises nouvelles. Je m'explique, si on va a l’hôpital c'est que l'on a une mauvaise santé, et les "blouses blanches" / médecins peuvent annoncé des cancers ou autres maladies grave et ce coté peut être perçu comme source de stress pour les patients. De plus, les infirmières ne font pas que des soins qui ne font pas mal et pour les enfants par exemple l’infirmière en blouse blanche peut être la dame qui fait les piqures....Je pense a ça car j'ai fait un stage en foyer de vie de personne handicapés vieillissante et j'ai eu le cas d'un résident qui devait aller à l’hôpital et qui avait une réelle peur de l’hôpital et de ses blouses blanches! d’ailleurs l’infirmière que j'ai suivit n'en portait pas au sein de la structure (les blouses blanches était uniquement utilisé pour la protection lors des toilettes des résidents!et soins stériles a faire mais je n'ai assisté qu'a des pansements de bobo)
Je pense d’ailleurs que j'aurais fait la première partie comme toi et la deuxième sur la peur que peuvent représenté ces blouses blanches!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
cerisette08
Forcené
Forcené

Minaa a écrit :Bonjour, je viens de passer l'oral j'ai eu comme sujet : " De nombreuses entreprises françaises confrontées aux suicides de leurs salariés occupent aujourd'hui le devant de la scène médiatique. " Quelles réflexions vous inspire ce constat. Argumentez votre réponse.

Ma réponse a été :

Ce phénomène occupe la scène médiatique cat phénomène qui évolue et qui devient problématique.
Les salariés se suicident = Sont-elles victimes d'harcèlement moral ou harcèlement au travail ?
Montrer au média = Montrer ce phénomène et avertir du problème qu'il y a dans des entreprises. Montre une réalité dure : les salariés se suicident , mettent fin à leur fin pour des raisons inconnus. Manque de communication dans l'entreprise et dans la hiérarchie : les salriés ne se sentent pas écoutés et/ou n'osent pas à parler à leur supérieur.

Solution à ce problème :

Faudrait-il mettre des infirmiers/ères ou psy dans des entreprises , u ndispositif qui pourrait aider à comprendre ce constat, et à comprendre les gestes de certains salariés.

Mettre en place un suivi dans les entreprises qui a vécu des suicides de leurs salriés pour suivre les autres salariés.

Conclusion : Ce phénomène évolue, pour ne pas augmenter le nombre de suicides dans les entreprises, il faut se mettre à l'écoute des salariés, et comprendre leurs réactions, et s'intéresser à la vie des entreprises. Ce problème doit être surveiller et contrôler.

Qu'en pensez-vous ?! Merci...

Sujet bien traité je trouve de bonnes idées auxquelles je n'avais pas pensé! j'aurais peut être fait un rapprochement avec le stress au travail qui est une causes des suicides, puis j'aurais ouvert en conclusion avec le phénomène de burn-out chez les infirmières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
cerisette08
Forcené
Forcené

Jonathan1 a écrit :Nous c'était sur l'évolution du handicap ces dernières années...

ah je suis curieuse d'avoir ton plan parce que je ne sais pas dans quel sens partir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Les blouses blanches

Premièrement Kitoko, bravo pour ton oral! Je ne sais pas du tout quel plan j'aurais fais, aucunes idées de structures ne me vient à l'esprit.

Cela m'amène à une réflexion :

Est-ce que la couleur de la blouse n'aurait pas un lien avec le fait que les premières infirmières étaient des religieuses qui portaient une tenue étant blanche ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

cerisette08 a écrit :
Minaa a écrit :Bonjour, je viens de passer l'oral j'ai eu comme sujet : " De nombreuses entreprises françaises confrontées aux suicides de leurs salariés occupent aujourd'hui le devant de la scène médiatique. " Quelles réflexions vous inspire ce constat. Argumentez votre réponse.

Ma réponse a été :

Solution à ce problème :

Qu'en pensez-vous ?! Merci...

Sujet bien traité je trouve de bonnes idées auxquelles je n'avais pas pensé! j'aurais peut être fait un rapprochement avec le stress au travail qui est une causes des suicides, puis j'aurais ouvert en conclusion avec le phénomène de burn-out chez les infirmières.
J'aurais également parlé de la médecine du travail qui a quand même améliorer la prévention contre les accidents et pathologies liées au travail ses dernières années!
En tous cas cerisette, très bon plan! Tu t'en es bien sortie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
cerisette08
Forcené
Forcené

manoune77 a écrit :
katniss a écrit :
Celiaa83 a écrit :Salut à tous !
Alors voilà, mon deuxiéme oral ne c'est pas super bien passé.. Méme plutot mal.
Déja je suis tombée sur un sujet que je ne maitrisai pas trop et qui ne m'a pas du tout inspiré: " La dépendance est un véritable défi auquel notre pays va étre confronté dans les prochaines décennies. Commentez ses propos. "

Puis bon, l'entretien d'après n'était pas top non plus.. Le jury a essayé de me casser de tous les côtés (mais j'ai eu des échos comme quoi ils étaient particuliérement chiants et méchants avec tous les élèves..)
Je stress un peu, je ne m'attend pas à l'avoir réussi celui là.. Mais bon, une bonne surprise peut être possible, j'espère !..

Dites-moi ce que vous en pensez ! Bisouuuuuu
Je trouve que ton sujet était très vaste à traiter, c'est surement ce qui t'as bloquer.
Je me permet de te montrer ce que j'en ai tiré, je ne sais pas si c'est juste mais dit moi ce que tu en pense, par rapport à ce que tu as fait :clin:

INTRO: Définition de la Dépendance, manque d'autonomie d'une personne, d'un objet, etc.. Qui a besoin de quelqu'un, d'autre chose pour fonctionner.

I/ Dépendance Général.
*Dép nourriture.
*Dép Eau.
(tu peut cité en exemple qu'on est tous dépendants du Soleil, de la Terre et du Climat en général pour cultiver ce que l'on mange = Donc, on devrait prendre plus soins de la planète)
*Dép Argent (Société de consommation, produit non durable dont le coup de réparation revient au prix d'un neuf, évolution Rapide des technologies...)

II/ Dépendance-Addiction.
*Tabac
*Alcool
*Drogues
*Jeux

III/ Dépendance-Vieillesse.
*Population vieillissante
*Manque de structure
*Manque de Professionnel (désert médicale en zone rural)

CONCLUSION:
Société de Dépendance. On dépend tous les uns des autres, plus ou moins à grande échelle. Cette information qui dit que la Dépendance est un défi pour l'avenir n'est pas nouveau, c'est sa prise de conscience qui est récente.

Ps: Désoler pour les fautes d'orthographes :oops:
.. j'essaye de m'améliorer !!

Moi en voyant ce sujet j'ai totu de suite pensée à la dependanc aux nouvelles technologies = internet, telepehone, tv ...

alors moi j'ai tout de suite pensé aux dépendances pour les personnes âgées, vu que leur nombre ne va cesser d'augmenté dans les années a venir.... je reste dubitative...comme quoi on peut tous voir un sujet différent dans une même phrase!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
cerisette08
Forcené
Forcené

mel73 a écrit :Les blouses blanches

Premièrement Kitoko, bravo pour ton oral! Je ne sais pas du tout quel plan j'aurais fais, aucunes idées de structures ne me vient à l'esprit.

Cela m'amène à une réflexion :

Est-ce que la couleur de la blouse n'aurait pas un lien avec le fait que les premières infirmières étaient des religieuses qui portaient une tenue étant blanche ?
Merci mel, je reviens sur le forum car g t en stage et j'ai loupé pleins de vos message (je relis tous ce que je n'ai pas lu et j'en suis encor qu'a la page 115!!!) mais comme mon dernier oral arrive (le 18) je voulais me refaire un peu la main sur les sujet divers et varié. Faut dire que ce genre de sujet me plait pas mal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

cerisette08 a écrit :
Jonathan1 a écrit :Nous c'était sur l'évolution du handicap ces dernières années...

ah je suis curieuse d'avoir ton plan parce que je ne sais pas dans quel sens partir.
intro: etymologie du mot hand in cap "main dans le chapeau" courses de chevaux autant de chance à l'un qu'a l'autre
I le handicap avant la loi de 1975
II le handicap redefinit par la loi de 2005 nous donne une vision moderne , lié aux campagnes publicitaires, association, telethon, .....
III Certains troubles encore mal acceptés tel que les maladies psy (OMS: Le Malade est dans la ville, 12000 suicides par an, boulimie et anoeurexie en augmentation....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Verrouillé